Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les tuners

Quel syntoniser/tuner récent choisir ?

Message » 13 Juin 2005 14:21

"Je vous demande de vous arrêter".

Compte tenu de la qualité exécrable des émetteurs FM qui compressent tous, mon tuner analogique est calé sur France Musique! (Ya pas de compression et ya pas photo !) J'ai pas mis de superglue sur le bouton d'accord mais je pourrai, alors, au diable les préselections. :wink:

Les Présélections?, J'en ai ,,,,, sur mon transistor (Panasonic) c'est pratique et en rapport avec la qualité des stations (hors France Musique). :D

Le RDS ? c'est pratique en auto mais à la maison? :o

Le DAB? si c'est de la qualité des stations reçues sur les bouquets satéllite, Non Merci! :evil:

Je préfère mon "vieux" Sansui TU717 à pédales! :wink: :mdr:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Juin 2005 15:00

D'accord avec Pontiac sur presque tout!

Ça m'a quand même pas empêché d'écouter le concert de Robert Plant sur France Inter! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2005 15:10

Pontiac a écrit:
Le DAB? si c'est de la qualité des stations reçues sur les bouquets satéllite, Non Merci! :evil:

Je préfère mon "vieux" Sansui TU717 à pédales! :wink: :mdr:


Une solution pour ceux qui ne captent rien (comme moi :lol: ) : C'est le satellite.
J'ai un petit modulateur "free to air" uniquement consacré à la Radio connecté à la chaine avec un bon câble de modul et faut reconnaitre que ce que j'entend c'est le son des radios, pas tellement celui du démodulateur ......
Pas de souffle, une bonne pêche et, certes, un aiguë un soupçon simplifié mais présent et, surtout, propre. Des basses très propres et un peu rondes et un médium plutôt charmeur.
Je remercie Televes pour la qualité de sa sortie analogique ......
Et j'ai jeté le concert de Robert Plant sur un CD .... et il tourne en boucle dans la voiture. :mdr:

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 13 Juin 2005 16:21

nomad a écrit:Une solution pour ceux qui ne captent rien (comme moi :lol: ) : C'est le satellite.


Même avec une antenne de toit? — parce que, pour avoir essayé, je ne suis pas du tout convaincu par le satellite. En revanche, le tuner avec antenne de toit, oui…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2005 16:40

Onkyo 4211 et 4311(bien et pas cher)

Hartley VR4 (meilleur, mais sans RDS et plus cher)

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juin 2005 19:50

oso a écrit:Onkyo 4211 et 4311(bien et pas cher)

Hartley VR4 (meilleur, mais sans RDS et plus cher)


Ok, c'est noté merci
D'autres suggestions quelqu'un ?
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2005 20:52

si tu y tiens vraiment, écoutes le Réga Radio 3! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Juin 2005 22:53

Bon, c'est les soldes et j'ai trouvé :
- un Onkyo 4211 à 169 € chez le serpent
- un Rega Radio 3 d'occasion à 450 €

J'hésite encore, à ces prix lequel vaut plus le coup ? Sachant que le vrai test c'est l'écoute chez soi mais quelque part je sent mal le serpent sur ce plan là...
Dernière édition par nim-nim le 24 Juin 2005 14:36, édité 1 fois.
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juin 2005 17:28

dub a écrit:
nomad a écrit:Une solution pour ceux qui ne captent rien (comme moi :lol: ) : C'est le satellite.


Même avec une antenne de toit? — parce que, pour avoir essayé, je ne suis pas du tout convaincu par le satellite. En revanche, le tuner avec antenne de toit, oui…

Cdlt :wink:


C'est mon malheur, je tourne le dos à tous les émetteurs de la région. Je suis en montagne et dès qu'il neige le peu que je captais disparaissait dans le bruit.

J'ai testé qq antennes extérieures DIY et rien n'y faisait.

Je suis passé au SAT et franchement ça marche plutôt bien. Il est évident que c'est moins bien qu'un bon tuner avec une bonne antenne en vue d'un emetteur. Mais il faut reconnaitre que c'est pas frustrant. J'insiste sur la propreté du message, sur la largeur de la BP et le fait qu'il n'y a aucune intermodulation entre canaux ce qui est trop souvent le cas en FM. (mais c'est sur ce point que la qualité d'antenne fait la différence).

Maintenant mon niveau d'exigeance est moindre que pour le CD ou le Vinyle, mes autres sources. Et vu la qualité de ce qui est émis, je ne suis pas sur que, même si j'habitais près d'un émetteur, j'investirais tant que ça dans un ensemble tuner / antenne de toit.

Maintenant autre chose : Je suis beacoup plus sur Inter que sur Musiques. Ceci expliquant peut-être cela....

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2005 17:37

nomad a écrit:C'est mon malheur, je tourne le dos à tous les émetteurs de la région. Je suis en montagne et dès qu'il neige le peu que je captais disparaissait dans le bruit.

