Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les tuners

Tuner via le satellite?

Message » 28 Déc 2005 23:15

bonjour a tous

etant plutot du genre prevoyant, j'ai fait placer une arrivée satellite sur le mur pres de ma hifi

je me demandais si il existait des tuners numeriques permettant de recuperer le signal satellite des radios vehiculées par le sat et de le rebalancer vers l'ampli comme un tuner hertzien?

merci de vos reponses
turbovet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 11 Nov 2002 16:42
  • offline

Message » 28 Déc 2005 23:39

ben chez moi je branche directement la sortie du canalsat sur l'entrée tuner de mon intégré et bingo pour le prix du cable :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Déc 2005 0:17

oui mais ca suppose

1- de regarder la télé dans la meme piece qu'ecouter la musique

2- de zapper les radios en controlant sur la télé

c'est pas l'idée que je me fais d'un tuner radio satellite personnellement.
turbovet
 
Messages: 67
Inscription Forum: 11 Nov 2002 16:42
  • offline

Message » 29 Déc 2005 0:33

turbovet a écrit:oui mais ca suppose

1- de regarder la télé dans la meme piece qu'ecouter la musique

2- de zapper les radios en controlant sur la télé

c'est pas l'idée que je me fais d'un tuner radio satellite personnellement.

1 NON, ce n'est pas le cas chez moi, le cable est simplement long et court sur 2 pièces différentes
2 OUI mais bon on zappe quand même relativement peu et puis personnellement la radio c'est plutôt au titre de musique d'ambiance.
Celà étant on peut certes faire bien mieux mais .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Déc 2005 9:09

turbovet a écrit:oui mais ca suppose

1- de regarder la télé dans la meme piece qu'ecouter la musique Il faut utiliser un LNB type Twin,2 descentes de câble coaxial et 2 récepteurs satellites.

2- de zapper les radios en controlant sur la télé Il existe des récepteurs qui affichent le nom des radios sur l'afficheur (Worldsat par exemple)

c'est pas l'idée que je me fais d'un tuner radio satellite personnellement.


Et je rajouterai qu'il existe des récepteurs satellite avec sortie SPDIF + RCA analogique.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 29 Déc 2005 9:56

N'ayant pas la TV et étant mal placé pour capter la FM je me suis équipé d'une parabole et d'un décodeur "free to air". (c'est à dire sans carte et sans abonnement)
Tu pointes sur Astra ou Hot Bird qui proposent les radios sans abonnement.

Il y en a plus sur Astra (Toute la bande FM des grosses radios en résumé) et moins sur Hot Bird : Le service public : FIP, France Inter, Musiques, Culture, Hector, Le Mouv et Radio Classique.

Pour le choix Astra c'est mieux, pour la qualité sonore j'ai trouvé Hot Bird un peu meilleur.

Le principe :

Une parabole + un décodeur Free (regardes mon profil) = 250 Euros.
Tu positionne le décodeur près de ton ampli et connexion analogique comme un tuner.

Tu connectes un temps sur une TV pour régler le satellite, engranger les radios et programmer tes favoris.

Ensuite tu n'as plus besoin de TV. J'ai programmé "1" = France Inter, "2" = FIP, "3" = Musiques etc ... et la telco offre l'accès direct, marche arrêt et réglage du volume.

Simple et efficace, et une reception parfaite par tous les temps. Pas de souffle, une belle image stéréo et des timbres respectés (même plutôt chaud) et sans aucune agressivité.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 04 Jan 2006 19:17

nomad a écrit:N'ayant pas la TV et étant mal placé pour capter la FM je me suis équipé d'une parabole et d'un décodeur "free to air". (c'est à dire sans carte et sans abonnement)
Tu pointes sur Astra ou Hot Bird qui proposent les radios sans abonnement.

Il y en a plus sur Astra (Toute la bande FM des grosses radios en résumé) et moins sur Hot Bird : Le service public : FIP, France Inter, Musiques, Culture, Hector, Le Mouv et Radio Classique.

Pour le choix Astra c'est mieux, pour la qualité sonore j'ai trouvé Hot Bird un peu meilleur.

Le principe :

Une parabole + un décodeur Free (regardes mon profil) = 250 Euros.
Tu positionne le décodeur près de ton ampli et connexion analogique comme un tuner.


Bonsoir,

Le numérique ne fait que transférer la qualité du signal originel. Si le son d'origine est bidouillé (compressée comme dans certains radios commerciales dont je tairais le nom...), la réception numérique n'améliore en rien la qualité, mais la respecte intégralement (si c'est m...dique, ça le reste... !).
Globalement, les stations issues radio france diffuse un son de qualité.
Si vous recherchez des radios de haute qualité sonore (supérieure ou égale au CD), allez faire un tour sur Worldspace.fr. Système satellitaire pas encombrant (la parabole est grande comme un CD) avec une multitude de stations (principalement américaines, mais également internationale) et une thématique variée.

