Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

L'univers Playstation

PS3 : Resolutions Natives (1080p & Sub) et Son PCM 7.1

Message » 02 Mai 2007 14:35

MarcParis a écrit:
jaystee a écrit:marc, ca je ne pense pas en faite il s'agit de pb de mise a l'echelle de nos tv en basse def mais aussi et surtout des mode i(1080i,576i, 480i)

L'entrelacement amplifie l'aliasing, ça c'est certain.
Mais bon en 1080p, sur GT HD par exemple, l'aliasing est présent mais loin d'être traumatisant...:)


surtout sur les replay :mdr:
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 02 Mai 2007 14:39

jaystee a écrit:
MarcParis a écrit:
jaystee a écrit:marc, ca je ne pense pas en faite il s'agit de pb de mise a l'echelle de nos tv en basse def mais aussi et surtout des mode i(1080i,576i, 480i)

L'entrelacement amplifie l'aliasing, ça c'est certain.
Mais bon en 1080p, sur GT HD par exemple, l'aliasing est présent mais loin d'être traumatisant...:)


surtout sur les replay :mdr:

Oui tout bonnement magnifique...:)
N'empêche que plus on avance dans le temps plus les jeux 1080p natifs sortent sur PS3 et surtout plus leur qualité s'accroie..sincèrement Ninja Gaiden Sigma m'a beaucoup impressionné.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2007 15:48

MarcParis a écrit:
fafa.dudu a écrit:
jaystee a écrit:
pat18 a écrit:
MarcParis a écrit:Ninja Gaiden Sigma : Bon j'ai fini la démo et le jeu reste très accrocheur, très rapide...bref un excellent jeu en perspective...et aussi parfaitement en 1080p...natif...:) Cela fait un bien fou aux yeux...:)

Un conseil, achète VF5 sur PS3 et tu feras du bien aussi à tes oreilles !! :wink: :mdr:

Fafa=>je sais pas si on peut dire que VF5 "souffre" d'aliasing...c'est peut-être un poil exagéré, non ? :lol:


attention également a la taille de votre diffuseur si il est grand l'aliasing serait nettement plus présent que si il est petit
de meme en SD il y a moins d'aliasing plus on monte en réso plus l 'AA doit etre performant ...


Sans filtre particuliers, l'aliasing en SD est bien plus visible qu'en HD. Regarde un zoom arrière sur SNES par exemple, c'est quand même une sacré horreur...

Pour moi l'aliasing semble dimuner avec l'augmentation de la définition...:)
Bien sur.
Car si aliasing il y a, il sera bien plus fin en HD qu'en SD.
J'en profite donc pour corriger (en gras) ma phrase.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Mai 2007 15:49

jaystee a écrit:marc, ca je ne pense pas en faite il s'agit de pb de mise a l'echelle de nos tv en basse def mais aussi et surtout des mode i(1080i,576i, 480i)

L'aliasing n'est pas lié à l'entrelacement.
Il peut être lié à un downscaling, mais je ne vois pas comment un upscaling pourrait créer de l'aliasing.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Mai 2007 16:49

fafa.dudu a écrit:
jaystee a écrit:marc, ca je ne pense pas en faite il s'agit de pb de mise a l'echelle de nos tv en basse def mais aussi et surtout des mode i(1080i,576i, 480i)

L'aliasing n'est pas lié à l'entrelacement.
Il peut être lié à un downscaling, mais je ne vois pas comment un upscaling pourrait créer de l'aliasing.


euh la je dirait plutot le contraire le downscalling permet de flouter l'image donc de la rendre moins anguleuse, l'upscallling rend l'image plus piqué donc grossi l'aliasing si il y en a au départ , ceci est très visible sur les jeux old gen PS2 aliasé limite horrible sur des full HD
Pour le desentralacement , cela cré des scintillement et de l'aliasing texture mal jointe etc...
De nombreuse personne l'on deja expliqué il est extremement dure d'avoir un desentrelacement réellement eficace. Exemple ma télé et celle de marc est plus a l'aise pour upscaller du 720p que pour desentrelacé , résultat la xbox c'est plus jolie en 720p que en 1080i
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 02 Mai 2007 16:54

