Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les tuners

de nos jours, quel tuner choisir ?

Message » 28 Sep 2010 20:44

Bonsoir à tous,
pour avoir essayé pas mal d'antennes (T intérieure, rateaux extérieures "dédiée FM", petit câble de cro..e, j'en passe et des pas meilleures...)
le mieux à ce jour, pour moi : une fanfare, ou fouet, sur le balcon.
J'habite en banlieu, 10 Kms tour Eiffel. Coût 100 € + Câble 10 € (12 mètres).
Aucun, mais alors aucun, souffle, grésillement, etc...
L'idée simple m'a été donné par le frangin qui utilise ce type d'antenne pour la vhf sur le bateau.
Selectronic pour la petite histoire.
cdt
lejap
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 30 Sep 2010 21:56

Je voudrais juste apporter quelques nuances aux propos tenus par Haskil :

1. Les URL que tu donnes sont opérationnelles dans "tous les bons lecteurs multimédia" pour ceux qui ne sont pas fans d'Apple (dont je suis). Ça fonctionne notamment avec Winamp qui a le mérite de disposer d'un plugin ASIO permettant de court-circuiter le noyau audio de Windows. Idem pour Foobar2000 me semble-t-il.

2. La compression dynamique est encore plus criante en diffusion Internet. La meilleure qualité actuellement disponible est du MP3 128kbps. A la compression dynamique s'ajoute la compression de bande passante, des deux côtés d'ailleurs, grave et aigu. J'ai fait des écoutes comparatives dans les meilleures conditions (Winamp + plugin ASIO + connexion directe par USB à mon DAC HiFi) : il n'y a pas photo par rapport à mon vieux tuner Onkyo T4211.

3. Pour les antennes, je crois qu'il n'y a pas de solution qui s'impose dans l'absolu. Je suis situé à 500 m à vol d'oiseau de la Tour Eiffel, et en hauteur. J'avais donc une très bonne réception avec l'antenne filaire en T de mon tuner. J'ai voulu l'améliorer avec une antenne d'intérieur (sans gain) recommandée par Diapason et par une boutique HiFi parisienne. La réception a été dégradée pour toutes les stations de Radio France et même pour Radio Classique, car je captais des parasites non présents avec l'antenne T et j'avais des distorsions, la seule bénéficiaire était TSF Jazz qui émettait d'assez loin (la porte de Bagnolet, je crois). Je suis revenu à mon antenne filaire en T. J'ai trouvé sur un site Web une explication à mon expérience : lorsque le signal est trop fort, il sature les étages HF du tuner, il vaut mieux recourir à une antenne minimaliste. Le signal est tellement puissant chez moi qu'il suffit d'approcher le connecteur de l'antenne à quelques millimètres de l'entrée du tuner sans même la toucher pour capter parfaitement !! Et même sans aucune antenne, on capte un signal faible avec du souffle !!
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Sep 2010 23:23

Scytales a écrit:Je suppose que FM, DAB ou radiodiffusion par Internet : même combat. La compression est opérée à l'émission.

Alors qu'il serait bien plus efficace d'opérer cette compression dans le récepteur ! Cela ne nuirait pas à la qualité des émissions tout en rendant l'écoute de la radion confortable partout, y compris sur une chaîne de haute fidélité, qui n'a pas besoin de compression, elle !

La radio numérique ou la diffusion par Internet pourrait certainement apporter des services nouveaux qui pourraient être appréciés par les utilisateurs, mais alors, quitte à devoir changer de matériel de réception, autant que celui-ci soit conçu pour compresser le son en fonction des besoins, et à pouvoir débrayer le compresseur.

Le problème, je crois, c'est qu'il n'y a pas de demande ! Enfin, pas significative... :wink: Il doit rester encore moins d'auditeurs qui écoutent la radio dans leur salon que de lecteurs de Diapason. Ce n'est pas peu dire. :mdr: Sinon, il y a longtemps que les stations proposeraient aussi sur Internet du MP3 320 kbps ou de l'AAC 192 kbps, et non plus des compressions qui datent des débuts de l'ADSL.

