Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Connecteurs component YUV => on peut y brancher du RGB ??

Message » 17 Nov 2006 23:35

Bonjour,

les amplis (un Denon 1705 en l'occurence) permettent de switcher 3 entrées Components (3RCA par entrées) sur une sortie (3 RCA également) vers une télé.

Ma question est simples mais la réponse est introuvable : puis-je entrer un signal RGB à la place d'un YUV et aurais-je toujours du RGB sur la sortie ??

=> Si l'ampli ne fait que le 'switching' je pense que oui mais je ne sais pas ?? Peut être fait-il un traitement vidéo ??

Je ne peux faire le test car c'est un ampli que je pourrais acheter ...

Merci à tous :)
Bandenabos
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 18 Nov 2006 10:25

Je me suis penché sur la question ces derniers jours et j'ai fini par y renoncé car, dans mon cas, en théorie du moins :) , c'était plus contraignant que d'utiliser un simple commutateur péritel.
Je te dit tout ce que j'ai pu comprendre en lisant un tas de trucs ici et là :
Tout d'abord il faut que ton ampli n'applique aucune modification sur les signaux d'entrée et de sortie, ça sera pas le cas par ex si ton ampli converti le composite en yuv, au pire il faudra désactiver cette fonction, mais par ex sur mon ampli yamaha désactiver cette fonction désactive aussi l'OSD, 1ère contrainte donc. Ensuite en plus de 3 cables RGB, il te faut un 4 ème cable, pour la synchro, l'astuce consiste à faire passer ce cable par l'entrée composite de ton ampli et de récupérer le signal par la sortie composite de l'ampli et enfin de le relier à ta péritel donc. D'ou l'intérêt que ton ampli n'applique pas de conversion sur les signaux. Ensuite pour permettre à ton téléviseur de passer d'un mode RGB à un mode composite ou à un mode s-video de manière automatique il te faut un 5 ème cable, à relier entre les péritels, sans passer par l'ampli donc, mais si tu ne comptes qu'utiliser du RGBs ou si tu peux facilement indiquer à ton téléviseur quel type de signal il doit traiter je suppose que tu peux te passer de ce cable de "commutation rapide". Enfin il reste un dernier point, si tu as un écran 16/9 et que tu veux qu'il passe en mode 16/9 4/3 ou wide-screen de manière auto suivant le signal qu'il recoit, il y a une modification encore à faire, mais je sais plus laquelle :) J'avais déjà laché l'affaire ;D

Adaptateur RGB et RGBs à pas cher : http://perso.orange.fr/connectic/apery.htm
Connectique RGBs + commutateur RGB : http://www.fcosinus.com/Boutique/Connec ... ideos.html Ref : VAMMRVBRCA-KIT

Voilà !

(Aux experts : j'ai surement écrit quelque bêtises, merci de me corriger)
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Nov 2006 19:30

Salut,

merci pour toutes ces infos, si j'ai bien compris :

- le passage du rgb par le switching de l'ampli est possible si celui-ci n'effectue aucun traitement vidéo (il me semble que c'est ce que fait le Denon AVR-1705).
- par contre la différence entre le RGB et le YUV est que le RGB demande en plus une synchro ce que l'YUV semble ne pas avoir besoin en +
- une possibilité est d'utiliser une entrée composite / sortie composite pour ajouter en plus des 3 signaux RGB la synchro.

=> est il obligatoire d'avoir la synchro en + des 3 couleurs RGB ?? (Question de newbe je sais mais je poste tout de même !!)

En tout cas ça éclaire un peu ma lanterne et ça me fait plaisir que je ne sois pas le seul à me poser la question.

Sinon une autre question : penses tu que l'YUV soit un standard qui continuera a être utilisé ou sera-t-il abandonné rapidement pour le HDMI ?? Cela peut peser dans la balance pour l'achat d'un nouvel ampli ... mais le Denon me tente bien pour remplacer mon HK AVR-200 qui est un peu léger quant aux E/S et au décodeur uniquement DD.

Merci
Bandenabos
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 18 Nov 2006 22:22

Je suis noob aussi hein, je me suis interessé au HC y a à peine quelques jours :D

Alors RGBs et YUV ne sont pas les mêmes signaux, il ne faut pas les confondre, ils ne sont pas compatibles. Les deux signaux utilisent la synchro mais le yuv l'intègre dans un des trois signaux, le RGB a besoin d'un cable en plus uniquement dédié à la synchro, qui est effectivement indispensable.
En fait avec cette manip il s'agit de "berner" l'ampli et de le transformer en vulgaire commutateur d'entrées video, tu vas faire passer la synchro par l'entrée/sortie composite et le rgb par les entrées/sorties yuv.
Je ne peux pas te conseiller pour le hdmi etc, j'ai encore même pas recu mon ampli HC :D
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Suite ...

Message » 22 Nov 2006 23:58

Salut,

en effet je vais tenter de le berner mais au pire, vu que je n'ai qu'une source RGB de qualité (le lecteur de DVD) je passerai tout le reste en SVidéo.

Pour ce qui est du routage du signal RGB au travers des entrées sorties YUV, il faut tout de même que l'ampli ne fasse aucune transformation du signal vidéo. Dans mon cas Denon m'a confirmé qu'il n'effectuait qu'une amplification du signal vidéo, j'ose espérer que la bande passant de ces amplis est suffisante pour traiter également le RGB.

Quoi qu'il en soit mon beauf passe ce week-end à la maison et il travaillait dans la partie avant (chez un fabriquant de démodulateurs satellites) et je pense qu'il m'apprendra beaucoup de choses ... je te ferai un retour si cela est interressant pour le schmilblic.

Voilàààà

Ho tu te mets juste au HC, tu verras ça change complètement la manière de regarder la télé, pour les chaines (5.0 / Prologic par exemple sur la TNT) mais surtout sur le DVD.
Perso j'ai eu un kit Sony entrée de gamme qui a bien rempli son role, j'en avais pour mon argent quoi. Je suis passé à Harman Kardon il y a 6 mois et ... comment pourrais-je dire ... c'est comme de passer d'une Deuch à une Ferrari, un son vraiment très net, des montées en puissances franches ...

Le Denon me permettra de passer en 6.1 et d'avoir le décodeur DTS que le HK ne fait pas. De plus il permettra de ne pas se faire chier à bouger mon sélecteur manuel de péritel.

That's all
Bandenabos
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 23 Nov 2006 2:23

Bein moi j'ai recu mon ampli avant hier (un yamaha 559), j'ai pas encore vu de films en 5.1, mais j'ai vu Blade Runner en emulation 5.1 et c'était pas mal. J'avais un Sony (pas taper) stéréo connecté à 4 enceintes boom boom jbl et je dois dire que le changement ne m'a pas encore convaincu, mais j'attends de recevoir la centrale et de voir un film 5.1 surtout ;D enfin c'est surtout l'absence de basses qui me perturbe pour l'instant. J'était habitué à faire valser le landeau des voisins avec un filet de son :D

A part ça, je comprends pas bien pourquoi tu veux faire la manip rgbs si tu veux faire passer le reste en s-video, pourquoi ne pas directement connecter ton dvd à la télé et le reste à l'ampli ?
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Nov 2006 9:16

C'est comme cela que je ferai, je connecterai le DVD sur la télé et le reste en SVidéo au traverus de l'ampli.

Sans voix centrale c'est sur que ça doit pas être terrible.

Sinon pour les basses ben ça dépend des enveintes avant que tu as ...
Bandenabos
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2005 14:23
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message