euh la je dirait plutot le contraire le downscalling permet de flouter l'image donc de la rendre moins anguleuse
Un dwnscaling, souvent mal fait lorsque c'est une machine pourri qui en a la charge, se contentera de supprimer une ligne sur 3 ou 4, sans retoucher les lignes existantes. Ca génére de grosses marches d'escalier.
Je n'ai pas encore de bon downscaler (faut dire que l'intérêt minime).
'upscallling rend l'image plus piqué donc grossi l'aliasing si il y en a au départ ,
Grossir pourquoi pas. Mais le créer, non.
Et encore, tout dépend de l'upscaler. Un bon upscaler intégrera l'aliasing dans ses calculs pour tenter de le limiter : cas du réglage de netteté bas de mon Pixel+.
Et au final, les lignes affichées ne seront pas du tout les mêmes que celles envoyées par la source : TOUTE l'image est recomposée.
Pour le desentralacement , cela cré des scintillement et de l'aliasing texture mal jointe etc...
Si le désentrelacement est correct, je ne vois pas pourquoi ça créerait des scintillements...
Un mauvais désentrelaceur de mode video créera des peignes, du flou, des artefacts dans le pire des cas.
Quant aux textures mal jointes, ça n'a strictement aucun rapport avec l'affichage. Ca vient de la modélisation du jeu en lui-même (cas de Motorstorm justement, pas terrible au niveau de l'apposition d'objets sur un autre : les jointures sont très visibles).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Mai 2007 17:09

Personnellement, à part en SD où on n'a pas le choix, je ne veux même plus entendre parler d'entrelacement sur de la vidéo HD.
Par contre les textures mal jointes, je pense que c'est du, non au désentrelacement mais à l'upscaling ANA de la xbox 360. J'ai aussi le cas dans Dead rising.
L'upscaling 720p->1080i donne aussi des mauvais résultats selon le jeu à cause de textures pas prévues pour le 1080 (ex : burnout).
Enfin le scintillement en 1080i sur ma TV était bel et bien perceptible. Je n'en avais pas conscience auparavant, et il faut aussi avouer que je n'ai jamais vraiment rejoué à la xbox 360 depuis que j'ai réçu ma TV X2000. Après savoir pourquoi je constate ce scintillement, ces textures mal jointes ou zoomées/grossies...bah on peut émettre des hypothèses mais bon...le piètre résultat est là.
Tout ceci n'est pas un comparatif équitable...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2007 17:24

MarcParis a écrit:Personnellement, à part en SD où on n'a pas le choix, je ne veux même plus entendre parler d'entrelacement sur de la vidéo HD.
Par contre les textures mal jointes, je pense que c'est du, non au désentrelacement mais à l'upscaling ANA de la xbox 360. J'ai aussi le cas dans Dead rising.
L'upscaling 720p->1080i donne aussi des mauvais résultats selon le jeu à cause de textures pas prévues pour le 1080 (ex : burnout).
Enfin le scintillement en 1080i sur ma TV était bel et bien perceptible. Je n'en avais pas conscience auparavant, et il faut aussi avouer que je n'ai jamais vraiment rejoué à la xbox 360 depuis que j'ai réçu ma TV X2000. Après savoir pourquoi je constate ce scintillement, ces textures mal jointes ou zoomées/grossies...bah on peut émettre des hypothèses mais bon...le piètre résultat est là.
Tout ceci n'est pas un comparatif équitable...:)


d'accord ce n'est pas un comparatif equitable..................
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:20

Je ne vois pas en quoi un traitement d'image à posteriori peut avoir une influence sur la jointure des textures. C'est le jeu qui est mal foutu à ce niveau et c'est tout.
Concernant la résolution, ça n'a également pas grand chose à voir avec la résolution native de la texture, résolution qui n'est jamais affichée en tant que telle.

Pour le scintillement en 1080i, c'est très étrange. Devait y avoir un bug quelque part...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Mai 2007 12:08

un mauvais desentrelaceur. on peut pas avoir une tv parfaite sur tous les plans ...