Sans rentrer dans un débat sur les causes, on peut mentionner la démocratisation de la diffusion de la musique enregistrée (CD puis téléchargement) et sa portabilité (lecteurs MP3, téléphones, autoradios avec ports USB)... Et puis aussi la faillite d'une des missions de la radio publique : l'éducation musicale. Combien reste-t-il d'émissions "pédagogiques" sur France Musique ? Je sais, je suis ringard... :mdr:

Il y a tout de même un point technique qui me surprend : la musique enregistrée portable, qui remplace de plus en plus la radio, n'est pas par défaut compressée dynamiquement avec les encodeurs récents. Pourquoi ? :roll:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 0:43

Ah ! les émissions d'éducation musicale !

Je me souviens d'une très bonne émission de France Musique (sans "s" à l'époque) pour un public d'enfants : Piccolo piccolo, ou quelque chose comme ça, qui passait le mercredi après-midi. Son indicatif était Golliwog's cake-walk, de Debussy. C'est d'ailleurs grâce à cet indicatif que j'ai découvert Debussy à l'époque !

Mais dans le genre éducatif, ce que je connais de mieux, ce sont les "Concert pour les jeunes", une émission télévisée américaine animée par Leornard Bernstein et filmée dans la salle du New York Philharmonic et avec l'orchestre ! Rien de moins ! Pendant mon adolescence, j'ai dévoré toutes les cassettes VHS de cette émission qui était disponible dans la médiathèque de ma ville. Une émission d'anthologie !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2010 7:10

Par "éducation musicale", je ne visais pas seulement les émissions pour enfants (que j'ai aussi suivies dans mon jeune âge) mais également les émissions pour adultes, par exemple les débats sur tel ou tel compositeur ou des émissions sur l'histoire de la musique (savante). A l'époque où j'écoutais beaucoup France Musique et France Culture, les années 70 et 80, il y avait beaucoup d'émissions de ce genre en particulier le samedi. Certaines avaient tendance à dégénérer en parlotes, ce qui a fait le lit de Radio Classique, mais pas toutes. Je me souviens par exemple d'émissions sur France Musique avec Pierre Barbizet au piano pour l'illustration sonore des propos tenus par l'animateur ou les invités.

Même si je n'écoute plus beaucoup France Musique et France Culture, j'ai l'impression que ce genre d'émissions a pratiquement disparu depuis au moins quinze ans, hormis les "leçons de musique" de Jean-François Zygel. Mais même lui a quitté le navire pour la télé !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 7:43

Sur France Culture, la qualité des émissions s'est maintenue — et il y a des musts absolus comme Sur les docks qui sont réellement formidables. Sur France Musique(s), ça hésite peut-être entre musique pure et didactique, mais l'alternance concert/émissions thématiques est intéressante. Et puis des journalistes comme Anne Charlotte Rémon ou Marc Dumont font beaucoup. Disons que, si c'était plus didactique, il faudrait qu'ils fassent des émissions thématiques plus courtes, alternées avec de l'écoute pure, plutôt que des émissions longues incluant de l'écoute (ça permettrait de viser un public plus large).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Oct 2010 8:29

lejap a écrit:Bonsoir à tous,
pour avoir essayé pas mal d'antennes (T intérieure, rateaux extérieures "dédiée FM", petit câble de cro..e, j'en passe et des pas meilleures...)
le mieux à ce jour, pour moi : une fanfare, ou fouet, sur le balcon.
J'habite en banlieu, 10 Kms tour Eiffel. Coût 100 € + Câble 10 € (12 mètres).
Aucun, mais alors aucun, souffle, grésillement, etc...
L'idée simple m'a été donné par le frangin qui utilise ce type d'antenne pour la vhf sur le bateau.
Selectronic pour la petite histoire.
cdt
lejap


Je possède ce type d'antenne : gain 0dB... elle sera totalement inefficace en dehors des zones de réception où le signal est bon. C'est ton cas : tu es à 10 km de la tour Eiffel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2010 8:35

[b]gailuron" Je voudrais juste apporter quelques nuances aux propos tenus par Haskil [/b]

Pas de pb !

1. Les URL que tu donnes sont opérationnelles dans "tous les bons lecteurs multimédia" pour ceux qui ne sont pas fans d'Apple (dont je suis). Ça fonctionne notamment avec Winamp qui a le mérite de disposer d'un plugin ASIO permettant de court-circuiter le noyau audio de Windows. Idem pour Foobar2000 me semble-t-il.


