Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les tuners

Quelle tuner ?

Message » 14 Avr 2006 19:27

Je cherche un tuner de bonne facture
Quelle marque?
Budjet entre 500 et 1000€
Gilbou57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:57
  • offline

Message » 14 Avr 2006 20:11

Le Cambridge et le Micromega sont excellents...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Tu ... Tuner.html
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 14 Avr 2006 20:51

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Tuner et qualité d'émission

Message » 14 Avr 2006 21:01

Bonjour,

J'ai un Creek T43, et ma femme vient de m'offrir un Nad 422, à poser près du lit, avec un casque et son ampli pour les longues nuits d'anxiété...

Et bien il y a franchement peu de différence sur la plupart des radios, sauf sur France-musique, france culture où l'aigu du creek offre un sentiment d'ouverture supérieur, mais rien de frustrant sur le Nad (meilleures réceptivité et sélectivité)

Mon conseil serait déjà d'essayer les tuners corrects d'entrée de gamme, comme le petit Onkyo, le Cambridge, le petit Marantz, le nad 422 qui avait eu une excellente critique par diapason.
Et si les anciens ne te font pas peur, des tuners d'occas à 50-100 euros pourraient être au moins aussi bons que ceux-là.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2006 22:13

Un petit conseil... Un Rega radio 3. Un grave assez tendu (rare sur les tuners à ce prix), un bon medium et des aigus différenciés filant sans aggressivité 'à l'écoute de France Musique).


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Avr 2006 22:32

Bonsoir,

Pour rester dans ton budget mais accéder au top: Mc Intosh, Magnum Dynalab et Accuphase.

C'est vrai que rares sont les stations dont la qualité d'émission permette d'apprécier (TSFJAZZ, FIP, France Culture et Musique, FIP);ceci dit il faut avoir déjà écouté une retransmission en direct d'un concert sur France Inter sur un tuner (mac Intosh en ce qui me concerne) pour comprendre ce qu'apporte un bon tuner.(Diana Krall pour la sortie de "A girl in the other room", Eric Legnini Trio ........).

Bonnes recherches.

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 15 Avr 2006 1:30

jmajma a écrit:Bonsoir,

Pour rester dans ton budget mais accéder au top: Mc Intosh, Magnum Dynalab et Accuphase.

C'est vrai que rares sont les stations dont la qualité d'émission permette d'apprécier (TSFJAZZ, FIP, France Culture et Musique, FIP);ceci dit il faut avoir déjà écouté une retransmission en direct d'un concert sur France Inter sur un tuner (mac Intosh en ce qui me concerne) pour comprendre ce qu'apporte un bon tuner.(Diana Krall pour la sortie de "A girl in the other room", Eric Legnini Trio ........).

Bonnes recherches.

Jean-Marc


Tout à fait OK
Pour ma part pas de TV et un Magnum Dynalab 90
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 15 Avr 2006 6:57

J'aurais pour ma part deux autres conseils:

1/ c'est pour brancher sur une antenne intérieure ou extérieure? car ça change très nettement les données du problème à mon sens (même avec un tuner récent).

Si c'est pour brancher sur une antenne intérieure et que le toit est à toi: utiliser la moitié de ton budget haut pour faire poser une antenne me semblerait la meilleure idée.

Sinon, choisir l'antenne (une Fanfare chez selectronic.fr ?)

2/ Dans les deux cas, mieux vaut essayer chez soi — c'est encore plus vrai d'un tuner qui donne des résultats très variables à 5 mètres de distances près, surtout sur antenne int.

Pour ma part, j'ai trouvé des tuners qui avait des sons différents (un peu aseptisés: onkyo fr435 — un peu métaliique: j'ai eu un Technics jadi — très transparent: Cyrus, Esart — avec un beau médium et un son dynamique: Yamaha t1) — mais ça me paraît moins important que la question sensibilité/sélectivité et zone de réception.

L'Onkyo t4211 est très très bien pour les conditions difficiles (celui que j'ai employé sur antenne intérieure metz marche réellement très bien en conditions pas faciles). Le Cambridge T500 (d'occasion?) aussi.

Mais c'est quasiment le seul (avec un Sansui S800 très ancien).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2006 7:54

Pout à fait d'accord avec Dub sur la qualité de l'antenne obligatoire: j'utilise , en intérieur, une antenne Magnum Dynalab (mais je crois qu'il existe, moins chère, exactement la même chez Selectronic).

Vrai aussi pour la zone de réception.

Je ne suis pas féru de technique, mais savez-vous si j'utilise cette antenne en extérieur s'il y a des contraintes ou schemas de montage particuliers(mise à la terre par ex., quid de la foudre etc...)?

