Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

arrêt des émissions de radio-france en DAB en province

Message » 16 Déc 2005 21:31

:roll: ..... Mon post ne répondait qu'à ça ...
haskil a écrit:DVD-Audio :mdr: Dual Disc :mdr:

Rien de plus rien de moins ...
Tu aurais posté ceci : "DVD-Audio :mdr: SACD :mdr:" cela eut été plus exact ...

Les DualDisc ont le soutien de tous les labels et des blockbusters sont sortis sous ce format :
Springsteen, J-Lo, et autre stars du R'n'B ...
Une liste parmi d'autres dans une enseigne "non élitiste" :
http://www.towerrecords.com/Music/Defau ... 49d7544581

Sony aurait eu cette intelligence lors du lancement SACD, tout le monde s'en porterait mieux, non ?

et bis bis repetita
Emile a écrit:Je peux espérer que le format DVD ou DualDisc puisse permettre d'avoir des pistes 24/48 ou 24/96, non ?

profitant de l'ubiquité des platines DVD dans les foyers ??

ie Je souhaite le succès du DualDisc - et profiter de l'essort incontesté du support DVD - pour avoir une piste >16/44.1
et ainsi faire passer en douceur le marché vers de la haute résolution,
là où le DVD-A et SACD ont échoué.

P.Ex :
. La sortie de Prairie Wind de Neil Young sur ce support (en plus du DVD-A et 33t),
on peut difficilement reprocher à cet artiste son attachement à la qualité technique de diffusion

. ou des DVD en 24/96 : voie technique malheureusement oublié par pas mal de labels ...
our contourner le coût supplémentaire du DVD-A ou SACD
http://store.acousticsounds.com/categor ... =dvd&id=25
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2005 21:37

Pour revenir à la disparition du DAB, c'est dommage
TNT, ADSL et/ou diffusion satellite sauveront un peu la FM ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2005 21:53

Emile a écrit:Pour revenir à la disparition du DAB, c'est dommage
TNT, ADSL et/ou diffusion satellite sauveront un peu la FM ?

TNT et/ou DRM sûrement, sinon la FM continuera encore au moins 15 ans.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 17 Déc 2005 8:29

Emile écrit : Tu aurais posté ceci : "DVD-Audio SACD " cela eut été plus exact ...



Je ne faisais que compléter ce que d'autre forumeurs disaient en disant SACD mort :mdr: Et nous nous amusions bien. Jusqu'à ce que :-?

Alors je le répète : DVD-Audio : mort; SACD : niche stable donc appelé à mourir; Dual-Disc : pas une réussite à ce jour, car 7,5 millions d'exemplaires vendus en 6 mois sur un marché de 280 millions de clients ce n'est en rien significatif.


Car toute façon aucun nouveau support n'intéresse le grand public autre que téléchargement et compression.


Le dual disc est un épiphénomène et le CD restera dominant jusqu'à ce que les éditeurs décident de le tuer en en produisant plus de nouveaux : or ils ne le peuvent plus car ils ne sont plus liés à la fabrication des appareils et qu'ils sont beaucoup plus éclatés que quand le CD a été imposé par Philips-Phonogram et Sony en 1983-1984.

Bref, c'est la mouise.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2005 11:32

haskil a écrit:Dual-Disc : pas une réussite à ce jour, car 7,5 millions d'exemplaires vendus en 6 mois sur un marché de 280 millions de clients ce n'est en rien significatif.

Tant que je n'en trouverais pas dans les rayons de la FNAC ou mieux à Carouf, je resterais sceptique sur le succès du format... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2005 12:24

Moi aussi, même si l'on doit regretter la frilosité des maisons de disques (encore que pour les petites n'ayant que de la musique à vendre et pas d'images le Dual disc est un surcout inutile) et celle du public (encore que le Dual Disc peut proposer des images d'un coté, un CD de l'autre; du son HD d'un coté, du son CD de l'autre, etc. ne rend pas l'appréhension de cette galette facile pour le public) pour tout nouveau format, différent du CD, qui ne soit pas gratuit : le MP3 et le téléchargement payant ou pirate.

On va voir ce qui va se passer coté DVD-HD et Blue Ray : mais ça ne semble pas trop gagné non plus...

Le prix des lecteurs de DVD qui se vendent doit tourner aux alentours de 100 euros... Le coeur de marché, c'est ça. Va falloir que lecteurs DVD-HD et Blue Ray dégringolent vite en prix...

Malheureusement : car tout ce qui va dans le sens d'une amélioration du son et de l'image devrait emporter l'adhésion de tous.

Côté son, c'est rapé : voire interminables discussions pour savoir si oui ou non le SACD et le DVD-A sont meilleurs que le CD en tant que format.

Côté image, c'est peut-être pas rapé : l'image intéresse plus le public que le son et si les chaines de TV diffusent de plus en plus en HD, il y a peut être un espoir.


Alain :wink:

PS : quant au DAB... ben, ça soufflait potentiellement moins que la FM, mais on peut pas dire que le son était aussi bon que la FM quand on a une bonne antenne et un bon tuner...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2005 13:24

Emile a écrit:et bis bis repetita
Emile a écrit:Je peux espérer que le format DVD ou DualDisc puisse permettre d'avoir des pistes 24/48 ou 24/96, non ?

profitant de l'ubiquité des platines DVD dans les foyers ??

ie Je souhaite le succès du DualDisc - et profiter de l'essort incontesté du support DVD - pour avoir une piste >16/44.1
et ainsi faire passer en douceur le marché vers de la haute résolution,
là où le DVD-A et SACD ont échoué
.


