Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

L'univers du PC

Comme un air de déjà vu

Message » 01 Aoû 2016 9:57

Bonjour tout le monde !

Par avance, veuillez m’excuser pour ce super gros pavé, je n’ai pas réussi à faire plus court :oops:

Régulièrement, je regarde ce qui se fait de nouveau en hardware et OS.
Mon but est, en gros, de savoir quoi faire si mon Mac meurt demain (5 ans et toujours la pêche).

A savoir que tout tourne autour de lui à la maison, Boulot, Web, Photo, HIFI et HC.
Toute mon installation est made in Apple, tout fonctionne depuis 2011/2012 sans aucun problème (madame arrive même à utiliser l’ensemble, toute seule, comme une grande !).

Mais comme je suis un gros joueur, je me pose toujours la même question :
Rester sur Mac + Playstation ou tout basculer sur Windows ?

Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas marié à Apple, mais j’hésite vraiment à revenir sur Win (que de bons souvenirs et au boulot c’est toujours l’enfer).
Repartir dans les virus, malwares, MAJ foireuses, réinstallation tous les ans, outch !

J’ai bien regardé du coté des Hackintosh mais cela reste (pour moi) une solution de bricolage.

Enfin bon, si le gain en jeux en vaut vraiment la chandelle, pourquoi pas.
J’ai pu jouer six mois (2014 / 2015) avec un PC sur base iTX et GTX 780, très bons résultats (première connaissance avec le stuttering… hihihi).
Mais aujourd’hui, je vois régulièrement les joueurs PC se plaindre de l’optimisation des jeux.
Vrai ou faux, je ne sais plus trop quoi en penser.

Contre la PS4, les graphismes sont meilleurs, mais ce n’est pas non plus la claque graphique.
Seul les 30 VS 60 FPS se font sentir (quid de la PS4 NEO… nous verrons bien).

Enfin bref !
Je me suis fait un petit plaisir virtuelle rentrant dans le tarif d’une installation Apple / Sony (écran et périphériques à rajouter, je n’ai pas encore vraiment creusé la question).

Voir ici (à l’ouverture, oui pour la suppression du panier) : toujours sur une base iTX
http://www.ldlc.com/b-fde4bdb48c53085f.html

Quand pensez-vous ?
Je me pose surtout des questions sur la RAM en DDR4 3400 Mhz qui est en CL16 (outch !).
Je sais aussi que la CM (socket 1151) est un peu « too much », mais je la trouve jolie !
Concernant les ventilateurs, je reste sur la base de Fractal, je garde le 120 à l’arrière et je retire le 140 à l’avant pour y mettre un watercooling AIO (2 x 120).
Ce dernier, même si l’air est réchauffée, suffira-t-il pour nourrir les ventilateurs du GPU ?

Pour les écrans, en gros :
- Un « futur » LCD 27 pouces 1080p sans gsync (stuttering inexistant avec vsync si toujours à plus de 60 FPS sans vsync).
- Un « présent » Plasma 46 pouces (46G20).
- Un « futur incertain » VP (VPL - HW45ES) si suppression du Plasma.

Pas encore de 4K car j’aimerais vraiment rester en EXTRA / 60 FPS constant (vsync activée).
Et d’après les derniers benchs, la nVidia 1080 reste encore limite.

Si cette base est homogène, je reviendrais vers vous pour la partie accessoires et média (HIFI / HC certainement via nVidia Shield, mais j’ai peur de regretter Airplay, si simple et si efficace).

Si quelque chose ne va pas ou si je dis des grosses bêtises, je suis ouvert à tous commentaires et conseils :D

PS : Le montage sera réalisé par monsieur (me suis déjà fait avoir une fois... pour rien) :lol:
Dernière édition par alan.dub le 01 Aoû 2016 14:06, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 13:00

Déjà une question : pourquoi une 1080 à quasi 900€ ( :o ) pour jouer en 1080p60 alors qu'une 480/1060/1070 seraient largement suffisantes et beaucoup moins chères ?

Globalement je pense que ta config est totalement surdimensionnée pour "juste" du 1080p60. Ou alors tu penses la garder pour les 10 prochaines années sans y toucher.