JM
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 15 Avr 2006 8:06

jmajma a écrit:Pout à fait d'accord avec Dub sur la qualité de l'antenne obligatoire: j'utilise , en intérieur, une antenne Magnum Dynalab (mais je crois qu'il existe, moins chère, exactement la même chez Selectronic).

Vrai aussi pour la zone de réception.

Je ne suis pas féru de technique, mais savez-vous si j'utilise cette antenne en extérieur s'il y a des contraintes ou schemas de montage particuliers(mise à la terre par ex., quid de la foudre etc...)?

JM


Une petite recherche ici même: Haskil nous a expliqué ça il y a deux ans environ.

En dehors de la Metz (=Magnum) ou de la Fanfare — antenne fouet intérieure (ou extérieure sur le balcon)

il y a l'antenne "trombonne" — qui revient au même: 0 db de gain.

Puis les antennes multiéléments (2-2 * 3-3 * 4-4 ou 5-5 — au delà de deux fois 5 élements, il faut des cordages pour la tenir sur le toit).

Celle là offre un gain — jusqu'à 10 db — mais pour trouver un anténiste qui accepte de la poser, c'est pas coton: faut chercher.

N.B. Pour revenir sur les surprises:
mon t4211 qui marche pas mal avec un Metz, sur l'antenne de toit, il émet un léger sifflement parasite…
Comme quoi, rien n'est jamais certain!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2006 8:43

Entre 500 et 1000 euros, on peut trouver d'exceptionnels tuners vintage sur ebay.de ou ebay.co.uk.
Mon dernier achat (pas pour moi), un Kenwood/Trio KT-8300 qui m'a coûté 35 £ + 42 £ de frais de port. Il marche vraiment bien.

Voici un magnifique KT-917, l'un des meilleurs tuners fabriqués, et qui est sans doute supérieur aux modèles cités plus haut (Magnum-Dynalab y compris). A ce prix-là, je suis certains qu'aucun, absolument aucun appareil neuf ne peut rivaliser. Pour info, son prix était de 1000$ en 1979.

Il y a aussi un Revox B760 sur ebay

Une comparaison (subjective, personnellement, je ne suis pas forcément d'accord avec certains classements) qui donne une idée:
http://www.fmtunerinfo.com/standings.htm
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 15 Avr 2006 9:33

OK, OK pour tout ce est écrit concernant les antennes.

Je possède une Magnum et une Selectronic.
Les différences apparaissent en fonction du lieu d'écoute. Ne me demandez pourquoi, je n'en sais rien mais c'est flagrant. J'ai la machancede déménager souvent et bien en ce moment la Magnum, fonctionne mieux que la Selectonic, alors que dans mon ancienne maison c'éatit l'inverse.

Je précise égalment qu'i m'arrive aussi d'ecouter France culture en débranchant l'antenne, car le signal en ville est trop fort certain soir.

Conclusion: Faire des essais chez soi....

PS: la magnum est fixée sur mon balcon, en extérieur, donc, avec du cable 75Ohms achété chez selectronic, le spécialFM
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=64
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/6-55.pdf
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 15 Avr 2006 9:59

Pour ma part, la magnum est "posée" (car non fixée) debout cachée derrière une bibliothèque le long du mur, et j'ai un signal 9/9: devrais-je la dégager, voire la fixer à l'extérieur?
JM
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 15 Avr 2006 10:11

jmajma a écrit:Pour ma part, la magnum est "posée" (car non fixée) debout cachée derrière une bibliothèque le long du mur, et j'ai un signal 9/9: devrais-je la dégager, voire la fixer à l'extérieur?
JM


Si tu es à 9/9, c'est déjà beaucoup et ça doit être pas mal (c'est l'oreille qui décide). 9/9, c'est ce que j'obtiens sur Radio Classique ou France Info (normal, c'est de la mono) — voire France Inter quand le temps y met du sien.

Sur France Musique, avec la Metz, j'arrivais péniblement à 8/10 avec certains tuners (lOnkyo) — mais pas tous et pas toujours.
Et après avoir déménagé, encore moins…

Pour France Musique, dans mon expérience, c'est à l'horizontale (normal vue la polarisation des radio nationales) et dirigée vers l'émetteur (à la boussole et à la carte d'état major!!) que ça marche le mieux.

pas la peine de me dire que c'est bizarre d'orienter une antenne omni sans gain: je le sais — mais le fait est!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2006 10:51

Oui Dub à l'oreille c'est excellent;ceci dit , avec le tuner Mc Intosh MR7083 (que je viens de vendre ici_même), même antenne placée pareille, selon les stations, j'avais de 6/9 à 9/9, avec un son tout aussi excellent.
Je trouve par ex que Radio Classique pourrait améliorer sa qualité d'émission, qu'en pensez-vous?

jm
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message