Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les tuners

Déboires avec tuner FM

Message » 05 Oct 2016 19:12

Samsara a écrit:Le plus simple serait que tu contactes TDF ou France Musique pour connaitre la position géographique de leur émetteur et vérifier si de ton toit tu peux la voir (en tous cas si elle serait visible à vol d'oiseau) ,si c'est le cas il faut y diriger ton antenne.

Comme indiqué plus haut, voir le site de Dominique Petoin pour le choix et la fabrication d'une antenne.
Sinon une simple antenne comme celle-ci aurait suffit https://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-ANT-FM ... B000XEASW8

L'antenne Fanfare est une antenne avec un fouet, donc on a pas à la diriger vers un émetteur. Elle est positionnée verticalement.
L'antenne que tu me préconises n'est pas plus performante que la Fanfare, me semble t-il.
Une antenne type Yagi est orientable, mais je ne sais pas si ça peut convenir pour la FM. Je n'ai rien trouvé pour l'instant sur le net.
Un copain me propose d'essayer un ampli d'antenne, mais je doute d'un résultat positif. :siffle:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2016 20:32

Tu dis capter très bien certaines stations, mais est-ce qu'elles sont sur le même émetteur que France Musique ?
As-tu essayé un autre tuner ou as-tu essayé ton tuner ailleurs ?
L'antenne en lien est juste pour indiquer le prix que ça vaut.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:17

MEOPTA a écrit:
Samsara a écrit:Le plus simple serait que tu contactes TDF ou France Musique pour connaitre la position géographique de leur émetteur et vérifier si de ton toit tu peux la voir (en tous cas si elle serait visible à vol d'oiseau) ,si c'est le cas il faut y diriger ton antenne.

Comme indiqué plus haut, voir le site de Dominique Petoin pour le choix et la fabrication d'une antenne.
Sinon une simple antenne comme celle-ci aurait suffit https://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-ANT-FM ... B000XEASW8

L'antenne Fanfare est une antenne avec un fouet, donc on a pas à la diriger vers un émetteur. Elle est positionnée verticalement.
L'antenne que tu me préconises n'est pas plus performante que la Fanfare, me semble t-il.
Une antenne type Yagi est orientable, mais je ne sais pas si ça peut convenir pour la FM. Je n'ai rien trouvé pour l'instant sur le net.
Un copain me propose d'essayer un ampli d'antenne, mais je doute d'un résultat positif. :siffle:

comme l'a dit MickeyCam ton antenne fanfare est en polarisation verticale ... manque de chance les émetteurs de Radio France sont en polarisation horizontale
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:25

Bonjour,

c'est sûr que s'il y a dix réponses différentes, le doute va subsister
comme on ne sait pas où tu habites, impossible de donner un conseil précis
est-ce qu'il a un relais TDF proche ? lointain ? avec des collines devant ? terrain plat ?
une antenne verticale comme celles citées n'a aucun gain, en théorie donc gain de 1
certaines pubs vont donner un gain de 2,15 dB, mais c'est un gain théorique d'une antenne isotrope qui n'existe pas, mais ça fait mieux sur la pub
(certains vont dire que chez eux c'est parfait, mais si on est près d'un émetteur, avec une fourchette ça sera aussi parfait)
cette antenne est en polar verticale
si l'émetteur aussi, parfait, c'est le cas des NRJ, RTL et autres
et c'est omnidirectionnel, donc ça reçoit de tous les côtés
si l'émetteur est en horizontal, ce qui est souvent le cas chez TDF, et l'antenne de réception verticale, méga pertes de plus de 20 dB, c.à.d. plus de 100 fois
si le terrain est tortueux, ou s'il y a des bâtiments autour de la maison, ces pertes sont amoindries car il y aura de multiples réflexions et rotations de polar
si on veut privilégier une station et c'est le cas ici, il faut une directive
la plus courante est la Yagi du nom de son inventeur japonais
plus il y a d'éléments, plus il y a de gain, donc ça peut aller de 3 dB (x 2 ) à 10 dB (x 10)
mais il faut l'orienter vers l'émetteur choisi, et surtout la mettre dans la même polar que les antennes d'émission
par contre, ça reçoit moins bien les stations hors direction choisie
il y a des cartes avec les listes des émetteurs TV et radio sur internet

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 06 Oct 2016 0:49, édité 5 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 0:32

