Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DD true HD, DTS HD MA et PCM uncompressed

Message » 28 Avr 2009 23:31

C'st ton profil qui est mal réglé! :idee:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Avr 2009 23:33

ben woui !
j'ai changé du coup !!
merci fafa :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mai 2010 14:54

de toute les manieres , quand on achete un bd on ne peut que regarder quel est l'encodage et se dire "super" quand le dts hd ma est en 24 192, c'est l'editeur qui decide et pas nous....
redon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 21 Juil 2007 9:56
Localisation: 30
  • offline

Message » 26 Mai 2010 15:29

Perso, j'en ai toujours vraiment rien à faire du codec utilisé... :roll:
Je reste persuadé que ce n'est pas le codec le plus déterminant dans la restitution globale du son, mais bel et bien le mixage effectué en studio.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Juin 2010 23:21

Merci à WhyHey, un "article" que j'avais trouvé assez clair http://www.emc.fr/pdf/codage_cinema.pdf .
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 25 Juil 2010 20:04

Joli lien que je remonte en complément sur le premier post.
merci :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2010 21:12

Bonjour, j'ai une question, j'ai un ampli (denon avr 1908) incapable de décoder du dts-hd, par contre il accepte le PCM multichannel à 192KHZ. Pour un bluray sur ps3 niquel j'envoie en PCM. Je m'interessais à un boitier multimedia comme par exemple le popcorn a-200. D'après ce que j'ai lu il envoie du PCM uniquement en downmix 2.0 et non 5.1 ce qui me ferait pas mal chier... Si je lis une piste dts-hd sur ce genre d'appareil et que j'envoie sur un ampli qui decode uniquement DTS et non dts-hd il se passe quoi?
j0ga
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Déc 2008 17:05
  • offline

Message » 28 Juil 2010 9:04

Tiens c'est marrant j'ai essayé d'envoyer le dts-hd MA vers mon ampli en bitstream ca sortait quand même avec affichage DTS, ceci dit c'est marrant tous les bluray que j'ai ont un échantillonnage a 48khz... (affiché à la source sur ps3)
paye ton faux HD-MA... Ceci dit si j'envoie du dts-hd MA vers un ampli qui fait juste DTS ca risque pas de l'endommager ? je vois pas comment il peut downmix en dts si il connait pas le format.
Du coup je me demande si ces histoires de DTS-HD MA et dolby digital trueHD ont un interet...
j0ga
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Déc 2008 17:05
  • offline

Message » 28 Juil 2010 9:47

j0ga a écrit:paye ton faux HD-MA...

Paye ton manque d'information avant de parler surtout. Tu ne ferais pas partie de la secte qui pense que HDMA veut dire 96 khz ? :mdr:

Ceci dit si j'envoie du dts-hd MA vers un ampli qui fait juste DTS ca risque pas de l'endommager ?

Disons que certains sont plus malins que tu ne le penses, ta console en l'occurence: elle n'envoie justement pas le HDMA mais le core du HDMA, puisqu'apres dialogue avec ton ampli elle sait qu'il ne tient pas les codecs HD. Ou pire encore, tu as une FAT.

Du coup je me demande si ces histoires de DTS-HD MA et dolby digital trueHD ont un interet...

Ben disons que ca en a plus quand on sait de quoi on parle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 28 Juil 2010 10:06

La PS3 fat ne peut pas envoyer les formats HD en bitstream. Du coup, elle envoie la partie "core" du signal HD, partie qui contient le signal DD ou DTS de base, connu depuis près de 20 ans.

