Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

L'univers Playstation

Je l'ai et j'aime...

un peu.
1
4%
beaucoup.
11
48%
à la folie !
11
48%
pas du tout !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Uncharted 4: A Thief's End [PS4]

Message » 07 Sep 2016 18:48

alan.dub a écrit:Ton voeux sera certainement exaucé ce soir avec la NEO... ou pas :siffle:



Pour le 1080p/60fps sur Neo, ce n'est pas un voeux mais une affirmation..... vous pouvez me citer là dessus :zen: :ko:

UC4 est tjrs dans le TOP5 des meilleures ventes hebdo dans de nombreux pays...... et cela 5 mois aprés sa sortie
On peut compter sur Sony là-dessus pour ne pas rater une pareille occasion de doper les ventes de son system seller à deux pas de Noel

Avec soyons fous, parions sur une annonce officielle sur le DLC Solo et une Edition GOTY pour la Neo :hehe:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Sep 2016 18:55

Darkhan a écrit:Je confirme ton ressentie pour le 30 fps

Je le mentionne d'ailleurs dans le test que j'ai rédigé et qui est en attente de publication.

Perso j'aurais largement préféré un 900p/60fps sur PS4 et un 1080p/60fps sur NEO

Je suis même prêt à descendre au 720p si ça peut assurer du 60fps.
Car de toute façon, c'est bien simple : dès qu'on tourne la caméra, on n'a de toute façon plus aucune notion de netteté.

Bon, je suis sorti de la prison. C'est quand même sympa.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79902
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Sep 2016 19:01

Fafa a écrit:Car de toute façon, c'est bien simple : dès qu'on tourne la caméra, on n'a de toute façon plus aucune notion de netteté.


C'est d'autant plus violent pour ceux qui comme moi on fait le Remaster UC1, UC2 et 3UC qui étaient en 1080p/60fps eux

Perso cela m'a vraiment dérangé :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Sep 2016 20:35

J'ai bien fait de ne pas les refaire.
Mais va falloir que je les fasse tout de même, car en 60fps, ça peut être joli quand même.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79902
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Sep 2016 20:38

Je confirme le remaster est de qualité et vaut largement son tarif
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Uncharted 4: A Thief's End [PS4]

Message » 07 Sep 2016 20:39

Fafa a écrit:
Darkhan a écrit:Je confirme ton ressentie pour le 30 fps

Je le mentionne d'ailleurs dans le test que j'ai rédigé et qui est en attente de publication.

Perso j'aurais largement préféré un 900p/60fps sur PS4 et un 1080p/60fps sur NEO

Je suis même prêt à descendre au 720p si ça peut assurer du 60fps.
Car de toute façon, c'est bien simple : dès qu'on tourne la caméra, on n'a de toute façon plus aucune notion de netteté.

Bon, je suis sorti de la prison. C'est quand même sympa.


T'es pas fiché S tout de même ?!!! :grad:

:hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Sep 2016 20:48

:lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Sep 2016 22:07

Bon, en fait, j'y suis même retourné.
Le Drake, il rentre, il sort ; c'est un vrai moulin, c'te prison! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79902
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Sep 2016 22:22

:ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Sep 2016 8:31

Bon, je progresse doucement.
Je dois avouer que je m'emmerde toujours.
J'en suis au niveau où je dois couper l'électricité de la vente aux enchères.
Qu'est-ce que ça peut blablater.
Et quand on reprend la manette (ça arrive de temps en temps), c'est pas franchement super palpitant.
Moi qui m'attendais à de la grosse action non stop, pour l'instant, je suis vraiment déçu.
Je me suis même endormi devant, à la sieste. Me suis réveillé et Nat' m'attendait sur une falaise pour pénétrer dans l'hôtel des ventes.
(bon, j'étais fatigué, c'est vrai.)

Et puis, c'est chiant à force, cette volonté qu'ont les programmeurs de vouloir faire ressembler leurs jeux à des séries B voire Z.
Certes, graphiquement, c'est joli pour un jeu. Mais si je veux voir un film, je me fous un bluray et j'aurais encore plus joli, avec des graphismes encore meilleurs et un aspect artistique et rythmique bien mieux maîtrisé.

Heureusement que j'ai pu jouer à Crash à un moment donné! :ko:

Bref, je vais tout de même le finir, histoire au moins d'aller jusqu'à la course-poursuite en Jeep. En espérant qu'elle soit sympa.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79902
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2016 8:48

Fafa a écrit:Bon, je progresse doucement.
Je dois avouer que je m'emmerde toujours.
J'en suis au niveau où je dois couper l'électricité de la vente aux enchères.
Qu'est-ce que ça peut blablater.

