Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les tuners

Tuner FM/DAB/Internet : quelle offre sur le marché actuel?

Message » 03 Sep 2009 15:24

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en plein renouvellement de mon système sonore.
J'ai quitté le monde du 5.1 (j'avais un Marantz SR-6003) pour revenir à la hi-fi stéréo, et je viens de succomber après plusieurs semaines de recherches et d'écoutes à un ensemble Triangle Genèse Quartet + couple ampli Yamaha A-S2000 et lecteur CD/SACD CD-S2000.
Seulement, je me cherche également un bon Tuner FM/DAB/Internet.
A noter que je capte très peu la FM par chez moi (j'habite en campagne, à la frontière allemande et luxembourgeoise) : je reçois France Inter, Info, Musique et Culture et sinon uniquement des radios étrangères. La haute qualité de restitution de la FM est quand même importante à mes oreilles pour ces radios là.
Le DAB, c'est toujours un plus, si tant est qu'en France on ait quelque chose un jour ! :lol:
Et enfin, les radios Internet, point primordial vue la pauvreté en quantité de ce que je peux recevoir de par ma localisation géographique. Et puis... quel plaisir de pouvoir écouter une station de musique de films ou les programmes de nuit d'une radio de jazz américaine...
Bref, ma question est : quelle est l'offre de platines tuner Internet disponible à ce jour sur le marché ?
Je ne vois référencés que les petites radios de table Tangent Quattro ou la platine tuner Tangent NET-200, mais je n'ai rien pu écouter.
Existe-t-il autre chose ?
Et que vaut le Tangent NET-200 ? Quelqu'un ici a-t-il pu l'essayer ou y a-t-il des tests presse et/ou web ?
J'ai vu que Yamaha venait de sortir un Tuner pour accompagner la série S700, mais il n'est pas Internet... On sait si cela va venir pour les séries S1000 et S2000 ?
Merci d'avance. ;)
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:19

Le DAB, c'est toujours un plus, si tant est qu'en France on ait quelque chose un jour !
il y a qqch qui arrive effectivement dans le domaine de la radio numérique. Mais la France comme a son habitude a choisi ... une autre voie. Plutot que de choisir la norme utilisée dans tous les pays européens, à choisi T-DMB qui est au passage utilisée en Chine et en Corée seulement dans le monde.

Super !!!

Bon, l'avantage qu'il y ait la Chine, c'est qu'on aura peut-etre un jour des récepteurs et en + ils ne seront pas trop cher.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_ ... _terrestre
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:57

Ah oui donc en fait avec le choix du T-DMB n'importe quel récepteur DAB devient immédiat obsolète en France ? Bravo ! :-?

Sinon, tu as pratiqué les tuners Internet ?
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Sep 2009 10:47

En récepteur purement internet, tu peux aussi regarder du côté de Freecom avec leur MusicPal (que personnellement j'ai, relié à mon ampli audio, et dont je suis globalement satisfait même si ce n'est pas de la haute fidélité, car mon but premier était d'avoir accés dans d'assez bonnes conditions à la réception des radios françaises -et aussi internationales thématiques-, ici en Autriche).
Tu peux aussi regarder les Philips Streamium. Mais ils sont en général plus chers que le MusicPal (celui-ci est à env. 110 Eur en Allemagne).
Par contre je n'ai pas relié le modem-routeur au MusicPal par Wifi mais par un jeu de boîtiers CPL Netgear en 200Mbps (et deux cables LAN courts) pour limiter les pertes de signaux (et les ondes à l'interieur de la maison).
aksak
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 18:21
Localisation: Autriche
  • offline

Message » 04 Sep 2009 10:58

aksak a écrit:En récepteur purement internet, tu peux aussi regarder du côté de Freecom avec leur MusicPal (que personnellement j'ai, relié à mon ampli audio, et dont je suis globalement satisfait même si ce n'est pas de la haute fidélité, car mon but premier était d'avoir accés dans d'assez bonnes conditions à la réception des radios françaises -et aussi internationales thématiques-, ici en Autriche).
Tu peux aussi regarder les Philips Streamium. Mais ils sont en général plus chers que le MusicPal (celui-ci est à env. 110 Eur en Allemagne).
Par contre je n'ai pas relié le modem-routeur au MusicPal par Wifi mais par un jeu de boîtiers CPL Netgear en 200Mbps (et deux cables LAN courts) pour limiter les pertes de signaux (et les ondes à l'interieur de la maison).