Et puis tous le monde connait le penchant psychosomatique au 1080P de Mr Marc.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 03 Mai 2007 12:10

emdee a écrit:un mauvais desentrelaceur. on peut pas avoir une tv parfaite sur tous les plans ...

Et puis tous le monde connait le penchant psychosomatique au 1080P de Mr Marc.

1080p....où ça?!... :lol:
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:03

MarcParis a écrit:Bon j'ai rendu ses lettres de noblesse à Virtua Tennis 3.
En effet grâce à la démonstration sur PS3 à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer...:)
Les graphismes sont pas mal du tout, et la maniabilité avec la croix directionnelle fait des merveilles...:)

Pourtant j'avais eu une mauvaise expérience avec la démonstration sur xbox 360...alors curieux j'ai relancé la démonstration 360...et là j'ai observé les effets de scintillements ou de jointures mal faites quand l'affichage est en 1080i (comme l'avait fait remarqué Jaystee)...alors j'ai mis la résolution en 720p et là tout était bien meilleur. Par contre jouer avec le stick de la 360 n'est pas adéquat...mieux vaut la croix directionnelle. Dans le cas de ce jeu, la croix 360 n'est pas aussi mauvaise que sur un jeu de combat mais bon ce n'est pas non plus la panacée. La sixaxis fait beaucoup mieux...mais ça c'était évident.
Pour conclure : sur 360 VT3 est un jeu 720p natif upscalé 1080i....et sur PS3 c'est du 1080p natif...:)

Bref VT3 est un excellent jeu de tennis arcade (avec des coups des plus incroyables...:) et fun...de l'arcade quoi...;))...ma préférence des versions va à la PS3 pour sa résolution native et sa manette-croix directionnelle.


ja saute sur l'occasion pour confirmer ces dires hier soir j'ai comparé attentivement les 2 démo et il faut etre aveugle pour ne pas voir que
1) les visages sont mieux fait sur PS3 (plus photo réaliste)
2)Le terrain est plus net sur PS3 (plus de pixel), moins d'effet de flou partout notament sur les ralentis
3) helas certain on raison il y a un peu mais alors un tout petit peu d'aliasing , c'est très localisé notament sur les grilles au fond du cours (wimbledon) mais sinon c'est très propre
bref le jeu sur PS3 est incontestablement plus détaillé et plus beau

PS : comparaison 1080iyuv xbox360 : 1080p HDMI PS3 , ces différences peuvent éventuellement etre attribué à cela mais cela me parais tout de meme énorme.....
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:18

jaystee a écrit:bref le jeu sur PS3 est incontestablement plus détaillé et plus beau

PS : comparaison 1080iyuv xbox360 : 1080p HDMI PS3 , ces différences peuvent éventuellement etre attribué à cela mais cela me parais tout de meme énorme.....

Merci pour ton compte-rendu...donc nous sommes d'accord sur 360, VT3 est calculé en 720p puis upscalé...ce qui explique le moins grand nombre de détails à l'écran.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2007 11:25

Bien que fervant défenseur de la X360 depuis la perle GoW, je dois avouer moi aussi que le rendu de VT3 est supérieur sur la version PS3: incontestablement plus net, légérement plus détaillé, ralentis très propres, couleurs plus vraies et sensation de HD supérieure.
Et je pense que le YUV 1080i vs le HDMI 1080p de la PS3 n'a rien a voir la dedans: la preuve en est que la différence d'image est quasi imperceptible entre les 1080i YUV de la premium et les 1080p de la elite. C'est le 1080p natif vs le 720p upscallé qui parle dans le cas de VT3 et je parle en connaissance de cause puisque j'ai la demo des deux versions.
Dernière édition par tequiluz le 10 Mai 2007 11:34, édité 2 fois.
tequiluz
 
Messages: 989
Inscription Forum: 07 Jan 2006 20:05
Localisation: Laigneville (60)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 11:33

OUi c'est énorme la différence, et cela se voit clairement sur un écran full HD , il faut que la presse s'équipe , vu le mutisme que j'ai entendu ces derniers temps
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message