Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

L'univers Xbox

Scalebound [X1-PC]

Message » 09 Jan 2017 23:09

:o :o :o :cry:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 10 Jan 2017 0:01

Tristesse je suis :( Annuler un jeu avec des dragons et de Kamiya en plus :cry:

BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 10 Jan 2017 6:47

Vraiment dommage après autant d'années de dev

Vaut il mieux annuler le dev d'un jeu malade ou le mettre sous perfusion avec des multiples retours à la case depart cf deep down avec 99% de chances de décevoir in fine cf let it die/no man's sky ? :idee:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 10:35

Vivement qu'on ait des infos supplémentaires, je vois mal le jeu disparaître ainsi vu l'état de développement qui semblait plus qu'avancé. C'est très curieux cette histoire. Et pour Microsoft c'est un très mauvais coup pour son image. Dommage le jeu avait quand même l'air original et ambitieux même si l'on avait pas vu grand chose. Je me demande si les raisons ne sont pas également d'ordre technique. Car il faut le dire j'avais du mal à voir la one cracher ça en multi.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 10 Jan 2017 10:35

l'annulation n'arrive pas par hasard. Il y a fort à parier que MS a fait jouer une clause contractuelle de sortie et qu'elle venait à expiration le 31/12/16. Ils avaient le choix de passer outre et continuer à dépenser de l'argent pour un jeu qui était peut-être en réalité bien loin de sortir (et sûrement d'avoir des ventes confidentielles au final), ou sortir et limiter la casse.

Si c'est la deuxième solution qui a été choisie, c'est que Platinum ne devait pas en être à son premier avertissement. Les contrats on toujours différentes deadlines pour les dev' et pour en arriver à ces extrémités si "près" (en théorie, ou du moins sur la date indiquée sur le contrat) de la sortie du jeu, c'est qu'ils avaient déjà cramé les deadlines précédentes, et de loin...

A qui la faute : MS qui est impatient ou platinum qui est incapable de respecter un planning contractuel qu'ils ont accepté (comme environ 99% des dev' japonais...) ? Fallait-il que MS accepte de sortir le jeu quel que soit le prix du développement, ou forcer Platinum à sortir une grosse bouse finie à la truelle juste pour respecter leur contrat ? Remedy a certainement subi le même genre de pression ce qui a conduit aux problèmes de QB à sa sortie. Platinum n'a pas eu cette chance et était sûrement encore plus loin d'offrir un truc qui puisse au moins être présentable au public dans les temps. Côté MS le message aux dev' est clair : si vous foirez les deadlines et êtes incapables de sortir en temps et en heure, on hésitera plus à couper court... Pas sur que le message soit rassurant pour ceux qui voudrait faire des exclus xbox dans le futur :s

J'espère qu'on aura des infos d'insider dans un bon article comme il y en a déjà eu pour savoir vraiment ce qui s'est passé. C'est pas la première fois et c'est sûrement pas la dernière non plus que ça arrive...

J'aimerai bien que tfpsly puisse nous donner son avis sur ce genre de chose, lui qui bosse dans un gros studio et qui doit être habitué à ce genre de pression mise sur les dev' :thks:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 10 Jan 2017 10:42

Oui enfin quand bien même, il y aurait des retards, cela restait une exclusivité prestigieuse pour la one. C'est quand même étrange de couper court à ce stade de développement. Platinum games n'en est pas à son premier jeu pourtant, c'est curieux que ça coince ainsi. Le jeu était peut être trop ambitieux... je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour réaliser autant de jeux en même temps entre les commandes et les nouvelles licences.

Dans tous les cas c'est une drôle de politique éditoriale, plutôt que de couper les flux financiers octroyés, ne serait-ce pas préférable d'intervenir en amont pour orienter le développement du jeu, plutôt qu'attendre d'être au bord du précipice. Quoique cette dernière expression me semble quelque peu alarmiste pour un jeu qui a certes essuyé des retards mais rien d'outrancier dans le monde du jeu vidéo. C'est quand même marrant cette histoire. D'un côté on a Sony qui alimente the last Guardian pendant des lustres et de l'autre Microsoft qui fait tomber le couperet bien vite.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:21

Mr Eric a écrit:l'annulation n'arrive pas par hasard. Il y a fort à parier que MS a fait jouer une clause contractuelle de sortie et qu'elle venait à expiration le 31/12/16. Ils avaient le choix de passer outre et continuer à dépenser de l'argent pour un jeu qui était peut-être en réalité bien loin de sortir (et sûrement d'avoir des ventes confidentielles au final), ou sortir et limiter la casse.

