Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

L'univers Playstation

[MULTIMEDIA] PlayStation

Message » 28 Sep 2016 8:32

Mr Eric a écrit:Le temps de réaction moyen d'un être humain est de 250ms, plus les 30ms minimum de lag online (bien plus dans la plupart des cas), plus le temps de calcul d'une image (au mieux 15ms) pour afficher le résultat de ton action = environ 300ms sans compter le moindre input lag.

À partir de là, oui je pense que cette histoire d'input lag est une vaste fumisterie tant qu'on est en dessous de 100ms... Même 50 ou 60ms c'est invisible. A 100 tu frôles au total presque la demi seconde ce qui est effectivement sensible, mais en deçà j'y crois pas une seconde (c'est le cas de le dire :mdr: )


Ce n'est pas du tout une "vaste fumisterie", c'est juste que tu dois avoir un niveau moyen en ligne sur certains jeux et que ton niveau d'exigence n'est pas très élevé. :siffle:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Sep 2016 9:03

Fre.Mo a écrit:Y a t il un lag supplémentaire lorsque la ds4 est connecté en Bluetooth par rapport a l usb?

Pas bête... Je n'y avais pas pensé.
TOujours est-il que mon telephone, vu le temps qu'il met à réagir, je suis pas certain que ce soit un test valable dans mon cas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Sep 2016 9:14

wopr a écrit:
Mr Eric a écrit:Le temps de réaction moyen d'un être humain est de 250ms, plus les 30ms minimum de lag online (bien plus dans la plupart des cas), plus le temps de calcul d'une image (au mieux 15ms) pour afficher le résultat de ton action = environ 300ms sans compter le moindre input lag.

À partir de là, oui je pense que cette histoire d'input lag est une vaste fumisterie tant qu'on est en dessous de 100ms... Même 50 ou 60ms c'est invisible. A 100 tu frôles au total presque la demi seconde ce qui est effectivement sensible, mais en deçà j'y crois pas une seconde (c'est le cas de le dire :mdr: )


Ce n'est pas du tout une "vaste fumisterie", c'est juste que tu dois avoir un niveau moyen en ligne sur certains jeux et que ton niveau d'exigence n'est pas très élevé. :siffle:


c'est très possible, je suis exactement dans la moyenne de temps de réaction à environ 250ms. :grad:

Tu as fait un test ? Tu arrives à combien ?
http://www.humanbenchmark.com/tests/reactiontime
https://www.mathsisfun.com/games/reaction-time.html
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 28 Sep 2016 9:20

Fafa a écrit:
Mr Eric a écrit:Le temps de réaction moyen d'un être humain est de 250ms, plus les 30ms minimum de lag online (bien plus dans la plupart des cas), plus le temps de calcul d'une image (au mieux 15ms) pour afficher le résultat de ton action = environ 300ms sans compter le moindre input lag.

À partir de là, oui je pense que cette histoire d'input lag est une vaste fumisterie tant qu'on est en dessous de 100ms... Même 50 ou 60ms c'est invisible. A 100 tu frôles au total presque la demi seconde ce qui est effectivement sensible, mais en deçà j'y crois pas une seconde (c'est le cas de le dire :mdr: )

100ms, c'est trop pour jouer à des jeux "réflexes". Et ça ne correspond pas à une demi-seconde, mais à 1/10° de seconde! :wink:
A 30ms, cas de mon ancienne TV, je ne remarque rien.
A 180ms, cas de mon ancienne TV avec compensation de mouvement : INJOUABLE.
Je raconte ce que j'ai déjà raconté à ce sujet (il est 4h du mat', ma femme pionce, j'ai donc le temps! :mdr: ).