Voilà à quoi ressemble une antenne d'émission FM ou TV en polarisation horizontale (ici, TV, TMC à l'époque de l'analogique )
ce sont tous des dipôles horizontaux couplés (à gauche) avec panneaux réflecteurs en tiges pour éviter la prise au vent
ce couplage permet un très grand gain, mais dans une seule direction
en bas à droite, il y a deux antennes FM en polar verticale, identiques à celle du pylône de la deuxième photo
(les boites blanches sont des antennes TV en UHF mais dans des boitiers isolants et étanches)
Image

et voilà des antennes FM en polar verticale (RMC) :
(en haut, ce sont des paratonnerres)

Image

et voilà deux antennes de 3 éléments Yagi (toujours radio FM) en vertical qui émettent dans une seule direction pour déboucher une zone d'ombre
il suffit de faire pivoter le support de 90° pour que la polar passe en horizontal
la longueur des brins est la même qu'à la réception car c'est fonction de la longueur d'onde
seul le diamètre est plus grand pour "passer" les kilowatts sans chauffer et ne pas casser sous la neige ou la glace

Image

j'ai photographié ces antennes il y a une dizaine d'années car j'y suis monté souvent
j'ai même une antenne perso sur un autre pylône juste à côté d'un de ces pylônes
c'est au sommet du Mont Agel qui domine Monaco, sur un terrain militaire, à 1000 m d'altitude

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 11 Oct 2016 12:19, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 6:12

MEOPTA a écrit:J'ai vu deux modèles qui pourrait m'intéressé si je passe du 'côté obscure' le Rotel RT-12 et l' Atoll MS 100. Des avis sur ces modèles?

Hello Meoptia,
je ne connais pas ces 2 modèles, mais peu d'avis sur le web sur ces modèles.
En revanche, un très bon lecteur réseau dans ton budget, avec de très bons avis sur les forum : le Moon Mind 180
=> http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... 0Mind.html
Un bon moyen de dématérialisé sa collection de CDs, si ce n'est pas déjà fait.

Après tout dépend du reste de ta chaine et de sa qualité. Peux-tu décrire les autres élements ?

Sinon pour 50eur max, tu peux "tester" la radio par internet avec une chromecast audio
On la branche :
- directement sur l'ampli (faut un adaptateur mini-jack/RCA dans ce cas)
- ou sur une entrée toslink d'un DAC (faut un toslink minitoslink/toslink dans ce cas). Le rendu est meilleur dans ce cas car on n'utilise pas le DAC interne de la chromecast audio.
Utilisation :
Faut une smartphone ou tablette sous Android, on installe une application (TuneIn), et là tu as toutes les radios connues et bien d'autres.
Ca marche en wifi.
Cdt

PS : moi-aussi j'ai un bon tuner et une Dynalab ST, mais ils sont rangés depuis qq années (pas revendus car ca vaut plus rien, et "ca peut tjs servir..."). Le rendu en numérique est bien supérieur à la FM depuis un bail, encore faut-il un bon lecteur réseau.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Oct 2016 8:47

MickeyCam
Merci pour tes réponses, je comprends mieux cette histoire de polarisation verticale/horizontale.
J'habite dans les monts du lyonnais à 800m environ d'altitude. C'est bien dégagé mais avec quand même des collines autour. J'ai deux possibilités pour les émetteurs, soit Lyon (20Kms à vol d'oiseau) soit le Pilat (30 Kms environ). Le fait que je ne puisse pas écouter toutes les radios en Fm ne me dérange pas. Ce qui m'intéresse c'est d'essayer les diffusions en direct de France musique. J'ai bien compris qu'il faut que je recherche de préférence une antenne Yagi pour la Fm. Pour l'instant je n'ai pas trouvé. J'ai vu sur le site de Petoin, une antenne qui pourrait convenir, si je ne trouve rien de tout fait, mais ça me gave un peu :siffle:
A la lecture des messages,(je remercie encore tous ceux qui ont pris la peine de me répondre), je constate que tous le monde n'est pas d'accord sur la meilleure restitution (FM/INTERNET).
Pour ma config, j'ai donc un tuner Cyrus FM-X, un ampli à tubes (fabrication artisanale) en pure classe A de 2X25w, des enceintes Klipsch Cornwall.
Pour revenir à mon antenne, qu'est-ce que ça donnerait si je la plaçait à l'horizontale vers l'émetteur, c'est idiot ou réservé seulement pour une Yagi?
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2016 9:55