Ps : prendre une CM qu'on voit jamais "parce qu'elle est belle", vraiment ? :hehe:
Ps2 : faut pas lésiner sur le prix d'une CM en general :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 13:50

+1
Ou as tu vu que la 1080 etait limite en 1080?
. A la lilite en 4 k pais'certainement pas en 1080.
En 1080 une 1060 est suffisante.
Sinon dans ta liste t'as oublie le Ssd.
Tu peut te faire un pc gamer 1080p qui ferra tourner les jeux a fond pour la moitie du prix.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 13:54

je pense que pour la 1080 il parlait de "limite" pour du 4k60 ;) (ce qui est vrai)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 14:02

Alors :mdr:

Pourquoi une carte à 900 pour du 1080 ?
Parce que déjà en 2014 / 2015, une GTX 780 n'arrivait pas sur tous les jeux à être en full full tout en gardant le fameux 60 FPS constant (avec vsync).
La moindre baisse de framerate faisait apparaitre du stuttering, et malheureusement, j'en suis très sensible :(
Je veux bien limiter cela avec un écran gsync mais la différence de prix des écrans revient à la même chose (ou presque) que de prendre une GTX 1080 directement.
Et je préfère une bonne dalle 1080p, qu'une dalle de moins bonne qualité (delta E important pour la photo) en 4K et/ou gsync.

Après les jeux évoluent vite et je ne pense pas que ce GPU puisse rester 10 ans :mdr:
Je partirais plus vers un changement tous les 3 ans (avec petite revente).

Concernant la CM, c'est surtout pour avoir un socket 1151 et une possibilité de RAM supérieure (haute fréquence en DDR4 (ça par contre c'est peut-être une connerie), format iTX).
Le fait aussi qu'elle a le BT 4.1 et WIFI AC (pas de câble chez moi, full WIFI, Full WAF :oops: ).
Et encore, madame n'est pas vraiment fan de retrouver une boiboite sous le bureau :lol:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 14:05

Et euh oui, pour la limite de la 1080, je parlais de 4K, pas de 1080p.
Je file me choisir le SSD :oops: :lol: :mdr:

Pour le disque à plateaux, je verrais plus tard.

Pour l'instant, je tourne avec trois externes WD Eléments USB3.
1 de 2 To pour la save des 1 To Mac (via rsync).
1 de 2 To pour les films.
1 de 2 To pour sauvegarder les films (via rsync)

Mais cette solution montre ses limites, logique, et le To restant du premier disque externe, si je les utilise, ne seront pas sauvegardés.

Si je reste sur Mac : Un WD My book Duo en 12 To (je garderais 2 de mes 2 To branchés au cul histoire de...)
Si je passe sur PC : Un 6 To interne, et un 6 To externe pour la save globale (je garderais un de mes 2 To histoire de...).

EDIT : Lien modifié
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 14:29

Pour le 1080p/60fps la 1070 est quand mieux positionner
Visiblement tu peux taper l'ultra sur quasiment tout les jeux ce qui n'est pas le cas avec la 480 et la 1060

En ce qui me concerne c'est la 1070 que je pense prendre
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 15:01

alan.dub a écrit:Alors :mdr:

Pourquoi une carte à 900 pour du 1080 ?
Parce que déjà en 2014 / 2015, une GTX 780 n'arrivait pas sur tous les jeux à être en full full tout en gardant le fameux 60 FPS constant (avec vsync).
La moindre baisse de framerate faisait apparaitre du stuttering, et malheureusement, j'en suis très sensible :(
Je veux bien limiter cela avec un écran gsync mais la différence de prix des écrans revient à la même chose (ou presque) que de prendre une GTX 1080 directement.
Et je préfère une bonne dalle 1080p, qu'une dalle de moins bonne qualité (delta E important pour la photo) en 4K et/ou gsync.

Après les jeux évoluent vite et je ne pense pas que ce GPU puisse rester 10 ans :mdr:
Je partirais plus vers un changement tous les 3 ans (avec petite revente).