C'est pas hi-fi ???? :o
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:09

Les flux transmis par les radios Internet vont de 64 kbps (Europe 1 par exemple) à 256 kbps (Avro, une chaine hollandaise de musique classique).
Avec 64 kbps, mieux vaut n'écouter que des voix bien placées dans le médium, ni les basses, ni les aigues ne passent.
128 kbps ça correspond à du MP3 moyen. 256 kbps c'est déjà plus agréable à écouter mais ça ne correspond pas un son de qualité CD.
Donc je n'appelle pas celà de la haute fidélité (ou peut-être si, en plaisantant, celà est hautement fidéle à la mauvaise qualité du son initialement transmis).
aksak
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 18:21
Localisation: Autriche
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:36

aksak a écrit:Par contre je n'ai pas relié le modem-routeur au MusicPal par Wifi mais par un jeu de boîtiers CPL Netgear en 200Mbps (et deux cables LAN courts) pour limiter les pertes de signaux (et les ondes à l'interieur de la maison).

le cpl ne rayonne pas moins que le wifi... et toute l'installation electrique fait antenne....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:49

j_yves a écrit:
aksak a écrit:Par contre je n'ai pas relié le modem-routeur au MusicPal par Wifi mais par un jeu de boîtiers CPL Netgear en 200Mbps (et deux cables LAN courts) pour limiter les pertes de signaux (et les ondes à l'interieur de la maison).

le cpl ne rayonne pas moins que le wifi... et toute l'installation electrique fait antenne....


Et les 200 Mbps sont à diviser par 5 ou 6 au moins dans la pratique... comme les débits de l'USB 2...
Pour que l'installation ne rayonne pas, il faudrait que les cables électriques de l'installation soient blindés...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:15

aksak a écrit:En récepteur purement internet, tu peux aussi regarder du côté de Freecom avec leur MusicPal (que personnellement j'ai, relié à mon ampli audio, et dont je suis globalement satisfait même si ce n'est pas de la haute fidélité, car mon but premier était d'avoir accés dans d'assez bonnes conditions à la réception des radios françaises -et aussi internationales thématiques-, ici en Autriche).
Tu peux aussi regarder les Philips Streamium. Mais ils sont en général plus chers que le MusicPal (celui-ci est à env. 110 Eur en Allemagne).
Par contre je n'ai pas relié le modem-routeur au MusicPal par Wifi mais par un jeu de boîtiers CPL Netgear en 200Mbps (et deux cables LAN courts) pour limiter les pertes de signaux (et les ondes à l'interieur de la maison).

Je ne suis pas un grand client des postes type "radio de table" (enfin si, pour installer dans mon bureau ou en cuisine, mais pas à intégrer dans une chaîne hi-fi), je préférerais m'orienter vers une vraie platine Tuner, comme la Tangent NET-200. Mais pour l'instant c'est la seule référence que je trouve pour ce type de produit.
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Sep 2009 13:35

TWIN-FR a écrit:Ah oui donc en fait avec le choix du T-DMB n'importe quel récepteur DAB devient immédiat obsolète en France ? Bravo ! :-?

Sinon, tu as pratiqué les tuners Internet ?


C'est ca l'idée. Autant on trouve des récepteurs DAB facilement, autant les récepteurs T-DMB n'existent pas. Enfin, on trouve des petits trucs mobiles en fouillant sur le net.
J'ai des doutes que des marques grand-public développent un récepteur rien que pour nous, petit francais. Ou s'ils le font, les récepteurs seront loin d'etre gratuit.

Sinon, je n'utilise pas du tout les radios sur internet. J'écoute déja assez peu les radios hertzienne alors si c'est pour avoir encore un appareil supplémentaire pour écouter de la radio,...
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 15 Oct 2009 18:34

UP - sait-on jamais... ;)

Le modèle chez Advance Acoustique est-il sorti ?
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message