Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: olivierd31 et 9 invités

Les tuners

Tuner parent pauvre de la Hi-Fi ? Et que pensez du D.A.B ?

Message » 03 Fév 2007 23:16

TOUT SANSUI :AU 20000+ TU 9900+SP X 9700 pour france musique et radio classique
le top,les autres trops compressés la modulations
terii
 
Messages: 325
Inscription Forum: 03 Fév 2007 13:50
Localisation: paris 12
  • offline

Message » 06 Mar 2007 17:38

Si vous cherchez de la radio avec une qualité de transparence et de dynamique hors pair, il suffit de prendre la radio par satellite (parabole de la taille d'un CD et orientée manuellement sans réglage fastidieux) américaine comme Worldspace. Il s'agit d'un bouquet avec plein de type de radios (BBC, info, world musique, classique, jazz, afrique...). La qualité est fabuleuse (quand la source l'est également)...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Mar 2007 17:55

Mouaih……

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2007 18:07

dub a écrit:Mouaih……


Avez-vous déjà écouté ?
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Mar 2007 18:27

zygomat a écrit:
dub a écrit:Mouaih……


Avez-vous déjà écouté ?


Sinon je ne dirais pas "mouaih":

j'ai trois tuners — une antenne de toit — et un récepteur satellite connecté à un convertisseur externe

Entre l'hertzien et la réception sat, disons que ça discute et qu'on peut espérer que ça fera encore des progrès.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2007 18:38

Le satellite ne fait pas tout. Il respecte scupuleusement la qualité d'origine. Si elle est mauvaise (Nrj / skyrock), elle reste mauvaise jusqu'au bout...
Mais, quand elle est bonne, parce que c'est l'argument de vente de certain, elle reste superbe (au moins égale à un CD, en terme débit). Sur Riff (radio de Jazz américaine), personne chez moi, ne croit écouter une radio.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Mar 2007 18:39

J'ai également une antenne de toit hertzienne directive et une directive satellitaire.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 06 Mar 2007 19:00

filip-63 a écrit:
niouborn a écrit:.....
France Musique est également diffusée en numérique par satellite.Du reste, les émetteurs terrestres de France Musique sont alimentés par un flux numérique de type DAB transmis par satellite.


Pour avoir fait la comparaison en direct (décodeur et tuner sur le même préampli) la musicalité est franchement meilleure sur le tuner analogique qu'en numérique par le décodeur satellite (froide, bande passante écourtée, manque d'ambiance et de profondeur).

8)



+1,

Je passais par le cable pour recevoir Fip, en prenant un petit tuner analogique pas trop chère et une petite antenne j'ai une reception beaucoup plus chaleureuse. Effectivement rien a voir.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Mar 2007 0:28

terii a écrit:TOUT SANSUI :AU 20000+ TU 9900+SP X 9700 pour france musique et radio classique
le top,les autres trops compressés la modulations


Voilà un homme heureux !

Ah, le jour où tu pars aux Galapagos, je veux bien garder ton matériel jusqu'à ton retour ! :wink:

Penses-tu créer un "club des heureux propriétaires de full Sansui" ? (je plaisante, cf fil de l'Anticlub...).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2007 11:12

J'espère que je ne vais pas me faire étriper...

J'écoute la radio sur internet : l'ordinateur fait le décodage MP3 vers PCM puis mon DAC externe (un Derek) décode en analogique. Vraiment, je trouve cela très très bon, en particulier sur France Musique. Radio classique est pour moi un cran en dessous d'un point de vue sonore (sans parler des programmes où on est une échelle en dessous mais c'est un autre sujet...)

Mais je n'ai jamais essayé la radio par sattelitte. C'est vraiment nettement mieux ?
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 09 Mar 2007 21:49

J'ai possédé il y a quelques années un processeur TAG AV32R avec tuner DAB intégré (dérivé de leur fameux tuner DAB T32R qui fut, à ma connaissance, le seul tuner DAB très haut de gamme ayant jamais existé) et je n'avais pas été plus enthousiasmé que cela. En fait cela laissait l'impression d'écouter une des premières platines CD avec tous les défauts que l'on reprochait alors à ce nouveau format numérique (froideur, etc...). Pourtant, les DAC du TAG étaient de très bons AKM mais je pense que c'est le signal en lui-même qui donnait ce résultat (le flux DAB est quand même pas mal compressé (avec pertes)...). Si je devais m'acheter un bon tuner aujourd'hui, je pense que ce serait un analogique (et je ne suis pas un ayatollah du disque vinyl ou de l'analogique).
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Tuner parent pauvre de la Hi-Fi ? Et que pensez du D.A.B ?