Quand j'avais acheté ma première LCD et ses 180ms avec compensation de mouvement en 2008, je lance un Forza. Et bizarrement, je loupe tous mes virages. Bon, je sais pas trop pourquoi et je me dis que je dois mal m'habituer à la nouvelle taille d'image et j'anticipe donc un peu plus les virages. Ca passe... Mais je trouve ça étrange d'anticiper vraiment à ce point. C'est déstabilisant.
Ensuite, je lance Banjo et Kazooie. Ce jeu de plateforme permet d'effectuer une sorte de double saut qui permet de planer un peu.
Et là, impossible de réussir le moindre saut. Je cours, je m'approche du vide, j'appuie sur le bouton de saut... et là, mon personnage tombe de la plateforme et effectue son 2nd saut "planant" au lieu d'effectuer le premier saut et ne pas tomber. je reessaie plusieurs fois. Toujours pareil. Pour réussir le saut, je remarque alors qu'il faut vraiment que j'appuie sur le bouton de saut AVANT d'être au bord de la plateforme. Du coup, c'est terriblement difficile à jouer pour doser la longueur du saut.
Là, clairement, y'a un truc qui cloche sur ma TV...
J'ai viré la compensation de mouvement et tout revenait dans l'ordre, y compris pour Forza et c'était alors bien plus sympa à jouer. :P

Donc, à 180ms, c'est totalement injouable. Donc, oui, ça se perçoit si on a l'habitude de jouer.
Ensuite, sur des jeux hyper assisté comme Uncharted (que je joue en ce moment en mode facile, avec toutes les assistances) ou les Assassin's Creed, ça peut peut-être passer sans souci.
Mais pour un FPS sans assistance, un jeu de baston, un jeu de plateforme à l'ancienne (donc pas Assassin's Creed! :mdr: ), clairement, ça passe pas.
A 50ms, faudrait que je teste, pour voir si je le ressens ou pas.
Je fais un peu de photo avec mon reflex. Et sur un shoot à 50ms (1/20° de seconde) et un shoot plus rapide (1/100° de seconde par exemple), j'entends bien la différence au niveau de la rapidité d'ouverture de l'obturateur... Donc, ça ne m'étonne pas qu'on me dise ressentir une gène dans un jeu avec 50ms de décalage.


bien sur que 180ms c'est juste énorme... Le problème c'est pas l'input lag en soit de la tv, mais l’addition des input lag dont le plus gros est celui qui dit à son doigt d'appuyer sur un bouton : toi :mdr:

A plus de 100ms d'input lag TV tu arrives comme je le disais dans la frange des 0.5s de lag en incluant tout (et sur un jeu à 60fps). C'est plus que notable 1/2 seconde et ça change effectivement beaucoup de choses. Mais entre 20 et 80 ou même 100ms, j'y crois plus que moyennement.

Ton exemple du bruit du déclencheur photo n'a pas grand chose à voir. Déjà parce que tu n'est pas dans la réaction mais passif (et en plus c'est toi qui déclenche le bruit donc ça te fait un gros avantage), le cerveau n'a pas la même quantité d'info à traiter qu'avec un stimulus visuel. Si on te faisait écouter le même bruit de manière aléatoire et par surprise, saurais-tu distinguer l'un de l'autre ? Pas sur... Pour info, si le temps de réaction visuelle est en moyenne de 250ms pour la vue, il n'est plus que de 170ms pour l'ouie ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 28 Sep 2016 9:25

si je peux me permettre dans un fps il y a deux choses differenres la reaction physiologique reflexe et le moment de detection du signal.

c'est un peu comme une course entre un gars qui fait un 100 metre et un autre qui part 30 metre devant.

Dans le lien qu'a mis eric la reaction motrice moyenne est effectivement de 250 ms mais ce qui change c'est le moment ou le point change de couleur.

si un gars a un input lag de 10 ms entre le moment ou le signal est envoyé et celui ou il tir il va y avoir 260 ms.
Si un gars a un input lag de 100 ms il va tirer apres 360 ms.
c'est a dire qu'il y a quasiment 40% de retard.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Sep 2016 9:28

Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos et si c'est en mode "humain normal qui sort de la sieste" ou "joueur invétéré bien concentré", mais 250ms, c'est 1/4 de seconde.
C'est donc énorme en matière de réflexe pour un jeu.
Pour info, et je répète : à 180ms, je loupais mes virages sur Forza et mes sauts dans Banjo.