Je n'ai pas dit le contraire !

2. La compression dynamique est encore plus criante en diffusion Internet.


Pas pour radio France, puisque le signal balancé sur le net depuis la maison ronde est le même que celui qui est envoyé sur les lignes qui balancent le signal vers celles de TDF. Et si elle devait l'être à l'écoute... ce serait dû au fait que le signal reçu par l'ordinateur est plus propre que celui reçu par le tuner....

La meilleure qualité actuellement disponible est du MP3 128kbps. A la compression dynamique s'ajoute la compression de bande passante, des deux côtés d'ailleurs, grave et aigu. J'ai fait des écoutes comparatives dans les meilleures conditions (Winamp + plugin ASIO + connexion directe par USB à mon DAC HiFi) : il n'y a pas photo par rapport à mon vieux tuner Onkyo T4211.


J'ai fait également des écoutes comparatives : et dans le cas où la réception du signal FM par l'antenne n'est pas d'une qualité excellente, ce qui est fréquent quand on est loin d'un émetteur : il n'y a pas photo en faveur du MP 3, même en 128... Et à Paris, même avec une bonne réception... faut se gratter la tête... Je parle de France Musique : car pour les stations musicales qui diffusent des fichiers musicaux stockés sur ordinateur en MP3... que se soit sur la FM ou sur le net...


3. Pour les antennes, je crois qu'il n'y a pas de solution qui s'impose dans l'absolu. Je suis situé à 500 m à vol d'oiseau de la Tour Eiffel, et en hauteur. J'avais donc une très bonne réception avec l'antenne filaire en T de mon tuner. J'ai voulu l'améliorer avec une antenne d'intérieur (sans gain) recommandée par Diapason et par une boutique HiFi parisienne. La réception a été dégradée pour toutes les stations de Radio France et même pour Radio Classique, car je captais des parasites non présents avec l'antenne T et j'avais des distorsions, la seule bénéficiaire était TSF Jazz qui émettait d'assez loin (la porte de Bagnolet, je crois). Je suis revenu à mon antenne filaire en T. J'ai trouvé sur un site Web une explication à mon expérience : lorsque le signal est trop fort, il sature les étages HF du tuner, il vaut mieux recourir à une antenne minimaliste. Le signal est tellement puissant chez moi qu'il suffit d'approcher le connecteur de l'antenne à quelques millimètres de l'entrée du tuner sans même la toucher pour capter parfaitement !! Et même sans aucune antenne, on capte un signal faible avec du souffle !!


Ce propos est incontestable et a été souvent tenu ici : habiter près de la tour eiffel est une malédiction le signal trop fort sature les entrées du tuner : il faut donc soit retirer l'antenne (certains tuners fonctionnent très bien ainsi près d'elle), mettre juste un bout de fil électrique ! ou mettre un atténuateur en entrée !

En revanche, habiter loin d'un émetteur en zone rurale impose la pose d'une antenne sur le toit, pose qui doit être faite dans les règles de l'art... et là, les problèmes commencent : les antennistes qui savent ce qu'est une antenne FM directive sont plus que rares... les modèles quasi introuvables dans les catalogues à leur disposition en france ! Faut faire venir de grande bretagne ou faire l'antenne soit même et là lui faire poser... commence alors l'autre problème : mélanger le signal TV et FM exige un préampli de mat de qualité et large bande : faut insister pour voir ce qu'il installe... puis bien regarder ce qu'il met comme séparateur dans la maison... etc.

Un conseil : il vaut mieux lui fournir le matériel à l'antenniste... quand on lui demande si la polarisation de l'émetteur est horizontale ou verticale... il fait des yeux ronds comme des soucoupes... et quand on paie quelques centaines d'euros mieux vaut savoir aussi avant s'il a un mesureur de champ perfectionné...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2010 9:40

dub a écrit:Sur France Culture, la qualité des émissions s'est maintenue — et il y a des musts absolus comme Sur les docks qui sont réellement formidables.