Message » 10 Mar 2007 0:59

Bonjour,
Attention ,les prises de son Radio Classique se font avec un (ou deux )couples
en salle . Avec mixer 4 voies et gravure d'un cd sur un teac portable
Une seule personne pour tout faire , normale...
Rien a voir avec Radio france ,chaque section d'intrument (1er pupitre +second pupitre etc..) est capté par un micro , plus les couples d'ambiance en salle le tout est mixé sur une console
32 voies (les nouvelles écoutes qui remplace les anciennes Cabasse sont des Dynaudio Air 25 + Air 24 - un son fabuleux )
C'est le travail d'une équipe
C'est mieux et cela s'entend
Ciao
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 13 Mar 2007 22:34

Pour info, le DAB devrait apparemment disparaitre prochainement :

Dépêche AFP du 13 mars 2007 :

"Une norme technique permettant la diffusion nationale de la radio numérique en France vient d'être choisie par le gouvernement, a annoncé mardi le ministre délégué à l'Industrie François Loos.
Selon François Loos, qui a annoncé la décision à l'occasion d'une démonstration publique de radio numérique au siège de radio France à Paris, le gouvernement a retenu la norme T-DMB pour le réseau dédié, c'est-à-dire la bande III, actuellement occupée par la diffusion analogique de Canal+, et la bande L, pour la diffusion dans les zones où les ondes peuvent être brouillées ou pénètrent difficilement.
"La mécanique est désormais enclenchée pour que la radio numérique arrive chez les Français d'ici un an", a précisé le ministre lors de cette démonstration qui se déroulait en présence des membres du Groupement pour la Radio Numérique (Radio France, Lagardère, NextRadio, NRJ, RTL, Sirti).
Adoptée par les membres du Groupement, qui représentent environ 90% de l'audience de la radio en France, la norme T-DMB fait l'unanimité au sein des opérateurs de radio, à l'exception de certains opérateurs, comme Skyrock, qui préfèrent la norme DVB-H, utilisée notamment pour la diffusion de programmes radio vers les téléphones mobiles."

Il est urgent d'attendre donc.

Aramys
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mar 2007 1:02

Aramys a écrit:Pour info, le DAB devrait apparemment disparaitre prochainement :

Dépêche AFP du 13 mars 2007 :

"Une norme technique permettant la diffusion nationale de la radio numérique en France vient d'être choisie par le gouvernement, a annoncé mardi le ministre délégué à l'Industrie François Loos.
Selon François Loos, qui a annoncé la décision à l'occasion d'une démonstration publique de radio numérique au siège de radio France à Paris, le gouvernement a retenu la norme T-DMB pour le réseau dédié, c'est-à-dire la bande III, actuellement occupée par la diffusion analogique de Canal+, et la bande L, pour la diffusion dans les zones où les ondes peuvent être brouillées ou pénètrent difficilement.
"La mécanique est désormais enclenchée pour que la radio numérique arrive chez les Français d'ici un an", a précisé le ministre lors de cette démonstration qui se déroulait en présence des membres du Groupement pour la Radio Numérique (Radio France, Lagardère, NextRadio, NRJ, RTL, Sirti).
Adoptée par les membres du Groupement, qui représentent environ 90% de l'audience de la radio en France, la norme T-DMB fait l'unanimité au sein des opérateurs de radio, à l'exception de certains opérateurs, comme Skyrock, qui préfèrent la norme DVB-H, utilisée notamment pour la diffusion de programmes radio vers les téléphones mobiles."

Il est urgent d'attendre donc.

Aramys

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la DAB va disparaitre. Si je ne souviens bien la DMB est une extension multimedia du DAB qui originellement n'est que audio. Dès lors une infrastructure DMB est une infra DAB avec de la video.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mar 2007 1:15

Oui, alors soyons plus précis. Les deux sont effectivement liés d'un point de vue "standards technologiques" mais disons qu'à mon avis les tuners DAB actuels ne fonctionneront pas avec cette nouvelle norme (ne serait-ce que parce qu'à mon avis le son sera au format HE-AAC et non plus MP2). On va quand même nous servir une nouvelle radio numérique.

Aramys
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message