Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

L'univers de Nintendo

Nintendo Wii U : console, jeux et news

Message » 22 Mai 2012 21:30

Si tu lis les dernières rumeurs Retro Studio (La trilogie de Metroid Prime sur GC/Wii et DKC Returns sur Wii) bosserait sur une grosse licence de Nintendo. C'est limite confirmé qu'ils bossent sur le prochain Zelda sur Wii U. Mais d'autres parlent de aussi d'un nouveau Metroid, ou Starfox, ou carrément un cross-over entre ses deux licences.

Mais si ils nous sortent un nouveau F-Zero mais :ohmg: Le truc c'est que Nintendo a beaucoup de très bonnes licences mais ils utilisent trop souvent les mêmes...
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:41

Yeah pour un F-Zero!! Prions! :wink:



Un cross over Metroid, Starfox? Bof...

Je n'ai justement pas trop aimé l'orientation qu'ont pris les derniers Metroid.
Ce que j'avais apprécié grandement sur les épisodes 2D, c'est le coté solitaire de Samus, paumée sur une base abandonnée en plein milieu de nulle part.
Super Metroid n'était pas très beau, mais quelle ambiance. Superbe sentiment de solitude de découvrir seul un endroit mort.

Starfox joue justement sur l'esprit d'équipe (au moins sur l'aspect scénaristique), des environnements vivants, ce que j'apprécie aussi.
Mais je n'apprécierai pas trop (à priori) un crossover entre ces deux licences.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Mai 2012 8:03

sopor a écrit:Moi ce que j’attends de la mablette, ce sont les interactions JV, pas de savoir si l’écran tue la gueule ou si je peux surfer avec pour m’éviter d’acheter un Ipad. J’y vois déjà plein d’intérêts. Je suis sur The Witcher 2 en ce moment et une gestion des menus via la mablette (et pas besoin de 1080p), ce serait le bonheur. Le truc c’est de voir comment Nintendo va arriver à mettre en avant les fonctionnalités pour que ce soit compréhensif par tout le monde.

Je ne met pas en doute la capacité de Nintendo a être très inventif avec leur mablette, mais j'ose espèrer des idées moins anecdotiques que celles jusqu'alors dévoilées.
J'ai bien peur qu'à l'usage, les éditeurs tiers se contentent des classiques maps et inventaires... Parce que remplacer l'appui sur un bouton pour afficher un menu par baisser ses yeux sur une mablette, j'appelle pas ça une idée. Voir pire, au moins quand tu affiches le menu, le jeu se met tout seul en pause :grad:
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 23 Mai 2012 10:41

En même temps si tu attends monts et merveilles tu seras déçu. C sera une console de JV, pas un truc révolutionnaire.

La Wii a de bons jeux de gamers mais ce n'est pas du tout son coeur de cible. La Wii a cette image de console apéro auprès du grand public. C'est une volonté de Nintendo et cela se ressent dans la majorité des jeux proposés.
Et les jeux que tu cites pour renier la PS360 sont tout de même de bons jeux, voire de très bons jeux.


Je ne renie pas la PS360, simplement je trouve ça drôle de lire des gens critiquer les jeux Wii en les traitant de jeux pour casual et de voir sur leur fiche joueur qu’ils jouent à UC, COD ou AC, effectivement de bons jeux (c’est pas le débat) mais rien d’hardcore, simplement des trucs calibrés qui plaisent au plus grand nombre (aucune prise de risque, de l’automatisé partout – tu vends pas 10-20 millions de copies en faisant du jeu hardcore).
Après oui y a des bouses sur Wii, comme ailleurs, mais les jeux très casual qui ont fait le succès c’est 3 ou 4 titres, pas plus (Wii Fit, Wii Sports et Lapins Crétins). Et puis Wii Sports et surtout Resort ça reste d’excellents titres (pas plus honteux qu’un Track & Field ou un Power Sports)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2012 11:00

C'est la console entière que je critique, trop orientée casual de par sa maniabilité et les jeux qu'elles proposent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Mai 2012 11:13

Je vois pas en quoi c’est moins casual d’appuyer sur un bouton que de donner un coup de poignet ou de pointer mais bon… :roll:
Après pour moi, UC ou AC c’est pas des jeux hardcore gamers, juste des jeux pour un public friand de blockbusters, des trucs calibrés et ultra simplifiés, pas loin du casual en fait, sauf du point de vue de l’univers.

Pour moi, la Wii était pas orientée casual simplement elle a fait son succès sur 3 ou 4 jeux qui ont rencontré un nouveau public, donc beaucoup de tiers se sont engoufrés dans la brèche facile, pensant faire de l'argent sans effort. La volonté de Nintendo c’était de proposer une nouvelle façon de jouer (on aime ou pas) pas de proposer forcément un truc pour le nouveau marché noob / casual. Y a une différence entre le résultat et l’intention.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2012 11:24

Ca n'a jamais posé de soucis sur DS/3DS pourquoi ca en poserait pour la Wii U ? Mais là ou je suis d'accord c'est qu'encore une fois la meilleure utilisation du périphérique sera fait par son constructeur, logique. Tu peux pas forcer les éditeurs tiers à l'utiliser de façon poussé si ils ne le souhaitent pas.