Il faudrait que je me penche sur la grille des programmes et que je réécoute un peu France Culture... :idee:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 10:02

Je viens de lire votre post, je laisse tomber l'idée d'écouter la radio, ni tuner ni freebox avec DAC... je vais m'acheter des CD et SACD tant qu'ils sont pas compressés en 128k
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Oct 2010 10:27

haskil a écrit:Pas pour radio France, puisque le signal balancé sur le net depuis la maison ronde est le même que celui qui est envoyé sur les lignes qui balancent le signal vers celles de TDF. Et si elle devait l'être à l'écoute... ce serait dû au fait que le signal reçu par l'ordinateur est plus propre que celui reçu par le tuner....

J'ai fait également des écoutes comparatives : et dans le cas où la réception du signal FM par l'antenne n'est pas d'une qualité excellente, ce qui est fréquent quand on est loin d'un émetteur : il n'y a pas photo en faveur du MP 3, même en 128... Et à Paris, même avec une bonne réception... faut se gratter la tête... Je parle de France Musique : car pour les stations musicales qui diffusent des fichiers musicaux stockés sur ordinateur en MP3... que se soit sur la FM ou sur le net...

J'ai bien fait les comparatifs avec France Musique, plusieurs fois, à des heures différentes, l'an dernier. Je t'assure qu'il y a une différence énorme en faveur du tuner analogique ! Comme je l'ai précisé, je suis juste en face de la Tour Eiffel sur l'autre rive... ça explique peut-être. La différence est aussi très nette avec FIP et avec TSF Jazz (qui n'émet pas de la Tour Eiffel). C'est moins perceptible avec Radio Classique : bien que je reçoive très bien cette station, j'ai toujours constaté un écart de qualité sonore sur mon tuner par rapport à Radio France, même si ça s'est atténué depuis quelques années (je crois que Radio Classique a amélioré sa diffusion hertzienne).

Mais le jour où Radio France et TSF diffuseront sur le Net dans une qualité au moins égale à du MP3 320 kbps, il est certain que je remiserai mon tuner à la cave. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 10:57

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Pas pour radio France, puisque le signal balancé sur le net depuis la maison ronde est le même que celui qui est envoyé sur les lignes qui balancent le signal vers celles de TDF. Et si elle devait l'être à l'écoute... ce serait dû au fait que le signal reçu par l'ordinateur est plus propre que celui reçu par le tuner....

J'ai fait également des écoutes comparatives : et dans le cas où la réception du signal FM par l'antenne n'est pas d'une qualité excellente, ce qui est fréquent quand on est loin d'un émetteur : il n'y a pas photo en faveur du MP 3, même en 128... Et à Paris, même avec une bonne réception... faut se gratter la tête... Je parle de France Musique : car pour les stations musicales qui diffusent des fichiers musicaux stockés sur ordinateur en MP3... que se soit sur la FM ou sur le net...

J'ai bien fait les comparatifs avec France Musique, plusieurs fois, à des heures différentes, l'an dernier. Je t'assure qu'il y a une différence énorme en faveur du tuner analogique ! Comme je l'ai précisé, je suis juste en face de la Tour Eiffel sur l'autre rive... ça explique peut-être. La différence est aussi très nette avec FIP et avec TSF Jazz (qui n'émet pas de la Tour Eiffel). C'est moins perceptible avec Radio Classique : bien que je reçoive très bien cette station, j'ai toujours constaté un écart de qualité sonore sur mon tuner par rapport à Radio France, même si ça s'est atténué depuis quelques années (je crois que Radio Classique a amélioré sa diffusion hertzienne).

Mais le jour où Radio France et TSF diffuseront sur le Net dans une qualité au moins égale à du MP3 320 kbps, il est certain que je remiserai mon tuner à la cave. :wink:


Je te crois sans problème : mais si tu te déplaces à 30 km d'un émetteur et que tu n'as pas une antenne impeccablement installée : tu vas perdre environ et facilement 6 dB de rapport signal bruit en stéréo : la différence, immédiatement se fera entendre sur France Musique. Si tu habites à 50 km de l'émetteur ou dans une zone d'ombre : là tu entendras nettement un shhhhhhhhhhhhhhhhhhh sur la musique :-?

Radio Classique émet en compressant dynamiquement bien plus que France Musique ! Et à partir de robots des fichiers en MP3 à ses débuts la radio émettait depuis des Revox tournant en 4,75 cm/s.... ce qui était moins bon qu'un K7 grand public....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2010 17:12

haskil a écrit:... Et à partir de robots des fichiers en MP3...