Si c'est la deuxième solution qui a été choisie, c'est que Platinum ne devait pas en être à son premier avertissement. Les contrats on toujours différentes deadlines pour les dev' et pour en arriver à ces extrémités si "près" (en théorie, ou du moins sur la date indiquée sur le contrat) de la sortie du jeu, c'est qu'ils avaient déjà cramé les deadlines précédentes, et de loin...

A qui la faute : MS qui est impatient ou platinum qui est incapable de respecter un planning contractuel qu'ils ont accepté (comme environ 99% des dev' japonais...) ?


4 ans de dev et on a eut droit qu'a de rares trailer gameplay
Meme pas une seule behind close door manette en main ou le moindre Hands-off pour montrer que le jeu était viable ou en bonne voie

PS : oui il y a vraiment un pb avec les Dev japonais. Beaucoup de reports pour des jeux techniquement pas tjrs flamboyant

Mr Eric a écrit:Fallait-il que MS accepte de sortir le jeu quel que soit le prix du développement, ou forcer Platinum à sortir une grosse bouse finie à la truelle juste pour respecter leur contrat ?

Certe d'un point de vue joueurs c'est triste mais d'un point de vue entrepreneurial parfois il est bon aussi de savoir quand arreter les frais.
C'est ce que sous-entendais mons poste plus haut

Mr Eric a écrit:Platinum n'a pas eu cette chance et était sûrement encore plus loin d'offrir un truc qui puisse au moins être présentable au public dans les temps.


Pour moi c'est le plus probable
La question de la deadline amha n'arrive qu'en second
C'est En ce moment que l'E3 2016 se prépare.
Si MS a décidé d'arreter les frais c'est que le jeu n'était sans aucun doute tjrs pas en mesure de montrer quoi que ce soit choses de concret pour le Salon
Alors que cet E3 sera charnière pour MS avec la Scorpio

Mr Eric a écrit:Côté MS le message aux dev' est clair : si vous foirez les deadlines et êtes incapables de sortir en temps et en heure, on hésitera plus à couper court... Pas sur que le message soit rassurant pour ceux qui voudrait faire des exclus xbox dans le futur :s


Il faut aussi LEs Editeurs doivent aussi etre pragmatique..... Il faut parfois savoir aussi quand achever la bête ... Chose que Sony ne sait pas faire

Je me dit que meme si c'est regrettable c'est sans doute aussi pour le mieux qu'ils ont pris cette decision

Mr Eric a écrit:J'aimerai bien que tfpsly puisse nous donner son avis sur ce genre de chose, lui qui bosse dans un gros studio et qui doit être habitué à ce genre de pression mise sur les dev' :thks:


+1 :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:47

ce qui est incompréhensible c'est d'aller aussi loin pour tout foutre à la poubelle :hein: ça voudrait dire qu'ils pensaient que même s'ils mettaient encore de l'argent pour finir le jeu, le résultat final serait une perte encore plus grande que de mettre une croix sur ce qu'ils ont déjà dépensé malgré le CA des ventes que ça pourrait rapporter.

Je pense que les ventes de FF15 sur X1 (et au global) et l'accueil en demie teinte de Last guardian sur PS4 au niveau des ventes, ont sûrement chamboulé les projections sur le potentiel de Scalebound (faut bien le dire, le JV jap sur console de salon, c'est plus aussi vendeur qu'avant...). Le projet devenait alors difficilement viable. D'autant moins viable si en plus le résultat final risquait d'être mauvais en cas de sortie précipitée. Beaucoup trop d'inconnues et de risques pour MS on dirait.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 10 Jan 2017 15:11

Je pense qu'ils ont toujours su que Scalebound serait un jeu de niche, au même titre que the last guardian. Les ventes de The last guardian and co sont indifférentes dans le choix de stopper le développement du jeu. Si on peut le pronostiquer les doigts dans le nez sur un forum, crois moi qu'ils en sont bien conscients dans les sphères marketing and co. Ce type de jeu, c'est pour l'aura du constructeur avant tout. Même si les gens n'y jouent pas, ils associent la console à une image de marque gamer. Comme pour kojima avec MGS V, je pense qu'on apprendre prochainement beaucoup de choses une fois les clauses de confidentialité levées.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:28

Quand le jeu a été lancé en prod ils ne savaient pas qu'il s'adresserait à un marché de niche, sinon ils n'auraient pas tenté d'en faire un AAA en le mettant en avant et en filant à Platinum de quoi embaucher 200 personnes pour bosser dessus... y'a niche et niche quand même. Ils savaient surement que ça se vendrait pas autant qu'un COD, mais ils ne pensait pas non plus que ça ferait potentiellement moins qu'un forza. Si en plus les budgets et le temps explosaient, c'était aller droit dans le mur. La seule solution c'était un quitte ou double, et là ils ont quitté.

