Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

L'avenir de nos tuner radio FM ce sera ...

Message » 03 Mai 2007 23:27

patcdc a écrit:Bonjour,

Petit déterrage de topic pour mon premier post...

Personnellement j'écoute une radio sur internet (Radioblagon pour ne pas la citer...) qui n'est malheureusement pas présente sur le cable ou autre, du coup pas d'autre moyen pour moi de l'écouter autrement que sur mon PC. Savez-vous si les constructeur ont prévu un tuner qui pourrait capter ces net-radios??


ça existe déjà: http://www.son-video.com/Rayons/Balade/ ... Radio.html
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Mai 2007 23:30

Voir également le topic que j'ai ouvert récemment sur l'avenir de la FM...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mai 2007 0:18

Merci pour cette réponse. Ce n'est pas ma priorité pais au moins je sais que ça existe. :)
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 04 Mai 2007 7:41

Au final avec toutes ces incertitudes, je garde mon vieux tuner...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Mai 2007 14:39

Juste pour signaler qu'en surfant j'ai trouvé ça qui à l'air un cran au-dessus que l'objet précédemment présenté.
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 06 Déc 2007 11:57

Après le DAB, la T-DMB !

Après la TNT c'est au tour de la radio de profiter du numérique. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a signé hier l'arrêté portant sur la norme de réception. Sans surprise c'est la norme T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting)qui a été adoptée. La ministre a par ailleurs souhaité une mise en application pour Noël 2008.

"C'est un grand jour pour la radio française qui entre de plain pied dans l'ère numérique. Noël 2007 sera sans doute celui de la télévision numérique (...). Noël 2008 sera celui de la radio numérique", a-t-elle résumé.

Le CSA va pouvoir lancer début 2008 un appel à candidatures afin d'attribuer les fréquences. Le numérique va apporter une meilleure qualité sonore et apporter des informations visuelles associées au contenu comme la météo ou encore la jaquette d'un album. A l'instar de la réception tv il sera possible de mettre en pause ou d'effectuer un retour arrière.
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Déc 2007 12:18

hf206 a écrit:Après le DAB, la T-DMB !

Après la TNT c'est au tour de la radio de profiter du numérique. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a signé hier l'arrêté portant sur la norme de réception. Sans surprise c'est la norme T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting)qui a été adoptée. La ministre a par ailleurs souhaité une mise en application pour Noël 2008.

"C'est un grand jour pour la radio française qui entre de plain pied dans l'ère numérique. Noël 2007 sera sans doute celui de la télévision numérique (...). Noël 2008 sera celui de la radio numérique", a-t-elle résumé.

Le CSA va pouvoir lancer début 2008 un appel à candidatures afin d'attribuer les fréquences. Le numérique va apporter une meilleure qualité sonore et apporter des informations visuelles associées au contenu comme la météo ou encore la jaquette d'un album. A l'instar de la réception tv il sera possible de mettre en pause ou d'effectuer un retour arrière.


Reste à savoir pendant combien de temps nos Tuner Analogiques pourront encore servir...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Déc 2007 13:45

Le jour où tous les autoradios montés de série sur les voitures neuves abandonneront la FM pour le numérique, la mort de la FM sera annoncée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2007 13:45

Salut tous,

voilà un sujet qui mérite d'être développé dans les prochains jours.
Je me souviens encore lorsque les radios périphériques sont passées sur la FM, on allait pouvoir écouter autre chose que FIP, France Culture France Musique et France Inter sur nos tuners FM de l'époque .
J'étais un grand consommateur de FIP à l'époque, le seule radio musicale en Stéréo ou l'on pouvait écouter "autre chose".
Et je ne parle pas des grandes ondes.
Maintenant, les équipements ne devraient plus tarder.
Quel poste, quelle antenne ?
On en saura plus dans pas longtemps à mon avis,
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 06 Déc 2007 15:42

patcdc a écrit:Juste pour signaler qu'en surfant j'ai trouvé ça qui à l'air un cran au-dessus que l'objet précédemment présenté.


mais y a surtout le top le Squeezebox licence racheté par Logitech mais un super produit
www.son-video.com/Rayons/Hifi/ServeurAu ... zebox.html
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 15:45

avour a écrit:
patcdc a écrit:Juste pour signaler qu'en surfant j'ai trouvé ça qui à l'air un cran au-dessus que l'objet précédemment présenté.


mais y a surtout le top le Squeezebox licence racheté par Logitech mais un super produit
www.son-video.com/Rayons/Hifi/ServeurAu ... zebox.html


Ces produits n'ont rien à voir avec la future radio numérique.
A ma connaissance, les récepteurs n'existent pas encore sur le marché.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 06 Déc 2007 15:46

PAT 94 a écrit:
hf206 a écrit:Après le DAB, la T-DMB !

