Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

J'ai testé quatre tuners

Message » 15 Mai 2006 16:33

Depuis longtemps - et encore plus depuis la naissance des radios libres - la qualité de restitution des émissions musicales ne donne pas envie d'acheter un tuner un peu sérieux.

Si l'émetteur compresse, écrête, et coupe une partie de la bande passante, doit-on s'intéresser tout de même à la qualité d'un tuner ?

Est-ce qu'un appareil peut, dans ce contexte, sortir un meilleur son qu'un autre ?

Ou faut il choisir le moins cher, et garder son argent pour des choses qui donnent un résultat perceptible ?

Le gros du marché des tuners se situant entre 200 et 500€, il y a matière à se poser la question.

Et puis on parle de plus en plus de la radio numérique, le "DAB" (pour Digital Audio Broadcasting), dont la promesse est claire : numérique = meilleure qualité.

J'ai donc voulu regarder de près ce qu'on entend d'un modèle à l'autre.

J'ai choisi quelques uns des tuners les plus vendus en France (pas tous, il manque toujours quelqu'un dans un test), j'ai branché les antennes qui sont livrées avec, et j'ai écouté (la plupart des gens utilisent l'antenne fournie, mais si vous investissez une somme dans un tuner séparé, vous aurez peut envie de lui ajouter une antenne de qualité, vendue séparément. J'ai trouvé qu'une antenne haut de gamme apporte un vrai plus, mais pas forcément sur tous les modèles)

Se retrouvent face à face le Denon TU-245 (250€) et l'Onkyo T-4211 (260€), et pour le DAB, le Marantz ST7001 à 400€, et le Cambridge 640T (440€). J'ai regretté de ne pas avoir un Denon TU-1500AE et Yamaha, mais le hasard a mal fait les choses.

Le Cambridge et le Marantz sont livrés avec une télécommande, très pratique pour zapper d'une chaîne à l'autre et je me demande pourquoi tous les tuners du marché n'en ont pas. Celle du Marantz est un jouet en plastique tandis que celle du Cambridge est fine, longue, design, et en aluminium, comme les autres TC de la marque.

En revanche, le Marantz est livré avec une petite antenne DAB, aimantée et discrète, et le Cambridge… ben non : il n'a qu'une antenne filaire et un doubleur pour séparer FM et DAB.

Coté utilisation, j'ai réussi assez facilement à trouver Fip sur tous les appareils (Fip est une des stations qu'on capte bien en Ile de France, et qui semble ne pas trop massacrer la reproduction sonore). Le Denon est un peu usant, avec sa molette qui trouve les stations à la vitesse d'un haricot constipé, mais on y arrive. J'ai trouvé sans problème Fip en DAB sur le Cambridge. Quand au Marantz…je cherche encore. Ce n'est d'ailleurs pas la seule déception que ce beau tuner me donnera.

Pour ce test, j'ai utilisé le magnifique et nouvel ampli Onkyo A-9755, branché sur une paire de Silverline Prelude (La Prelude est la première colonne ultra fine qui sait vraiment reproduire le grave : c'est carrément magique ! Je l'ai découverte au dernier CES de Las Vegas, et sur le stand de la marque, tous les visiteurs, à commencer par moi, posaient la même question : "à quel endroit est le caisson de grave ?!". Autant vous dire que je me suis tout de suite décidé à importer ce modèle. Ces colonnes sont la seule solution gain de place maximum – elles font 20cm x 12cm au sol - de qualité audiophile que je connaisse).Les tuners sont reliés à l'ampli par un câble Nordost Blue Heaven, dont la précision en fait un de mes câbles préféré – c'est celui de mon install Hifi.

TU-245
Le son est un peu ramassé, il n'a pas de profondeur dans le grave, c'est un peu plat, et métallique.

T-4211
Beaucoup plus de grave, plus musical aussi. Et c'est là qu'on voit que le Denon est si métallique et triste à la fois.

ST7001
On est un peu en retrait, par rapport à l'Onkyo, alors qu'on est pourtant monté en gamme – et en prix. C'est plus plat, et plus renfermé. Le grave est un peu raccourci, c'est compressé et sans vie. Mais c'est nettement moins métallique que sur le Denon ! En fait, ce n'est carrément pas métallique du tout, et si je n'avais pas encore écouté l'Onkyo, je ne lui trouverais pas de grands défauts. Et les quelques défauts que je lui ai trouvé, je pense que je les aurais attribué à la station de radio et à leur émetteur… si l'Onkyo n'avait pas été là pour me démontrer que la qualité d'émission n'est pas en cause.

