Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ce que je pense des onduleurs...

Message » 04 Mar 2005 11:11

Patman a écrit:Bonjour à tous.

SYLEX, tu pousses le bouchon un peu loin. :wink:

Je suis à la campagne et les coupures (mini pas micro car on entend le compteur claquer) sont très fréquentes. J'ai un PC serveur sous linux et l'onduleur me parait bien indispensable pour ce genre de PC. C'est la fonction de "continuité" de service qui est importante avec un onduleur.

Après les histoires de filtrage, actif/inactif, protection contre les surtensions, parafoudre, ne sont que des arguments plus ou moins valides. OK.

Mais le maintien du courant me parait essentiel. Pour un projecteur, cela est peut-être plus limité, mais en cas de coupure pendant une projection, savoir qu'un onduleur peut prendre le relais durant les salves de coupures laisse le temps de tout éteindre. Cela évite de courir.

J'ai aussi eu un projecteur qui s'allumait tout seul lorsqu'il y avait micro-coupure (il restait en veille). Un onduleur même rudimentaire m'aurait servi pour éviter de laisser le projecteur tourner toute la journée alors qu'il n'y avait personne à la maison. Cela aussi réduit la vie de la lampe. :wink:

Donc je mettrai un onduleur sur mon nouveau projecteur pour avoir la possibilité de décider d'arrêter la projection (coupure longue) ou de continuer (micro-coupures).

Patrick.


+ 1 , je suis dans la meme configuration , en campagne , j'ai aussi des "mini" coupures .
Autant les projos peuvent faire face aux " micro" coupures , autant les "mini" coupures sont destructrices.
Tele / ampli / caisson qui s'eteignent 1/2 secondes voire 1 seconde...., pour un projo , ou tout du moins sa lampe , s'il se met en veille sans refroidir , c'est encore un moindre mal , mais s'il cherche a rallumer sa lampe qui s'est eteinte 1 seconde....... :(
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:20

Patman, je trouve que JLD pousse le bouchon un peu loin, même si son expérience reste intéressante.

Et je reste convaincu qu'un onduleur à une utilité certaine sur un PC, bien que je ne m'en suis pas offert à la maison.

Après, sur un VP, à chacun de voir ! Je me porte volontairement contre les marketeux qui voudraient vous faire croire que c'est indispensable et bénéfique en tous points. Mais si vous constatez régulièrement des coupures répétées et de durée brêve, un onduleur est souhaitable. Mais je pense que cette situation est assez rare et que la plupart s'équipent d'onduleurs au cas où ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mar 2005 11:23

OK SYLEX.

Si c'est pour la bonne cause (contre les marketeux) pas de problème :wink:

[mode PUB on ]
Parce qu'il faut quand-meme le rappeler, il FAUT un onduleur spécialement étudié pour les appareils HC
[mode PUB off]

je pense à cinefake par exemple :lol:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:24

SYLEX a écrit:Merci à JLD qui va plus loin que moi et dit qu'un onduleur n'est même pas utile sur un PC !


Je crois qu'il y a une incompréhension sur l'utilisation d'un onduleur que ce soit pour un PC ou un vidéoprojecteur :

pour un PC : un onduleur permet en cas de coupure de courant à l'utilisateur de poursuivre son travail, voir de le sauvegarder et le cas échéant éviter que l'ordinateur s'éteigne lorsque le disque dur est en phase d'écriture.

Pour un VP : Lors d'une coupure de courant, c'est la chaleur non dégagée par les ventilos qui risque d'emdommager l'électronique.
L'intérêt de l'onduleur c'est lors d'une coupure de courant de continuer à faire touner les ventilos.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:27

SYLEX a écrit:Patman, je trouve que JLD pousse le bouchon un peu loin, même si son expérience reste intéressante.

Et je reste convaincu qu'un onduleur à une utilité certaine sur un PC, bien que je ne m'en suis pas offert à la maison.

Après, sur un VP, à chacun de voir ! Je me porte volontairement contre les marketeux qui voudraient vous faire croire que c'est indispensable et bénéfique en tous points. Mais si vous constatez régulièrement des coupures répétées et de durée brêve, un onduleur est souhaitable. Mais je pense que cette situation est assez rare et que la plupart s'équipent d'onduleurs au cas où ...