Après la TNT c'est au tour de la radio de profiter du numérique. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a signé hier l'arrêté portant sur la norme de réception. Sans surprise c'est la norme T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting)qui a été adoptée. La ministre a par ailleurs souhaité une mise en application pour Noël 2008.

"C'est un grand jour pour la radio française qui entre de plain pied dans l'ère numérique. Noël 2007 sera sans doute celui de la télévision numérique (...). Noël 2008 sera celui de la radio numérique", a-t-elle résumé.

Le CSA va pouvoir lancer début 2008 un appel à candidatures afin d'attribuer les fréquences. Le numérique va apporter une meilleure qualité sonore et apporter des informations visuelles associées au contenu comme la météo ou encore la jaquette d'un album. A l'instar de la réception tv il sera possible de mettre en pause ou d'effectuer un retour arrière.


Reste à savoir pendant combien de temps nos Tuner Analogiques pourront encore servir...


n'ai pas peur la FM n'a pas vocation à disparaitre, aucune date n'existe pour une éventuelle extinction comme pour la TV analogique,
la future radio numérique utilise des bandes de fréquences dédiées, bande III et L.
donc la FM actuelle reste tjs en service et pour très longtemps, le numérique sera un complément et diffusé en parallèle. :)
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 15:49

philou9178 a écrit:
avour a écrit:
patcdc a écrit:Juste pour signaler qu'en surfant j'ai trouvé ça qui à l'air un cran au-dessus que l'objet précédemment présenté.


mais y a surtout le top le Squeezebox licence racheté par Logitech mais un super produit
www.son-video.com/Rayons/Hifi/ServeurAu ... zebox.html


Ces produits n'ont rien à voir avec la future radio numérique.
A ma connaissance, les récepteurs n'existent pas encore sur le marché.


à voir avec la radio numérique en réseau, les web radios et çà marche superbement
sans attendre l'activation du future réseau hertzien en T-DMB :D
pour la voiture c'est pas çà c'est clair :lol: mais pour la maison parfait :P
Dernière édition par avour le 06 Déc 2007 15:55, édité 1 fois.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 15:53

haskil a écrit:Le jour où tous les autoradios montés de série sur les voitures neuves abandonneront la FM pour le numérique, la mort de la FM sera annoncée.


mais pourquoi voulez vous absolument que les futurs autoradios abandonnent la FM !!
ils garderont la FM et donneront accès à la radio numérique en parallèle, un tuner FM ne coute rien
les fabricants n'ont plus qu'à rajouter un chipset pour les nouvelles normes numériques :
T-DMB, DAB et oui pour l'étranger, le DAB+ certainement aussi, le DRM (radios numériques mondiales) voir certainement aussi le DRM + et toujours la FM. :o
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 16:34

avour a écrit:
PAT 94 a écrit:
hf206 a écrit:Après le DAB, la T-DMB !

Après la TNT c'est au tour de la radio de profiter du numérique. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a signé hier l'arrêté portant sur la norme de réception. Sans surprise c'est la norme T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting)qui a été adoptée. La ministre a par ailleurs souhaité une mise en application pour Noël 2008.

"C'est un grand jour pour la radio française qui entre de plain pied dans l'ère numérique. Noël 2007 sera sans doute celui de la télévision numérique (...). Noël 2008 sera celui de la radio numérique", a-t-elle résumé.

Le CSA va pouvoir lancer début 2008 un appel à candidatures afin d'attribuer les fréquences. Le numérique va apporter une meilleure qualité sonore et apporter des informations visuelles associées au contenu comme la météo ou encore la jaquette d'un album. A l'instar de la réception tv il sera possible de mettre en pause ou d'effectuer un retour arrière.


Reste à savoir pendant combien de temps nos Tuner Analogiques pourront encore servir...


n'ai pas peur la FM n'a pas vocation à disparaitre, aucune date n'existe pour une éventuelle extinction comme pour la TV analogique,
la future radio numérique utilise des bandes de fréquences dédiées, bande III et L.
donc la FM actuelle reste tjs en service et pour très longtemps, le numérique sera un complément et diffusé en parallèle. :)


J'espère que tu dis vrai.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Tuner