Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

L'univers Playstation

[MULTIMEDIA] PlayStation

Message » 27 Sep 2016 20:00

Mr Eric a écrit:Non justement puisqu'il n'y a pas de traitement supplémentaire de la part du diffuseur. En fait c'est comme passer un film noir et blanc, ça demande rien de plus à la TV, elle ne créer rien (donc pas d'utilisation de ressource supplémentaire) elle ne fait qu'afficher ce qu'elle reçoit. Il y a quand même un peu d'input lag quand tu regardes les tests, mais à peine qq ms.


En mode HDR, il doit y avoir tout de même un léger traitement..
Il me semble que lorsque le mode HDR est activé, la TV met entre autre le rétro éclairage à fond .

Sur les tests de rtings et notamment du sony x85, le mode HDR rajoute quasiment 40 ms d'input lag ce qui est énorme !
4k @ 60Hz Show Help : 57.9 ms
4k @ 60Hz @ 4:4:4 Show Help : 57.4 ms
4k @ 60Hz + HDR Show Help : 93.6 ms
4k @ 60Hz @ 4:4:4 + HDR Show Help : 93.0 ms
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Sep 2016 20:18

Oui sur ce modèle. Mais pas sur les Samsung par exemple :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Sep 2016 20:23

Mr Eric a écrit:Oui sur ce modèle. Mais pas sur les Samsung par exemple :wink:


Tu as tout de même 17 ms de plus environ d'input lag avec l'HDR sur les derniers Samsung donc il doit se passer quelque chose !?
J'ai du mal à croire que seul le rétro eclairage engendre cette hausse :wtf:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Sep 2016 20:29

Il y a peut-être effectivement un contraste dynamique qui s'active et qui créé donc de l'input lag.

En tout cas, je ne sais pas si c'est spécifique aux TV haut de gamme ou pas, mais sur la mienne, il n'y a pas du tout d'effet de pompage comme j'ai pu le constater avant.
Et tant mieux. Car sinon, je me refusais à utiliser ce genre d'artifices.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Sep 2016 20:31

wopr a écrit:Sur les tests de rtings et notamment du sony x85, le mode HDR rajoute quasiment 40 ms d'input lag ce qui est énorme !


40ms c'est la limte haute de ce que je tolere en input lag
c'est enorme en effet

Fafa a écrit:Il y a peut-être effectivement un contraste dynamique qui s'active et qui créé donc de l'input lag.

En tout cas, je ne sais pas si c'est spécifique aux TV haut de gamme ou pas, mais sur la mienne, il n'y a pas du tout d'effet de pompage comme j'ai pu le constater avant.
Et tant mieux. Car sinon, je me refusais à utiliser ce genre d'artifices.


Il me semble que sur certaines TV le local dimming est désactivé en mode Gaming
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Sep 2016 20:35

Darkhan a écrit:
wopr a écrit:Sur les tests de rtings et notamment du sony x85, le mode HDR rajoute quasiment 40 ms d'input lag ce qui est énorme !


40ms c'est la limte haute de ce que je tolere en input lag
c'est enorme en effet


Fafa a écrit:Il y a peut-être effectivement un contraste dynamique qui s'active et qui créé donc de l'input lag.

En tout cas, je ne sais pas si c'est spécifique aux TV haut de gamme ou pas, mais sur la mienne, il n'y a pas du tout d'effet de pompage comme j'ai pu le constater avant.
Et tant mieux. Car sinon, je me refusais à utiliser ce genre d'artifices.


Il me semble que sur certaines TV le local dimming est désactivé en mode Gaming


40 ms en plus soit plus de 90 ms d'input lag !

Personnellement, j'ai une TV FHD Sony qui a plus de 50 ms même avec tout désactivé et c'est injouable pour moi online notamment sur les FPS.
Je préfère encore jouer online sur ma vieille TV Sharp FHD qui a 8-9 ans ...
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Sep 2016 20:43

Darkhan a écrit:
wopr a écrit:Sur les tests de rtings et notamment du sony x85, le mode HDR rajoute quasiment 40 ms d'input lag ce qui est énorme !