Il n'est donc pas question de surprise, puisque lorsque l'on joue, on est concentré.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Sep 2016 9:32

jujulolo a écrit:si je peux me permettre dans un fps il y a deux choses differenres la reaction physiologique reflexe et le moment de detection du signal.

c'est un peu comme une course entre un gars qui fait un 100 metre et un autre qui part 30 metre devant.

Dans le lien qu'a mis eric la reaction motrice moyenne est effectivement de 250 ms mais ce qui change c'est le moment ou le point change de couleur.

si un gars a un input lag de 10 ms entre le moment ou le signal est envoyé et celui ou il tir il va y avoir 260 ms.
Si un gars a un input lag de 100 ms il va tirer apres 360 ms.
c'est a dire qu'il y a quasiment 40% de retard.


tout à fait, et comme je le disais ça s'ajoute à tout le reste. Dans mon calcul je disais "au mieux 30ms" pour les fps online, mais si vous vous tapez 150ms, plus 100ms d'input lag TV, plus les 15ms de calcul pour afficher l'image du résultat à l'écran (1 frame sur un jeu à 60fps) et si en plus vous avez des réflexes de quiche de 300ms, au final entre le stimulus visuel et votre réponse à l'écran il y aura plus d'une demie seconde, autant dire que vous êtes déjà mort depuis longtemps sur l'écran de l'autre gars :ane:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 28 Sep 2016 9:34

Fafa a écrit:Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos et si c'est en mode "humain normal qui sort de la sieste" ou "joueur invétéré bien concentré", mais 250ms, c'est 1/4 de seconde.
C'est donc énorme en matière de réflexe pour un jeu.
Pour info, et je répète : à 180ms, je loupais mes virages sur Forza et mes sauts dans Banjo.

Il n'est donc pas question de surprise, puisque lorsque l'on joue, on est concentré.


fait le test que j'ai donné un peu plus haut pour voir ton temps de réaction.

Et dis toi que c'est un test très basique uniquement sur les réflexes avec un stimulus très simple à analyser par le cerveau. Dans un jeu ce n'est pas aussi simple à analyser que noir/blanc et ton cerveau mettra plus de temps que dans ce test à dire à ton doigt d'appuyer sur un bouton.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 28 Sep 2016 9:36

Fafa a écrit:Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos et si c'est en mode "humain normal qui sort de la sieste" ou "joueur invétéré bien concentré", mais 250ms, c'est 1/4 de seconde.
C'est donc énorme en matière de réflexe pour un jeu.
Pour info, et je répète : à 180ms, je loupais mes virages sur Forza et mes sauts dans Banjo.

Il n'est donc pas question de surprise, puisque lorsque l'on joue, on est concentré.


1/4 de seconde c'est le temps qu'il faut pour que l'oeil voit, envoi le signal au cerveau, que le cerveau analysel'info, prenne une decision, envoi le signal au muscles et que le muscle bouge.

Ca en fait du chemin...

Petit calcul. A forza en gros t'es a 200 km /h.
en 180 ms tu fais 10 metres a 200 km/h.
avec 10 metre d'ecart t'as largement de quoi rater un virage....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Sep 2016 10:10

Pour les personnes sceptiques, faites l'essai sur un jeu que vous maitrisez très bien online avec le mode "jeu" de votre TV et tout désactivé puis dans un autre mode et des traitements vidéos activés.
En principe vous devriez ressentir une differencealors que l'input lag n'est pas forcément au dessus de 250 ms .

Bien-sûr il y a d'autres éléments qui rentrent en jeu comme votre ping etc :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Sep 2016 10:38

Bonjour ,

J'avais une petite question , je cherche a savoir qu'elle est la portée de la manette de la PS4 , je vais être en salle dédié , la PS4 seras dans un rack dans le local technique, et moi dans la salle biensur .

Cela va t il fonctionné a travers une cloison, existe t il un report bluetooth pour la manette ?

Merci d'avance
Dernière édition par stephblues57 le 28 Sep 2016 10:48, édité 1 fois.
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Sep 2016 10:47

Mr Eric a écrit:
Fafa a écrit:Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos et si c'est en mode "humain normal qui sort de la sieste" ou "joueur invétéré bien concentré", mais 250ms, c'est 1/4 de seconde.
C'est donc énorme en matière de réflexe pour un jeu.
Pour info, et je répète : à 180ms, je loupais mes virages sur Forza et mes sauts dans Banjo.