Faire entrer subrepticement la haute définition sonore dans le marché grand public au moyen d'un support qui permet à la fois de vendre cette haute définition et autre chose (de l'image ou un son en moindre définition mais qui est conforme aux us) est une ineptie dès lors que ce qui est prioritairement vendu ou acheté, ce qui est perçu comme essentiel par l'acheteur, c'est cet autre chose et pas la haute définition.

En procédant ainsi, on satisfait la production, pas la consommation.

Faire entrer en douceur la haute définition sonore dans les foyers ne peut ce faire qu'en vendant de la qualité, de la plus-value, comme pour l'image. C'est à cela que servent les supports haute définition, bordel! Le SACD a l'avantage sur le DVD-A d'être complètement rétrocompatible avec le CD, c'est tout, même si c'est énorme!

Un dual-disc? Qu'est-ce que ça paraît embêtant! Je ne peux pas avoir la face "musique" dans le chargeur de CD de ma voiture si je veux la face "image" dans le lecteur de DVD de mon salon! Pas pratique! Ou alors, il faut copier la face CD... :roll: Quitte à vouloir vendre en même temps de l'image et de la musique, il serait beaucoup plus pratique de mettre dans un même boîtier un CD (ou DVD-A ou SACD hybride, encore mieux!) et un DVD-V...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2005 13:30

Ce que font EMI et Decca... un CD et un DVD dans la même boite au prix d'un CD au prix fort. Hélas pas de HD coté son, mais c'est plus pratique, en effet.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2005 13:44

Pour recentrer le débat sur le DAB et la radio numérique :evil: :wink: ,je viens de voir les tables de programmes DVB-T diffusées sur le canal 37 à Paris.TDF expérimente donc les radios par la TNT puisqu'il y a 2 voies intitulées TDF radios1 & 2.Cela confirme bien l'éventualité de l'utilisation des canaux de la TNT pour des applications radios.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:14

Les ex-pharisiens du SACD n'aiment pas le DualDisc ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:21

niouborn a écrit:Pour recentrer le débat sur le DAB et la radio numérique :evil: :wink: ,je viens de voir les tables de programmes DVB-T diffusées sur le canal 37 à Paris.TDF expérimente donc les radios par la TNT puisqu'il y a 2 voies intitulées TDF radios1 & 2.Cela confirme bien l'éventualité de l'utilisation des canaux de la TNT pour des applications radios.


J'aurais bien dit kèkchoz sur les sacd… non rien :mdr:

N'empêche que si la TNT pouvait diffuser de la FM avec une qualité qui ne soit pas aussi minable que le dab (entendu une fois en passant, certes…) ou le satellite, ça serait une nouvelle consolante (moins que si tous ces bidules là pouvaient disparaître avec radio france annonçant la rénovation de tous ses émetteurs!).


Quelqu'un aurait une idée de la qualité de la radio par la TNT? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:27

dub
Selon JJ Wanègue (NRDS de ce mois) la TNT se base sur la modulation COFDM, -> la 1ère application était le DAB ;-)

Donc même qualité mais en utilisant le même récepteur "TV" TNT, branché sur ton pré préféré.
Cool, non ? 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:32

dub a écrit:
niouborn a écrit:Pour recentrer le débat sur le DAB et la radio numérique :evil: :wink: ,je viens de voir les tables de programmes DVB-T diffusées sur le canal 37 à Paris.TDF expérimente donc les radios par la TNT puisqu'il y a 2 voies intitulées TDF radios1 & 2.Cela confirme bien l'éventualité de l'utilisation des canaux de la TNT pour des applications radios.


J'aurais bien dit kèkchoz sur les sacd… non rien :mdr:

N'empêche que si la TNT pouvait diffuser de la FM avec une qualité qui ne soit pas aussi minable que le dab (entendu une fois en passant, certes…) ou le satellite, ça serait une nouvelle consolante (moins que si tous ces bidules là pouvaient disparaître avec radio france annonçant la rénovation de tous ses émetteurs!).


Quelqu'un aurait une idée de la qualité de la radio par la TNT? :wink:

J'ai peur que ma réponse ne te convienne pas.La TNT est transmise selon la norme DVB (MPEG) qui est déjà utilisée par satellite (Astra & Hotbird).La radio n'a jamais été une priorité par rapport à la TV.C'est vrai que si cette diffusion se généralise,RF devrait monter au créneau pour exiger une qualité correcte de diffusion puisque ce sera celle qui sera la plus répandue.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:38

haskil a écrit:Normal :lol:
fais tu la différence entre un CD, un SACD, un DVD-A... via la DAB :lol:

Ben Si :mdr:

On pourrait, idéalement bien sûr, faire cette différence car la diffusion est sans perte,
Il suffirait donc que le lecteur sorte en numérique, et l'intégrité de la source serait conservée.

Reste à avoir un récepteur, système et auditeur assez discriminants ...

NB : dCS sort depuis qq années leurs produits pros avec connexion I/O ATM ...
Dernière édition par Emile le 17 Déc 2005 15:49, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:44

Emile a écrit:dub
Selon JJ Wanègue (NRDS de ce mois) la TNT se base sur la modulation COFDM, -> la 1ère application était le DAB ;-)

Donc même qualité mais en utilisant le même récepteur "TV" TNT, branché sur ton pré préféré.
Cool, non ? 8)

Il y a confusion,la modulation COFDM ne sert qu'à diffuser des flux en MPEG.Le DAB fonctionne en 2 K (environ 2000 porteuses) et le DVB-T en 8K (environ 8000 porteuses)Ca ne signifie pas que le débit binaire sera identique.D'ailleurs ,les radios transmises par satellites n'ont pas toutes un débit identique.Le Kb/s se paye aussi en diffusion.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Tuner