Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

CR Expérience Nouveaux Reproducteurs Vidéo (LG)

Message » 25 Mar 2003 13:00

Bjr,

Etant à la recherche d'un remplaçant à mon "reproducteur vidéo" actuel :D (un des premiers Thomson 82cm 16/9), je me trouve actuellement dans la phase "Rétroprojecteurs", après avoir été dans celle de "Projecteurs"...

Ainsi lors d'une récente visite (un peu particulière) chez LG France (et je tiens ici à remercier LB pour son accueil chaleureux, sa PARTICULIERE compétence et très vaste culture) j'ai pu y apprécier quelques produits de "nouvelle" génération.

D'abord 2 rétroprojecteurs:

-1 tri-LCD de 63/65" matrice 1280*720 + DCDi, mais sans tuner integré

-1 DLP 42" matrice 1024*576 compatible Prog Scan Pal (576p), double tuner.

Le tri-LCD dont l'image est nettement plus "piquée" que tout ce que j'ai eu l'occasion de voir comme rétros tri-tubes, ne m'a pas franchement impressionné. En effet bien que la taille image soit effectivement "bluffante", je n'ai pas apprécié l'effet "granuleux" de l'image qui se manifeste uniquement parfois. (effet grille?)

Toutefois je tiens à faire remarquer ici qu'il y a une TRES grosse différence subjective entre une taille image 50" et 63/65". Or très peu de démonstrations actuelles permettent de mettre ceci en lumière.

En contrepartie le DLP 42" était SUPERBE en termes de définition image (piqué et couleurs). Perso je l'aurai préféré un poil plus lumineux, mais le contraste était était parfait. De plus

- l'écran est réfléchissant type rétro Thomson. :(
- le bruit du ventilateur n'est plus perceptible à 1m (mais il y avait dans la salle un bruit de fond de clim)
- la durée de vie prévisionnelle de la lampe: 8000H
- je n'ai vu aucun AEC.

Il est également à noter qu'un nouveau modèle est prévu arriver vers la fin du Printemps. Il s'agit d'un DLP 50", matrice (HD2?) 1280*720, équipé DCDi. 8)

Ce type de produits semble devoir représenter le Futur (Grand Public) de la "Grande Télé" d'aujourd'hui. :wink:

Ensuite j'ai pu visionner le dernier modèle de plasma 50" (LG étant l'un des deux grands fabricants de ce type d'écrans). La définition en est de 1280*720 si mes souvenirs sont exacts.

La démo s'est faite avec une image en 720p à base de master HD... 8)

C'est incomparable avec le quotidien d'aujourd'hui car vraiment MAGNIFIQUE de "profondeur" image. :P Aussi bien que j'avais déjà eu l'occasion de voir ce type de reproduction aux US sur des rétro diffusant de la TVHD, là en "quasi" comparaison le contraste était d'autant plus fort.

Toutefois... à nouveau et placé à environ 2m, j'ai pu percevoir sur ce(?) plasma un côté un peu "granuleux" sur les grands plans de couleur unie. (pseudo effet grille?)

La conclusion pour moi de cette visite est que l'image rétro DLP est particulièrement intéressante en termes de piqué définition/respect couleurs/absence de "granulation" et qu'une matrice 1280*720 (+ DCDi like?) est un minimum à viser par rapport aux nouveaux médias qui pointent le bout de leur nez à l'horizon (prévisible).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Mar 2003 18:59

L'image du rétro 44" DLP de LG en 1024x576 est superbe je confirme
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2003 19:28

Bsr,

Didier HC a écrit:L'image du rétro 44" DLP de LG en 1024x576


Effectivement tu as tout à fait raison, ce n'est pas un 42" comme je l'ai indiqué, mais bien un 44". Mea culpa :-? .

Didier HC a écrit:est superbe je confirme


Ouf, je suis donc rassuré quant à mon propre jugement. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Mar 2003 21:40

Hugo S a écrit:Ouf, je suis donc rassuré quant à mon propre jugement. :D

Hugo :wink:


tu peux etre rassuré il est tres beau je les vends au magasin et je n'avais jamais rentré de rétro avant celui ci car je trouvais les images rétro TT moche et lignées sans péche et jamais bien réglé.
Seul le sony grand wega me semblait bon mais à quel tarif :evil:
donc aujourd'hui le mal est réparé avec ces rétro DLP à partir de tarif accésible :) pour un produit européen (matrice 1024x576)
SIM2 en fait aussi mais dans un autre registre de définition et de prix en 1280X720 parait il fort impressionnant too :P
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2003 17:31

Je l'ai vu fonctionner, la première fois j'ai cru que c'était un écran plasma...

image superbe ! :P avec un look d'enfer :P
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Avr 2003 18:14

Didier HC a écrit:
Hugo S a écrit:Ouf, je suis donc rassuré quant à mon propre jugement. :D

Hugo :wink:


tu peux etre rassuré il est tres beau je les vends au magasin et je n'avais jamais rentré de rétro avant celui ci car je trouvais les images rétro TT moche et lignées sans péche et jamais bien réglé.
Seul le sony grand wega me semblait bon mais à quel tarif :evil:
donc aujourd'hui le mal est réparé avec ces rétro DLP à partir de tarif accésible :) pour un produit européen (matrice 1024x576)
SIM2 en fait aussi mais dans un autre registre de définition et de prix en 1280X720 parait il fort impressionnant too :P


Le Toshiba 50WH18p donne une image magnifique..........si on prend le soin de le regler. Ce n'est pas a toi que je vais expliquer l'interet de regler une machine quand même :lol:
J'ai eu l'occasion de voir cette bête reglé d'un côté et juste posé du carton dans une autre boutique, et effectivement, cela n'a absolument rien a voir.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Avr 2003 6:37

Bjr,

Ces nouveaus rétros à base de techno DLP représentent effectivement une innovation VRAIMENT majeure. :P

Ainsi ces produits qu'ils aient pour origine LG / OPTOMA / SAMSUNG / SIM / etc... seront donc AMHA et ceci à TRES court terme, des produits particulièrement attractifs pour une reproduction vidéo de "Haute-Fidélité". 8)

D'où ceci, écrit par ailleurs.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message