Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les tuners

Tuner numérique ???

Message » 27 Fév 2009 10:53

Bonjour,

Je dispose d'un ensemble tout numérique Lyngdorf et je recherche un tuner numérique pour écouter la bande FM. Le fait d'avoir la future radio numérique DAB m'importe peu (vu la vitesse où vont les choses dans ce pays, le DAB est pas encore là pour tous...).

Je constate que les Tuners FM disposent uniquement de prises analogiques en sortie. Dès lors que le Tuner fait aussi DAB, il présente alors également des sorties numériques et un convertisseur DAC pour sortir du tuner en analogique. Sachant que je ne vais jamais utiliser ce DAC sur ma config, je recherche un Tuner FM avec des sorties analogiques mais aussi numériques.

Sauriez-vous s'il existe un tuner FM présentant des sorties analogiques et numériques ?
Je n'en trouve pas malgré mes recherches.

Merci

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:32

Je ne pense pas que cela existe , je ne vois pas l'intérêt pour un constructeur de rajouter un ADC qui va être utilisé par 0.01% des utilisateurs dans un tuner
C'est donc à toi de trouver une solution pour numériser le signal en sortie du tuner analogique (par exemple utiliser un behringer SRC2496)
Quant à la radio numérique la seule chose dont on est à peu-près sur c'est que ce ne sera pas du DAB mais du T-DBM
Dernière édition par j_yves le 27 Fév 2009 12:50, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:12

Ok, merci.
Je suis étonné de constater que les constructeurs qui proposent des éléments tout numériques ne proposent pas, eux non plus, de tuner pour leur propre configuration.
Comme vous l'indiquez, les ventes doivent être minimes.
Pourtant, qui ne possède pas de tuner de nos jours ?

J'envisage d'opter pour un tuner DAB ou T-DBM (?? connais pas) avec sorties numériques, ce qui résoudra mon cas.

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:30

T-DBM est la norme qui a été choisie pour introduire la radio numérique en France.

Vu qu'on est le seul pays à avoir choisi cette norme, je me demande si les constructeurs vont développer pour nous des récepteurs.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:27

Je me demande quand même si Cambridge n'a pas eu un tuner FM/DAB qui permettait d'avoir la partie FM numérisée sortant sur une prise numérique ? Les tuners cambridge sont généralement très bons.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2009 18:41

J'en ai trouvé plusieurs avec sortie numérique:
- Denon TU1800DAB
- Pure Digital DRX-702ES
- Sony ST-SDB900
- Cambridge

Ils sont tous tuner DAB mais ils recoivent tous également la bande FM. Je vais donc profiter de la sortie numérique en écoutant la bande FM sans jamais utiliser le DAB. Un tuner AM/FM non DAB avec sorties numérique semble ne pas exister du tout.

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2009 19:04

Christophe vérifie bien que la fm soit bien présente sur la sortie numérique : ce serait trop bête. Mais ton Lyngdorf n'a pas d'entrées analogiques ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2009 19:56

à noter que le TU1800AE n'est pas distribué en france. Dispo en UK je crois
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Fév 2009 20:06

Mon Cambridge 640T (400€ env) avec DAB possède sorties num opt et coax
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 20:18

tkfu a écrit:Mon Cambridge 640T (400€ env) avec DAB possède sorties num opt et coax

Pour reprendre le conseil de haskil, pourrais-tu me confirmer que tu peux bien écouter la bande FM avec le tuner relié à l'ampli en numérique ?

Mon Lyngdorf ne possède pas d'entrées analogiques en standard (option à 1700 euros sur mon modèle...).

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2009 22:51

CBO a écrit:
tkfu a écrit:Mon Cambridge 640T (400€ env) avec DAB possède sorties num opt et coax

Pour reprendre le conseil de haskil, pourrais-tu me confirmer que tu peux bien écouter la bande FM avec le tuner relié à l'ampli en numérique ?

Mon Lyngdorf ne possède pas d'entrées analogiques en standard (option à 1700 euros sur mon modèle...).

Christophe


1700€ ça fait cher le converto!(enfin si la Qualité est là) J'ai peu utilisé celui de mon ampli AV, encore moins celui de mon HD 990( retour chez le revendeur pour entrée opt HS alors que l'appareil était neuf!) mais ça marche. 8)
Je me suis interessé au Lyngdorf pour corriger les effets de ma piece, mais j'ai renoncé à cause des tarifs et pour un résultat pas garanti :-? L'utilises-tu en correcteur?

Bonnes écoutes :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 23:44

L'intérêt de Lyngdorf est avant tout le correcteur.
Le résultat est bel et bien là (il l'était déjà avec le Tact...). Mais la seule question à se poser est l'acoustique de sa pièce. Mieux elle est et moins l'utilisation de ce correcteur s'avère pertinente.
Le prix public du correcteur seul est de 2990 euros, ce qui ne me parait pas exorbitant vu les résultats obtenus, surtout si on a une acoustique plutôt mauvaise et pas envie de changer tout son mobilier...

Zut, Lyngdorf ne fait pas encore de tuner...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2009 23:45

Un tuner AM/FM non DAB avec sorties numérique semble ne pas exister du tout.

Christophe [/quote]

Si cela existe,
pour les plus fortunés ,le T1000 Accuphase
mais aussi un tuner des années 95 Microméga qui s'appelle d'ailleurs le "tuner" facile à trouver en occase env 250 € :D et extrèment musical sur sa sortie numérique ( enfin suivant le Dac qui est derrière ...)
mimesis
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Juil 2005 23:54
  • offline

Message » 12 Mar 2009 17:44

Tuner numérique ?

Je me suis posé la question vu que je capte très mal la FM.
La radio numérique en France c'est pas pour demain.

Donc soit tu captes bien et tu t'offres un bon vieux tuner bien réaligné soit tu
t'offres une Squeezebox ou un Tranporter (si tu es riche) et tu passes par ton lien ADSL.

Perso c'est ce que j'ai fait et j'ai toutes les radios du monde avec une qualité vraiment correcte (Squeezebox).

Il existe d'autres moyens (moins chers, genre airport) de capter les webradios mais mon cahier des charges voulait que l'ordi ne soit pas obligatoirement branché pour écouter simplement la radio. (waf compatible, conso électrique)

La squeezebox et acolytes offrent une sortie num, si tu as déjà un bon DAC ça peut encore améliorer les choses.

L'avenir sera au dab amélioré (t-dmb) qui, de toutes façons, n'offrira pas un débit supérieur aux web radios actuelles. Donc avec ce système tu n'auras aucun regret.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message