Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 10 Mar 2012 12:41

Les puces IRS2092 d'IRF sont bien connues depuis quelques années. IRF a publié des reference design pour les utiliser, dont le plus populaire actuellement est l'IRAUDAMP7.
Les résultats sont excellents pour un prix rikiki. Selon les mosfets choisis et la tension d'alimentation, la puissance va jusqu'à 250W dans 8ohms et 350W dans 4ohms ou bien plus ! avec une THD très contenue.

Plusieurs vendeurs de cartes diy vendent des amplis selon l'architecture IRAUDAMP7 du constructeur. Pour n'en citer que quelques uns : Connexelectronic, Sure, et sur ebay les L15D, L25D.


Ampli CxD400 de Connexelectronic : branchements décrits dans ce post de Nico viewtopic.php?p=177013020#p177013020

Images des L25D de ljm_ljm
Image


L15D et L25D sont faits par ljm_ljm qui intervient sur diyaudio.
Le schéma est celui du Reference Design IRAUDAMP7S de IRF .

Il en existe plusieurs déclinaisons, en kit ou montés :
* L15D mono : IRS2092 + IRFI4019H 1x200W dans 8ohms, 1x350W dans 4ohms
* L15D stereo : IRS2092 + 2x4019H 2x 200W dans 8ohms
* L20D Stereo : IRS2092 + 2xIRF4020H 2x250W dans 8ohms
* L20D mono : IRS2092 + 1xIRFI4020H-117P (remplacé par L25D)
* L25D mono : IRS2092 + 2xIRFB4020PBF 1x250W dans 8ohms, 1x350W dans 4 ohms


Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter pendant quelques temps ampli 2x L15D mono et j'ai bien aimé.
J'ai commandé un kit L25D mono avec dans l'idée de l'utiliser dans un sub qui n'est pas encore fabriqué. Comme ils viennent par deux, ce sera l'occasion de les écouter. Ils seront alimentés par une SMPS800R Connexelectronic en +-60V.

guide de montage L25D par mes soins (en anglais) http://alkasar.online.fr/docs/Mounting% ... 20L25D.doc

Reference design IRAUDAMP7S : http://www.inductor.com/irf/iraudamp7s.pdf

datasheet IRS2092 : http://www.irf.com/product-info/datashe ... rs2092.pdf

mesures de distorsion
trevmar a publié sur diyaudio des mesures de distorsion du L20D et comparé a d'autres amplis. Plutot pas mal :D
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... a7498.html

edit :
un mot sur les protections HP
post176941571.html#p176941571
Dernière édition par alkasar le 18 Mai 2013 13:14, édité 5 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Mar 2012 12:42

Le kit

Image


Image

le pcb arrive dans le kit avec l'IRS2092 déjà soudé (ce qui m'arrange bien vu sa petite taille ! )


Implantation pcb, avec cross reference fait par bibi ;)
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Mar 2012 12:43

les composants du kit

a venir...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mar 2012 2:15

Hé dis donc, tu chômes pas toi ! :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 11 Mar 2012 2:21

ok, j'ai suivi tes interventionssur Diyaudio, et je vois que tu as reçu ton kit.
Tu me diras ce qu'il en est qund tu l'auras monté.
j'ai moi même reçu un module Iraudamp7s, L15D, utilisation en hifi proncipalement, mais je trouve les aigus un peu agressifs. J'ai réussi à réduire cela, en modifiant le filtre Zobel de sortie, soit changer la résistance de 10ohm, par une 5. Comme j'ai des enceintes de 4ohm, cela semble plus adapté. Mais pas encore top!!
lienadjam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Mar 2012 2:11
  • offline

Message » 11 Mar 2012 3:50

lienadjam a écrit:ok, j'ai suivi tes interventions sur Diyaudio, et je vois que tu as reçu ton kit.
Tu me diras ce qu'il en est qund tu l'auras monté.
j'ai moi même reçu un module Iraudamp7s, L15D, utilisation en hifi principalement, mais je trouve les aigus un peu agressifs. J'ai réussi à réduire cela, en modifiant le filtre Zobel de sortie, soit changer la résistance de 10ohm, par une 5. Comme j'ai des enceintes de 4ohm, cela semble plus adapté. Mais pas encore top!!