C'est normal on l'a déjà indiqué le jeu décolle vraiment à partir du chapitre 9 :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Sep 2016 9:28

Y'a pas moyen d'aller directement au chapitre 9?
Y'a pas une avance rapide? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79902
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2016 9:34

non désolé
Mais bon tu n'est plus trés loin
Tu dois etre au chapitre 6 ou 7
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Oct 2016 0:37

Bon, je viens de le finir.
Graphiquement magnifique. Y'a quand même un sacré travail...
Dommage pour le 30FPS.

Pour le jeu en lui-même, assez bof.
Enigmes ridiculement faciles, aucune liberté de déplacement alors que les décors s'y prêtaient vraiment.
Pour poursuivre l'aventure, il faut aller tout droit! Bon... Ben je vais aller tout droit!
Bref, beaucoup trop scripté et s'y ajoute un scénario très classique qui prend une place folle (surtout au début du jeu)

Bon, c'était agréable à jouer et à regarder quand même. J'ai passé un bon moment.

Je pense enchaîner sur Just Cause 3! Ca va être un peu plus "action", je pense.
Faut juste que je le trouve à 20 balles (pas envie d'y mettre plus).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79902
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Déc 2016 15:12

Mieux vaut tard que jamais
Vous trouverez ci dessous mon CR d'Uncharted 4 :mdr:

Normalement ce qui devait etre un article HCFR était censé etre publié au début de l'été dernier (entre juin/juillet)
Et malgré qu'il était prêt à date, pour des raisons techniques, nous n'avons put le publier :oops:

Je vous le présente donc ici ci-dessous tel que nous pensions le publier au départ dans sa maquette la plus avancée

C'est un test garantie sans spoil. :wink:
Les screens sont issus du Photo mode sans filtre ou post traitement. Vous pouvez cliquer dessus pour les voir en 1080p Lossless (PNG)

==============================================


Préambule
Alors que l'E3 2016 de Los Angeles vient de fermer ses portes, c'est l'occasion pour nous de revenir sur ce printemps qui s’achève et qui se sera annoncé finalement comme très chargé en sortie de Blockbusters Jeux Vidéo et en exclusivités consoles.

Une Saison qui avait démarrée sur les chapeaux de roue avec un Podcast dédié notamment à l’écosystème Microsoft Xbox et à leur Grosse nouvelle Exclusivité du Studio Remedy "Quantum Break"
Nous vous invitons d'ailleurs à l'écouter si cela n'est pas déjà fait



Avec HCFR, je vous propose aujourd'hui de clôturer cette saison en revenant sur l'un des plus gros titres attendus cette année "Uncharted 4 - A Thief's End"
Le dernier né du Studio Naughty Dog, exclusif à la console Sony et ultime épisode narrant les Aventures de Nathan Drake sortie le 10 Mai Dernier.

Ce test SANS SPOILER est bien entendu un avis subjectif qui en vaut tout à fait un autre .

J'invite donc chaque lecteur, à ne pas hésiter à aussi visiter le Topic dédié sur le Forum HCFR, où vous pourrez trouver d'autres avis complémentaires rédigés par nos membres HCFR

Darkhan


Bonne Lecture



Uncharted 4 : A Thief End

Article garantie sans spoil



    ...,Une dernière Fois

C'est Le 15 Novembre 2013 lors du lancement européen de la PS4, dans un Trailer fort énigmatique, que Sony dévoila travailler sur un nouvel opus des aventures de son personnage fétiche de Nathan Drake
Une voie off qui n'est pas celle du célèbre héros y évoque une dette et ce qui semble faire référence à un trésor de pirate.

Trailer 2013




Il faudra cependant attendre 8 mois de plus, à l'E3 2014, pour que ce nouvel opus révèle dans une deuxième bande annonce son titre définitif "Uncharted 4 - A Thief End" et son caractère de 4eme et dernier Opus de la Saga :

Trailer E3 2014




Le développement du jeu connaîtra son aboutissement le 10 Mai 2016 dernier, lors de sa sortie internationale, après avoir rencontré plusieurs reports liés notamment au remplacement de la créatrice historique de la licence, Amy Hennig, sur le départ pour Visceral Games (Jeu Star Wars), par un Neil Druckmann fraîchement auréolé du succés de The Last of Us.

