Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Choix d'un vidéo Projecteur

Message » 07 Mai 2003 13:32

Salut,

mon premier post dans cette section :oops: ...

Voila, je vais bientôt acheter un appart et je me suis dit que dans le prêt, pourquoi ne pas rajouter un vidéo projecteur et un écran qui vont bien...

Mais j'ai lu différents posts et j'avoue que l'on s'y perd un peu :( :-?

Ma question:
Quel vidéo projecteur, écran, et autre matériel utile au HC dans la catégorie vidéo, me conseillez vous de prendre (pas de restriction de budget pour le moment, je ferais le tri en temps et en heure :wink: )

Voili, voila, à vous

@+
Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2003 15:11

Salut Akhlan
akhlan a écrit:mon premier post dans cette section :oops: ...

Bienvenue chez les fous alors ! :lol:
Voila, je vais bientôt acheter un appart et je me suis dit que dans le prêt, pourquoi ne pas rajouter un vidéo projecteur et un écran qui vont bien...

Mais j'ai lu différents posts et j'avoue que l'on s'y perd un peu :( :-?

Ah bon ? Tu m'étonnes ! :lol:
Ma question:
Quel vidéo projecteur, écran, et autre matériel utile au HC dans la catégorie vidéo, me conseillez vous de prendre (pas de restriction de budget pour le moment, je ferais le tri en temps et en heure :wink: )

Miiiip ! Mauvaise question ! C'est pour ça que tu ne trouves pas de réponse.

Première chose à étudier: l'intégration dans la pièce ! Quelle sera sa taille, où sera l'écran, où sera le canapé, et où comptes-tu mettre le projo ?

La taille et la position de l'écran, ainsi que la distance entre l'écran et le canapé, et entre l'écran et le projo détermineront les modèles susceptibles de te convenir. Selon le rapport d'éloignement entre l'écran et le projo, et la base de l'écran, ça déterminera la focale du projo. La taille de l'écran déterminera la luminosité nécessaire, et le rapport entre la taille de l'écran et la distance du canapé détermineront la finesse d'image nécessaire (grille des LCD bas de gamme, résolution).

Si ton écran doit être enroulable, ne lésine pas sur le prix et prend un modèle électrique avec tendeurs latéraux... ou un store de chez Ikea à un prix tellement bas que c'est du jetable dès que ça gondole. Si tu veux mettre les enceintes derrière, il te faut impérativement une toile transsonore.

Après, c'est TT, DLP ou LCD. Pas de LCD bas de gamme si tu veux être très près d'un grand écran. Pas de DLP si les AEC te gênent, et pas de TT si tu veux du plug and play et facilement intégrable.

Commence par te poser ces questions avant de choisir un projo... :)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 16:14

Donc par d'appart, pas de vidéo :cry: :( :-? (pas de bras, pas de chocolat :wink: )

Merci Georges, tu quittes le post de Kris pour me répondre :wink:

Peux tu me faire un petit résumé sur les différences entre TT, DLP, LCD et autres technologies et AEC ke sa ko :o

@+
Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2003 19:00

Les EAC, c'est l'effet arc en ciel des DLP.
Celon tu n'y es pas sensible, dans ce cas tu peux aller du cote DLP. Par contre si du monde vient chez toi et est sensible aux AEC risque fort de stoper net la projection, moi je tiens 5 minutes apres j'ai un de ces mal de tronche .......;

On commence alors par le debut :
Le TT Tri-Tube ! C'est les grosses machines aussi appelees BARCO (Barco c'est une marque parmis tant d'autre). Ya donc Barco, Nec, Sony, Mitsubishi, Electrohome, TAWOW, ...
C'est simplement le must en terme de qualite d'image, MAIS ! C'est gros, lourd et bruyant ! Tu peux modifier les ventillos et rendre un TT moins bruyant, mais faut savoir ou on va. Ensuite c'est une usine a faire tourner, les reglages prennent des heures, faut les refaire souvant et aussi des que tu as une source video de type different qui rentre. Ensuite ils ont en general des perfs video sup au signal de base, pour en tirer partie il faut ajouter soit un HTPC (PC optimise pour le home cinema), soit un scaler (machine qui travail la video sur la def, les frequences, les trames ....) soit une carte integree au TT (si compatible) qui va travailler comme un scaler. Faut vouloir ! Moi je voulais, j'ai eu 3 mois et dagage !
A acheter d'occaz car tres cher neuf !

Le LCD : projecteur a base de panneaux cristaux liquides (3, 1 par couleur primaire). C'est ce le plus courant (mais les DLP retrapent), c'est simple, petit et plug and play. Ils integrent deja un scaler qui exploite la def les panneaux LCD, avantage ! Mais ces circuits video ne sont pas tjrs le top du top. Petit probleme, les pixels peuvent "mourir" et en general il en faut bcp pour que le constructeur accepte un retour. Ensuite les noirs ne sont pas top, le rapport de contraste n'est pas excellent, mais cette donne tant a ne plus etre vrai. On avais des projo a moins de 300:1 maintenant 1000:1 et on nous annonce des tech permettant un rapport de contaste encore meilleur. Nota les TT c'est plus de 10 000:1 .....
Les LCD sont de mieux en mieux, de plus en plus en haute def et il y a plein de bonnes occaz pas cher. C'est un bon produit pour debuter (et continuer celon ces geout, moi je reste au LCD).

Le DLP c'est une puce avec une multitude de micro mirroir qui pivotent afin de reflechir ou pas la lumiere. Une roue chromatique (avec les couleurs de base) tourne devant pour creer avec effet de remanance de l'oeil les nuances de couleur. C'est a cause de ce procceder qu'il y a des AEC. Niveau couleur c'est excellent, scaler integre, noir meilleur de les LCD, meilleur rapport de contraste (3000:1 pour les plus perf). Il y a toutes les gammes de produits comme le LCD du pas tro cher a moins de 2000 E et du super cher a plus de 10 000 E. C'est aussi pratique que le LCD et c'est une tech en plienne expension, plus que le LCD qui est une tech qui continu de s'ameliorer mais qui s'approche plus des limites (quoi que ........ avec le DILA et le MLA on ne sais jamais si les prix baissent ....). C'est donc aussi tres bien pour debuter, mais gaffe aux AEC.


Experience perso :
Sony CLD Vpl400
Barco 708 vendu tres vite pas contant
Sony 10HT avec lecteur DVD progressif scan (un peu comme un scaler en plus basic), puis avec un systeme de scaler plus lecteur de DVD en liaison video numerique directe (nouvelle vie au projo).

Futur projo soit un LCD nouvelle gen a defaut un 12HT ou un DILA si bonne rentree d'argent (mais j'y crois pas trop)
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message