Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les tuners

Quelle tuner ?

Message » 15 Avr 2006 11:00

jmajma a écrit:Oui Dub à l'oreille c'est excellent;ceci dit , avec le tuner Mc Intosh MR7083 (que je viens de vendre ici_même), même antenne placée pareille, selon les stations, j'avais de 6/9 à 9/9, avec un son tout aussi excellent.
Je trouve par ex que Radio Classique pourrait améliorer sa qualité d'émission, qu'en pensez-vous?

jm


Ouille! oui!

A part France Musique et France Culture, la qualité n'est d'ailleurs pas souvent au rendez-vous…

France Inter fait aussi des concerts sympas.

Parfois RTL, Oüi FM — mais la qualité n'est pas forcément au top.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2006 12:21

Merci,à tous pour ces conseils trés intéressants!!
que pensez vous également de la marque HARTLEY SERIE 100 vue sur le forum dont j'ai lu un C.R assez flateur ???
Gilbou57
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:57
  • offline

Message » 15 Avr 2006 13:57

Ninja40 a écrit:Entre 500 et 1000 euros, on peut trouver d'exceptionnels tuners vintage sur
Il y a aussi un Revox B760 sur ebay

http://www.fmtunerinfo.com/standings.htm


haaaaa Revox....il y a 22 ans j'ai fais la connaissance de Tandberg ,marque suedoise qui faisait des intégrés avec tuner ,de bonne facture et tres efficace niveau reception (on était pourtant dans une cave :mdr: )
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 15 Avr 2006 14:00

angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 19 Avr 2006 13:01

Salut,
Je suis d'accord avec karolina : une bonne antenne extérieure est indispensable.
Je crois par contre que la différence entre la Fanfare et la Selectronic repose sur la sélectivité de certaines zones de la bande radio.
Je m'explique : aux US, il existe certaines antennes qui servent à amplifier de façon plus importante des zones de la Bande FM qui servent pour les émissions de radio destinées aux 'jeunes' (universités qui diffusent en FM dans des zones très locales et qui ont besoin d'être plus amplifiées).
Alors de la à dire que la sélectivité des antennes Fanfare et la Selectronic est un peu différente il n'y a qu'un pas (que je saute).

Moi j'utilise une Selectronic en RP sur un Magnum Dynalab et ca marche parfaitement. :wink:
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Avr 2006 17:16

Musical a écrit:.
Je crois par contre que la différence entre la Fanfare et la Selectronic repose sur la sélectivité de certaines zones de la bande radio.


N.B. Avant, selectronic distribuait une antenne Metz — strictement identique à ma Magnum ST sauf pour le prix. Magnum s'est contenté de rebadgé une antenne…

Maintenant, selectronic distribue une antenne à fouet de marque Fanfare dont la gamme de fréquence est annoncée comme celle qui nous convient.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Avr 2006 17:31

Tiens, je croyais que la Fanfare et la Metz c'était la même rebadgée ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2006 17:46

angus2 a écrit:Tiens, je croyais que la Fanfare et la Metz c'était la même rebadgée ?


je ne peux pas te dire - je n'ai pas encore vu la Fanfare (il n'y en avait pas la dernière fois que je suis passé chez eux à Lille).

La photo sur le catalogue a l'air quand même un peu différente.

Mais à l'intérieur, je me dis que ça doit pas être foncièrement autre chose.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2006 18:11

Gilbou57 a écrit:Merci,à tous pour ces conseils trés intéressants!!
que pensez vous également de la marque HARTLEY SERIE 100 vue sur le forum dont j'ai lu un C.R assez flateur ???


J'allais justement en parler...

J'en ai un et c'est tres bien... :mdr: Ca m'avait mis une grosse claque lors d'une ecoute en magasin il y a longtemps, donc j'ai finit par en acheter un !
A ecouter absolument avant d'acheter n'importe quoi. :idee:

Le Hartley S100 est regulierement classe parmis les elements "conseilles" de HF lors des recapitulatifs, juste a cote du MD90 et du MD100, qui sont egalement des references dans ce domaine.

Y a moyen de trouver des gens qui vendent des S100 sur le forum...

:mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Avr 2006 7:02

Antennes Fanfare FM-2G et Magnum sont les mêmes ça dépends uniquement si on a envie
de trop dépenser et éventuellement frimer d'avoir le logo dessus mais ça fait $$$ le petit
adhésif vous ne trouvez pas? :mdr: D'ailleurs sur le site seletronic la photo est discrement pas
disponible il semblerait pour ne pas faire de l'ombre à la Magnum.

