Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les tuners

Tuner Sony ST-A6B

Message » 03 Mar 2009 22:45

Bonsoir,

Un ami m'a prêté ce tuner et j'y vois plusieurs choses :
* Selectivity : Auto / Narrow (Narrow ?)
* Mode : Stereo / Hi-blend / Mono (Hi-blend ???)
* Muting : On / Off (ça sert à quoi : j'ai essayé sur les deux positions : aucun effet )
* Selector : cal tone / signal / multipath (kesako tout ça ?)
* Output level : de 0 à 9 ( j'imagine que c'est le réglage de volume pour l'enregistrement de la radio au besoin...)
* Derrière, je peux brancher mes RCA sur : fixed / variable (la différence entre les deux ?)

Si quelqu'un pouvait éclairer mes lumières.
Bonne soirée :wink:
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 03 Mar 2009 22:54

LeBienHeureux a écrit:Bonsoir,

Un ami m'a prêté ce tuner et j'y vois plusieurs choses :
* Selectivity : Auto / Narrow (Narrow ?)
* Mode : Stereo / Hi-blend / Mono (Hi-blend ???)
* Muting : On / Off (ça sert à quoi : j'ai essayé sur les deux positions : aucun effet )
* Selector : cal tone / signal / multipath (kesako tout ça ?)
* Output level : de 0 à 9 ( j'imagine que c'est le réglage de volume pour l'enregistrement de la radio au besoin...)
* Derrière, je peux brancher mes RCA sur : fixed / variable (la différence entre les deux ?)

Si quelqu'un pouvait éclairer mes lumières.
Bonne soirée :wink:
LBH



Hello LBH,

Un coucou de Paname :wink:

Si tu branche ta sortie RCA sur variable tu doit pouvoir te servir du Output level gradué de Oà 9, AMHA :oops:


Pour le reste je seche :wink:


gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Mar 2009 0:18

Bonjour,
Narrow réduit la bande passante de la FI pour réduire le bruit de fond sur les signaux faibles
Hi-blend réduit le bruit généré par le décodeur stéréo sur les signaux faibles, mono supprime ce bruit mais supprime la stéréo
Muting supprime le souffle entre deux stations pour une recherche silencieuse
tone/multipah, voir ici : http://www.ham-radio.com/k6sti/qmm.htm mais en anglais. Je crois que c'est pour indiquer le niveau d'un signal déformé par des échos et accidents de parcours de la HF reçue
fixed niveau de sortie BF non réglable, variable niveau réglable par le potar level

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 04 Mar 2009 0:21, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Mar 2009 0:21

gil2b a écrit:Hello LBH,

Un coucou de Paname :wink:

Si tu branche ta sortie RCA sur variable tu doit pouvoir te servir du Output level gradué de Oà 9, AMHA :oops:

Pour le reste je seche :wink:

gil
Salut Gilles,

Bien le bonjour de la province :mdr:
Merci pour cette première info. Je ferai des essais demain.

Ce beau BB s'accomode vraiment parfaitement avec la Fanfare :wink:

Les différences avec le Technics sont flagrantes ; résultats des premiers essais : aucun souffle, aigus bcp plus présents et déliés (j'entends bcp plus de détails qu'auparavant), les voix sont bcp plus belles.
Je ne sais pas quelle côte à ce tuner, mais une chose est sûre, c'est qu'il est bcp plus musical et précis que le Technics.

Je me suis tout de même posé une question supplémentaire : pourquoi est-ce que le mode ne s'est pas positionné automatiquement sur "Stéréo" avec France Musique, alors qu'avec d'autres stations il s'y est mis de suite dessus ? Signal trop faible ?

LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Mar 2009 0:33

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Narrow réduit la bande passante de la FI pour réduire le bruit de fond sur les signaux faibles
Hi-blend réduit le bruit généré par le décodeur stéréo sur les signaux faibles, mono supprime ce bruit mais supprime la stéréo
Muting supprime le souffle entre deux stations pour une recherche silencieuse
tone/multipah, voir ici : http://www.ham-radio.com/k6sti/qmm.htm mais en anglais. Je crois que c'est pour indiquer le niveau d'un signal déformé par des échos et accidents de parcours de la HF reçue
fixed niveau de sortie BF non réglable, variable niveau réglable par le potar level

Michel...

Bonsoir Michel,

Nos messages se sont croiser.
Merci pour tes réponses, par contre, je ne suis pas certain d'avoir tout compris :oops:
Hi-blend : OK !
Muting : OK !
Fixed : OK !
Tone / multipath : :o
Narrow : je pense avoir à peu près pigé, mais pas certain :roll:
Je ferai des essais demain pour essayer de mieux comprendre les incidences de chaque paramétrage.

Est-ce que tu aurais une petite idée concernant le mode stéréo pour France Musique ?
Connais-tu la réputation de ce tuner ?

LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Mar 2009 1:03

Bonsoir,
Je ne connais pas plus ce tuner qu'un autre, j'en ai peut être réparé dans le temps, mais je ne notais pas les références. Je suis à la retraite depuis 3 ans.
Je ne connais qu'une norme de stéréo, l'émetteur envoie un signal de synchronisation qui est sur une sous-porteuse de 19 KHz. C'est pour ça que la bande est limitée à 15 KHz pour ne pas interférer avec ce 19 KHz. Que fait France musique par rapport aux autre, I don't know. Peut être que l'excursion de ce 19 KHz est insuffisant.
C'est la détection de ce 19 KHz qui fait commuter le tuner en stéréo et allumer le voyant. Les réglages du tuner ont pu varier avec les années.
Par contre, l'excursion de fréquence FM est de + - 75 KHz, les radios classiques ne sont souvent qu'à + - 50 KHz
Certaines dépassent les 75 KHz (surtout les radios pour les jeunes) pour donner l'impression d'être reçues plus fort mais se font rappeler à l'ordre.
Il faut une bande passante FI de 150 KHz pour le + - 75 , et le narrow doit être probablement de 100 KHz
En réduisant sur narrow un station faible qui module à + - 50 KHz, ça réduit le bruit de fond
Par contre sur une station de 75 , ça distord (écrêtage)car les 25 KHz supplémentaires débordent de la fenêtre du filtre
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:16

Bonsoir Michel,

Merci pour toutes ces infos très techniques.
Alors probablement simplement un phénomène de capture de signal, en effet plus ou moins bon, car ce soir la stéréo est apparue ! Demain pas sûr que ça reste... :mdr:

Toujours est-il que je ne ressens aucune différence à l'écoute en changeant la position de chaque "bouton"... :roll:

Encore merci pour ces précisions.
Bonne soirée.
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message