Concernant la CM, c'est surtout pour avoir un socket 1151 et une possibilité de RAM supérieure (haute fréquence en DDR4 (ça par contre c'est peut-être une connerie), format iTX).
Le fait aussi qu'elle a le BT 4.1 et WIFI AC (pas de câble chez moi, full WIFI, Full WAF :oops: ).
Et encore, madame n'est pas vraiment fan de retrouver une boiboite sous le bureau :lol:


la 780 date de début 2013 donc en y jouant en 2015 tu avais déjà 2 ans de retard et même à son lancement elle n'était pas capable de 1080p60 systématique ;) Il faut voir aussi que les CG ont largement évolué et que le 1080p60 de ces années là est désormais le 4k60 pour les années à venir. En 2013 avoir du 1080p60 tout à fond était encore réservé à des cartes haut de gamme, désormais c'est de l'entrée de gamme. Donc si tu ne veux que du 1080p60 stable en Ultra, tu es tranquille avec une 1070 (et en very high avec un 480/1060 AMA), les CG comme la 1080 visant désormais la 4k ou les 120fps, le 1080p60 sur PC devient "la base". On est actuellement sur un plateau, le 1080p60 est atteint très facilement, la 4k est en devenir (faudra attendre les R490/GTX1090 pour que ça devienne commun). Prendre aujourd’hui une 1080 n'a aucun sens si tu ne veux que du 1080p60 (et elle tiendra 10 ans en restant à ce niveau, comme aujourd'hui une 780 pourrait tenir encore qq années en jouant en 720p).

Pour la CM et la RAM, j'ai toujours considéré que le gain obtenu en payant la peau des couilles de la RAM delamortkitue était une vaste blague dont les effets ne se voient que dans les benchs :siffle: Le BT 4.1 et le AC est commun désormais (ma CM asus qui va avoir deux ans le fait déjà), à toi de voir si tu veux économiser qq € là-dessus et passer sur une CM plus classique (mais comme je le disais, faut pas lésiner sur une bonne CM, donc fais toi plaisir si ça te fait envie ;) )
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 15:03

alan.dub a écrit:Et euh oui, pour la limite de la 1080, je parlais de 4K, pas de 1080p.
Je file me choisir le SSD :oops: :lol: :mdr:

Pour le disque à plateaux, je verrais plus tard.

Pour l'instant, je tourne avec trois externes WD Eléments USB3.
1 de 2 To pour la save des 1 To Mac (via rsync).
1 de 2 To pour les films.
1 de 2 To pour sauvegarder les films (via rsync)

Mais cette solution montre ses limites, logique, et le To restant du premier disque externe, si je les utilise, ne seront pas sauvegardés.

Si je reste sur Mac : Un WD My book Duo en 12 To (je garderais 2 de mes 2 To branchés au cul histoire de...)
Si je passe sur PC : Un 6 To interne, et un 6 To externe pour la save globale (je garderais un de mes 2 To histoire de...).

EDIT : Lien modifié


my 2 cents : passe sur un boitier multi HDD au minimum. Au mieux pense a avoir un NAS (tu peux sans problème t'en acheter un bon 2 baies en économisant sur ta CG).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 15:15

Version 1080 :
http://www.ldlc.com/b-f6d4b26e42d8e51d.html

Version 1070 :
http://www.ldlc.com/b-a71d3e56a9a15104.html

Soit 320 Euros de différence ce qui n'est pas rien, c'est clair.
Après, sur les différents Bench la différence et de 20 à 25 FPS.

Si la 1070 peut faire du 1080/60 les doigts dans le nez pendant deux ou trois ans, je suis partant.
J'attendrais les prochaines pour la 4K/60 afin de garder des FPS sous le pied pour ne pas voir revenir le stuttering (je suis chiant avec ça, je sais...).

Concernant le NAS, je ne peux pas, Lightroom ne sait pas gérer les bibliothèques d'images sur réseau et d'après Adobe, ce n'est pas prêt de changer.
Donc un boitier deux baies en USB sur un PC ?
Madame ne voudra pas :lol:

Une oui, deux niet :evil: :ko:

Là, juste à la place de l'enseigne japonaise des années 40 (une histoire de famille :siffle: )

Image

Sinon concernant les ventilateurs, vous en pensaient quoi ?