C est uniquement un constat sur + de 10 ans d utilisation sur de nombreux PC. Je peux vous dire que lorsque l on a eu des problemes sur des series de Pc ou disques durs (de grandes marques) nous dans notre environnement extreme nous n avaons pas eu plus de probleme que ceux installes dans des environnement plus "confortable".
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:40

yoyo138 a écrit:
SYLEX a écrit:Merci à JLD qui va plus loin que moi et dit qu'un onduleur n'est même pas utile sur un PC !


Je crois qu'il y a une incompréhension sur l'utilisation d'un onduleur que ce soit pour un PC ou un vidéoprojecteur :

pour un PC : un onduleur permet en cas de coupure de courant à l'utilisateur de poursuivre son travail, voir de le sauvegarder et le cas échéant éviter que l'ordinateur s'éteigne lorsque le disque dur est en phase d'écriture.

Pour un VP : Lors d'une coupure de courant, c'est la chaleur non dégagée par les ventilos qui risque d'emdommager l'électronique.
L'intérêt de l'onduleur c'est lors d'une coupure de courant de continuer à faire touner les ventilos.


Ayant installé et conseillé un certain nombres d'onduleurs, je pense en connaitre l'utilité sur un PC.

Pour un VP, l'argument généralement avancé est celui de protéger la lampe en cas de coupure. Je prétends que le risque est faible et qu'il faut un environnement réellement instable pour que le risque devienne suffisemment élevé et mériter l'instal. d'un onduleur.

Quant au risque de "surchauffe" des composants pendant les deux minutes de refroidissement de la lampe sans ventilation... Je laisse JLD et ses PCs en plein désert te répondre...

Là encore les restes du monde informatique professionnel subsistent sans doute un peu trop fortement : il ne faut pas confondre la lampe d'un VP de présentation qui crache 3 000 lumens et celle de nos VPs spéciaux H-C qui font moins de 1 000 lumens. La chaleur dégagée n'est pas la même...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mar 2005 14:40

Extrait d'un autre post d'aujourd'hui sur les Pbs avec les amplis NAD,

Ronan56 a écrit:Bonjour,
Je possède un NAD T753 depuis 2 mois et mon expérience peut -peut être- vous intéresser. je vis en Indonésie et la distribution du courant est affligeante! Il y a perpétuellement des baisses et des hausses de tension... Nous avons donc l'habitude de connecter les appareils de valeur via un stabiliseur ("stabiliser" en anglais); attention, ce n'est pas un onduleur, c'est un appareil qui "stabilise" le courant en le maintenant dans des normes raisonnables autour de 220 volts; ces appareils sont répandus dans tous les pays d'Asie et coutent environ 50 euros. Mon ampli est donc connecté via ce "stabiliser" et je n'ai jamais eu de problème, sauf lorsque j'ai l'ai remplacé par un onduleur (1000va). On m'a dit que l'onduleur était plus sécurisant, je l'ai donc installé; et là, dès que j'allume l'ampli, j'ai un bourbonnement dans mes enceintes; quelque soit le sens des prises de courant. J'ai réglé le problème en branchant mon ampli sur le "stabiliser", le "stabiliser" sur l'onduleur, et l'onduleur sur la prise; depuis pas de problème. En espérant que mon expérience apporte des éléments à la discussion.
Ronan


Cela prouve 2 choses que je dis depuis quelques temps :

1) Les amplis NAD ne sont pas des "daubes" avec des problèmes incontournables. Les miens marchent très bien, simplement parce que j'ai une bonne installation électrique (avec une terre efficace) et qu'ils sont branché sur une multi-prises avec des filtres également efficaces. Nota : Même s'il paraît que cela a des effets sur l'écoute, ils ne sont pas perceptibles pour moi, alors que ceux d'un onduleur si.
Mais ce n'est pas notre débat ici...

2) Les onduleurs ne font pas tout ! En tout cas, pas tous. Stabiliseur, conditioneur de réseau, filtres en tous genres, "Faites votre choix M'sieur Dames", "Mettez les bout à bout, pour être tranquiles..."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Normes