Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ce que je pense des onduleurs...

Message » 03 Mar 2005 10:27

Intéressant... Mais une question à se poser pour les non pocesseurs d'onduleur le jour où la lampe claque : Aurait-elle duré plus longtemps avec un onduleur ?

Je concoit qu'une coupure ne la fasse pas claquer de suite, je pense plutôt que c'est un élément qui va accélérer l'usure de la lampe.

Je pense qu'il y a bcp d'éléments dans une install électrique qui nuisent à tout appareil branché dessus (surtensions, chutes de tension, parasites, micro-coupures ...). Ca ne veut pas dire que tel ou tel élément (PC, VP, ampli, ...) va claquer dès qu'un truc anormal va survenir sur la ligne, mais je pense sincèrement que bcp de facteurs accélèrent le vieillissement de nos appareils. Et donc je pense que tout élément visant à réduire ces facteurs (au hasard, un onduleur) est le bienvenu. :wink:

Il parait même que d'éteindre nos appareils à l'aide des bouton ON/OFF (quand ils existent) au lieu de les laisser en veille, ça accélère aussi le viellissement des appareils en question. Je tiens cette info d'un gars qui a bossé dans une boite de composant électroniques.

PS : un truc m'intrigue. Nos lampes perdent-elle aussi rapidement de leur puissance ? Je veux dire d'après certains on perdrait déjà du contraste et de la luminosité après quelques centaines d'heures de fonctionnement ??? Un courant "pas propre" y serait il pour quelque chose ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Mar 2005 11:56

Salut

Ne pas oublier non plus dans l'aspect coût de l'onduleur vs coût de la lampe que les Onduleurs contiennent des batteries...qui s'usent.

Au bout d'un certain temps, elles sont mortes et il faut donc changer ce qui coute peut-être plus que la lampe du projo (qu'il faudra de toute façon aussi remplacer un jour)

En ville, je ne suis perso pas partant pour m'équiper d'un onduleur. En campagne où les coupures sont plus fréquentes il faut voir (mais je reste sceptique)

Bruno
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:14

Toujours est-il que pour mon PC, l'onduleur a sauvé mon disque dur plusieurs fois ...

De plus le fait d'habiter en ville n'est pas un gage de courant "propre" et "stable"...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:23

dauchinen a écrit:Ne pas oublier non plus dans l'aspect coût de l'onduleur vs coût de la lampe que les Onduleurs contiennent des batteries...qui s'usent.


Merci Bruno de ce rappel. En effet, les batteries d'un onduleur sont comme les lampes, elles ont une durée de vie théorique... et une durée de vie réelle très aléatoire. Comme la batterie de votre voiture.

Un petit exemple vécu dans une ville (la 2 ou 3ème plus grosse ville du département) où le courant EDF était vraiment pourri, avec une tension quasi en permanence en dessous de 180 V. Le client installe un onduleur off-line (ceux qui vous commuttent sur la batterie en cas de défaillance du secteur uniquement) celui-ci commuttait sur la batterie quasiment tout le temps puisqu'une tension en dessous de 200 V lui apparaissait comme une défaillance secteur (c'en est une d'ailleurs !). Les batteries de cet onduleur non-concues pour être sollicité en permanence duraient quelques semaines seulement ! Et les divers aléas continuaient régulièrement d'apparaître.

Passé à un on-line (contenant par nature des batteries plus puissantes), plus de problèmes divers, mais les batteries fort sollicitées faisaient entre un an et demi et deux ans...
Dernière édition par SYLEX le 03 Mar 2005 12:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2005 12:32

El-Rico a écrit:Toujours est-il que pour mon PC, l'onduleur a sauvé mon disque dur plusieurs fois ...
L'utilité d'un onduleur on-line sur un PC n'est plus a prouvé. Il garantit les traitements et donc les données contre toute perturbation. Un off-line est à coup sûr moins efficace. Mais ce qui est certain lorsque l'on a un outil de sécurité quelconque et pas de problème, c'est que l'on ne peut jamais affirmer que sans cet outil on aurait eu des problèmes ! On est rassuré, sécurisé, et les évènements prouvent avec le temps que l'on a raison... Jusqu'au jour où un évènement vous prouve le contraire...