640T
Ou la ! Un monde s'ouvre ! Ca revit, et on retrouve tous les petits détails qui avaient disparu lors du passage du T-4211 au Marantz. Clairement, le Denon et le Marantz sont très en dessous de ce beau tuner. Entre l'absence de grave, l'étroitesse du son, la disparition des détails, et le coté métallique du Denon, on ne boxe plus dans la même catégorie.

Cela me donne envie de comparer le Cambridge dont la qualité des réalisations, toutes dévouées à l'acoustique, est un exemple, à l'Onkyo, du haut de son petit 260€.

Ca commence sur la voix de la présentatrice, la fameuse voix Fip, identique depuis mon adolescence (j'imagine la direction de Fip pour sélectionner les nouvelles recrues, et comparer leurs voix au "modèle" des origines !). A ma surprise, elle est voilée sur le Cambridge - pas sur l'Onkyo. Un comble.
L'Onkyo est plus ferme et plus ouvert que le Cambridge, jusqu'au grave du 640T qui se termine un peu en tonneau. Un détail, le niveau de sortie du T-4211 est le plus faible de tous les appareils testés, et il me faut monter le volume à chaque fois que je l'écoute.
Le Cambridge et l'Onkyo font du souffle en bruit de fond, avec leurs antennes respectives, et j'arrive à le faire disparaître avec mon antenne FM "haut de gamme".

Simon & Garfunkel – Scarborough Fair (merci le radio text pour l'orthographe de Scarborough, j'aurais mis un o à la place du a !)

La voix de Paul Simon sonne plus riche, avec légèrement plus de matière, sur l'Onkyo T-4211 que sur le Cambridge 640T. Elle est plus douce sur l'Onkyo, et plus creuse sur le Cambridge.

Sentimentales pyromaniaques – Pierre Bensousan
Le T-4211 reproduit plus de détails, j'entends mieux les pincés de doigts, et leur déplacement sur les cordes.

Avantage Onkyo, et d'une sérieuse longueur.


Et le DAB ?

Pour comparer la différence de reproduction entre le DAB et la FM, c'est autour du Cambridge et du Marantz que ça se passe, les deux appareils étant compatibles DAB. Enfin… presque.

Je dis presque parce que, pardonnez moi messieurs de chez Marantz de ne pas être sorti de Polytechnique, mais je n'ai pas été capable de sortir le moindre son en réception DAB, ni même de faire afficher FIP, (et encore moins de mettre en mémoire une station FM)

Certes, tout est dans la notice.

Mais quand je teste quatre tuners, et que - sur tous les modèles sauf un - les fonctions habituelles (recherche des stations, mise en mémoire, rappel d'une station en mémoire, passage de DAB à FM) viennent naturellement à moi sans me torturer, alors qu'avec le Marantz il faut subir la punition de la notice (tout le monde sait que les notices sont illisibles, mal écrites, approximatives, et rédigées pour des ingénieurs, mais les marques n'y font rien), et bien je me suis senti un irrité. Il faut se mettre à la place des gens, quand on fabrique des appareils pour eux, et faire les choses simplement. Donc pas de DAB sur le Marantz, le comparatif se fera entre le Cambridge … et le Cambridge.

Pour passer de DAB à FM, le Cambridge a un truc assez cool : il suffit d'appuyer sur une touche de la TC. Un message vous annonce alors qu'il change de réseau, et un instant plus tard, vous recevez la station. D'ailleurs je remarque qu'il n'y a pas de décalage temporel entre la FM et le DAB, et on passe de l'un à l'autre sans perdre une note.

Par contre le son… heu… ben le DAB, ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais !

Quelle déception.

Certes le DAB n'a pas du tout de souffle. Mais la FM descend plus bas dans le grave, et elle a une plus belle ouverture horizontale. En DAB tout est ramassé, avec une accentuation du détail dans l'aigu, mais qui ne rend pas le morceau plus intéressant, au contraire, car il en devient déséquilibré. Moins de grave, moins d'ouverture, et plus d'aigus, je vous laisse deviner à quoi ça ressemble.

