Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Au coeur des amplis

Message » 23 Sep 2018 12:41

La discussion sur un autre topic ayant dévié hors du sujet, j’ouvre ce fil dédié à l’électronique audio et aux amplificateurs en particulier.

En référence à ce qui a été dit, je ne suis pas opposé à la contradiction quand elle est constructive et bien étayée mais un certain nombre d’approximations et de contre-vérités ayant été proférés, il me semble utile pour le lecteur de recadrer les valeurs fondamentales et ne pas laisser dire n’importe quoi.
Le sujet abordé concerne les performances que l’on peut attendre ou pas d’un ampli notamment en termes de fidélité et de neutralité.

1- Résumé de la discussion

Chewee Levelu a écrit :
Dans la même pièce, avec les mêmes HP, un Onkyo ne sonne pas comme un Marantz, ni comme un Yamaha etc ...

Ce à quoi MarcMame a répondu :
dire qu'il existe des différences entre les matériels pour leurs fonctions primaires est faux…
Si vous entendez une différence entre un AVR Onkyo, Marantz ou Yamaha, c'est que vous utilisez leurs fonctions DSP propriétaires.
Si vous ne les utilisez que pour leurs fonctionnalités de bases (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) vous seriez bien incapable d'y entendre une quelconque différence. (à ampli de facture équivalente et adapté aux enceintes évidemment)

Trouvant cette réponse pleine de bon sens et propre à clore le débat, je n’ai jugé utile d’intervenir.
Mais la contradiction s’est aussitôt manifesté avec Fafa
Entre mon précédent Yamaha 3900 utilisé en préampli dans ma pièce dédiée et mon récent préampli Yamaha 5100, la différence m'a sauté aux oreilles. Et ce, sans spécialement utiliser de DSP. Sur une simple écoute stéréo, cela se remarque aisément.

J’ai simplement haussé les épaules jusqu’à ce que Igor Kirwood sollicité mon avis
Et l'avis de Jean-Pierre Lafont sur cette question ? On demande l'expertise de Jean-Pierre Lafont.

J’ai répondu ceci :
Mon avis ? Le même que MarcMame.
Tout cela est parfaitement mesurable et quand les mesures sont rigoureusement identiques, ce n'est plus dans la machine que ça se passe.

Je pensais que cette réponse suffirait mais Chewee Levelu a ajouté:
c' est de la théorie . Dans la pratique, c' est différent et j' imagine que même des mesures montreront une différence ... Je poserais la question à mon ami technicien Hifi/HC ( qui est notamment agréé Yamaha et Onkyo, entre autres ).

Devant tant de scepticisme je n’ai pas pu m’empêcher de dire :
Un ampli est un outil neutre par définition. Si tous ne le sont pas c'est qu'il y a un problème:
1- Le constructeur n'y parvient pas: c'est un mauvais.
2- Le constructeur personnalise le son à son goût avec des fioritures inutiles. Chacun sa secte.
Les deux sont à rejeter.

Manifestement, j’ai eu tort et j’aurai mieux fait de me taire car j’ai déclenché les foudres de Jacko
Jean-Pierre, ce que vous dites des constructeurs d'amplis et qui peut par extension concerner toute l'industrie AV grand publique est INSULTANT pour les concepteurs….. en aucun cas ces gens sont des fumistes, des incompétent et encore moins des escrocs dont la démarche vise à tromper le client en lui vendant du rêve.
Là où la réflexion est inacceptable est lorsque Jean-Pierre catalogue l'ensemble de ces gens dans les produits bon à jeter et ceux qui adopte comme membre d'une secte. J'ai bien compris son propos, le terme surtout péjoratif, négatif et insultant.

Ok, donc je suis une bille, mes propos ne valent rien, je retourne à l’école. Mais avant de fermer mon cartable, j’aimerai revenir sur les raisons qui m’ont incité à écrire.
Cela permettra à certains de mieux me connaître et peut-être de fluidifier nos conversations sur ce forum.