Je viens de trouver enfin une antenne Yagi FM pour réception difficile à un prix raisonnable (38€) hors frais de port. :D
Elle serait apparemment très performante(et imposante 1,70m X 0,80m environ).
Je devrais la recevoir dans 3 semaines environ (pas de stock, directement de l'usine en Italie).
J'espère que ça me donnera le résultat espéré!
Je ferai un retour après l'installation
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2016 10:09

aurais-tu une photo :thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Oct 2016 11:20

Bonjour,

sinon, il existe cette antenne chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2778 ... nen-WB-203

ou mieux, celle là :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2778 ... 5?ref=list

mais plus chères que l'italienne (Fraccaro ?)
et mettre ton antenne actuelle à l'horizontale n'est pas idiot, perpendiculairement à l'orientation de l'émetteur, pas pointée vers lui
il parait que sur certains sites, TDF a passé des antennes FM à la verticale, donc se renseigner d'abord
dans ce cas, il faudra mettre un bras de déport horizontal pour que l'antenne soit à la verticale

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 06 Oct 2016 23:10, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 12:37

MickeyCam a écrit:Bonjour,

sinon, il existe cette antenne chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2778 ... nen-WB-203

ou mieux, celle là :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2778 ... 5?ref=list

mais plus chères que l'italienne (Fraccaro ?)
et mettre ton antenne à l'horizontale n'est pas idiot, perpendiculairement à l'orientation de l'émetteur, pas pointée vers lui
il parait que sur certains sites, TDF a passé des antennes FM à la verticale, donc se renseigner d'abord
dans ce cas, il faudra mettre un bras de déport horizontal pour que l'antenne soit à la verticale

Michel...

Celle qui s'en rapproche le plus serait la deuxième version de chez Conrad (sur ton lien) à 64,99€ et elle est un peu plus grande 1,70m pour 1,43m chez Conrad.
Le prix est différent également 47,50€, frais de port compris!
http://www.emmeesse.it/fr/index.asp est le site du fabricant. Il y a un distributeur pour la France 2GALLI SARL.
Je crois que je vais revendre la Fanfare, vu le prix en neuf (129€ je crois) ça devrait bien se vendre sur le bay.
Je vais attendre quand même d'avoir reçu l'autre. Par contre 3 x semaines avant la livraison, c'est long!
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2016 14:45

Bonjour,

c'est parfait
et bien se renseigner sur la polar des antennes d'émission, logiquement horizontales pour les radios non privées
et pour le fun mais HS :
mes antennes juste à côté, deux 4 éléments VHF 145 MHz couplées
elles sont reliées à un relais radio

Image

et moi en train de travailler dessus, à 6 m dans les nuages !
photo prise depuis le pied du pylône de la deuxième photo en 2003

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 15:10

moi qui ai le vertige sur un tabouret, tu me donnes des crampes au ventre de te voir là-haut..... :o

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Oct 2016 15:12

MickeyCam a écrit:et moi en train de travailler dessus, à 6 m dans les nuages !

:ohmg: Faut avoir confiance au pylône :zen:

Ça me rappelle qu'en 1986 j'avais posé en douce sur le toit d'un immeuble HLM une antenne de ma fabrication relié à l'antenne collective, tout ça pour recevoir La CINQ :ane:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2016 17:00

MickeyCam a écrit:si on veut privilégier une station et c'est le cas ici, il faut une directive
la plus courante est la Yagi du nom de son inventeur japonais
plus il y a d'éléments, plus il y a de gain, donc ça peut aller de 3 dB (x 2 ) à 10 dB (x 10)
mais il faut l'orienter vers l'émetteur choisi, et surtout la mettre dans la même polar que les antennes d'émission
par contre, ça reçoit moins bien les stations hors direction choisie


D'où l'intérêt des syntoniseurs avec plusieurs entrées antennes : on peut y brancher plusieurs orientées vers des émetteurs différents. Je pense que cela doit être plus performant que de relier plusieurs antennes câblées vers un boîtier dans lequel les signaux sont mélangés et qui sort sur un câble unique relié au tuner (vieux souvenir de l'antenne de télévision herztienne de chez mes parents).

Je crois me rappeler que le plus luxueux équipement que j'ai jamais vu est sur un tuner soviétique de marque Estonia des années 80 avec quelque chose comme 5 entrées antennes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Tuner