Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les tuners

Vérification du tuner de Scytales

Message » 29 Nov 2014 14:09

Bonjour,

j'avais mis ce sujet dans un post sur les tuners, mais il s'est perdu dans les profondeurs du forum
je le remets ici

Scytales se posait la question du vieillissement et d'un éventuel désalignement d'un tuner Grundig T-7500 au bout de quelques années et m'a donc envoyé le sien pour mesures

voilà les tests :

on ouvre le bestiau

T7500MickeyCam.jpeg
T7500MickeyCam.jpeg (14.02 Kio) Vu 608 fois


on raccorde le générateur à l'entrée antenne via un adaptateur 50/75 ohms vu que le générateur sort en 50 ohms
on le cale sur un fréquence plutôt au dessus de 100 MHz car un condo qui se dérègle se sent plus en haut de bande
on le module avec du 1000 Hz avec 75 KHz de déviation (c'est la norme)

T7500reglageMickeyCam.jpeg
T7500reglageMickeyCam.jpeg (9.17 Kio) Vu 608 fois


on branche un vulgaire contrôleur sur le point test "niveau" que j'ai repéré sur le schéma, vu que je ne comprends rien en teuton
et on ajuste les condos céramique ajustables qui sont à droite dans le bloc HF en passant un tournevis en céramique par les trous du couvercle pour avoir un maximum sur le contrôleur
en FI 10,7 MHz, pas de transfos à ajuster, ce sont des filtres céramiques non réglables (et non déréglables)
il n'y a pas non plus de discriminateur à vérifier vu que c'est un démodulateur avec un circuit intégré qui fait tout
le centrage est bon, en décalant de 25 KHz à droite ou à gauche, une flèche s'allume en symétrie
en dernier on module le géné avec du 19 KHz puis du 38 KHz pour vérifier les réjecteurs stéréo
vérif de la distorsion de sortie, ici de 0,13% environ, pas de ronflements 50 Hz :

Image

conclusion après ces manips :
pratiquement rien n'a bougé
j'ai du gagner des fifrelins
il reçoit à partir de 2 à 3 µV, ce qui est une bonne sensibilité
donc composants n'ayant pas mal vieilli
mais ce n'est pas une règle générale pour tous les tuners de la terre
un tuner désaligné mais sans panne peut avoir perdu en sensibilité, peut avoir de la distorsion, réception plus forte à côté au lieu de pile sur la fréquence, etc...

Michel...
Dernière édition par Scytales le 18 Nov 2018 20:18, édité 1 fois.
Raison: Insertion des fichiers images après la fermeture de l'hébergeur.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 03 Déc 2014 10:54

Salut Michel.

Merci d'avoir consacré ton temps à ces manipulations.

En conclusion, c'est de la bonne deutsche Qualität pour un appareil de trente ans.

Avec mon ancien Yamaha T-2, un peu plus vieux (1978), avec accord par condensateur à cage variable, la meilleure réception était, comme tu le dis, parfois un peu meilleure un chouille à côté de la fréquence d'émission.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2014 19:03

Guten tag,

oui, c'est du bon !
si j'ai le temps, il repartira cette semaine, mais un peu à la bourre
lundi 8, clinique pour mesures de distorsions personnelles !
sinon, après le 15

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Tuner