Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les tuners

Discussions autour du tuner

Message » 05 Sep 2017 8:42

Dans les tuner ultimes vous avez aussi le rare Tangberg 3001, sans doute un des meilleurs jamais construit, et l'excellent et assez rare aussi Linn Kremlin. C'est vrai que contre intuitivement eu égard aux perf chiffrées un bon tuner a toujours été une super source musicale.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Sep 2017 10:59

lexahifi a écrit:En effet malheureusement les radio FM sont de moins en moins à la mode. Le soir, il y a souvent du foot ou pas mal de "parlote", pas mal de pub. Du coup, le public déserte la radio FM.

Je pensais qu'un tuner était un tuner et qu'il n'y aurait pas différente qualité. J'en apprends toujours ici. :)


Certes. Après faut chercher les bonnes heures pour avoir moins de parlottes, et surtout moins de pubs.
Au regard de mon "grand âge", celle qui me convient le mieux après FIP est de loin "Oui FM", qui le soir à partir de 22h a un programme vraiment varié, et moins orienté djeun's.
Il arrive souvent que je ne me résouts pas à éteindre, tellement la programmation est excellente.

Seul bémol. On ressent bien la compression du signal. Mais bon, faut s'y résoudre, maintenant ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Déc 2017 10:52

Un excellent tuner,le GRUNDIG T9000 Fine Arts :
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 09 Déc 2017 11:56

Excellent, effectivement. Il existait une finition avec flancs en bois, pour ceux qui aiment.

L'un des prédécesseurs du T9000, le ST6000, est également excellent : post178511669.html#p178511669
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2017 19:26

Salut
Le choix du tuner est un faux débat a mon humble avis ce qui compte vraiment dans les radio FM est la qualité de l' antenne.
j' ai eu la chance d' écouter France musique avec un petit Nad comme tuner mais avec deux antennes exterieur de 15 Metre haubanné l' une pour la FM et une autre pour les ondes courtes je croi.
Un vrai bonheur... :D
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 06 Jan 2018 23:48

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et j’ai de suite regardé le topic sur les tuners. En la matière j’en ai possede quelques uns de très bonne reputation.
J’ai commencé avec un Ion System FMT1, ensuite j’ai eu un Naim101 que j’ai revendu pour un NAT01. Après ça j’ai pu trouver un Sequerra que j’ai revendu pour financer un autre projet. Après être resté sans Tuner pendant quelques temps j’ai pu avoir un Tandberg3001A. J’ai craqué ensuite pour un Leak Troughline 2 avec démodulateur stéréo Tim de Paravicini.
C’est ce que j’ai en ce moment et ce qui, selon moi est très difficile à battre pour la qualité des timbres. Je l’ai envoyé chez London Sound au printemps qui me l’a bien retapé, réaligné ect avec une garantie d’un an sur tout l’appareil.
Depuis le démodulateur (non réparé par London Sound) ne fonctionne plus et j’ecoute en mono en attendant de trouver un réparateur.
Le seul defaut du Leak est son manque de sensibilité.
cuntigh74
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:30
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Jan 2018 23:55

bienvenue ici — et beau matériel! j'espère que cet ennui va se résoudre! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2018 23:16

Bienvenue sur le forum

Si tu es en IdF, AudioMuseum est une excellente adresse aux tarifs très raisonnables et à la professionalité reconnue dans le milieu de la HiFi.
Coordonnées sur son site. Attention, faut prendre rdv ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Jan 2018 2:33

Merci pour vos réponses. J’ai envie de vendre le tuner Leak et son demodulateur (qui est en panne depuis quelques semaines) et d’uiliser le l’integré Nytech CTA pour mes ecoutes radios. Il est plus sensible et très bon à l’ecoute, meme si les vois n’ont pas, selon moi, le fruité et le naturel du Leak.
J’aimerais bien retrouver un NAT01 mais à un prix raisonnable c’est compliqué.
cuntigh74
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:30
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 31 Mai 2019 10:19

neric38 a écrit:Salut
Le choix du tuner est un faux débat a mon humble avis ce qui compte vraiment dans les radio FM est la qualité de l' antenne.
j' ai eu la chance d' écouter France musique avec un petit Nad comme tuner mais avec deux antennes exterieur de 15 Metre haubanné l' une pour la FM et une autre pour les ondes courtes je croi.
Un vrai bonheur... :D


un gros + 1 ! Une bonne réception est capitale. Et c'est pas gagné en ville, à cause des réceptions "fantômes" provoquées par le rebond des ondes sur les immeubles et parfois à cause de la trop grande proximité de l'émetteur : faut alors limiter l'amplitude du signal reçu en entrée car il peut saturer le tuner... tout en ayant une bonne antenne qui ne prenne pas tout ce qui lui arrive : donc pas d'ominidirectionnelle...

Quand on est en zone peu construite pas trop loin de l'émetteur : une trentaine de kilomètres, il faut aussi avoir une antenne qui respecte l'émission : polarisation verticale ou horizontale ? ça dépend des radios et des émetteurs...