Je tombe sur une voix masculine, le temps d'une brève d'infos.

En DAB, les aigus accrochent. Les S font des sifflantes terribles, beaucoup moins en FM.

Ce que j'aime sur le tuner Cambridge, c'est sa façon de passer de DAB à FM et inversement. Je le fais presque par plaisir, maintenant que j'ai constaté que la FM rend mieux que le DAB.

Mais pourquoi rend elle mieux ? Parce que Fip est meilleur en FM qu'en DAB, ou parce que le Cambridge est meilleur en FM qu'en DAB ? A moins que le DAB ait encore du chemin à faire ? Hélas, la déficience du Marantz ne me permettra pas de répondre à ces questions. Pas aujourd'hui en tous cas.

En conclusion, sur Fip, avec de nombreux échantillons de morceaux différents, la FM produit une plus belle musique, plus musicale et plus douce, plus ouverte et plus charpentée. Ceci est encore plus vrai quand on écoute la FM sur l'Onkyo, le meilleur tuner de ce test, comparé au DAB du Cambridge. Il y a pourtant un poil moins de définition dans le haut médium et l'aigu en FM qu'en DAB.
Le DAB est plus en haut, moins en bas. Il est presque agressif sur de nombreux morceaux un peu durs, comme Song to Say GoodBye de Placebo. C'est presque inécoutable en DAB, et c'est superbe en FM.


De tous les tuners testés, l'Onkyo est largement le vainqueur. Il est légèrement plus clair et plus mélodieux que le Cambridge, il a une meilleure assise dans le grave, mais surtout, à presque la moitié du prix du Cambridge, il est imbattable.

Et le Marantz et le Denon n'ont plus rien à apporter. Comparés à l'Onkyo, ils souffrent. Ils ont du pain sur la planche, les ingénieurs de Denon et Marantz, et ils feraient bien de remettent à plat le design de ces appareils.

Si vous tombez sur cet article alors que vous vous apprêtez à investir dans l'achat d'un tuner, la réponse est claire, simple, et univoque selon moi, car l'Onkyo T-4211 est un champion, qui serait encore une superbe affaire s'il valait le double de son prix.

Si vous tombez sur mon article alors que vous venez d'acheter un tuner, et que ce n'est pas un Onkyo, ne me jetez pas de pierres.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:57

le DAB n'a pas été arrêté en France ailleurs qu'à Paris ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:59

Test très intéressant. C'est bien vrai que la qualité des radios-même en région parisienne avec une antenne extérieure de qualité.- laisse énormément à désirer. J'ai apprécié le passage sur le DAB car c'est le seul point qui m'aurait conduit à changer mon vieux Grundig T4 Fine Arts (avec télécommande s'il vous plaît)... J'attendrai donc encore.
Merci JPG.
:wink:
JMG
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 17:00

Moi je n'ai que ça : région parisienne, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse

Je reçois bientôt mon DFR 9000 j'aimerais bien essayer :( .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2006 17:14

Quel CR !

Merci

ed (Tuner onkyo - 10 ans d'age)
Dernière édition par Eldudo le 15 Mai 2006 17:24, édité 1 fois.
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Mai 2006 17:16

Post intressant. Il est à noter que Onkyo fabrique des tuners qui sonnent bien, dès les entrées de gamme. J'ai un T 401 (à la campagne...) et il n'est pas ridicule à côté de mon Magnum Dynalab MD 90. Ceci dit, celui-ci propose tt de même autre chose (heureusement!)...à condition d'écouter les radios les moins compressées ,ce qui revient, je l'admets, à écouter de la musique classique...ou France Culture+France Inter...le reste est à peu près inaudible.
Quant au DAB, sûr que c'est décevant: tout le naturel et le poids de la musique fichent le camp.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 15 Mai 2006 17:32

Merci pour tes CR!
Et surtout de tels CR informatifs — et sur des tuners: car ça en court pas les rues!


Un autre avantage du t4211, c'est qu'il permet souvent de capter dans des conditions difficiles là où les autres tuners peuvent avoir du mal (c'est même pour ça que j'en avais acheté un) — l'avantage étant susceptible de se retourner en inconvénient (avec mon antenne de toit, le 4211 capte un parasite sifflant pas très joli… :-? ).