Au début j'étais parti pour du full Noctua avec (120 entrée / sortie + ventirad 120 sur le CPU), mais vu que Fractal propose ses propres ventilateurs (comme Bequiet) et qu'ils proposent du WC ( :lol: désolé :oops: ) en AIO, je me dis pourquoi pas :roll:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 15:48

entre trois DD USB qui trainent et 1 seul boitier Madame devrait se laisser convaincre... :hehe:

Sinon pourquoi ne pas tout mettre dans le boitier ? On peut trouver des boitiers mini itx qui acceptent jusqu’à 3 HDD 3.5 + 2 SSD 2.5 (bitfenix Phenom par exemple ou le Node 804 en restant chez fractal). En restant en 1080p pas besoin de watercooling vu que tu n'auras surement pas besoin d'overclocking extrême, de bons ventilos bien silencieux de chez Noctua par exemple feront largement l'affaire.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 16:08

Non non non, mais trois disques (plutôt discrets sur le bureau quand même :mdr: ) sont appelés à disparaître pour être remplacé par :
- Si je reste sur Mac, un WD My Book Duo de 12 To planqué derrière l'enseigne (550 € en Allemagne contre 1000 € en France)
- Si je repasse sur PC, je peux effectivement mettre deux HDD de 6 To plus un SSD de 256, le boitier Fractal le permet.

Mais avec Windows, il ne serait pas plus sage de ne pas brancher H24 le disque de sauvegarde (virus, malwares, et j'en passe...) ?

Concernant le bloc WC AIO c'était plus pour faire propre qu'autre chose, et ça laisse plus de place pour les mains dans un boitier iTX.

Bitfenix Phenom :
C'est celui que j'avais en 2014 / 2015.
Je le trouve très classe et très sombre. C'est mon préféré !
Mais les cages des HDD vibres (calage maison obligatoire), et le gros tronçon de câbles qui part de la plaque qui possède les boutons et prises USB n'est vraiment pas pratique.
Pour ne pas gêner les flux d'air, le "cable management" est très difficile. Si bien fait, il est quasiment impossible d'ouvrir le boitier sans passer par le dessus (je ne rentre pas trop dans le détails, mais en gros, ce n'était vraiment pas facile pour faire un truc propre et... pas pratique).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 16:25

tu sais un WD Duo c'est juste un boitier USB 2 baies comme je te le recommandais... :mdr:

Pour la sécurité ça dépend de ce que tu stockes et c'est un autre débat, mais perdre des fichiers à cause d'un virus c'est du fantasme à moins de cliquer sur toutes les daubes qu'on peut recevoir par mail (le risque c'est plus la casse de disque). Win10 possède désormais ce qu'ils appellent le "pool" ou "espace de stockage" qui ressemble à ce que fait un NAS de manière locale avec les disques internes. Mais que ça soit sur un DD interne ou en USB ça change strictement rien à ce niveau.

Si tu as l'habitude de Rsynch sur Mac, il existe aussi sur PC, tu devrais donc ne pas être dépaysé ;) Perso j'utilise un petit soft tout con pour faire du miror régulier vers mon NAS et mon compte one drive pour les fichiers importants. De toutes manières la vraie sauvegarde est au moins double (donc triple en comptant l'originale).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 16:26

Souvenirs :mdr: :

Concernant le tronçons de câbles, tu peux l'entrevoir sur l'image 3 :idee:

Image

Image

Image

Image

C'est vrai qu'il est beau :(

EDIT :
Passage à du full Noctua, comme avant : http://www.ldlc.com/b-c70ea840a6af9efe.html
Pour un total de 1670 € (remplacement du ventilateur du Rad par les mêmes que ceux du boitier, plus silencieux).

Par contre (j'suis chiant hein... :lol: ), les CL16 de la RAM, moi, ça me choque, mais je ne trouve pas mieux en DDR4 3400 Mhz :(
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 21:39

Une autre petite question, qu'est-ce qui est le plus demandeur en ressource (sur écran 24 à 27 pouces) ?
- un 1080p avec l'anti aliasing 100% ?
- un 2160 avec l'anti aliasing à 0% ?
Distance oeil / écran : environ 70 cm

Je me dis que le crénelage doit être minime en 2160, non ?
Et je sais aussi que l'AA est ce qui bouffe le plus en ressource... :(

En tout cas j'ai vraiment du mal à trouver l'écran qui pourrait me convenir.
Après il y a aussi le 1440p, ça peut être un bon compromis, non ?

Mr Eric a écrit:tu sais un WD Duo c'est juste un boitier USB 2 baies comme je te le recommandais... :mdr:

J'en parlais depuis le début en fait :mdr:

Mr Eric a écrit:Pour la sécurité ça dépend de ce que tu stockes et c'est un autre débat, mais perdre des fichiers à cause d'un virus c'est du fantasme

Deux fois en deux mois dans ma boite :lol:
Depuis, tout est verrouillé :lol:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Univers PC Gamer