Enfin, tout ça ne sert à rien car une seule station nationale émet un signal qui correspond à la norme hifi... toutes les autres compressent à un taux supérieur à cette norme... Faut donc pas investir dans un tuner de très haut de gamme... sauf si on est vraiment dans une situation géographique défavorable et que l'on peut installer une antenne FM Directionnelle ayant du gain... Et là, les catalogues français d'antennes sont aux abonnés absents... a part l'antenne corne de taureau qui capte tout mal et n'a pas de gain...

La FM de toute façon n'a plus l'intérêt hifi qu'elle avait du temps du LP où les concerts en direct écrasaient le microsillon en qualité en raison de : distorsion contenue sous 2 % (le LP sur platine bien réglée : 5 % mini sur les fortissimos et parfois plus en fin de face), rapport signal/bruit de 50-60 dB quand la réception était bonne (35-40 dB sur le LP), séparation des canaux à peu près égale en revanche.... et ce malgré une courbe de réponse qui plonge après 15 kHz à cause du 19 KH2 de la fréquence de la sous porteuse nécessaire au déclenchement de la stéréo)...

Aujourd'hui, même l'unique station aux normes hifi compresse un peu (plus qu'en 1975) et les enregistrements de concerts en direct comme en différé ont pour source des fichiers en 16/48 kHz et les disques en 16/44.1...

Donc la FM est toujours moins bonne de nos jours qu'un CD en 16/44.1 lu par un lecteur de DVD/CD à 40 euros neuf...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Juin 2019 9:02

haskil a écrit:...
... sauf si on est vraiment dans une situation géographique défavorable et que l'on peut installer une antenne FM Directionnelle ayant du gain... Et là, les catalogues français d'antennes sont aux abonnés absents... a part l'antenne corne de taureau qui capte tout mal et n'a pas de gain...
...

Une bonne antenne Yagi (râteau) ,3 ou 5 éléments, ça ne demande qu'un peu de tube de cuivre de plomberie et savoir souder à l'étain.
D'accord, c'est un peu encombrant...mais ça marche très bien.
Vive le DIY!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juin 2019 11:13

haskil a écrit:il faut aussi avoir une antenne qui respecte l'émission : polarisation verticale ou horizontale ? ça dépend des radios et des émetteurs...

A ma connaissance, tous les émetteurs FM sont en polar verticale.

Pour ce qui est du récepteur.
Aujourd’hui pour très peut cher avec un PC on peut faire de la software defined radio (radio logiciel) :
- un récepteur + DAC radio
- la démodulation en logicielle.

Image

Si vous voulez la solution luxe Francaise :
https://airspy.com/

Sinon avec un dongle USB a 25 € ca marche aussi :
https://www.rtl-sdr.com/about-rtl-sdr/

Mais comme la dit haskill , c'est plus avec la FM qu'on va avoir de la qualité.
Maison peut recevoir plein d'autre chose amusante avec ces SDR.
Dernière édition par tcli le 01 Juin 2019 19:13, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 01 Juin 2019 12:26

tcli a écrit:
haskil a écrit:il faut aussi avoir une antenne qui respecte l'émission : polarisation verticale ou horizontale ? ça dépend des radios et des émetteurs...

A ma connaissance, tous les émetteurs FM sont en polar verticale.




Plutôt en polarisation mixte à partir du milieu des années 1970, mais avec une puissance divisée par deux le plus souvent...

Mais France Musique et France Culture émettaient encore il y a peu de temps en polarisation horizontale depuis la Tour Eiffel... au delà, les autres émetteurs sous la responsabilité de TDF, va savoir... on n'est jamais sur de rien... pas même en certains cas de la qualité du flux numérique acheminé vers tel ou tel émetteur... PCM plein débit ou AAC ?

Les lignes entre la maison de la radio et la Tour Eiffel sont en PCM Plein débit. ça c'est sur.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Juin 2019 12:33

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
... sauf si on est vraiment dans une situation géographique défavorable et que l'on peut installer une antenne FM Directionnelle ayant du gain... Et là, les catalogues français d'antennes sont aux abonnés absents... a part l'antenne corne de taureau qui capte tout mal et n'a pas de gain...
...

Une bonne antenne Yagi (râteau) ,3 ou 5 éléments, ça ne demande qu'un peu de tube de cuivre de plomberie et savoir souder à l'étain.
D'accord, c'est un peu encombrant...mais ça marche très bien.
Vive le DIY!
A+


Evidemment ! Raison pour laquelle il y a des plans qui trainent un peu partout sur le net...

Après faudra bien l'orienter !

A l'horizontale si l'émetteur vers lequel elle est pointée émet en polarisation horizontale
A la verticale s'il émet en vertical

Oblique si c'est mixte en cherchant la position qui donne le meilleur signal...

Sur les bons tuners d'autrefois, mon Sony de 1974, par exemple, il y avait une prise pour brancher un oscilloscope afin de vérifier tout ça...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juin 2019 17:51

Bonjour,

en général, radios nationales, pol H
radios privées, pol V

exemples :

Mont Chauve au dessus de Nice, émetteurs TDF, dipôles à l'horizontale :

Image

Mont Agel au dessus de Monaco, émetteurs RMC, dipôles à la verticale :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Tuner