Qui suis-je pour oser écrire ce qu'on me reproche ?
Passionné de musique, je m’intéresse depuis toujours au son, à la sonorisation et à l’enregistrement.
A 16ans, j’ai construit mon premier ampli à tubes. En 1969, ingénieur employé au labo de recherches chez Radiospares (RS) à Londres, j’ai conçu mon premier ampli-préampli commercialisé.

J’ai conçu et construit ma première console de studio en 1973.
Image

La même année j’ai sorti le premier analyseur audio à tiers d’octave fabriqué en Europe.
Image agrandir

Rapidement remplacé par celui-ci.
Image agrandir

L’année suivante je me lançais sur le marché de la sonorisation en concurrence avec Midas qui débutait aussi.
Image agrandir

A la même époque, je fabriquais des amplis à tubes et à transistors pour musiciens sous la marque « Plug Sound Systems ».
Image agrandir

Notons que pendant ces années, j’ai toujours travaillé seul sans sous-traitance ni aide financière.

Très attiré par la qualité des produits et la perfection du son, j’ai évolué dans les studios, directeur technique des studios d’Hérouville (Elton John), puis ingénieur chez 3M et directeur technique des studios Ferber.
En 1984, j’ai créé une société visant à fabriquer des consoles d’enregistrement et de mixage. Ne disposant pas d’argent et d’aucun moyen publicitaire je n’avais pas d’autre outil que la qualité de mes produits pour me faire connaître. D’abord boudé en France parce que la mode était aux produits Anglais ou Américains, je suis parti aux Etats-Unis avec un rack rassemblant les principaux circuits de mes consoles.

Image agrandir

J’ai frappé à la porte des studios et l’accueil fut enthousiaste. Les ingénieurs voulaient acheter le rack qui n’était pas à vendre. Quand j’ai dit que c’était un petit échantillon de ce que pouvaient faire mes consoles, la réaction fut : « vous voulez dire que vos consoles sonnent comme ça ? Waow, on veut voir ça !». ça été le début d’une belle histoire. Ce simple rack m’a ouvert les portes des studios de musique et de cinéma, de Ray Charles à George Lucas.

En même temps j’ai fabriqué quelques centaines d’amplificateurs de puissance, des enceintes monitor de studio, des magnétophones 16 et 24 pistes, des préamplis micro pour le cinéma, des limiteurs compresseurs, expanseurs, égaliseurs paramétriques et graphiques, des effets de toute sorte, des bargraphs de précision, des consoles de mastering, de transfert optique, et même des produits pour les discothèques (consoles, crossover, limiteur de niveau sonore).

Image agrandir

Je souligne que pour toutes ces réalisations j’étais seul pour concevoir les schémas, dessiner les circuits imprimés (2400), établir les méthodes d’assemblage, dessiner les plans de tôlerie, de sérigraphie, dresser les nomenclatures, rédiger les manuels techniques, organiser les salons, etc. C’est le lot des petits fabricants. 6 salariés pour gérer et produire en france, 2 au Canada pour l'assemblage final et le SAV, 80% de la production exportée.
Visitez cette page qui résume le résultat partiel de cette aventure, vous comprendrez.
http://www.lafontaudio.com/list.htm

A la fin des années 90, la vague numérique m’a rattrapé. Trop petit pour lutter, j’ai shifté vers l’acoustique que j’avais apprise chez 3M aux côtés de Tom Hidley et mise en pratique chez Ferber en réhabilitant les deux régies. Pendant cette période j’ai enseigné durant 15 ans l’électronique appliquée à l’audio et l’acoustique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon avec quelques incursions à l’INA. J’enseigne encore à l’EMC.

Ceci est le premier post d'une série de 3. Lisez la suite.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Sep 2018 15:12, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Sep 2018 13:17

Salut Jean-Pierre :D

Je pense que tu as été blessé, par certaine remarque inutile….
Mais la passion qui nous anime tous peut expliquer certains excès .

Bien entendu je t'apporte mon soutien :bravo: ..... et mon admiration :thks: .

Sur le cœur de ce sujet sensible j'ai écris en 1977 :oldy: 2 articles en tant que Rédacteur Technique à la Revue Diapason (Revue dont "l'orientation rédactionnelle" a bien changé !)


general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html


Mais je vois que ce sujet 40 ans après reste toujours un brulôt .

