Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ce que je pense des onduleurs...

Message » 03 Mar 2005 15:57

SYLEX a écrit:Moi, je ne suis pas un gros matteur de films, ma petite famille me prend pas mal de temps. Ce qui fait qu'au bout de 4 ans, la lampe de mon VP n'est toujours qu'à 50 % d'utilisation. Et pas une coupure pour me griller la lampe et me donner une bonne excuse pour passer à un grand écran plat (Plasma ou LCD > 100 cm) !

Enfin je mets des sous de côté, pas d'achat de lampe, pas d'achat d'onduleur... et bientôt un grand écran plat...


Tu veux remplacer ton projo par un plasma ou un LCD ??? ou c'est en plus, juste pour les chaines de TV ... ?
Dernière édition par El-Rico le 03 Mar 2005 15:58, édité 1 fois.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Mar 2005 15:58

mercury21 a écrit:Mon chef pendant une réunion, il a voulu deplacer le projo,le cable d'alim c'est débranché,
biensûr il l'a rebranché aussitôt ;resultat des courses: lampe HS :roll:


Ce n'est pas la coupure qui a grillé la lampe, cela ne lui fait rien du tout. C'est de vouloir la rallumer avant qu'elle n'ait refroidi. Le starter n'est pas assez puissant pour amorcer la réaction dans le gaz chaud. Il envoie des étincelles en vain, et grille les éléctrodes de la lampe à petit feu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:02

Pio2001 a écrit:
mercury21 a écrit:Mon chef pendant une réunion, il a voulu deplacer le projo,le cable d'alim c'est débranché,
biensûr il l'a rebranché aussitôt ;resultat des courses: lampe HS :roll:


Ce n'est pas la coupure qui a grillé la lampe, cela ne lui fait rien du tout. C'est de vouloir la rallumer avant qu'elle n'ait refroidi. Le starter n'est pas assez puissant pour amorcer la réaction dans le gaz chaud. Il envoie des étincelles en vain, et grille les éléctrodes de la lampe à petit feu.


Merci Pio2001. Donc ça répond à une de mes questions précedentes. En fait l'allumage est une phase bcp plus critique que l'extinction... Genial j'ai encore appris un truc aujourd'hui.
Bon ça va m'éviter de tirer un cable à travers la pièce pour relier le projo à l'onduleur alimentant mon PC. C'est madame qui va être contente... :lol:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:03

SYLEX a écrit:
yoyo138 a écrit:
SYLEX a écrit:Est-ce que l'on se fait avoir en achetant un billet de Loto perdant ?

Dans le cas du Loto, on achète du rêve. Dans le cas d'un onduleur, un sentiment de sécurité. Plus l'onduleur est cher plus le sentiment est grand et plus l'efficacité est réelle. Mais lorsque l'efficatité devient réelle, le coût investi n'aurait-il pas pu être mieux employé ?

En tout cas, moi je ne joue jamais au Loto ! Et j'ai un H-C qui fait rêver certains... et des voitures que je garde 10 ans...


Juste par curiosité la centaine d'euros de mon onduleurs MGE, dans quoi j'aurais dut les investir pour qu'ils soient plus rentable ?

De plus je ne comprend pas ta dernière phrase :o


Dans ton cas, pour une centaine d'euros, peut-être ne pouvais-tu pas t'acheter mieux qu'un sentiment de sécurité. Dans tous les cas ce n'est pas assez pour une sécurité réellement efficace... alors que cela te paie 5 ou 6 bons DVDs...

Sinon, moi non plus je ne comprends pas ma denière phrase :mdr: Je voulais juste dire que je ne joue pas au Loto. Que je n'ai pas besoin de rêver, parce que je peux me payer un système qui me plait (et qui ferait rêver certains autres qui s'estiment moins argentés) à la condition de faire attention sur d'autres budgets (où une majorité de gens dépense plus que moi)... :-?



C'est quoi cette réflection à 2 balles que tu me fais là. :x
Des jugements comme ça non rien à faire sur un forum de discutions.

Mes euros je les utilise ou et comme je veux, non mais !
Ceci dit si ça me fais plaisir de foutre 100 euros dans un onduleur et en plus 100 dans des câbles c'est mon problème.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:08

El-Rico a écrit:Finalement il y toujours 2 questions en suspent.
1) Un courant "sale" est-il réellement dangereux pour l'alim ? Pour la lampe ? Le pb est que si l'alim grille, il faut changer le projo.
2) Pour la lampe, je suis dubitatif. Finalement on nous demande de prendre plein de précautions pour allumer ou éteindre le projo, et certains d'entre vous nous disent que finalement couper brutalement l'alim du projo est sans conséquence. Y a un truc qui m'échappe...