Il n'est donc pas question de surprise, puisque lorsque l'on joue, on est concentré.


fait le test que j'ai donné un peu plus haut pour voir ton temps de réaction.

Et dis toi que c'est un test très basique uniquement sur les réflexes avec un stimulus très simple à analyser par le cerveau. Dans un jeu ce n'est pas aussi simple à analyser que noir/blanc et ton cerveau mettra plus de temps que dans ce test à dire à ton doigt d'appuyer sur un bouton.

J'avais pas vu ton post.
Je regarde ça plus tard.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Sep 2016 10:48

wopr a écrit:Pour les personnes sceptiques, faites l'essai sur un jeu que vous maitrisez très bien online avec le mode "jeu" de votre TV et tout désactivé puis dans un autre mode et des traitements vidéos activés.
En principe vous devriez ressentir une differencealors que l'input lag n'est pas forcément au dessus de 250 ms .

Bien-sûr il y a d'autres éléments qui rentrent en jeu comme votre ping etc :wink:

Autre test TRES SIMPLE : brancher son PC sur la TV en mode "180ms" et bouger la souris.
Avec un input lag à 180ms, dur de cliquer les boutons graphiques avec le pointeur de la souris : la souris s'arrête toujours quelques pixels APRES le bouton, input lag oblige.
Ca, c'est très parlant.
Dernière édition par Fafa le 28 Sep 2016 10:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Sep 2016 10:50

Mr Eric a écrit:
wopr a écrit:
Ce n'est pas du tout une "vaste fumisterie", c'est juste que tu dois avoir un niveau moyen en ligne sur certains jeux et que ton niveau d'exigence n'est pas très élevé. :siffle:


c'est très possible, je suis exactement dans la moyenne de temps de réaction à environ 250ms. :grad:

Tu as fait un test ? Tu arrives à combien ?
http://www.humanbenchmark.com/tests/reactiontime
https://www.mathsisfun.com/games/reaction-time.html

Je n'ai pas encore fait ton test, mais je me demande si ce n'est pas un test de reflexe.
Si c'est le cas, je vois pas trop le rapport avec l'input lag.

Evidemment que notre cerveau a un temps de réponse. Lui aussi, il lagge! :lol:
Cela dit, ce n'est pas la peine de lui en rajouter par la machine.
Et je répète, à 180ms, que tu sois sceptique ou pas, ça fait que je me chie dans les virages de Forza et dans les sauts de Banjo.
Fais le test de la souris que j'ai indiqué au dessus. Ca fait bizarre au début.
A 180ms, tu détectes vraiment que le pointeur s'arrête APRES que tu aies stoppé le mouvement de ta souris.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Sep 2016 10:53

jujulolo a écrit:
Fafa a écrit:Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos et si c'est en mode "humain normal qui sort de la sieste" ou "joueur invétéré bien concentré", mais 250ms, c'est 1/4 de seconde.
C'est donc énorme en matière de réflexe pour un jeu.
Pour info, et je répète : à 180ms, je loupais mes virages sur Forza et mes sauts dans Banjo.

Il n'est donc pas question de surprise, puisque lorsque l'on joue, on est concentré.


1/4 de seconde c'est le temps qu'il faut pour que l'oeil voit, envoi le signal au cerveau, que le cerveau analysel'info, prenne une decision, envoi le signal au muscles et que le muscle bouge.

Ca en fait du chemin...
Ca, c'est la notion de reflexe.
Ca n'a pas grand chose à voir avec la notion d'input lag du matériel.
D'autant plus que la perception par nos sens et le traitement par notre cerveau est bien plus rapide que le mouvement de notre corps.
Ca nous arrive parfois de crier "et merde" avant d'enclencher les mouvements du bras ou des jambes pour éviter l'obstacle.
Petit calcul. A forza en gros t'es a 200 km /h.
en 180 ms tu fais 10 metres a 200 km/h.
avec 10 metre d'ecart t'as largement de quoi rater un virage....

C'est ça. Je me retrouvais dans les graviers en extérieur de virage.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message