La méthodologie de la comparaison d'ampli est délicate, la moindre erreur pouvant inverser les résultats

J'ai une question à poser . Comment ce sujet pourrait il être traité sereinement ? L'accumulation des grands noms de la Haute Fidélité et du Home Cinéma, pour qui un ampli "c'est un fil droit avec du gain" semblant insuffisant :(
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Sep 2018 16:58, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:25

La réaction de Jean-Pierre Lafont est bien compréhensible. Mais en même temps, je comprends l'origine des les bêtises proférées de bonne foi par ceux qui ne savent pas car j'ai bien dû en proférer moi aussi avant que d'être confronté à l'évidence :

En audio, une comparaison se fait à l'aveugle, niveaux alignés à 0,1 dB et avec bascule instantané.

C'est la loi ! :wink:

Et malheureusement, la seule manière de faire progresser les esprits sur ce sujet consiste à prendre chaque forumeur individuellement afin de lui faire réaliser une comparaison avec ce protocole ; tellement le résultat est contre intuitif. Là, et seulement là, il "pige" le truc.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:33

Vous répondez trop vite les gars, je n'avais pas terminé.

suite - Revenons à nos moutons et aux amplis

jacko a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Hélas jacko le bruit rose ne convient pas pour régler des niveaux sérieusement.

Pour un ajustement de niveau global à partir d'un relevé SPL au même endroit du sweet spot avec un micro omnidirectionnel ?
C'est largement suffisant.

Non, ce n’est pas suffisant, c’est grotesque. Le bruit rose est totalement inadapté pour mesurer un ampli. Il ne permettra jamais de connaître, la puissance, le taux de distorsion, le retard de phase, la diaphonie, le temps de montée… enfin toutes les caractéristiques qui font le son d’un ampli. Les seuls stimuli acceptables pour ces mesures sont le signal sinusoïdal, carré, ou des trains d’impulsion spécifiques. Le bruit rose c’est pour mesurer certains paramètres des enceintes et l’acoustique de la pièce.

J'ai ce qu'il faut pour mesurer et je ne parle pas d'un simple REW et d'un micro calibré.
Je n'utilise pas de sonomètre basique mais un analyseur de spectre autonome et son micro calibré.

On ne mesure pas un ampli avec un micro, pas plus qu’avec un décamètre ou une balance romaine. Encore moins dans un volume clos et ce, pour plusieurs raisons. Sauf à être très près de l’enceinte, auquel cas l’onde n’est pas plane et les transducteurs sont hors axe, l’auditeur (ou le micro) a toutes les chances de recevoir davantage de son venant des surfaces de la pièce que directement de la source (observation statistique). Le fenêtrage de la réponse impulsionnelle ne suffit pas à nettoyer les réflexions et fausse la lecture des fréquences basses. La réponse porte aussi l’empreinte de l’enceinte qui oblitère toute objectivité de la mesure.

jacko a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:En plus les commutations entre amplis à comparer doivent êtres instantanées......ce qui n'était pas le cas.

Vous étiez présent ce jour là ? Etrange, je devrai pourtant m'en souvenir ...
Swaper un câble à proximité ne me prend pas deux secondes à faire ...

Deux secondes pour swapper entrée et sortie, je veux bien à condition de ne pas bouger de sa chaise car en dehors d’un espace anéchoïque, et à fortiori dans une pièce d’habitation, vous perdez l’objectivité de la réponse dès que vous tournez la tête. Pour commuter simultanément l’entrée de l'ampli et la sortie de l’étage de puissance, à distance et sans plop, on utilise un appareil comme celui-ci :
Image

jacko a écrit:j'ai précisé disposé des deux amplis, avec passage de l'un et de l'autre à chaud et m'étant assuré au préalable que le niveau des enceintes (sous bruit rose, là je précise encore) était identique
Vous pensez que je fais les choses à moitié ?

Non, même pas au quart. On ne mesure jamais quoi que ce soit avec plusieurs enceintes actives car, à moins d’être dans l’axe (horizontal et vertical) au centimètre près, vous êtes dans un champ d’interférences.
La mesure des caractéristiques d’un ampli ne se fait pas avec un micro et des bouts de ficelle mais sur un banc avec des équipements spécifiques et selon des normes précises.

