Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

L'univers Playstation

Heavy Rain [PS3]

Message » 01 Fév 2010 11:30

xolooth a écrit:http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012209-heavy-rain-test.htm

un petit 15/20 ;)

pas vraiment la "bombe" annoncé, dommage

C'était a prévoir ,autant regarder un film,sa me fera des économies :mdr:
cvk1972
 
Messages: 743
Inscription Forum: 09 Déc 2008 12:47
Localisation: Le Grau du roi (30)
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:31

Vous pouvez copier coller la conclusion s'il vous plait. Je suis proxytaffé :evil:
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:32

Graphismes15/20
Oscillant constamment entre deux eaux (de pluie), Heavy Rain subjugue parfois grâce à la modélisation de certains de ses visages. Ensuite, si quelques décors s'avèrent des plus réussis en s'appuyant entre autres sur une belle gestion de la lumière, de nombreux éléments trop rigides (aliments, papier, couvertures, vêtements...) nous expulsent parfois de ce titre censé nous plonger dans un quotidien virtuel. Enfin, les interactions entre les personnages manquant cruellement de "charnel", les séquences affectives arrivent rarement à atteindre leur objectif émotionnel.
Jouabilité14/20
Le "tout QTE et action contextuelle" étant pleinement assumé, nous ne devriez avoir aucun souci à réaliser ce qu'on vous demande. On se demandera tout de même si certaines interactions réclamant l'appui simultané sur cinq touches sont pensées pour reproduire l'effort et le malaise vécus par le personnage à l'écran ou bien si c'est seulement une forme de perversion de la part des développeurs. Signalons également qu'au-delà des actions contextuelles, Heavy Rain perd un peu pied lorsqu'il s'agit de proposer un gameplay plus traditionnel. En effet, on aura vite fait de pester devant des déplacements patauds nous obligeant parfois à d'âpres manipulations du pad pour se rendre d'un endroit à l'autre.
Durée de vie14/20
Fort d'une soixantaine de chapitres, Heavy Rain remplit son office en termes de durée de vie s'étalant sur une dizaine d'heures environ. De plus, les quelques embranchements liés aux choix moraux vous permettront de reprendre l'aventure par ailleurs chapitrée et ainsi obtenir deux fins radicalement opposées. Par contre, si on débloque de très beaux artworks au fil de la progression, carton rouge à Quantic Dream qui n'a même pas jugé bon de sous-titrer les bonus vidéo entièrement en anglais. De la part d'une société française, on appréciera le geste. Classe !
Bande son15/20
En parallèle du doublage français en tout point excellent, et ce malgré un lip sync peu convaincant car pensé en amont pour la version anglaise, les musiques restent toujours dans le ton. Cependant, on reprochera au compositeur d'avoir un peu trop repompé le score de Seven, par ailleurs trop homogène et utilisé étrangement. Ainsi, si un morceau lourd et angoissant convient parfaitement à la découverte d'un appartement crasseux, on s'étonnera de l'entendre lorsqu'on nous demande de casser deux oeufs pour préparer une omelette...
Scénario15/20
Tout en s'inspirant ouvertement de Seven, de SAW et en multipliant les clins d'oeil à diverses oeuvres cinématographiques, Heavy Rain se pose comme un polar numérique habilement mis en scène. Néanmoins, le traitement des personnages reste irrégulier, certains versant trop facilement dans la caricature. Pourtant, en s'appuyant sur des dialogues bien écrits, une bonne utilisation du split screen et des mouvements de caméra étudiés, le titre de David Cage parvient à retenir l'attention malgré ses airs de "Direct To Video" de luxe.
Note Générale15/20
Plus posé et homogène que Fahrenheit, Heavy Rain se présente comme un livre ouvert sur un univers basculant rapidement dans l'horreur. Vrai film interactif ou faux jeu vidéo ? La question reste en suspens et de ce postulat de départ dépendra votre ressenti. En l'état, l'oeuvre de David Cage remplit certains de ses objectifs même si on eut apprécié une histoire sachant s'émanciper de Seven. En outre, avec des personnages trop rigides dans leurs mouvements et évoluant constamment dans un univers amidonné, on aura un peu de mal à être impliqué dans leur quotidien et ce malgré l'effort fourni par Quantic Dream pour aller dans ce sens. Reste au final un polar numérique n'arrivant jamais à dégager autant d'émotion que son modèle cinématographique mais parvenant malgré tout à retenir l'attention du joueur/spectateur avide de découvrir le fin mot de l'histoire.
Dernière édition par xolooth le 01 Fév 2010 11:35, édité 1 fois.
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:34

Merci bien. Zut, je pensais qu'ils allaient éviter le film interactif trop marqué....et visiblement ils sont tombés dedans
Merci xolooth pour cet synthèse :wink:
Dernière édition par julienctr le 01 Fév 2010 11:36, édité 1 fois.
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:35

Cela dit, ca ne m'étonne pas trop la conclusion...Je sais pas si beaucoup ont joué a fahrenheit mais c'était tout de même loin d'être un vrais gros jeu béton.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:39

Justement, il était dit que fahrenheit posait les fondations, mais qu'ils avaient besoin de plus de puissance pour en faire un hit. J'attends tout de même les premiers retours des joueurs
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:51

ouais mais la c'est du pipeau de faire croire que plus de puissance permet de faire un HIT ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:12

Ca c'est sûr :lol: .
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:23

Attendez vous faites confiance à jeuxvideo.com :o pas vraiment une référence :wink:
C'est comme de lire première et ciné live pour faire son choix de films :wink:
Heavy Rain a eu 5/5 sur gameblog.fr (très bon test ému de julo) et 19/20 sur jvn.com. Ça fait envie. Enfin un truc qui va nous sortir des FPS/TPS :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:28

sopor a écrit:Attendez vous faites confiance à jeuxvideo.com :


pas specialement, ça donne juste une idée
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:34

ok mais là il y a 4 posts qui suivent en disant que c'est pas une bombe et que c'est occaz. Un peu rapide non ?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:38

il est vrai que rien remplace son avis personel, j'ai souvent joué a des jeux mal noté que j'ai trouvé tres bon, et vice versa.
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:40

sopor a écrit:ok mais là il y a 4 posts qui suivent en disant que c'est pas une bombe et que c'est occaz. Un peu rapide non ?



Bah, j'ai joué et terminé fahrenheit en son temps...et heavy rain est du même acabit. Donc ca finira en okaz a pas cher dans quelques mois ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:51

Pour moi un 15/20 n'est pas forcément une mauvaise note (j'aurais bien aimé avoir souvent cette note dans mon cursus scolaire :mdr: ).
De toute façon, ce sera un jeu que j'achéterais...
Les tests permettent d'avoir un avis, mais cela reste l'avis d'une personne.
Je me ferais mon avis moi même... et si il est mauvais... il passera par la case revente. :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:00

je viens de survoler le test sur gameblog...c'est un test ca ? :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Univers Playstation



cron