Un ampli qui ne fait juste que DTS, à priori, ne possède pas de prise HDMI. Donc impossible de lui envoyer du format HD.
S'il possède malgré tout des prises HDMI mais uniquement ivdeo ou son SD (comme c'était le cas au début de cette prise), tu ne l'abimeras pas si tu envoies du format HD. L'ampli te marquera simplement un message du type "format audio non supporté".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Juil 2010 10:08

Du coup je me demande si ces histoires de DTS-HD MA et dolby digital trueHD ont un interet...
J'accorde beaucoup plus d'intérêt au mixage qu'au codec utilisé. :idee:
Et j'ai remarqué qu'en bluray, quelque soit le codec (HD ou SD), le mixage est bien plus dynamique qu'en DVD.
Du coup, je ne pleure pas du tout quand un bon film ne propose que du DTS ou Dolby de base : je savoure quand même et je me prends une belle claque sonore par rapport à mes DVD. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Juil 2010 14:11

Fafa a écrit:J'accorde beaucoup plus d'intérêt au mixage qu'au codec utilisé. :idee:
Et j'ai remarqué qu'en bluray, quelque soit le codec (HD ou SD), le mixage est bien plus dynamique qu'en DVD.
Du coup, je ne pleure pas du tout quand un bon film ne propose que du DTS ou Dolby de base : je savoure quand même et je me prends une belle claque sonore par rapport à mes DVD. :wink:

Ben je t'avoue que malgré mon message d'avant j'ai entendu la différence sur un film en particulier que j'ai en BR et sur lequel la bande son à son importance c'est "Into the wild". Mais je pensais que c'était du à un taux d'échantillonnage plus élevé et j'ai découvert hier qu'en fait la ps3 affichait un taux à 48khz et un débit de 2Mbps... Bref du coup je comprenais pas trop ou se faisait la différence par rapport à du DTS même si apparement le DTS classique ne monte qu'à 1.5Mbps en débit.


Fafa a écrit:La PS3 fat ne peut pas envoyer les formats HD en bitstream. Du coup, elle envoie la partie "core" du signal HD, partie qui contient le signal DD ou DTS de base, connu depuis près de 20 ans.

Un ampli qui ne fait juste que DTS, à priori, ne possède pas de prise HDMI. Donc impossible de lui envoyer du format HD.
S'il possède malgré tout des prises HDMI mais uniquement ivdeo ou son SD (comme c'était le cas au début de cette prise), tu ne l'abimeras pas si tu envoies du format HD. L'ampli te marquera simplement un message du type "format audio non supporté".

J'ai une ps3 fat en effet, mon ampli était de la génération qui précédait les amplis supportant le HD-MA: denon avr 1908, par contre il peut recevoir du pcm multicanal avec échantillonnage de 192khz pour 6 cannaux... (cf. notice)
Je passe donc en hdmi car il a deux hdmi-in et un out. Je connaissais pas cette histoire de "core" ou "rétrocompatibilité" comme évoqué sur ce site:
http://tutti-magazine.fr/news/page/formats-sonores-fr/
Du coup je sais que si je lis du son HD avec un lecteur incapable de le décoder mais juste capable de l'envoyer en bitstream à piori ca fonctionnera, c'est juste que je profiterais pas du débit HD... Bon après ce site peut très bien raconter des conneries.


Dialhot a écrit:
j0ga a écrit:paye ton faux HD-MA...

Paye ton manque d'information avant de parler surtout. Tu ne ferais pas partie de la secte qui pense que HDMA veut dire 96 khz ? :mdr:

je connais pas tout mais je pense être suffisamment intelligent pour comprendre si les autres se donnent la peine de partager les connaissance...
j0ga
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Déc 2008 17:05
  • offline

Message » 28 Juil 2010 14:34

Disons que quand tu constates par toi meme que tu as 9 bluray sur 10 emettant du DTS-HDMA en 48, ton intelligence devrait justement t'amener a te dire c'est ce que tu connais du DTS-HDMA qui est erronné, plutot que les bluray sortent un "faux HDMA" non ?
Connaissance j'ai partage avec toi, tu sais a present que du DTS-HDMA c'est aussi bien 48 que 96 (ou 192) ;) Et tiens, je rajoute que le nombre de bits n'est pas necessairement 24, mais le plus souvent 16 comme sur les DVD.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message