Je ne sais pas quels équipements vous utilisez, mais un analyseur du type "Audio Precision" est un minimum.

Image agrandir

Si vous ne connaissez pas, lisez les spécifications sur cette page.https://www.ap.com/analyzers-accessories/2700-series/#SPECIFICATIONS

J’ai conservé une partie de mon labo. Voici avec quoi je mesure les amplis ? Et vous ?

Image

Voici par exemple, la mesure de la diaphonie entre les deux canaux d’un ampli de puissance. On parle ici de microvolts, pas de microphone ni de bruit rose (agrandir pour voir les détails).
C'est cette précision qui me permet d'être pointu quand je développe un circuit et ce à quoi je me réfère quand je parle de comparaison entre deux amplis.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Sep 2018 15:21, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:34

3- La réalité en face

jacko a écrit:La neutralité d'un appareil n'est pas forcément une qualité et d'ailleurs la neutralité absolue est impossible.

Ça c’est une insulte!
Je me suis décarcassé ma vie durant pour offrir des produits d’une neutralité exemplaire. C’est ce qui a fait ma force et mon succès.

La seule différence entre AOP peut dans certains cas induire une variante audible.

Mesurable peut-être, audible, non. C'est un argument marketing que j'ai souvent entendu. Depuis 1969, j’ai utilisé toutes les familles d’AOP, 709, 741, NE55xx, TL 07x, LT 1028, etc…. Je me suis prêté au jeu qui consiste à équiper des voies de consoles avec des AOP aux performances moyennes et d’autres voies de la même console avec des AOP aux specs époustouflantes. Le signal traverse une cinquantaine d’AOP dans chaque voie. Je l'ai fait dans plusieurs studios. Jamais aucun ingénieur du son n’a su déceler une différence et me dire quelle voie contenait quoi.

Discute en off et en toute confiance avec les constructeurs et tu verras qu'on ne peut pas limiter l'analyse comme l'a fait Jean-Pierre et surtout dire qu'un produit non neutre est à proscrire est aberrant !
Assimiler aux margoulins les petits constructeurs honnêtes dans leur démarche qui construisent des appareils ayant une particularité sonore volontairement et par gout c'est ça la vraie insulte.

Je suis un petit constructeur, je pourrai donc en parler à moi-même mais curieusement mes collègues sérieux sont de mon avis. La base de la haute-fidélité est de reproduire les signaux de manière fidèle.
Donc, je persiste et signe :
Un ampli est un outil neutre par définition. S’il ne l’est pas c’est que le fabricant n’a pas atteint son objectif ou qu’il a sciemment voulu construire une boîte à musique.. C'est insulter personne que de dire cela, c'est la vérité.

Sans neutralité dans le traitement du son, croyez-vous que j’aurais été sollicité par des personnes à l’oreille aussi affutée que Ray Charles ou aussi exigeantes que Gary Rydstrom ? Car je ne suis pas venu à eux, ce sont eux qui m’ont démarché.
Si vous ne connaissez pas Gary (7 Oscars pour des films que vous adorez) visitez cette page :
https://www.imdb.com/name/nm0003977/

Pourquoi pensez-vous que 20 ans après être passé au numérique ces studios utilisent toujours mes appareils ?
Image Image Image agrandir
Parce qu'ils ne peuvent pas s'en offrir d'autres ?
Réfléchissez un peu.

Tous les constructeurs mentent et d'ailleurs tout est mensonge.
Ne soyons pas naïf, tous les constructeurs AV grand publique pondent des spec bidons qui visent essentiellement à flatter le potentiel marketing.

Donc, pour vous c'est un fait établi. Ben non.
Je n’ai jamais menti sur les spécifications de mes produits. J’ai même toujours tiré les chiffres vers le bas en me plaçant dans les conditions les plus défavorables pour être sûr de ne jamais être pris en défaut.
Quand on livre un appareil à Warner ou Universal, il passe d’abord au labo ou il est décortiqué, mesuré dans tous les sens. Si quelque chose n’est pas conforme, il est refusé et retourne aussitôt chez le fabricant.