Notons à ce sujet qu'Amy Hennig se voit créditée dans le générique finale d'Uncharted 4 d'un Hommage à l'ensemble de sa contribution à la saga Uncharted

Image


Une attention méritée et obligée aux vues du travail immense qu'elle aura accompli et de ce qu'elle aura apportée à cette Saga, à Naughty Dog et par là même à Sony


Sur ce nouvel et dernier Opus, l'histoire s'installe 3 ans après les événements de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Nous y retrouvons un Nathan Drake "rangé" des grandes aventures, marié jusqu'au yeux et découvrant les joies de la vie métro-boulot-dodo. Et, si en apparence il semble se faire à sa vie nouvelle malgré une petite pointe de nostalgie, c'est pour les besoins de sa famille qu'il sera amené très vite à reprendre sa vie d’aventureux chasseur de trésor et à partir sur les traces du Pirate Henry Avery

Car oui, des quatre volets de la licence, Uncharted 4 : A Thief End est sans aucun doute l'opus le plus intimiste et le plus personnel pour le Héros de cette saga . Sans aucun doute l'empreinte de Neil Druckmann sur ce scénario.

Image


Tout au long du jeu, Naughty Dog s'attellera à nous faire découvrir plus profondément que jamais ce Nathan Drake qui aura accompagné certains joueurs pendant presque une décennie. Nous y découvrirons beaucoup plus de son passé, de son entourage, des personnes clés qui ont fait de lui ce que nous connaissons après 3 Volets et ses relations avec chacun d'entre eux. Une mise en perspective de tout ce que nous connaissions jusque là de cette univers

Un opus plus viscéral et moins léger que les précédents. Ce qui parfois déstabilise un peu par rapport au style et au ton plus léger auquel nous avons été habitué jusqu'à présent
D'ailleurs si l'écriture est globalement de très bonne qualité, j'ai noté tout de même 2~3 dialogues pas vraiment inspirés dans la forme, dont les effets tombaient un peu à plat ou se prenant un poil trop au sérieux ...
Peut être était-ce lié au doublage Français. Même si cela n'entache en rien la haute tenue de l'ensemble, il fallait le mentionner.

Le résultat est une aventure épique, tripante et en même temps nostalgique car c'est à la fin d'une épopée de presque 10ans que nous assistons



    L3+R3

Uncharted 4 est-il la claque visuelle annoncée ? Incontestablement et c'est peu de le dire.
Une fois de plus Naughty Dog n'a pas manqué à sa réputation d'un des plus talentueux studio du Jeu Video

Image


Le Travail titanesque et le talent de Naughty Dog en matière de direction artistique ou de bien d'autres techniques comme de la modélisation, de la motion capture mais surtout en termes d'optimisation permet à Uncharted 4 d'atteindre un réalisme visuel voir photo-réalisme insoupçonné aux vues du Hardware de la PS4 que beaucoup considéraient comme obsolète.
Le Jeu foisonne de détails que ce soit dans les textures, la finesse de modélisation mais aussi dans tous les petits détails animés comme par exemple sur la faune et tout cela sans le moindre aliaising.

Un tel soin que j'avais parfois quelques scrupules à traverser aussi vite en quelques secondes à dos de Jeep des environnements qui ont sans aucun doute demandés des mois à être réalisés.

Image


Car En effet l'autre tentation avec ce jeu est de se la jouer façon touriste admirant la vue ou photographe amateur grâce au Photo mode. Un Photo Mode d'ailleurs très bien inspiré en choisissant la combinaison L3+R3 pour son déclenchement. Ce qui est à la fois très pratique, très réactif et évite les déclenchements intempestifs comme sur Infamous Second Son (L3 seulement).

Comme beaucoup de joueurs de Uncharted 4, j'ai littéralement fais chauffer le photo-mode avec prés de 100 captures, une fois triées, que vous pourrez retrouver sur le topic dédié avec celle de d'autres membres de HCFR


Naughty Dog offre avec Uncharted 4 une nouvelle fois une référence en matière de graphisme

Ce Jeu est somptueux et surlecutant.

Image


Image


Mais tous cela à un prix. Le 1080p/30fps*
*Notons que le jeu connait quelques rares chutes de framerate sur les espaces très ouverts.

Car si à l'E3 2014 le Jeu était annoncé en 1080p/60fps, l'année suivante, à l'E3 2015, Naughty Dog est revenu sur ce choix en décidant de partir sur du 1080p/30fps pour la campagne solo ce qui leur permettraient de pousser le rendu visuel du jeu .

Et cela ce voit et se ressent....d'autant plus si on a fait la récente Uncharted Collection.

Image


En effet s'il est vrai qu'historiquement tous les Uncharted proposaient du 30fps, à l'automne 2015 Sony a sortie une compilation sur PS4, la Uncharted Collection, proposant une remasterisation des 3 premiers opus en 1080p/60fps. Inutile de dire qu'on s'y habitue très vite à ce framerate.
Et qui a fait la Uncharted Collection ne peut pas ne pas être choqué par cette perte de fluidité notamment lors des travelling horizontaux.

Remarquons aussi que certains Joueurs qui n'ont jamais fait l'Uncharted Collection n'ont pas été gênés par ce choix du framerate.
C'est donc aussi une question de sensibilité individuelle.

