Lis plus attentivement : j'ai dit que pour tous les supports Dual Disc, SACD et DVD-A c'est peanuts.
Suffit d'aller consulter les chiffres (pour les Etats-Unis) : trois fois moins que rien ça fait quoi ? Rien
0, 1 pour le DVD-A et 3,3 pour le SACD : c'est peanuts ! Mais ce sont les Etats-Unis, pas l'Europe.
Mais je dis aussi que 7 millions d'exemplaires d'un support en 6 mois sur un marché aussi important que les Etats-Unis pour le Dual disc ce n'est pas grand chose sur un nombre relativement important de références de block busters musicaux qui y ont été commercialisés. Et c'est même peanuts aussi !
En France un CD d'une star de la variété peut dépasser un million d'exemplaires vendus sur un marché de 6O millions d'habitants.
Le rapport entre le Dual Disc et l'intégrale Mozart de Brilliant est là : 7 millions de Dual discs vendus en 6 mois sur un grand nombre de références dans un pays de 280 millions d'habitants ce n'est pas significatif de la réussite d'un nouveau support.
La révolution annoncée du Dual Disc n'est pas là. Ce n'est pas ce qui sauvera l'industrie du disque. Aucun nouveau support ne la sauvera car aucun nouveau support n'intéresse fondamentalement les consommateurs.
Comme nous sommes un certain nombre à le seriner depuis longtemps quoi qu'on puisse penser de la qualité sonore de tel ou tel support Haute définition :
le seul nouveau support qui se soit imposé : c'est un logiciel de compression qui s'appelle le MP 3, lui et ses nombreux avatars. Ce n'est donc pas un support.
La seule chose qui intéresse les consommateurs, c'est un prix bas et une qualité correcte. Avoir des images et du son sur les deux faces d'une galette (Dual-Disc) : pourquoi pas, si le prix de la galette Dual disc est celui du support CD OU DVD le moins cher du marché.
12 euros le dual disc : ça marche ! Mais c'est pas le dual disc que les gens achèteraient alors, c'est d'abord un prix... comme pour l'intégrale Mozart à 99 uros les 170 CD... voilà un deuxième point de rapprochement possible entre les 7 millions de Dual Disc vendus en 6 mois aux Etats Unis et les 17 millions de CD vendus en France pour l'intégrale Mozart.
Alain