Voici les specs de ma console Panoramix, depuis l’entrée ligne jusqu’à la sortie du monitoring.
Image
La réponse jusqu’à 120 kHz garantit des transitoires rapides même à +24dB en sortie (35Vp-p). Notez aussi les figures de distorsion et du bruit résiduel. Ce n'est pas simple à tenir avec un appareil qui contient plus de 7200 AOP.

Tant que vous y êtes, lisez aussi le manuel de mon processeur ADR-Foley. C'est un préampli-micro à gain élevé (75dB), très silencieux, accompagné d'un processeur de dynamique. ADR signifie Automated Dialogue Replacement (pour les doublages et les films en version étrangère). Foley signifie bruiteur en Anglais (en hommage à Jack Foley, inventeur du bruitage).
http://www.lafontaudio.com/lp22_manual.pdf
Lisez les spécifications en dernière page. En prime, vous saurez mon adresse et mon numéro de téléphone.

Certains diront, c'est du matériel professionnel, on ne peut pas comparer. Il n'y a pas de différence de qualité entre un appareil professionnel et un appareil grand public conçu avec sérieux. La seule différence est que le matériel grand public coûte légèrement moins cher grâce à la production mécanisée et à l'achat des composants en grosse quantité. Proposer un appareil de qualité professionnelle ne coûte pas plus cher. Il n'y a aucune raison de concevoir des circuits aux performances moindres ni de mentir sur ces performances.

Conclusion
Je suis un petit constructeur, avec une longue expérience. J’ai toujours été honnête avec mes clients qui me l’ont toujours rendu. Je peux marcher la tête haute, je n'insulte personne et et je n’ai pas de leçon à recevoir (sauf peut-être de la part d’experts plus expérimentés que moi).

Je remercie MarcMame, Jean-Luc Ohl et Igor Kirkwood pour leurs interventions avisées.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Sep 2018 20:05, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:07

Voilà plusieurs années que je suis vos interventions avec le plus grand intérêt. La lecture de votre "CV" force la plus grande admiration, en ce qui me concerne.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:09

minicos a écrit:Voilà plusieurs années que je suis vos interventions avec le plus grand intérêt. La lecture de votre "CV" force la plus grande admiration, en ce qui me concerne.

En ce qui concerne beaucoup de monde, à priori. :wink:
Et je suis vraiment ravi que JPL soit un membre actif de notre forum.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:23

Je ne comprend pas. Pourquoi ouvrir un fil sur les amplis et même en discuter et en fabriquer si ils se valent tous ????
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:02

Le percheron a écrit:Je ne comprend pas. Pourquoi ouvrir un fil sur les amplis et même en discuter et en fabriquer si ils se valent tous ????

La réponse évidente est que chaque fabricant essaie de gagner sa vie.
Prenons l'exemple des mètres à ruban. Tous sont gradués de la même façon mais il y a plusieurs fabricants.

Ensuite, on revient à ce qui créé la polémique. Les amplis ne se valent pas tous, certains respectent mieux l'intégrité du signal que d'autres. Il faut d'abord définir ce que vous cherchez:
1- Une reproduction fidèle (des graduations précises du mètre à ruban).
2- Un son déformé mais plaisant (des graduations moins exactes mais un objet plus joli ou moins cher). La déformation vient rarement de l'ampli mais plutôt des gadgets dont il est pourvu en amont de l'étage de puissance.

Et puis, il y a le choix qui demande du discernement
1- Comment choisir un son fidèle sans référence comparative ?
Les constructeurs qui ont choisi cette option rivalisent avec plus ou moins de compétence et plus ou moins de résultat en regard des ingrédients (donc du prix).
2- Comment choisir dans un magasin un ampli dont le son vous plait, sachant que de toute façon, il sonnera différemment chez vous car l'acoustique de votre pièce est différente.
Savez-vous définir quelle coloration ou quelle distorsion vous aimez ? Quel sera le résultat chez vous avec vos enceintes dans votre environnement ? Rien que le placement des enceintes change tout.