Il y a MP3 et MP3 ! Là-dessus aussi, j'ai fait des tests en (simple) aveugle. A partir de deux CD ayant une très bonne qualité technique, j'ai écouté en lecture aléatoire le rip exact du CD et sa version MP3 320 kbps (encodé avec LAME) :
- depuis mon PC relié à mon DAC via USB avec Winamp + plugin ASIO
- depuis une platine HiFi avec un CD audio gravé avec le WAV original + le WAV recréé à partir du MP3

Résultat : aucune différence audible sur du piano solo ou du violoncelle solo, une infime différence sur une formation symphonique avec une orchestration riche (Symphonie Fantastique). Je n'ai certainement pas une super oreille, mais elle est bien éduquée et sait habituellement reconnaitre les défauts d'un matériel ou d'une salle. :wink:

Donc, je n'ai pas d'a priori contre les robots MP3 si l'encodage et le reste sont à la hauteur.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 17:46

gailuron a écrit:
haskil a écrit:... Et à partir de robots des fichiers en MP3...

Il y a MP3 et MP3 ! Là-dessus aussi, j'ai fait des tests en (simple) aveugle. A partir de deux CD ayant une très bonne qualité technique, j'ai écouté en lecture aléatoire le rip exact du CD et sa version MP3 320 kbps (encodé avec LAME) :
- depuis mon PC relié à mon DAC via USB avec Winamp + plugin ASIO
- depuis une platine HiFi avec un CD audio gravé avec le WAV original + le WAV recréé à partir du MP3

Résultat : aucune différence audible sur du piano solo ou du violoncelle solo, une infime différence sur une formation symphonique avec une orchestration riche (Symphonie Fantastique). Je n'ai certainement pas une super oreille, mais elle est bien éduquée et sait habituellement reconnaitre les défauts d'un matériel ou d'une salle. :wink:

Donc, je n'ai pas d'a priori contre les robots MP3 si l'encodage et le reste sont à la hauteur.


Je ne fais pas le procès du MP3 ! Puisque le 128 kpbs de france musique sonne, dans bien des cas, mieux que la FM, à mon avis.

Je répondais à ton propos et ma réponse était au sujet de radio classique que tu évoquais en disant que tu croyais que cette radio avait amélioré sa diffusion hertzienne :

Radio Classique émet en compressant dynamiquement bien plus que France Musique ! Et à partir de robots des fichiers en MP3 à ses débuts la radio émettait depuis des Revox tournant en 4,75 cm/s.... ce qui était moins bon qu'un K7 grand public....


Il suffit d'écouter cette radio pour se faire une idée de la qualité sonore délivrée. :(

Et la compression analogique de dynamique est bien plus destructrice que du MP3 en 128 kbps...

pour moi, radio classique est inécoutable en dehors de la voiture...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2010 17:46

gailuron a écrit:J'ai bien fait les comparatifs avec France Musique, plusieurs fois, à des heures différentes, l'an dernier. Je t'assure qu'il y a une différence énorme en faveur du tuner analogique ! Comme je l'ai précisé, je suis juste en face de la Tour Eiffel sur l'autre rive... ça explique peut-être. La différence est aussi très nette avec FIP et avec TSF Jazz (qui n'émet pas de la Tour Eiffel). C'est moins perceptible avec Radio Classique : bien que je reçoive très bien cette station, j'ai toujours constaté un écart de qualité sonore sur mon tuner par rapport à Radio France, même si ça s'est atténué depuis quelques années (je crois que Radio Classique a amélioré sa diffusion hertzienne).

Mais le jour où Radio France et TSF diffuseront sur le Net dans une qualité au moins égale à du MP3 320 kbps, il est certain que je remiserai mon tuner à la cave. :wink:


AMHA, les différences de qualité proviennent bien plus du traitement lors de la production que d'éventuelles limitations des voies de diffusion:
j'ai toujours trouvé le son de Radio Classique et de TSF Jazz épouvantable et fatigant, à cause d'une compression excessive, que ce soit en FM comme en MP3.
Par contre, des radios ont un son tout à fait correct avec des débits modestes, comme WGHB Boston (MP3 128k) ou Radio Swiss (aac 64k), par exemple.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Tuner