Souvent avec un fort signal (je pense a tes 9/9 jma jma) l'antenne placé en divers endroits
peut donner une meilleure qualité de recéption :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 26 Avr 2006 8:00

Bujugo,

Je n'ai pas bougé l'antenne, sur le 7083 le signal allait de 6/9 à 9/9 selon les stations que j'avais en mémoire;avec mon nouveau MR85, sur ces mêmes stations et avec l'antenne à la même place, j'ai 9/9 pour toutes et je ne vois pas pourquoi.
Remarque: à 6/9 sur FIP avec le 7083, la qualité était excellente, sans différence avec une station à 9/9 (TSFJAZZ).(et il me semble meilleure qu'avec Radio Classique qui avait 8/9).

Tout ceci pour dire qu'une excellente antenne bien placée est une condition sine qua non d'achat d'un tuner.

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 26 Avr 2006 8:40

bujugo a écrit:Souvent avec un fort signal (je pense a tes 9/9 jma jma) l'antenne placé en divers endroits
peut donner une meilleure qualité de recéption :wink:

jmajma a écrit:avec mon nouveau MR85, sur ces mêmes stations et avec l'antenne à la même place, j'ai 9/9 pour toutes et je ne vois pas pourquoi.
Remarque: à 6/9 sur FIP avec le 7083, la qualité était excellente, sans différence avec une station à 9/9 (TSFJAZZ).(et il me semble meilleure qu'avec Radio Classique qui avait 8/9).


Tout à fait d'accord: la même antenne placée différemment produit des résultats différents (en particulier à cause de l'orientation et de la différence d'orientation horizontale/verticale dans ce que j'ai constaté).

Pour ne rien dire des différences d'un tuner à l'autre! C'est même pour ça que je juge quasi impossible d'acheter un tuner sans l'avoir essayer chez soi et de croire possible de prédire la possibilité du résultat.

Au passage, je suis toujours surpris de voir qu'avec une antenne intérieure de ce genre, certains obtiennent des résultats satisfaisants: sauf sur l'onkyo t4211, et seulement là où je suis maintenant (pas ailleurs), je n'ai jamais réussi depuis plus de dix ans sur aucun des mes cinq tuners ni aucun de la douzaine que j'ai empruntés, à capter correctement France Musique… Il y a toujours un petit parasite pulsant ou un petit voile de fond qui vient me gâcher l'écoute (pas de contrepet! :lol:). C'est même ce qui fait ma méfiance vis-à-vis des tuners anciens (ceux que j'ai en tout cas): il leur faut une antenne de toit, en fait, pour s'exprimer réellement — mais en revanche, les tuners modernes hypersensibles proposent un son un peu aseptisé…

Expérience récente:
j'ai ajouté un amplificateur-répartiuteur de signal à l'antenne: amélioration de la dynamique — je trouve… Evidemment, sur une antenne intérieure, ça ne fait qu'empirer les choses.

Cela pour dire que ça varie d'une station à l'autre, d'un tuner à l'autre, d'une antenne à l'autre et d'une pièce à l'autre (voire d'un côté à l'autre de la même pièce!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2006 9:31

C'est assez normal.
Tu as le signal reçu en direct de l'émetteur mais aussi
les signaux réfléchis par l'environnement et qui
arrivent avec un retard +- grand (les fantômes en télé).

A l'intérieur d'un immeuble ces signaux vont encore plus
être présent.

donc l'idéal est bien sur une antenne directive dirigée vers
le site d'émission, ou le digital (DAB).

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Avr 2006 10:02

Thierry Wautelet a écrit:donc l'idéal est bien sur une antenne directive dirigée vers
le site d'émission


On est bien d'accord: c'est ce que j'ai…

ou le digital (DAB).

Thierry


Aargh… Beurk… :lol: :mdr:

La seule fois où j'ai entendu ça (à Lille) c'était vraiment pas terrible…
Et de toute façon, là où je suis, y'a pas de DAB!…

J'ai aussi la réception satellite à la maiison (CSat): c'est pas trop mal… Ça détimbre un peu dans le haut médium (scintillement audible du piano ou du clavecin que certains appellent acidité), y compris en employant un convertisseur extérieur.

J'avoue que c'est un amploi spéciale:

l'équation antenne extérieure/tuner analogique hertzien/enregsitreur HD me paraît assez idéale (pour un coup total <1500€) pour profiter réellement des concerts en direct sur France Musique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

DAB à Lille ???

Message » 26 Avr 2006 10:18

dub a écrit:La seule fois où j'ai entendu ça (à Lille) c'était vraiment pas terrible…
Et de toute façon, là où je suis, y'a pas de DAB!…

:o :o
Tiens, justement, je croyais que Lille n'était pas couverte pas le DAB (ce qui expliquerait que ce ne soit pas terrible, non ?)
Jonagold2
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Fév 2006 17:04
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message