Bienvenue sur le forum :)

c'est cool que le concepteur de la carte soit accessible sur diyaudio, mais son anglais c'est du google translate.... pas toujours facile a capter ;)

J'en suis pas encore au montage. J'attends des composants pour remplacer quelques uns du kit. Sur diyaudio, j'ai l'impression que la plupart des gens ont montés les composants du kit.
Amha, au moins les capas de filtrage et celle de liaison nécessitent d'être améliorés.

J'avais écouté quelques heures un L15D sur mes enceintes 4ohms et j'ai pas mémoire d'un comportement anormal dans les aigus. On verra quand je pourrai comparer plus longtemps.

Changer une valeur sur le zobel devrait pas changer grand chose dans la zone audible. Il est là pour compenser la montée d'impédance dans les très hautes fréquences et empécher toute oscillation. En abaissant la résistance tu as augmenté la fréquence de coupure du zobel de 150k à 300kHz. Peut être que ça convient mieux avec tes enceintes, mais faut faire attention a pas trop l'augmenter.

J'ai commencé quelques simulations vite fait sur le filtre de sortie. Avec les valeurs par défaut du L25D, je le trouve plutôt optimisé sur 4 ohms. Sur 8ohms c'est pas très joli et montant dans la zone audio !
a suivre...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mar 2012 12:26

Toujours sur le pont Alain ! Pour l'alim on en trouve sur Ebay des bardées de capas, ça te semble valable ? (http://cgi.ebay.fr/Good-PSU-for-L15D-L2 ... 116wt_1176)
Merci
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 11 Mar 2012 13:11

Nico a écrit:Toujours sur le pont Alain ! Pour l'alim on en trouve sur Ebay des bardées de capas, ça te semble valable ? (http://cgi.ebay.fr/Good-PSU-for-L15D-L2 ... 116wt_1176)
Merci
Nico

Ben oui, les projets c'est fait pour se succéder, se chevaucher, se mélanger, prendre du retard, renaitre,.... c'est le diy :mdr:

Et puis au prix de ces amplis, on peut s'amuser. Cela dit, ces amplis me paraissent un excellent rapport q/p et pas seulement parce que p est faible. Ils méritent qu'on en parle un peu. Yapa que les ucd dans la vie :mdr:


Cette alim est une armada de petites capacités pour obtenir une ESR la plus faible possible. Et ça marche !
C'est long a souder, volumineux, et (nettement!) moins cher que des condos haute-capacité low ESR. Sans contrainte de place, c'est un bon plan. J'ai vu quelqu'un sur le forum il y a quelques temps déjà (grand floyd ou peut etre dagda me rappelle plus :oops: ), qui a acheté cette carte pour un autre ampli. Il a remplacé les condos par d'autres, toujours pas chers mais un poil plus gros. Je retrouve pas le post en question.

De mon côté ce sera SMPS 800R de Connexelectronic. On se refait pas.... :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mar 2012 13:41

Oui tu dois avoir raison pour les hautes fréquences du zobel, d'apres les calculs. Mais ce que j'entends est différent.
J'ai essayé plusieurs résistances de 4 à 10ohm, et à chaque fois le resultat est très audible et flagrant, curieux!!
Peut etre une adaptation avec le filtre de mes enceintes, des JMR cantabile supreme.
Sinon, le kit que j'ai est le kit chinois avec composants CMS et non kit LJM, plus facile à tweaké.
J'ai aussi changé la capa 0,47 du filtre, par une mundorf M-cap, et bypassé tous les 22uF par capa 220nF.
lienadjam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Mar 2012 2:11
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:22

lienadjam a écrit:Sinon, le kit que j'ai est le kit chinois avec composants CMS et non kit LJM, plus facile à tweaké.
J'ai aussi changé la capa 0,47 du filtre, par une mundorf M-cap, et bypassé tous les 22uF par capa 220nF.

c'est quel kit ?
bonne idée le bypass des capas 22uF.

dans le kit ljm, C12 0,47uF du filtre de sortie est un MKP X2. marque chinoise HQX uTX. Il me semble bien.