Le Meilleur Compromis aurait été à mon sens très probablement un 900p/60fps
Mais Playstation n'aurais sans doute jamais accepté qu'une de ses IPs exclusives maison ne soit pas en 1080p après en avoir fait un argument de vente si fort et en partie à l'origine du succès de sa 4eme console de salon.



    Avec mon grappin et mon Piolet ou Magnésie 4

Uncharted propose 5 niveaux de difficulté Explorateur, Facile, Intermédiaire, Difficile et un mode Extrême qui ne se débloque qu’après avoir terminé le jeu une 1ère fois. En ce qui me concerne J'ai choisis le mode Intermédiaire avec toutes les assistances notamment de visées désactivées

Les 3 premières itérations de la licence proposaient quelques évolutions mais dans l'ensemble conservaient un gameplay très similaire.
C'est surtout dans l'équilibrage entre les différentes phases du gameplay que la différence se faisait : gunfight, infiltration, escalade, énigmes
Par exemple Uncharted 2 Among Thieves avait trouvé, je trouve, le meilleur équilibre par contre sur Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, j'avais regretté la forte prédominance des gunfights

Mais dans tous les cas, après 3 opus aux gameplays très proches, ce n'était pas sur ce 4eme et dernier opus que j'attendais une révolution en la matière.
On retrouve donc le gros du gameplay issus de ses prédécesseurs mais Uncharted 4 connait aussi son lot d'améliorations et d’évolutions mineures

Comme la Jeep, dont le treuil sera souvent sollicité pour avancer dans le jeu. Celle-ci permettra d'explorer les vastes contrées du jeu. Des Contrées beaucoup plus vastes que dans les précédents opus

Image


La majorité des séquences de gunfight peuvent se faire aussi en infiltration ce qui n’était pas le cas sur le précédent. On a pour cela désormais la possibilité de marquer nos ennemis, de surveiller leur état de vigilance, de se cacher dans les herbes hautes et autres végétations ou d'y cacher ceux que nous auront neutralisés.
Même si cela reste sommaire par rapport à des titres comme Assassin's Creed, cela laisse quand même plus de possibilités et de liberté au joueur dans la manière d'aborder ces phases de gameplay

De plus L'arrivée du grappin comme nouvel accessoire de Nathan permet aussi d'apporter un peu de verticalité dans ses déplacements et lors des combats ce qui est très agréable. Le level design a d'ailleurs été pensé pour que le joueur puisse utiliser le plus souvent possible cet accessoire

Image


Cependant si le mélange gunfight/infiltration/énigmes est plutôt homogène, la surabondance des phases d'escalades est dommage.
Elles sont nombreuses (trop) et parfois interminables .... jusqu'à 10~20min de grimpette non-stop.

Image


Et Vu qu'il est pratiquement impossible de rater une prise, en conséquence elles n'offrent quasiment aucunes espèces de challenges ce qui les rend très vites répétitives.
Une vaine tentative d'amener un peu de variété sera faite avec l’apparition d'un piolet providentiel à mi-jeu. Mais c'est beaucoup trop tard et surtout insuffisant .

Dommage car à cause de cela il manque de peu de faire mieux que l'illustre 2eme opus.

Pour ce qui est du point souvent sensible pour les joueurs de la Durée de vie du jeu, pour ce qui est de la campagne solo elle est plus que correcte. Il m'aura fallut un peu plus de 15h pour arriver à l'épilogue. Sans rusher ni sans chercher à trouver tous les trésors cachés dans le jeu.
Ce qui en fait l'opus le plus long de la saga. Les précédents tournants entre 10 et 12h de durée de vie dans les mêmes conditions

Rappellons qu'à la manière de The Last of Us : Left Behind un DLC Solo est prévu meme si pour l'instant ni Naughty Dog ni Sony l'ont daté officiellement ni précisé son contenu
A cette heure nous savons seulement qu'il sera payant sauf pour ceux ayant acheté le Season Pass

Image




    Because Everything has a Begining as an End...

Après avoir accompagné les joueurs pendant prés de dix ans à chasser, à travers le monde, des trésors perdus tous plus grandioses et maudits les uns que les autres, il fallait clôturer cette Saga sur un dernier Episode de Haute Volée

Et clairement Uncharted 4 - A Thief End l'est.

Certe tout n'est pas parfait cependant ce qui est proposé est de très grande qualité : la narration, le gameplay, l'immersion, le réalisme visuel .

La Campagne Solo d'Uncharted 4 propose une expérience cohérente, dense, attachante et tellement épique qu'on lui pardonne volontiers ses quelques défauts.

Avec Uncharted 4 - A Thief End, Naughty Dog met ici au bon moment et de très belle manière, un joli point final à sa plus prestigieuse licence



    Darkhan
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message