De plus utiliser la tablette prend des ressources. Pour des gros jeux d'éditeurs tiers je préfère encore qu'ils me désactivent totalement l'écran de la mablette afin d'avoir un truc parfait à l'écran au lieu d'avoir un framerate bancal juste pour afficher des conneries sur l'écran de la mablette. Dans les rumeurs ils avaient été dit que Crytek testait un kit de développement Wii U et que le fait de désactiver l'écran permettait de gagner pas mal de performances.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 23 Mai 2012 11:25

La volonté de Nintendo c’était de proposer une nouvelle façon de jouer (on aime ou pas) pas de proposer forcément un truc pour le nouveau marché noob / casual. Y a une différence entre le résultat et l’intention.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Nintendo a clairement voulu faire du casual et cela se ressent d'ailleurs dans sa communication.
Même Mario Bros s'est vachement simplifié, allant dans l'optique du casual.
C'est vrai que d'autres jeux sont hardcore gamers. Mais il manque tout simplement à la Wii de bons jeux gamers, comme on en trouve à la pelle sur PS360.
C'est qui fait que je n'y joue quasiment pas, étant simplement un gamer, ni casual (expérience oblige), ni hardcore (adulte oblige).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Mai 2012 11:32

Pour des gros jeux d'éditeurs tiers je préfère encore qu'ils me désactivent totalement l'écran de la mablette afin d'avoir un truc parfait à l'écran au lieu d'avoir un framerate bancal juste pour afficher des conneries sur l'écran de la mablette.
J'aurais aimé qu'il en soit de même pour certains jeux dont les fonctions wiimote n'apportent rien mais sont imposées par le développeur.

Je pense à DKCR par exemple. Ca n'a aucun intérêt de secouer la wiimote et ça nous oblige à jouer avec cette manette de piètre qualité en usage standard, là où le pad "classic" est vraiment plus confortable.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Mai 2012 11:36

Le casual n’existait pas, sous cette forme, avant que Nintendo ne lance la Wii. Difficile d’y voir donc une intention. La Wii c’était simplement un retour à la philosophie de Gunpei Yokoi. D’ailleurs, Iwata, pro de l’auto critique, a surtout pointé du doigt le problème avec les gamers qui ont cru que la Wii était casual quand bien même Nintendo sortait des jeux pour eux. En gros, c’était un délit de sale gueule et une fois qu’une console a une réputation, difficile de passer outre.
Pour Mario, ils ont sorti les meilleurs épisodes 3D sur Wii et la NSMB Wii était plutôt sympa surtout à plusieurs. Le Super Guide ou le système de bulle n’en ont pas fait un jeu casual pour autant. Peu vont l’avoir fini à mon avis et les niveaux cachés sont assez retors (un peu comme Mario 3D Land). Pas moins dur qu’un Rayman Origins.

Le problème de la Wii ça a été les éditeurs tiers, le tournant online raté et la puissance insuffisante pour les jeux multiplateformes.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2012 11:40

Fafa a écrit:J'aurais aimé qu'il en soit de même pour certains jeux dont les fonctions wiimote n'apportent rien mais sont imposées par le développeur.

Je pense à DKCR par exemple. Ca n'a aucun intérêt de secouer la wiimote et ça nous oblige à jouer avec cette manette de piètre qualité en usage standard, là où le pad "classic" est vraiment plus confortable.


Si tu n’imposes pas un usage (la wiimote était fournie dans le pack de base) tu te retrouves à faire un Move, accessoire complètement inutile car venant toujours en second choix. Nintendo a raison d’imposer ses controlleurs plutôt que de laisser le choix au gamer, conservateur par nature.

Regarde les chronos de DKCR sur YouTube, tu verras si c’est pas précis et si la marge de progression n’est pas importante.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2012 11:56

Le problème de la Wii ça a été les éditeurs tiers, le tournant online raté et la puissance insuffisante pour les jeux multiplateformes.
Ca fait quand même beaucoup! :lol:

Et un Mario Bros sympa, c'est totalement insuffisant. :wink:

En gros, c’était un délit de sale gueule et une fois qu’une console a une réputation, difficile de passer outre.


Pourtant, y'avait moyen de les faire changer d'avis. Ils attendent toujours un super bon Zelda digne d'un Windwalker ou d'un Ocarina of Time, un F-Zero, un vrai bon jeu Mario Bros 2D, un Star Fox, un Pilotwing...
Les jeux que tu cites, très bons, n'ont pas suffit à changer l'avis que la majorité a sur cette console. Et j'en fait parti.
J'adore Mario 3D et DKCR mais je trouve leur maniabilité légèremment handicapée par le fait qu'on ait une wiimote entre les mains et non une manette standard.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Mai 2012 12:00

sopor a écrit:
Fafa a écrit:J'aurais aimé qu'il en soit de même pour certains jeux dont les fonctions wiimote n'apportent rien mais sont imposées par le développeur.

Je pense à DKCR par exemple. Ca n'a aucun intérêt de secouer la wiimote et ça nous oblige à jouer avec cette manette de piètre qualité en usage standard, là où le pad "classic" est vraiment plus confortable.


Si tu n’imposes pas un usage (la wiimote était fournie dans le pack de base) tu te retrouves à faire un Move, accessoire complètement inutile car venant toujours en second choix. Nintendo a raison d’imposer ses controlleurs plutôt que de laisser le choix au gamer, conservateur par nature.

Regarde les chronos de DKCR sur YouTube, tu verras si c’est pas précis et si la marge de progression n’est pas importante.

Je ne trouve pas qu'il a raison d'imposer cela.
Une nouvelle jouabilité n'a d'intérêt que parce qu'elle permet de vivre quelque chose de nouveau et d'intéressant. Dans lecas de la Wii, c'est valable pour les jeux de sport par exemple.
Mais simplement secouer la manette dans un jeu de PF, c'est ridicule. Et en plus, ça impose de prendre cette wiimote à l'horizontale, où elle s'avère particulièrement inconfortable.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Mai 2012 12:01

Pour rappel c'est le topic de la Wii U pas de la Wii... :zen:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 23 Mai 2012 12:02

Justement, la jouabilité type wiimote est abandonnée sur la U ou pas? :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Univers Nintendo

 
  • Articles en relation
    Dernier message