Perso, je préfère lire les spécifications, si elles sont honnêtes bien sûr, et choisir en fonction de l'application.
Quelques exemples:
Le gain
Un ampli a un gain de 38dB. C'est beaucoup. Si mes enceintes ont un haut-rendement (5%), je prendrai pas cet ampli, car il va souffler, même s'il est excellent par ailleurs. 25dB serait mieux. Par contre, si mes enceintes ont un rendement de 0,2 ou 0,4%, j'achèterai cet ampli.
Le mieux est de choisir un ampli à gain réglable ou commutable mais ils sont très rares. On se demande pourquoi, car ça ne coûte pas bien cher. Je précise que le réglage du gain n'a rien à voir avec le bouton de volume.
Un bon exemple: https://ramaudio.com/products/power-amplifiers/s-series/#1491349507218-178920f0-76499705-016e
Cherchez voltage gain dans les specs.

La puissance
Un ampli HC est annoncé pour 7 x 100 watts. Or, il ne consomme que 300 watts ou bien son fusible est de 2 ampères. Méfiance. La puissance annoncée n'est en réalité que pour 2 canaux simultanés. Le fabricant considère que dans un film, il n'y a jamais plus de deux canaux en même temps, ce qui est faux bien sûr. Au delà de 2, à pleine puissance, l'alimentation s'écroule.
Souvent, il faut diviser la puissance annoncée par 5 (constat statistique). C'est au détriment de certaines marques qui annoncent la vraie puissance. Car, heureusement, il y en a. Lisez bien les spécifications.

Cela dit, même divisée par 5, la puissance fournie est largement suffisante car n'oublions pas qu'avec une enceinte ayant une sensibilité de 95dB/1W/1m, l'ampli va délivrer 3 à 4 watts pour avoir 95dB à 4 mètres et seulement 0,04 watts pour entendre confortablement les dialogues à 75dB.
Mais ça rassure l'acheteur de voir beaucoup de watts sur la brochure, même s'ils n'y sont pas vraiment et que l'acheteur n'en n'a de toute façon pas besoin. Et puis, ça justifie le prix.

Il faut savoir lire les spécifications: Si vous regardez bien les specs de l'ampli Ram dont j'ai donné le lien:
Le lecteur lambda sera surpris de voir que l'ampli S1500 fournit 2x610 W/4ohms et ne consomme que 4 ampères. Soit 1220 W fournis pour 920 W consommés! Tout est dans le terme 1/8r.p. c'est à dire réglé à 1/8e de sa puissance (rated power). Ce qui est cohérent car l'ampli ne délivre que 152 Watts dans ces conditions.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Sep 2018 20:17, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:53

JPL: du savoir, de la pédagogie et de la disponibilité. Quelle chance pour ce forum!
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Sep 2018 18:54

Merci JPL, cela fait vraiment plaisir a lire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Sep 2018 19:10

2- Comment choisir dans un magasin un ampli dont le son vous plait, sachant que de toute façon, il sonnera différemment chez vous?


En fait si je le compare à mon ampli au magasin, j'entend la différence. C'est valable pour tous les maillons. Comme mon revendeur est sérieux, il sait qu'il convient à mes enceintes. Je n'ai jamais été déçu de ce point de vue. Quand on entend plus d'informations et une meilleure restitution musicale globale, c'est meilleur, c'est tout.
On est d'accord bien sur pour dire que ce n'est pas une question de watt.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:59

Le percheron a écrit:
2- Comment choisir dans un magasin un ampli dont le son vous plait, sachant que de toute façon, il sonnera différemment chez vous?


En fait si je le compare à mon ampli au magasin, j'entend la différence. C'est valable pour tous les maillons. Comme mon revendeur est sérieux, il sait qu'il convient à mes enceintes. Je n'ai jamais été déçu de ce point de vue. Quand on entend plus d'informations et une meilleure restitution musicale globale, c'est meilleur, c'est tout.
On est d'accord bien sur pour dire que ce n'est pas une question de watt.