T'as modifié le condensateur de liaison CP1 en entrée ?
Image

je me demande aussi si je vais laisser ou retirer le filtre HF (C2) . Et si je la laisse, laquelle utiliser. La BOM IRF propose des céramique. Le kit fournit des capacité en plastique. Des MKP? je sais pas les identifier.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mar 2012 15:41

Merci Alain, j'attends tes impressions à l'écoute pour me décider.
@+
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 11 Mar 2012 16:34

Alain, sur diyaudio tu semble penser que le L25D semble mieux adapter à du 4Ohms que le L15D. Ce dernier, dans sur le tableau recapitulant les configurations V/S puissance et voltage au rail, est donné pour 125w/8r et 250w/4r. Ces chiffres me semblent parfaitement adapter à une utilisation domestique d'une grande majorité d'enceinte.......où alors j'ai raté une saison complete d'episode. J'ai dans les tirroirs une config HC a piloter (5CH basé sur des couples HDS134/dx25) qui si on se base sur le design de troels gravesen descendent à 5R. J'ai aussi du Rcore 2x35vac et des capa 22000/63V qui trainent dans un carton (cela semble taillé pour alimenter du L15D sous reserve que question son ce soit sans faille majeur)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Mar 2012 16:39

j'ai mis le circuit de sortie dans un simulateur (simple) en ligne.

Image

cliquer sur l'image, puis open in editor.

Ensuite bouton simulate, frequency domain.

**simulations avec HP comme résistance supprimées, car fausses**

Cette simulation a ses limites car le HP est loin d'être une résistance, mais ça donne déjà une idée.
et c'était l'occasion d'essayer le simulateur ;)
Dernière édition par alkasar le 12 Mar 2012 19:40, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mar 2012 17:17

alkasar a écrit:j'ai mis le circuit de sortie dans un simulateur (simple) en ligne.

Cette simulation a ses limites car le HP est loin d'être une résistance, mais ça donne déjà une idée.


Ben non, car ce zobel est justement là pour compenser l'augmentation aux hautes fréquences de l'impédance du HP.
Si tu veux faire une simu un tant soit peu réaliste, modélise au moins le HP par une résistance et une self en série.

Edit : j'avais fait une sim de ce type ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174465734#p174465734
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:32

alkasar a écrit:
lienadjam a écrit:Sinon, le kit que j'ai est le kit chinois avec composants CMS et non kit LJM, plus facile à tweaké.
J'ai aussi changé la capa 0,47 du filtre, par une mundorf M-cap, et bypassé tous les 22uF par capa 220nF.

c'est quel kit ?
bonne idée le bypass des capas 22uF.

dans le kit ljm, C12 0,47uF du filtre de sortie est un MKP X2. marque chinoise HQX uTX. Il me semble bien.

T'as modifié le condensateur de liaison CP1 en entrée ?
Image

je me demande aussi si je vais laisser ou retirer le filtre HF (C2) . Et si je la laisse, laquelle utiliser. La BOM IRF propose des céramique. Le kit fournit des capacité en plastique. Des MKP? je sais pas les identifier.

Mon kit est un iraudamp7s L15d commandé chez ebay zoe tsang , avec composants cms sauf les capas 22uF et quelques resistances;
Sinon, j'ai mis en entrée, capas liaison nichicon FG 22uF bypassé 220nF Evox smr.
Et j'avais aussi en sortie le 0,47 HQX, changé par M-cap.
Pour le reste pas facile de tweaker avec les cms!
lienadjam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Mar 2012 2:11
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message