Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les tuners

Description publicitaire bidon d'une antenne FM chère

Message » 31 Mar 2009 2:12

Antennes radio
Descriptif :
Plus puissante que n’importe quelles antennes dipôles, l’antenne FM verticale xxx est probablement le meilleur achat qu’un amoureux de la radio qu’il habite en zone urbaine ou à la campagne.
Le xxx est capable d’apporter plus de signal à son tuner que des antennes « râteaux ». Elle est aussi moins susceptible aux interférences grâce à sa polarisation verticale.
Son fouet yyy en acier stainless ainsi que ces connecteurs dorés lui permet d’être utilisé à l’intérieur ou d’extérieur. Elle peut être montée à un mat, un balcon, à une fenêtre ou un arbre. Elle est fournie avec un support en L permettant une installation facile par juste une vis.
Longueur : 1.40

Bonjour,
C'est le copié collé d'une pub d'une antenne bien connue chez les audiophiles.
Plus puissante : ne veut rien dire, on ne mesure pas la puissance d'une antenne de réception mais le gain en décibels par rapport à un dipôle ou si on veut gagner 2 dB virtuels et commerciaux, par rapport à une antenne isotropique théorique.
Elle fait 1,40 m, donc c'est une demi-onde, le boitier contient seulement la bobine d'adaptation d'impédance qui n'apporte rien en terme de gain.
Un dipôle fait aussi une demi-onde donc le gain est identique.
Elle est capable d'apporter plus de signal par rapport à un râteau. Non si le râteau est orienté vers la station écoutée (pour un râteau, il est conseillé un moteur pour l'orienter). Non si l'émission est en polarisation horizontale.
Elle est moins susceptible aux interférences : non si les interférences émettent en polar verticale, et comme elle est omnidirectionnelle, au contraire plus susceptible aux interférences.
La majorité des émissions se font en polarisation horizontale, mais maintenant pas mal émettent en polar mixte pour les autoradios qui ont des antennes verticales. Dans le temps, toutes les émissions FM étaient en horizontal.
Donc sur les émissions en horizontal, gain négatif.
Conclusion, beaucoup d'affirmations fausses.
Un dipôle de marque courante à 25 € fait aussi bien sinon mieux, surtout si les brins sont coudés à 90° pour recevoir les deux polarisations.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Mar 2009 11:32

xxx c'est la fanfare de chez selectron?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Mar 2009 12:00

C'est une marque à consonance américaine (D***b) que j'ai vu sur un site de marchand audio.
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Mar 2009 19:58

Salut MickeyCam

Pas facile de trouvé ze antenne dans cette jungle :-?

Personellement, j'ai fabriqué vite fait une antenne maison sur base de ça : http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php, placé dans le gernier juste au dessus de mon petit Cyrus FM6.

Premier constat lors de l'achat du Cyrus, mon ancien Marantz avait plus de dynamique :-? , la stérréophonie n'est pas exceptionne non plus.
En gros, je suis déçu du rendu et bien sur je me dit que c'est peut-être l'antenne (pas envie de reconnaitre que le Cyrus est moins performant de mon vieux Marantz de 10 ans)

Je réside a Bruxelles et la réception n'est pas en cause je pense, bien que les radio style : "PureFM" sont méchament compréssé.
Donc, que choisir comme antenne de toit sans ce ruiné pour enfin avoir un gain signification par rapport a ma petit antenne maison ?

Merci pour vos conseil avisé.

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:04

MickeyCam a écrit:C'est une marque à consonance américaine (D***b) que j'ai vu sur un site de marchand audio.



Marque américaine qui ne fait que rebadger une antenne de marque Metz...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2009 21:07

Dynalab , j'ai bon?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Mar 2009 21:59

Bonjour,
Une antenne n'est faite que pour recevoir le mieux possible la HF transmise par l'émetteur.
Le niveau du signal n'agit que sur la rapport signal sur bruit, si le signal est fort, il n'y a pas de bruit de fond, plus le signal est faible plus le bruit (souffle) augmente. Il n'agit pas sur la dynamique ou la bande passante.
En dessous d'un certain niveau trop bas le tuner soit se met en muting, soit passe en mono ou le bruit de fond est un peu réduit. Certains réduisent la bande passante aussi pour réduire le souffle.
Pour avoir une réception la meilleure possible, il faut d'abord savoir si les émetteurs préférés sont proches ou lointains, et s'ils sont en polarisation horizontale ou verticale.
Il y a des sites où ils sont recensés.
Il faut savoir s'ils sont tous dans la même direction ou un peu tout autour.
Voir ici ce qui se fait chez un vrai fabricant d'antennes :
http://www.wisi.fr/htfr/frameset.htm
(Catalogue à télécharger en pdf, 18 Mo).
Au début à la page 1.02, il y a 3 types d'antennes FM. La 1ere est un dipôle mixte horizontale-verticale. Elle suffit dans la majorité des cas. Elle est presque omnidirectionnelle. Elle a un gain de 1 (pas de gain).
La 2eme est uniquement en polarisation horizontale, elle est omnidirectionnelle. Gain de 1 (en théorie -3).
La 3eme est une directive horizontale qui doit être orientée (éventuellement avec un rotor) vers le ou les émetteurs préférés, ça atténue ceux qui sont sur le côté, pas trop ceux à l'arrière. Ca peut être utile si on a une station perturbée par une autre proche.
On peut la mettre en vertical avec un bras de déport à 90°.
Leur prix de vente devrait tourner dans les 30 € (je n'ai pas vérifié).
Ici un forum qui décrit comment en construire.
http://forums.futura-sciences.com/elect ... ne-fm.html
Sur ce site l'auteur dit que les émetteurs sont en polar verticale, se renseigner sur les sites de TDF, de mon temps (comme les vieux) ils étaient en horizontal, parfois mixtes.
Il ne faut pas ajouter de préamplis de ligne, ça ne fait que saturer les étages d'entrée du tuner.
Il faut que l'antenne soit éloignée des grosses masses métalliques ou de sources de bruit (alims à découpage).
Après si on habite au fond d'une vallée profonde où rien ne passe, il ne reste plus que le satellite.
Pour info, la question a déjà été posée, au sujet des tuners qui ont une entrée coaxiale plus une entrée à vis 300 ohms.
C'est identique, le tout est de brancher un coax à l'entrée coax ou une ligne bifilaire 300 ohms sur les 2 vis.
Dedans, elles sont reliées par un transfo 75/300.
Après je n'ai pas dit que tous les tuners sont identiques, certains sont plus performants que d'autres, mais ne pas mettre des sommes folles dedans.
Il faut faire les essais sur France Musique, car les variétés sont tellement charcutées que c'est difficile de s'en rendre compte.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 03 Avr 2009 1:20, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Avr 2009 1:53

Effectivement, (après recherche avec gogol) Metz est le constructeur d'origine, et ce sont des antennes conçues pour être montées sur des bateaux, c'est pour ça qu'elles sont stainless steel.
http://www.metzcommunication.com/am-fm.htm
Mais le constructeur est honnête, il n'a pas mis de caractéristiques bidon, celles-ci ont été inventées par MD...b
Sans intérêt pour la FM domestique, mais pourquoi pas si l'esthétique plait, c'est vertical et ça n'a pas plus de gain qu'un dipôle.
Il y a même un girouette prévue pour être montée dessus !
http://www.blyacht.com/fr/detail.asp?sku=0113160

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Tuner