Précision : Le Percheron, n'as tu pas été revendeur de marques anglaises, notamment Linn?
Si ce n'est encore le cas?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Sep 2018 23:09

Tout d'abord, il n'y a aucun trollage ou polémique dans les lignes qui suivent. Des questions sincères qui cherchent des réponses. :thks:

Vous dites que tous les amplis se valent et j'en déduis donc qu'il faut prendre le moins cher.
Pourtant cela ne reflète pas mon expérience et ne semble pas faire sens avec votre métier.

Vous avez conçu et vendu des amplis. Cela a dû vous demander des compétences, du travail et un certain talent. Si tous les amplis sont identiques : vous vous êtes donc enquiquiné pour rien ... :wtf:
A mon sens, concevoir un bon ampli n'est pas à la portée du 1er stagiaire en 1 semaine de travail. Comme dans de nombreux métiers, il y a des choix à faire qui privilégieront certaines performances par rapport à d'autres.

J'ai possédé et écouté quelques amplis. Tous ne "sonnaient" pas pareil. La psycho-acoustique est une chose, mais je suis critique, scientifique, indépendant, vacciné, etc... et je sais ce que j'ai entendu.
Les amplis n'étaient pas calibrés à 0,1dB près. Si en usage "normal", la différence ne saute pas aux oreilles : c'est qu'il n'y a pas de différence. :roll: Car au niveau du chèque, généralement la différence saute bien au yeux ! :evil:

Par exemple, on m'a prêté un ampli stéréo (2 canaux) Naim de plusieurs K€ pdt un we, pour que je me rende compte à quel point ça n'avait rien à voir avec mon ampli HC (7 canaux) Yamaha à 1000€.
Et en effet : rien à voir ! :lol:
Le Naim avait une scène beaucoup moins large, une dynamique étriquée et j'entendais son transfo faire "bzzz" dans les moments de silence :o
J'ai bien sûr conservé mon "vulgaire" ampli HC, rendu le Naim au magasin avec qui j'ai évoqué le pb de transfo. Après vérification : "Non, non, il fonctionne très bien. Ce doit être votre secteur qui est pollué. Et quel câble secteur avez-vous utilisé ? A ce sujet, nous avons justement ..."

Quand j'écoute des McIntosch : je trouve cela clairement coloré. Pas neutre du tout. Mais je peux comprendre que cela plaise.

Il y a quelques années, le NRDS écrivait beaucoup de bien des amplis intégrés Accuphase gammes 300 et 400. J'ai écouté les 2, en plus d'autres marques. A mes oreilles, ces 2 modèles, pourtant plébiscités, détimbraient la voix de Jacques Brel : qui me semblait clairement plus aigue :o
que sur n'importe quelle autre marque d'ampli dans la magasin.
J'étais prêt à faire une folie, je suis resté avec mon modeste Rotel à moins de 1000€.

Bref, j'ai possédé des Harman Kardon, Rotel, Classé Audio, Yamaha ... Tous ne sonnaient pas pareil.
J'ai toujours recherché la neutralité.

Plusieurs pistes me viennent pour expliquer ces différences.

Je pense tout d'abord qu'ils n'ont pas les mêmes spécifications techniques. Je parle des vraies, pas des officielles publiées.
Certains constructeurs, en concevant leur ampli, ont fait des choix étonnants : des alimentations anémiques, des transfo grésillants, des typologies de circuit bizarre qui créent des distorsions audibles sur une partie de la bande, des ventilations absentes, des gains farfelus, etc ...

Je vous rejoins complètement sur le fait qu'un ampli bien conçu doit bien sonner. Point.
Quand je dis bien sonner, je veux dire sonner juste, droit, neutre, dans des conditions normales d'utilisation.
Mais j'ai l'impression de cela n'est pas à la portée de tous, ou ne fait plus partie du cahier des charges. :wtf:

Je ne parle pas des amplis à tubes. On est là dans le marketing pur.

Une autre piste est que, certains constructeurs, se décarcassent pour donner une légère coloration à leur électronique afin de plaire à leur clientèle. Ils ont aussi tendance à mettre en façade des vu-mètre ... :roll:

Au plaisir de vous lire :thks:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:22

Je ne parle pas des amplis à tubes. On est là dans le marketing pur.

minicos, tu peux développer cette phrase... ?
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message