Trois disques qui grillent... Allez, on met un nouveau disque (probablement un nouveau modèle) et un onduleur... Plus de problèmes. OK. Mais lequel des deux changements a apporté la solution ? Dans un organigramme de résolution de problème, on ne change jamais deux éléments à la fois. On progresse pas à pas, et lorsque l'on pense avoir trouvé la solution, on l'enlève pour s'assurer que le problème revient et qu'il était bien lié à la dernière modification...

Mais il n'y a que dans le cas d'emmerdes répétées, puis d'installation d'outils de sécurité sans aucun autre changement de configuration ou d'environnment que l'on peut commencer à affirmer que cet outil de sécurité est efficace...

El-Rico a écrit:De plus le fait d'habiter en ville n'est pas un gage de courant "propre" et "stable"...
Si la campagne profonde est assurément un gage de courant pourri ; la ville n'en est pas pour autant un gage de propreté et de stabilité surtout...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2005 12:47

Le premier Lobby anti onduleur pour VP, merci SYLEX :wink:

Ou alors tu veux réveiller en nous notre consceince de pauvre gens qui se sont fait avoir en achetant des onduleurs ?



A+
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:56

Est-ce que l'on se fait avoir en achetant un billet de Loto perdant ?

Dans le cas du Loto, on achète du rêve. Dans le cas d'un onduleur, un sentiment de sécurité. Plus l'onduleur est cher plus le sentiment est grand et plus l'efficacité est réelle. Mais lorsque l'efficatité devient réelle, le coût investi n'aurait-il pas pu être mieux employé ?

En tout cas, moi je ne joue jamais au Loto ! Et j'ai un H-C qui fait rêver certains... et des voitures que je garde 10 ans...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2005 13:22

Petite précision, quand je dit que mon onduleur (off-line) a sauvé mon disque dur, je veux dire par là que suite à des coupures de courant (dont un soir ou j'en ai eu 4 ou 5 en 2 heures) il s'est donc automatiquement mis sur batterie et j'ai pu sans pb continuer à bosser sur le PC.
A côté de cela, dans mon entourage j'ai connu bcp de disque dur qui ont laché à cause d'une coupure de courant, ou à cause de l'abruti qui éteint son PC en débranchant la prise...

Et puis à priori, le fonctionnement d'un onduleur n'a rien de magique. Je ne comprend pas bien comment on peut dire qu'il ne sert à rien.
Le miens est un petit MGE qui ne m'a pas couté bien cher. Même s'il claque demain, i est déjà amorti vu son age et le nombre de fois ou il s'est mis sur batterie.

C'est un fait, l'onduleur aide à rendre le courant plus "propre" et prend le relais en cas de coupure. Ca n'a rien de surnaturel, c'est physique, il est construit pour cela. Bien sur le degré d'efficacité n'est pas le même suivant la gamme mais le principe de fonctionnement est le même.
De même il me semble clair qu'un courant pourri, instable, parasité, ... n'est pas bon, pour quelque composant électronique que ce soit.
Donc de là, à condition de ne pas lui demander plus que ce qu'il sait faire, l'onduleur répond parfaitement à ce qu'on lui demande, reduire le vieillissement des composants électroniques de nos appareils.

Croire en son utilité n'est pas plus idiot que de penser que changer le sens de ses cables va changer le rendu de son install... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Mar 2005 13:34

SYLEX a écrit:Est-ce que l'on se fait avoir en achetant un billet de Loto perdant ?

Dans le cas du Loto, on achète du rêve. Dans le cas d'un onduleur, un sentiment de sécurité. Plus l'onduleur est cher plus le sentiment est grand et plus l'efficacité est réelle. Mais lorsque l'efficatité devient réelle, le coût investi n'aurait-il pas pu être mieux employé ?

En tout cas, moi je ne joue jamais au Loto ! Et j'ai un H-C qui fait rêver certains... et des voitures que je garde 10 ans...


Juste par curiosité la centaine d'euros de mon onduleurs MGE, dans quoi j'aurais dut les investir pour qu'ils soient plus rentable ?

De plus je ne comprend pas ta dernière phrase :o
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 03 Mar 2005 14:42

El-Rico a écrit:Bien sur le degré d'efficacité n'est pas le même suivant la gamme mais le principe de fonctionnement est le même.


Et bien non ! Un off-line et un on-line n'ont pas du tout le même principe de fonctionnement ! En résumé un off-line teste le courant en permanence et vous commute sur batterie lorsqu'il estime que le courant est défaillant. Il a des marges de tolérances pour les tensions considérées comme normales et un temps de réponse entre la détection d'une anomalie et la cummutation sur batterie. Il est rarement actif !

Un on-line redresse en permanence le courant pour alimenter les batteries et vous fournit en permanence du courant en provenance ce ses mêmes batteries ; donc totalement indépendant des perturbations du secteur EDF. Il est toujours actif.

El-Rico a écrit:De même il me semble clair qu'un courant pourri, instable, parasité, ... n'est pas bon, pour quelque composant électronique que ce soit.


Mais les composants électroniques ne fonctionnent jamais en 220 V. Chaque appareil contient une alimentation qui redresse elle-même le 220 V alternatif pour en faire du 12V, 9V, 6V, etc. en courant continu. En résumé, elle fait ce que fait un onduleur mais sans batteries, juste des condensateurs...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2005 15:14

yoyo138 a écrit:
SYLEX a écrit:Est-ce que l'on se fait avoir en achetant un billet de Loto perdant ?

Dans le cas du Loto, on achète du rêve. Dans le cas d'un onduleur, un sentiment de sécurité. Plus l'onduleur est cher plus le sentiment est grand et plus l'efficacité est réelle. Mais lorsque l'efficatité devient réelle, le coût investi n'aurait-il pas pu être mieux employé ?

En tout cas, moi je ne joue jamais au Loto ! Et j'ai un H-C qui fait rêver certains... et des voitures que je garde 10 ans...


Juste par curiosité la centaine d'euros de mon onduleurs MGE, dans quoi j'aurais dut les investir pour qu'ils soient plus rentable ?

De plus je ne comprend pas ta dernière phrase :o


Dans ton cas, pour une centaine d'euros, peut-être ne pouvais-tu pas t'acheter mieux qu'un sentiment de sécurité. Dans tous les cas ce n'est pas assez pour une sécurité réellement efficace... alors que cela te paie 5 ou 6 bons DVDs...

Sinon, moi non plus je ne comprends pas ma denière phrase :mdr: Je voulais juste dire que je ne joue pas au Loto. Que je n'ai pas besoin de rêver, parce que je peux me payer un système qui me plait (et qui ferait rêver certains autres qui s'estiment moins argentés) à la condition de faire attention sur d'autres budgets (où une majorité de gens dépense plus que moi)... :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2005 15:25

yoyo138 a écrit:Le premier Lobby anti onduleur pour VP, merci SYLEX :wink:


En fait, mon Lobby n'est pas seulement tourné contre "les onduleurs pour VP", mais contre le marketing qui vous vends "un sentiment de sécurité", quand les médias vous proposent "un climat général d'insécurité".

Réfléchissez et calculez par vous même. Ne vous laissez pas avoir par les médias qui vous passent des tueurs en série à gogos quand il y en a eu moins de 50 dans l'histoire du monde et moins de 10 en Europe pour plus de 5 milliards d'humains (vivants, pas passés dans notre histoire). Ne vous laissez pas avoir par des marketeux qui vous vendent des systèmes de sécurité qui, comme votre système H-C, ne seront jamais assez performants et surtout jamais assez "up-to-date" !

Pour relier votre onduleur à votre VP, personnellement, je vous conseillerais le JPS Labs Aluminata, un "petit" câble d'alimentation à 3 500 dollars, preuve que rien n'arrête l'intox et le marketing...
Dernière édition par SYLEX le 03 Mar 2005 15:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2005 15:30

Mouais, moi j'ai 3 disques qui ont mourru, jamais à cause d'une coupure mais because c'était des daubes d'IBM :)

Quand au vp je suis du même avis: la lampe a pété ? bon ben va falloir changer le projo :)

Pour la petite histoire sur mon vieux projo lc3500 un soir il y a eu une panne sur le transfo du quartier, ça a sauté 5 ou 6 fois, avec le projo allumé et comme il est très con ce projo, quand le courant revient il se rallume, et bien la lampe a tenu et elle a même dépassé son quota d'heures (je l'ai changé à 7000 au lieu des 6000 théoriques mais elle marche toujours.

D'ailleur c'est pas la lampe qui fatigue mais l'électronique, une fois sur 2 quand je l'allume j'ai pas d'image, juste la lampe allumée et les matrices transparentes j'ai une image blanche, le seul moyen c'est de couper réellement le courant (pas en veille) et de rallumer tout de suite. donc souvent je l'allume, puis je l'éteint au bout de 10s et je le rallume aussi sec, et bien aussi incroyable que ça puisse paraitre la lampe fonctionne toujours aussi bien... indestructible ce projo :lol:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Mar 2005 15:47

Moi, je ne suis pas un gros matteur de films, ma petite famille me prend pas mal de temps. Ce qui fait qu'au bout de 4 ans, la lampe de mon VP n'est toujours qu'à 50 % d'utilisation. Et pas une coupure pour me griller la lampe et me donner une bonne excuse pour passer à un grand écran plat (Plasma ou LCD > 100 cm) !

Enfin je mets des sous de côté, pas d'achat de lampe, pas d'achat d'onduleur... et bientôt un grand écran plat...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2005 15:54

SYLEX a écrit:
Et bien non ! Un off-line et un on-line n'ont pas du tout le même principe de fonctionnement ! En résumé un off-line teste le courant en permanence et vous commute sur batterie lorsqu'il estime que le courant est défaillant. Il a des marges de tolérances pour les tensions considérées comme normales et un temps de réponse entre la détection d'une anomalie et la cummutation sur batterie. Il est rarement actif !

Un on-line redresse en permanence le courant pour alimenter les batteries et vous fournit en permanence du courant en provenance ce ses mêmes batteries ; donc totalement indépendant des perturbations du secteur EDF. Il est toujours actif.


En effet, mon argument était impreci. Merci de cette clarification. Ce que je voulais dire c'est qu'au final un onduleur c'est fait pour "nettoyer" le courant et prendre le relais en cas de coupure.


Mais les composants électroniques ne fonctionnent jamais en 220 V. Chaque appareil contient une alimentation qui redresse elle-même le 220 V alternatif pour en faire du 12V, 9V, 6V, etc. en courant continu. En résumé, elle fait ce que fait un onduleur mais sans batteries, juste des condensateurs...


Intéressant. Effectivement cela indiquerait donc que la partie "nettoyage et filtrage" du courant fasse double emploi. Ensuite la question c'est qui fait son boulot le mieux. Même des appareils chers n'embarque pas toujours une alim digne de ce nom. C'est pas simple.

Finalement il y toujours 2 questions en suspent.
1) Un courant "sale" est-il réellement dangereux pour l'alim ? Pour la lampe ? Le pb est que si l'alim grille, il faut changer le projo.
2) Pour la lampe, je suis dubitatif. Finalement on nous demande de prendre plein de précautions pour allumer ou éteindre le projo, et certains d'entre vous nous disent que finalement couper brutalement l'alim du projo est sans conséquence. Y a un truc qui m'échappe...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Normes