40ms c'est la limte haute de ce que je tolere en input lag
c'est enorme en effet

Fafa a écrit:Il y a peut-être effectivement un contraste dynamique qui s'active et qui créé donc de l'input lag.

En tout cas, je ne sais pas si c'est spécifique aux TV haut de gamme ou pas, mais sur la mienne, il n'y a pas du tout d'effet de pompage comme j'ai pu le constater avant.
Et tant mieux. Car sinon, je me refusais à utiliser ce genre d'artifices.


Il me semble que sur certaines TV le local dimming est désactivé en mode Gaming

Même en "mode film", pas de pompage. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Sep 2016 20:44

wopr a écrit:
Darkhan a écrit:
40ms c'est la limte haute de ce que je tolere en input lag
c'est enorme en effet




Il me semble que sur certaines TV le local dimming est désactivé en mode Gaming


40 ms en plus soit plus de 90 ms d'input lag !

Personnellement, j'ai une TV FHD Sony qui a plus de 50 ms même avec tout désactivé et c'est injouable pour moi online notamment sur les FPS.
Je préfère encore jouer online sur ma vieille TV Sharp FHD qui a 8-9 ans ...

Je ne sais pas à combien est ma nouvelle TV en mode jeux.
Toujours est-il que sur des jeux rapides et précis, 50ms, c'est effectivement sensible...
Typiquement, sur un FPS ou sur un jeu de baston, ça doit être assez galère.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Sep 2016 21:10

wopr a écrit:
Mr Eric a écrit:Oui sur ce modèle. Mais pas sur les Samsung par exemple :wink:


Tu as tout de même 17 ms de plus environ d'input lag avec l'HDR sur les derniers Samsung donc il doit se passer quelque chose !?
J'ai du mal à croire que seul le rétro eclairage engendre cette hausse :wtf:


:wtf:

Il y a SEULEMENT 0,2ms de différence entre le 1080p et le 4k HDR sur les KS8000 :hein:

Et vous voyez vraiment de l'input lag de 20 ou 30ms de plus ou de moins ? Vous avez des yeux bionique ? Vous vous faites pas des films là ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Sep 2016 21:44

Mr Eric a écrit:
wopr a écrit:
Tu as tout de même 17 ms de plus environ d'input lag avec l'HDR sur les derniers Samsung donc il doit se passer quelque chose !?
J'ai du mal à croire que seul le rétro eclairage engendre cette hausse :wtf:


:wtf:

Il y a SEULEMENT 0,2ms de différence entre le 1080p et le 4k HDR sur les KS8000 :hein:

Et vous voyez vraiment de l'input lag de 20 ou 30ms de plus ou de moins ? Vous avez des yeux bionique ? Vous vous faites pas des films là ?


Franchement, entre une dalle avec un input lag à 20-25 et une autrre à 40-50 ms, pour moi la différence est flagrante surtout en online sur certains jeux comme les FPS .Et la différence ne se voit pas avec les yeux mais avec les mains et le temps de réaction entre le moment où tu appuies sur la manette et le résultat à l'écran.
Après, ça dépend aussi duniveau de chacun ... :siffle:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Sep 2016 22:31

Le temps de réaction moyen d'un être humain est de 250ms, plus les 30ms minimum de lag online (bien plus dans la plupart des cas), plus le temps de calcul d'une image (au mieux 15ms) pour afficher le résultat de ton action = environ 300ms sans compter le moindre input lag.

À partir de là, oui je pense que cette histoire d'input lag est une vaste fumisterie tant qu'on est en dessous de 100ms... Même 50 ou 60ms c'est invisible. A 100 tu frôles au total presque la demi seconde ce qui est effectivement sensible, mais en deçà j'y crois pas une seconde (c'est le cas de le dire :mdr: )
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Sep 2016 23:18

Fafa a écrit:J'ai téléchargé Sing Star sur PS4 juste pour ce test... Mais manque de pot, il faut le micro. Et je n'en ai pas!

Ben non il suffit juste d'installer l'application sur son smartpohe qui fait office de micro ;)
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Sep 2016 4:00

Mr Eric a écrit:Le temps de réaction moyen d'un être humain est de 250ms, plus les 30ms minimum de lag online (bien plus dans la plupart des cas), plus le temps de calcul d'une image (au mieux 15ms) pour afficher le résultat de ton action = environ 300ms sans compter le moindre input lag.