En dehors de ça sur une antenne intérieure de type "fouet", c'est vrai qu'il marche pas mal et c'est l'un des rares qui m'a permis un bon moment de capter France musique correctement avec une antenne intérieure.

En revanche la comparaison avec le Cambridge me paraît décevante pour Cambridge (je n'avais pas eu cette impression en comparant le 4211 à un t500, pour ma part): y a-t-il un rapport entre ça et le fait que le 640 propose aussi le DAB?
Plus généralement, j'éprouve des sentiments du même ordre en comparant le t4211 avec le FR-435 (c'est un ampli-tuner-CD-md mais on peut l'utiliser en tuner simple par la sortie processeur).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2006 17:33

Ton problème de DAB avec le Marantz vient peut-être de la bande DAB que peux recevoir ce récepteur.En France,on utilise le DAB en bande L (1452 MHz environ).Dans beaucoup de pays,le DAB est en Bande III (230 MHz environ) et éventuellement aussi en bande L.Le Marantz doit faire uniquement la bande III.
De toutes façons,le DAB,qui est une technologie qui a plus de 10 ans, est appelé à disparaitre en France.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 15 Mai 2006 17:37

JPG - Hifissimo a écrit:Et puis on parle de plus en plus de la radio numérique, le "DAB" (pour Digital Audio Broadcasting), dont la promesse est claire : numérique = meilleure qualité.


Euh... je dirais plutôt qu'on en parle de moins en moins.
Quand à "numérique = meilleure qualité", ça fait penser à une pub pour diffuseur satellite :D. C'est un argument marketing, mais qui ne veut rien dire en soi.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2006 17:42

beau cr. Etonnant la reception DAB mais nous sommes en France, il faut regarder ou plutot ecouter du côté de nos voisins belges qui ont eux une véritable offre en radios numériques, peut-être meme que la qualité n'est pas comparable...
Sinon cela fait plaisir de voir qu'Onkyo fait toujours de bons tuners.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2006 18:16

Gaëtan G a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Et puis on parle de plus en plus de la radio numérique, le "DAB" (pour Digital Audio Broadcasting), dont la promesse est claire : numérique = meilleure qualité.


Euh... je dirais plutôt qu'on en parle de moins en moins.


Pas du coté des marques. On va voir le DAB arriver de plus en plus.

Quand à "numérique = meilleure qualité", ça fait penser à une pub pour diffuseur satellite :D. C'est un argument marketing, mais qui ne veut rien dire en soi.


Je n'ai peut être pas été assez clair, mais je voulais dire que la promesse du numérique est toujours la même : "si c'est numérique, c'est forcément mieux", et cette promesse n'est pas tenue.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 15 Mai 2006 18:48

CR trés intéressant...

Maintenant, je propose une expérience:
Si on relie le tuner DAB à UN CONVERTISSEUR externe obtient-on toujours ce typé numérique?(aigu métallique et grave pratiquement inexistant)

Je me demande si ce résultat rappelant les 1ers lecteurs CD ne provient pas du convertisseur intégré au tuner DAB.

Sur Toulouse, le DAB me tente pour capter FIP absent ici sur la FM....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:11

De toutes façons,le DAB,qui est une technologie qui a plus de 10 ans, est appelé à disparaitre en France.


Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais le DAB ne s'est pas vraiment développé en France...


et la FM aussi va disparaître, notez bien, qui est plus ancienne... mais toujours vaillante qualitativement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:40

Bin ca tombe bien ce petit "CR"
Je voulais justement prendre un tuner Marantz pour aller avec une futur platine CD Marantz CD4000 (j'ai dit peut-être)....

Et je veux pas y mettre très cher, donc si je regarde sur les différents site sur le net pour le meme prix ya pas mieux ?
Mais pour moins cher ya pas un truc de pas mal quand meme....

Parce bon pas tout le monde écoute France musique !!!
Ce serait plus radio JAZZ sur lyon (Top musique)

++
dav des bois
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Aoû 2004 23:33
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:58

haskil a écrit: et la FM aussi va disparaître, notez bien, qui est plus ancienne... mais toujours vaillante qualitativement.


Quelle misère! :evil: :roll:

Une idée de la date?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message