1) Avant que l'alim grille, il faut vraiment un courant dégueu ! Non, je pense que l'on se trimbale en vidéo, les affres de la Hi-Fi avec des amplis hyper-sensibles au courant, ce qui n'est le cas de quasiment aucun autre appareil électronique !

2) Il ne faut pas confondre des mesures de prudence qui ne coûtent rien et prolonge certainement la durée de vie de la lampe et un onduleur qui coûte relativement cher pour ne pas forcément garantir qu'elle ne va pas claquer avant l'heure.

Une autre anecdote professionnelle : après l'installation d'un onduleur chez un client sans problème, nous en avons eu justement un certain nombre de problèmes : l'onduleur était dans ses pieds et il débranchait l'alimentation de son PC beaucoup plus souvent par inadvertance qu'il n'y avait eu de coupures EDF auparavant !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:13

yoyo138 a écrit:
SYLEX a écrit:
yoyo138 a écrit:Juste par curiosité la centaine d'euros de mon onduleurs MGE, dans quoi j'aurais dut les investir pour qu'ils soient plus rentable ?


Dans ton cas, pour une centaine d'euros, peut-être ne pouvais-tu pas t'acheter mieux qu'un sentiment de sécurité. Dans tous les cas ce n'est pas assez pour une sécurité réellement efficace... alors que cela te paie 5 ou 6 bons DVDs...



C'est quoi cette réflection à 2 balles que tu me fais là. :x
Des jugements comme ça non rien à faire sur un forum de discutions.

Mes euros je les utilise ou et comme je veux, non mais !
Ceci dit si ça me fais plaisir de foutre 100 euros dans un onduleur et en plus 100 dans des câbles c'est mon problème.


Désolé si je t'ai froissé :oops: mais j'ai juste voulu répondre à ta question :-?
Ma réponse est : j'aurais acheté des DVDs parce que pour 100 euros on ne peut pas trouver d'onduleur efficace.

Sinon je mets aussi des dizaines (et finallement des centaines) d'euros dans des câbles. Même si j'en monte une bonne partie moi-même. Et des dizaines d'autres euros dans des trucs sûrement inutiles. Chacun fait effectivement ce qu'il veut de son argent.

Avec l'expérience acquise à mon travail, j'estime, personnellement, moi-même, tout seul, et peut-être à tort, qu'un onduleur efficace est trop cher pour être rentable sur un VP.

Comme on constate aisément par ailleurs qu'il est plutôt néfaste sur un bon ampli, par exemple... Et là, je sais que nous sommes nombreux à être d'accord !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mar 2005 19:53

+1) avec Sylex sur le coup des onduleurs.

Si une coupure de courant survient, tu sautes sur la prise de ton projo, tu le débranches, tu le le laisses bien refroidir. Et il sera très certainement en parfait état de marche lorsque tu le rallumeras.

Un petit exemple vécu dans une ville (la 2 ou 3ème plus grosse ville du département) où le courant EDF était vraiment pourri, avec une tension quasi en permanence en dessous de 180 V.


Mais pour ce cas là, EDF a obligation de délivrer un courant compris entre 207 & 240 volt (si je me souviens bien). Donc, si on a le sentiment de ne pas avoir un courant de bonne qualité chez soi, on fait des relevés de tension de ces prises, à l'arrivée sur le disjoncteur et si on constate que cela va pas, on appelle Monsieur EDF.
Je l'ai fais, et bien maintenant courant Nickel 230volts et plus de forte baisse de tension constatée.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Mar 2005 20:06

SYLEX a écrit:
yoyo138 a écrit:
SYLEX a écrit:
yoyo138 a écrit:Juste par curiosité la centaine d'euros de mon onduleurs MGE, dans quoi j'aurais dut les investir pour qu'ils soient plus rentable ?


Dans ton cas, pour une centaine d'euros, peut-être ne pouvais-tu pas t'acheter mieux qu'un sentiment de sécurité. Dans tous les cas ce n'est pas assez pour une sécurité réellement efficace... alors que cela te paie 5 ou 6 bons DVDs...



C'est quoi cette réflection à 2 balles que tu me fais là. :x
Des jugements comme ça non rien à faire sur un forum de discutions.

Mes euros je les utilise ou et comme je veux, non mais !
Ceci dit si ça me fais plaisir de foutre 100 euros dans un onduleur et en plus 100 dans des câbles c'est mon problème.