À partir de là, oui je pense que cette histoire d'input lag est une vaste fumisterie tant qu'on est en dessous de 100ms... Même 50 ou 60ms c'est invisible. A 100 tu frôles au total presque la demi seconde ce qui est effectivement sensible, mais en deçà j'y crois pas une seconde (c'est le cas de le dire :mdr: )

100ms, c'est trop pour jouer à des jeux "réflexes". Et ça ne correspond pas à une demi-seconde, mais à 1/10° de seconde! :wink:
A 30ms, cas de mon ancienne TV, je ne remarque rien.
A 180ms, cas de mon ancienne TV avec compensation de mouvement : INJOUABLE.
Je raconte ce que j'ai déjà raconté à ce sujet (il est 4h du mat', ma femme pionce, j'ai donc le temps! :mdr: ).

Quand j'avais acheté ma première LCD et ses 180ms avec compensation de mouvement en 2008, je lance un Forza. Et bizarrement, je loupe tous mes virages. Bon, je sais pas trop pourquoi et je me dis que je dois mal m'habituer à la nouvelle taille d'image et j'anticipe donc un peu plus les virages. Ca passe... Mais je trouve ça étrange d'anticiper vraiment à ce point. C'est déstabilisant.
Ensuite, je lance Banjo et Kazooie. Ce jeu de plateforme permet d'effectuer une sorte de double saut qui permet de planer un peu.
Et là, impossible de réussir le moindre saut. Je cours, je m'approche du vide, j'appuie sur le bouton de saut... et là, mon personnage tombe de la plateforme et effectue son 2nd saut "planant" au lieu d'effectuer le premier saut et ne pas tomber. je reessaie plusieurs fois. Toujours pareil. Pour réussir le saut, je remarque alors qu'il faut vraiment que j'appuie sur le bouton de saut AVANT d'être au bord de la plateforme. Du coup, c'est terriblement difficile à jouer pour doser la longueur du saut.
Là, clairement, y'a un truc qui cloche sur ma TV...
J'ai viré la compensation de mouvement et tout revenait dans l'ordre, y compris pour Forza et c'était alors bien plus sympa à jouer. :P

Donc, à 180ms, c'est totalement injouable. Donc, oui, ça se perçoit si on a l'habitude de jouer.
Ensuite, sur des jeux hyper assisté comme Uncharted (que je joue en ce moment en mode facile, avec toutes les assistances) ou les Assassin's Creed, ça peut peut-être passer sans souci.
Mais pour un FPS sans assistance, un jeu de baston, un jeu de plateforme à l'ancienne (donc pas Assassin's Creed! :mdr: ), clairement, ça passe pas.
A 50ms, faudrait que je teste, pour voir si je le ressens ou pas.
Je fais un peu de photo avec mon reflex. Et sur un shoot à 50ms (1/20° de seconde) et un shoot plus rapide (1/100° de seconde par exemple), j'entends bien la différence au niveau de la rapidité d'ouverture de l'obturateur... Donc, ça ne m'étonne pas qu'on me dise ressentir une gène dans un jeu avec 50ms de décalage.
Dernière édition par Fafa le 28 Sep 2016 4:08, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Sep 2016 4:02

BennJ a écrit:
Fafa a écrit:J'ai téléchargé Sing Star sur PS4 juste pour ce test... Mais manque de pot, il faut le micro. Et je n'en ai pas!

Ben non il suffit juste d'installer l'application sur son smartpohe qui fait office de micro ;)

Merci pour l'info.
Je sens que ça va être chiant à configurer, cela dit, non?
Déjà que pour connecter mon téléphone en bluetooth sur mon autoradio, ça m'a gonflé... :mdr:
Et faudrait pas que ça engendre du lag. Car je suis pas certain qu'en bluetooth, il n'y en ait pas...
Le but, c'est de tester le lag de la TV, pas celui du téléphone! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Sep 2016 8:02

Y a t il un lag supplémentaire lorsque la ds4 est connecté en Bluetooth par rapport a l usb?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron