Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les tuners

Allez-vous passer à la radio numérique terrestre ( RNT ) ?

Message » 25 Mai 2012 8:54

Scytales a écrit:Ouaip, à force de se croire plus malins que les autres...

Si l'on voulait imposer un standard différent de celui adopté par les autres pays, il fallait le faire avant dans le cadre des instances internationales compétentes.

Sinon, le critère esthétique étant trop subjectif (même si j'ai un faible pour les beaux tuners :love: ), je passerais à la RNT... quand je n'aurais plus le choix... comme je l'ai fait pour la TNT, lorsque le démodulateur analogique de ma parabole ne captait plus rien :lol: Et que j'ai dû aligner 100 euros pour en racheter un numérique pour avoir la même chose en pareil. :evil: (La plupart des nouvelles chaînes gratuites de la TNT qui n'ont aucun intérêt pour moi).

Incidemment : aujourd'hui, aucune station FM de ma connaissance n'exploite le maximum des possibilités techniques de la modulation de fréquence, notamment en terme de dynamique, même s'il est vrai que la plupart des récepteurs ne pourraient certainement pas exploiter la meilleure qualité à l'émission. Qui utilise en effet une antenne hertzienne accordée et orientée sur le meilleur émetteur ?

En fait, plus qu'un problème de norme, la radio numérique sera un enjeu de service : avec le FM, la plupart des stations diffusent du son comprimé à fond pour être entendu clairement avec un bon rapport signal/bruit dans les pires conditions de réception. Résultat : avec un bon récepteur et une bonne chaîne, le son est parfois proche de l'épouvantable. Il aurait été beaucoup plus intelligent de diffuser sans compression et d'intégrer les compresseurs dans les émetteurs dans lesquels c'est utile (en voiture, par exemple). La RNT devra au minimum permettre cela, car le problème sera exactement le même qu'avec la FM.


Oui, voilà un beau sujet de combat pour ceux qui aiment un tant soit peu la musique : halte à la compression ! Ce n'est bon ni pour la musique, ni pour les oreilles. Si la RNT est mise un jour en place, j'espère que les stations de radio ne feront pas bêtement passer le flux hyper-compressé dédié à la FM sur la RNT (actuellement c'est le cas de certaines webradios et comme tu le dis, le résultat sur une bonne chaîne est insupportable !)
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:50

Ca va malheureusement être le cas je pense. :(
Bah NRJ, Skyrock et autres radios à la kéké on s'en fout de toute façon c'est la régie elle même qui écrase tout çà. :hehe:
Sur France Musiques cela sera convenable, j'en suis sûr. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:24

fargo a écrit:Je parlais de l'objet .
Pour le reste il y a à boire et à manger , j'écoute FIP et France Musique .

j'ai une passion aussi pour les vieux tuners, je dois en avoir une dizaine :oops:
au moins.....
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Mai 2012 10:44

fargo a écrit:Pour le reste il y a à boire et à manger , j'écoute FIP et France Musique .


Donc tu écoutes les deux stations ayant le meilleur traitement d'antenne de toute la bande FM. A des pouillèmes près, ces deux chaînes ont d'ailleurs le même.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:48

QUADOPHYLLIUM a écrit:Quelle qualité la RNT ?
En ce moment France Musique en numérique via le satellite est à 256 kps :(


Et comme le signal envoyé ne "bénéficie" d'aucun traitement d'antenne, il est bien meileur que celui obtenu en réception FM sur la totalité des stations de la bande FM. Et même meilleur ou égal à celui obtenu sur la bande FM pour France Musique qui pourtant est techniquement du point de vue de l'émission la meilleure chaine de toute la bande FM car son traitement d'antenne est léger, adapté à la musique classique et sans aucune correction de fréquences. Traitement d'antenne qui a été changé pour bien mieux au début de l'année 2012.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Tuner