Désolé si je t'ai froissé :oops: mais j'ai juste voulu répondre à ta question :-?
Ma réponse est : j'aurais acheté des DVDs parce que pour 100 euros on ne peut pas trouver d'onduleur efficace.

Sinon je mets aussi des dizaines (et finallement des centaines) d'euros dans des câbles. Même si j'en monte une bonne partie moi-même. Et des dizaines d'autres euros dans des trucs sûrement inutiles. Chacun fait effectivement ce qu'il veut de son argent.

Avec l'expérience acquise à mon travail, j'estime, personnellement, moi-même, tout seul, et peut-être à tort, qu'un onduleur efficace est trop cher pour être rentable sur un VP.

Comme on constate aisément par ailleurs qu'il est plutôt néfaste sur un bon ampli, par exemple... Et là, je sais que nous sommes nombreux à être d'accord !


Bonsoir

Moi aussi je joue au loto (dans le grand espoir de gagner un jour et de me faire une salle remplie d'onduleur :mdr: allez un pour chaque machine :mdr: :mdr: )

Sans blague j'ai achete un onduleur à 109 € (prix bien + cher à l'epoque ou je l'ai trouvé) mais comme je depense mon argent dans des jeux de hasard et bien il faut que je trouve des bons plans pour me refaire :mdr: :mdr:

L'onduleur est l' Infosec 1000 XP (line interactive avec regulateur de tension, 1000VA) de quoi satisfaire mon Pc son ecran et le projo lorsque je l'utilise (j'ose pas mettre les 3 en mëme temps mais je pense que ca peut fonctionner)

Voilu c'est sur un online est bien mieu mais j'attend de gagner au Loto
:wink: :wink:

@+elreno
elreno
 
Messages: 660
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:01
  • offline

Message » 04 Mar 2005 9:21

SYLEX a écrit:Comme on constate aisément par ailleurs qu'il est plutôt néfaste sur un bon ampli, par exemple... Et là, je sais que nous sommes nombreux à être d'accord !


Excuses-moi Sylex, je ne dois pas être bien réveillé, que veux-tu dire par cette dernière remarque ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 04 Mar 2005 9:45

El-Rico a écrit:
SYLEX a écrit:Comme on constate aisément par ailleurs qu'il est plutôt néfaste sur un bon ampli, par exemple... Et là, je sais que nous sommes nombreux à être d'accord !


Excuses-moi Sylex, je ne dois pas être bien réveillé, que veux-tu dire par cette dernière remarque ?


Ce que je veux dire, c'est que tous les audiophiles (pas forcément que les idiophiles) s'accordent à dire qu'un onduleur bride sérieusement les performances d'un (bon) ampli. Il tasse la dynamique, et autre effets néfastes.

Les bons amplis ont des alims sérieuses qui, comme je l'expliqais plus haut, font quasiment le même travail qu'un onduleur, mais en mieux et en adapté à l'ampli.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mar 2005 9:54

Je peux résumer ma pensée ainsi :

Les PCs sont des électroniques bas de gamme (par rapport à la plupart de nos matériels hi-fi ou h-c) qui par contre sont très sensibles aux perturbations du jus => onduleur franchement utile... Bien que peu de particuliers s'en équipent. Et c'est logique, leur données sont peu sensibles, contrairement aux entreprises.

Les matériels Hi-Fi et H-C sont des électroniques dont les alimentations sont souvents soignées. Ces alimentations sont parfois multiples sur un même appareil (j'ai eu une platine K7 - à 20 000 F - qui avait 5 alims séparées). Bref un tas de précautions qui font qu'un onduleur ne sert plus qu'à protéger des coupures, ce qu'il ne peut pas faire très longtemps (suivant la capacité des batteries)...
Dernière édition par SYLEX le 04 Mar 2005 9:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mar 2005 9:54

SYLEX a écrit:
El-Rico a écrit:
SYLEX a écrit:Comme on constate aisément par ailleurs qu'il est plutôt néfaste sur un bon ampli, par exemple... Et là, je sais que nous sommes nombreux à être d'accord !


Excuses-moi Sylex, je ne dois pas être bien réveillé, que veux-tu dire par cette dernière remarque ?


Ce que je veux dire, c'est que tous les audiophiles (pas forcément que les idiophiles) s'accordent à dire qu'un onduleur bride sérieusement les performances d'un (bon) ampli. Il tasse la dynamique, et autre effets néfastes.

Les bons amplis ont des alims sérieuses qui, comme je l'expliqais plus haut, font quasiment le même travail qu'un onduleur, mais en mieux et en adapté à l'ampli.