Bonne écoute

Tu connectes un temps sur une TV pour régler le satellite, engranger les radios et programmer tes favoris.

Ensuite tu n'as plus besoin de TV. J'ai programmé "1" = France Inter, "2" = FIP, "3" = Musiques etc ... et la telco offre l'accès direct, marche arrêt et réglage du volume.

Simple et efficace, et une reception parfaite par tous les temps. Pas de souffle, une belle image stéréo et des timbres respectés (même plutôt chaud) et sans aucune agressivité.

Eric
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 04 Jan 2006 19:20

Désolé pour le loupé du copier/coller, je débute dans le métier... :D

Je reprends :


Bonsoir,

Le numérique ne fait que transférer la qualité du signal originel. Si le son d'origine est bidouillé (compressée comme dans certains radios commerciales dont je tairais le nom...), la réception numérique n'améliore en rien la qualité, mais la respecte intégralement (si c'est m...dique, ça le reste... !).
Globalement, les stations issues radio france diffuse un son de qualité.
Si vous recherchez des radios de haute qualité sonore (supérieure ou égale au CD) à connecter sur une chaine HF, allez faire un tour sur Worldspace.fr. Système satellitaire pas encombrant (la parabole est grande comme un CD) avec une multitude de stations (principalement américaines, mais également internationale) et une thématique variée.

Bonne écoute
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:32

expertdoc a écrit:ben chez moi je branche directement la sortie du canalsat sur l'entrée tuner de mon intégré et bingo pour le prix du cable :wink:


Et en branchant la sortie numérique (TosLink) d'un décodeur de ce genre sur l'entrée d'un décodeur (même un intégré AV par forcément high end, du genre du Yamaha dpe800 que j'avais avant), c'est même encore mieux… Même si… Mais c'est une autre histoire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:35

Salut DUB et bonne année à toi et aux tiens :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:36

expertdoc a écrit:Salut DUB et bonne année à toi et aux tiens :wink:


Merci! à toi aussi et aux tiens également…
Et d'ailleurs bonne ath… bonne année à tous :wink:
Et en musique en plus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:48

dub a écrit:
expertdoc a écrit:ben chez moi je branche directement la sortie du canalsat sur l'entrée tuner de mon intégré et bingo pour le prix du cable :wink:


Et en branchant la sortie numérique (TosLink) d'un décodeur de ce genre sur l'entrée d'un décodeur (même un intégré AV par forcément high end, du genre du Yamaha dpe800 que j'avais avant), c'est même encore mieux… Même si… Mais c'est une autre histoire.

Cdlt :wink:

Sauf que le décodeur Canalsat n'a pas de sortie audio numérique :-? Il n'y a que le Pilotime ou un récepteur acheté qui peuvent être utilisés.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:53

niouborn a écrit: Il n'y a que le Pilotime ou un récepteur acheté qui peuvent être utilisés.


oui — c'est ce dont je parlais (pour les fanas de radio, le pilotime permet aussi d'enregistrer ses émissions en programmant: ce matin, j'ai programmé sur le pilotime le concert d'Abbado à Lucerne — la 7 de Bruckner — en même temps que je l'ai enregistré sur le DD de l'Alesis en 24/48 en sortie de mon tuner analogique — et j'ai écouté et comparé un peu en rentrant ce soir — c'est mieux sur le tuner mais ça reste correct sur le pilotime: mais seulement par le convertisseur externe).


Evidemment je suis difficile — pire qu'un chat avec son ronron… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:59

dub a écrit:
niouborn a écrit: Il n'y a que le Pilotime ou un récepteur acheté qui peuvent être utilisés.


oui — c'est ce dont je parlais (pour les fanas de radio, le pilotime permet aussi d'enregistrer ses émissions en programmant: ce matin, j'ai programmé sur le pilotime le concert d'Abbado à Lucerne — la 7 de Bruckner — en même temps que je l'ai enregistré sur le DD de l'Alesis en 24/48 en sortie de mon tuner analogique — et j'ai écouté et comparé un peu en rentrant ce soir — c'est mieux sur le tuner mais ça reste correct sur le pilotime: mais seulement par le convertisseur externe).


Evidemment je suis difficile — pire qu'un chat avec son ronron… :wink:

Il n'y a guère qu'en S/B que le satellite numérique est imbattable.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 04 Jan 2006 21:02

niouborn a écrit:Il n'y a guère qu'en S/B que le satellite numérique est imbattable.


C'est-à-dire? mon ignorance est grande: je ne sais pas ce que veut dire S/B… :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message