J'ai testé qq antennes extérieures DIY et rien n'y faisait.


alors là effectivement, je comprends bien!…

nomad a écrit:Maintenant mon niveau d'exigeance est moindre que pour le CD ou le Vinyle, mes autres sources. Et vu la qualité de ce qui est émis, je ne suis pas sur que, même si j'habitais près d'un émetteur, j'investirais tant que ça dans un ensemble tuner / antenne de toit.

Maintenant autre chose : Je suis beacoup plus sur Inter que sur Musiques. Ceci expliquant peut-être cela....


Il est vrai que je suis plus sur France Musiques que sur France Inter!
Mais même comme ça, le concert de Robert Plant de l'autre jour était mieux sur le tuner que sur mon récepteur Sat (branché en numérique sur mon préampli)… Mais c'est effectivement une affaire de goût et de possibilité technique (à la campagne, j'emmène le récepteur sat, pas le tuner, pour les mêmes raison que les tiennes!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juin 2005 14:40

Bon, c'est les soldes et j'ai trouvé :
- un Onkyo 4211 à 169 € chez le serpent
- un Rega Radio 3 d'occasion à 450 €

J'hésite encore, à ces prix lequel vaut plus le coup ? Sachant que le vrai test c'est l'écoute chez soi mais quelque part je sent mal le serpent sur ce plan là...
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2005 14:52

J'ai eu l'occasion de comparer les 2 il y a des années. J'ai préféré le réga pour sa scene plus libre et détachée des enceintes. Mais apres, il y a les différences de prix, tout en sachant que l'onkyo est sans doute plus "silencieux" et performant dans de mauvaises conditions (mais c'est pas une certitude).

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juin 2005 17:39

nim-nim a écrit:Bon, c'est les soldes et j'ai trouvé :
- un Onkyo 4211 à 169 € chez le serpent
- un Rega Radio 3 d'occasion à 450 €

J'hésite encore, à ces prix lequel vaut plus le coup ? Sachant que le vrai test c'est l'écoute chez soi mais quelque part je sent mal le serpent sur ce plan là...



C'est TRES difficile de répondre…
Le 4211 (j'en ai un) est effectivement très sensible (dans des conditions assez bonnes d'utilisation, avec une antenne de toit etc., il génère un léger sifflement haute fréquences — ça ressemble à du 12,5 Khz). Avec une antenne filaire, ou mieux avec une antenen fouet, ça marche mieux, je trouve (faut demander à Alain70 qui essaie ce type de matériel en ce moment ce qu'il en pense).
Je ne suis pas sûr que le Rega r3 soit aussi sensible. En revanche, il est sûr que l'Onkyo produira d'une part une bande passante aussi large mais plus terne (un son plus aseptisé et plus froid) — c'est-à-dire que le registre aigü est un peu relevé, que le registre bas medium et grave est correct et que le médium et le haut medium sont un peu en retrait par rapport à bien d'autres Tuner.
Un Cambridge T500 (si on en trouve un d'occasion) est à la fois très sensible et plus musical (à mon goût!) que l'Onkyo…

Tout cela en ajoutant (pour te rendre les choses encore plus difficiles! :lol:) qu'en dehors d'une écoute à domicile, j'aurais tendance pour ma part à hésiter sur le prix, vu que les résultats peuvent être infiniment variables même d'un lieu à l'autre de la même pièce! (Avec une antenne fouet, l'Onkyo ne marche pas partout de la même manière dans la pièce de la maison de campagne, et, dans l'appart où j'étais avant, c'était pareil: à deux mètres près!). l'onkyo se vend encore neuf: y'a pas de raison de ne pas pouvoir trouver un magasin qui le prête contre caution!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:23

Oui, l'antenne est essentielle. J'ai eu longtemps un 4311 (tres comparable au 4211, à une ou 2 fct pres). J'ai eu des résultats tres satisfaisants des lors que j'ai opté pour une antenne fouet Metz que j'ai installé en haut d'un arbre de mon rez de jardin à Nice (dedans, même résultats que l'antenne en T).
Je suis depuis passé au Hartley, avec un gain en qualité sonore évident (timbres scene sonore....)

Tu peux essayer l'Onkyo, honnete et satisfaisant, peaufiner le réglage d'antenne et puis le jour ou tu es pret, tu achete un TRES BON tuner. 450 euros un réga d'occas, ça me semble cher! Mieux vaut taper dans un Kenwood KT 1000E, une somme technologique de la marque, moderne et tout, yen a deux à vendre sur THF!!!! Et là......je crois que le réga peut regagner son carton....

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:31

Et puis 169E, c'est le prix fort pour un 4211! Tu trouveras d'occas et bien moins cher des japonais récents de qualité!!

450 pour le Rega, c'est le prix du 9 si je ne m'abuse, ou pas loin.... A fuir, tu paies le label "audiophile anglais" de la marque.... A ce prix, plutôt opter pour un tuner japonais HDG d'occas tout de suite, même récent, il y en a de tres bons!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Tuner