Oh. Alors ça je l'ignorais... Et c'est pareil avec les multiprises régulées (paratenseur...) ? En fait j'ai un onduleur pour le PC, et une multiprise régulée/filtrée pour l'install HC. Mon ampli est un sherwood Newcastle R943. Oui c'est un intégré, donc cela ferait hurler nos amis audiophiles, mais bon je classe quand-même cet intégré dans la catégorie "bon ampli", alors j'ose te poser la question... :wink:

Mais techniquement, comment expliquer cet impact négatif ???
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 04 Mar 2005 10:22

SYLEX a écrit:
El-Rico a écrit:Toujours est-il que pour mon PC, l'onduleur a sauvé mon disque dur plusieurs fois ...
L'utilité d'un onduleur on-line sur un PC n'est plus a prouvé. Il garantit les traitements et donc les données contre toute perturbation. Un off-line est à coup sûr moins efficace. Mais ce qui est certain lorsque l'on a un outil de sécurité quelconque et pas de problème, c'est que l'on ne peut jamais affirmer que sans cet outil on aurait eu des problèmes ! On est rassuré, sécurisé, et les évènements prouvent avec le temps que l'on a raison... Jusqu'au jour où un évènement vous prouve le contraire...

Trois disques qui grillent... Allez, on met un nouveau disque (probablement un nouveau modèle) et un onduleur... Plus de problèmes. OK. Mais lequel des deux changements a apporté la solution ? Dans un organigramme de résolution de problème, on ne change jamais deux éléments à la fois. On progresse pas à pas, et lorsque l'on pense avoir trouvé la solution, on l'enlève pour s'assurer que le problème revient et qu'il était bien lié à la dernière modification...

Mais il n'y a que dans le cas d'emmerdes répétées, puis d'installation d'outils de sécurité sans aucun autre changement de configuration ou d'environnment que l'on peut commencer à affirmer que cet outil de sécurité est efficace...

El-Rico a écrit:De plus le fait d'habiter en ville n'est pas un gage de courant "propre" et "stable"...
Si la campagne profonde est assurément un gage de courant pourri ; la ville n'en est pas pour autant un gage de propreté et de stabilité surtout...


Un simple retour d info sur un peu plus de 250 ordinateurs installes sur des tres gros chantiers (dans le desert) alimentes avec des groupes electrogenes. L alimentation joue constament au yoyo du fait de l utilisation des moteurs de levage des tres grosses grues..
L environnement de ces ordinateurs est parfois tres contraignant temperature ext a 50 degre a l ombre l ete(Certains ne sont pas dans des locaux climatises), poussiere importante.etc....
Aucun onduleurs sur nos sites. La grande majorite des ordinateurs ne sont jamais eteint .

J avais un gateway (100Mz he oui ca a existe ) de + de 10 ans en serveur d impresion. Il vient de nous lacher.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168354991

A ce jour nous avons un retour SAV qui est comparables a ceux du reste de la societe. Le siege de la dite societe est equipe avec onduleurs etc....

Certaines machine a commande numerique avec pc en interface tournent depuis des annees sous des hangards (non climatise) sans problemes recurents.
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 04 Mar 2005 10:28

Merci à JLD qui va plus loin que moi et dit qu'un onduleur n'est même pas utile sur un PC !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:04

Bonjour à tous.

SYLEX, tu pousses le bouchon un peu loin. :wink:

Je suis à la campagne et les coupures (mini pas micro car on entend le compteur claquer) sont très fréquentes. J'ai un PC serveur sous linux et l'onduleur me parait bien indispensable pour ce genre de PC. C'est la fonction de "continuité" de service qui est importante avec un onduleur.

Après les histoires de filtrage, actif/inactif, protection contre les surtensions, parafoudre, ne sont que des arguments plus ou moins valides. OK.

Mais le maintien du courant me parait essentiel. Pour un projecteur, cela est peut-être plus limité, mais en cas de coupure pendant une projection, savoir qu'un onduleur peut prendre le relais durant les salves de coupures laisse le temps de tout éteindre. Cela évite de courir.

J'ai aussi eu un projecteur qui s'allumait tout seul lorsqu'il y avait micro-coupure (il restait en veille). Un onduleur même rudimentaire m'aurait servi pour éviter de laisser le projecteur tourner toute la journée alors qu'il n'y avait personne à la maison. Cela aussi réduit la vie de la lampe. :wink:

Donc je mettrai un onduleur sur mon nouveau projecteur pour avoir la possibilité de décider d'arrêter la projection (coupure longue) ou de continuer (micro-coupures).

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Normes