Et tout ça ne nous en dit pas plus sur qui a poussé l'autre à de telles extrémités...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 10 Jan 2017 16:44

Franchement pas d'accord. Pour moi, je reste persuadé qu'il s'agit de jeux d'estime, qu'il faut avoir dans son catalogue pour montrer qu'on est un éditeur de bon goût, se donner une identité au delà des éternels AAA substituables. Les ventes, tout le monde sait qu'elles seront bien moindre qu'un forza. A mon humble avis, les raisons de l'annulation sont à chercher bien ailleurs : réorientation de la politique éditoriale ou absence de terrain d'entente entre les volontés du développeur et celles de l'éditeur. Par ailleurs on enterre pas un jeu comme çà, par crainte qu'il n'échoue commercialement, alors qu'on a déjà dépensé tant.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:55

à combien tu estimes l'estime ? :mdr:

10M$ ? 20M$ ? 50M$ ?

Et si on te disait que l'estime c'est 70M$ dans deux ans ou alors 50m$ tout de suite mais avec un jeu de merde parce qu'on a cramé les deadlines depuis 2 ans ?

la grande force de Sony c'est qu'ils se permettent de se payer des danseuses (GT, FF, Last guardian...). MS fait du business à l’américaine.

La différence c'est qu'au niveau des retours "du monde du web", donc de l'image, Sony peut sortir n'importe quoi en ce moment, ça sera considéré comme un chef d'oeuvre (j'exagère mais vous avez l'idée). MS peut sortir n'importe quoi, ça sera jamais assez bien (j'exagère aussi). Imagine s'ils sortaient SB dans un état catastrophique. Ont-ils besoin d'un effet NMS en ce moment ? Mieux vaut défrayer la chronique dans le petit Landerneau des forums JV, que de se prendre un gros retour de flamme par des gens qui vont payer un jeu pour s’apercevoir que c'est une grosse bouse ou se faire descendre par toute la presse pendant les tests. Dans un cas "haters gonna hate" et dans l'autre tu mets une carotte à tes propres clients :siffle:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 10 Jan 2017 17:08

Je pense que le plus sage est d'attendre des informations officielles. Jusqu'alors, on ne peut pas dire que ce qu'on nous avait montré ressemblait à un four ou à un jeu de commande bâclé du type tortue ninja. Sauf à considérer que toute la com était fictive jusqu'au souhait d'insérer un monde ouvert RPG, le jeu n'avait pas l'air indécent. Au contraire, c'est peut être son ambition qui ne collait pas avec les délais imposés par Microsoft, qui auquel cas aurait dû intervenir en amont à mon sens. Mais bon nous en saurons sans doute davantage prochainement j'imagine.

Quant à la comparaison Sony Microsoft, n'abusons pas non plus, on parle quand même d'une des plus grandes firmes planétaires, pas du petit artisan du coin de la rue qui patine à payer ses fins de mois. Si Microsoft ne pouvait pas soutenir le développement d'un jeu plus de trois ans avec une petite équipe, c'est qu'il y a un sérieux problème.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:40

faut pas se leurrer : on aura aucune information officielle ;)

Et même si MS est très riche, je ne vois aucune raison pour qu'ils jettent l'argent par les fenêtres sans pouvoir justifier le moindre retour sur investissement, même immatériel (parce que si le jeu s'était planté grave, la perte n'aurait pas été que financière). A un moment tout le monde est rattrapé par la dure réalité des chiffres...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 10 Jan 2017 17:50

Mr Eric a écrit:Quand le jeu a été lancé en prod ils ne savaient pas qu'il s'adresserait à un marché de niche, sinon ils n'auraient pas tenté d'en faire un AAA en le mettant en avant et en filant à Platinum de quoi embaucher 200 personnes pour bosser dessus... y'a niche et niche quand même. Ils savaient surement que ça se vendrait pas autant qu'un COD, mais ils ne pensait pas non plus que ça ferait potentiellement moins qu'un forza. Si en plus les budgets et le temps explosaient, c'était aller droit dans le mur. La seule solution c'était un quitte ou double, et là ils ont quitté.

Et tout ça ne nous en dit pas plus sur qui a poussé l'autre à de telles extrémités...


Ceux qui a sans doute pesé c'est la situation de la Xbox au Japon au Japon

Scalebound était un jeu taillé pour ce marché japonais sauf que la situation des consoles de salon au japon n'est pas jouasse et celle de la X1 est catastrophique.
Or le catalogue X1 actuellement fournis spécifiquement pour ce territoire est pratiquement aussi vide que celui de la vita
On ne peut pas relancer une console en errance sur un seule jeu sur un territoire aussi difficile.
Je rappelle que les ventes de X1 entre 10 et 100 avec les autres consoles selon les mois :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Univers Xbox