Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 89 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 05 Nov 2015 20:35

Régis, vous n'avez rien compris. Les salles de cinéma les plus prestigieuses ne possèdent pas plus de canaux que votre ampli de salon. On n'a pas besoin de plusieurs sorties pour alimenter un réseau de plusieurs enceintes surround. Une seule suffit.

Prenons un ampli 5.1. Il possède 2 sorties surround (1 gauche et 1 droite). Sur chaque sortie de l'ampli on branche tout bêtement, 2, 4 ou 8 enceintes (pas chères), espacées le long du mur du salon et une moitié du mur arrière. L'ampli n'est pas davantage sollicité, le son n'est pas plus fort, la puissance reste la même, elle est simplement répartie (10 watts/8 enceintes = 1,25watt par enceinte). Pas de réglage spécifique du delay ni de la phase, un champ diffus n'en n'a pas besoin. L'égalisation éventuelle reste globale.


ok, en fait j'avais bien compris mais lors d'une autre de vos interventions, vous m’expliquiez que vous appliquiez des "traitements" sur chaque enceinte du groupe pour obtenir justement ce champ diffus. Il faut que je retrouve ce post...

edit: j'ai retrouvé ( mince c'est déjà et encore moi qui avait rien compris :ane: ) :

30 Aoû 2015 8:51

Régis a écrit:
bonjour,
comment gérer plusieurs grappes d'enceintes par canal avec nos processeurs, n'y a-t-il pas une optimisation au niveau des délais à faire au sein des enceintes d'une même grappe ?


Il ne faut pas mettre en phase les enceintes d'un même groupe. Si on rattrape le délai entre les enceintes, le champ n'est plus diffus. Il serait même parfois utile d'ajouter du delay pour améliorer la spaciosité.

Regardez comment fonctionne un diffuseur. Chaque cavité revoie une réflexion décalée dans le temps par rapport à ses voisines. Il en résulte un son étalé, diffus et spacieux. Le son surround fonctionne exactement sur le même principe.
Sur l'image ci-dessous la partie rouge montre le signal émis par 1 enceinte. En vert, le même signal émis par plusieurs enceintes avec le delay corrigé (toutes en phase). En bleu, le signal diffus d'un groupe d'enceintes décalées. On voit bien l'étalement du signal diffus et on comprend la notion d'ampleur ainsi produite. C'est la base du son surround.


Personnellement, je joue sur le placement des enceintes. Quand le nombre d'enceintes est suffisant, le filtrage en peigne disparait. Généralement j'en mets 4 par canal. Comme je n'ai souvent qu'un seul ampli par canal, il m'arrive d'ajouter un rhéostat en série avec certaines enceintes pour équilibrer les niveaux.



ok donc j'avais presque rien compris, il vous arrive bien parfois d'équilibrer des niveaux donc effectivement pas de traitement lourd à envisager et si on a des enceintes actives (mon cas ) le réglage du niveau peut se faire assez facilement, mais oui, pas besoin d'un dsp qui gérerait les enceintes d'une même grappe une à une. Juste vérifier que les enceintes ne sont pas en phase et là, le quidam il fait comment ? [Mode Boulet] :ane:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 05 Nov 2015 23:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:
MarcMAME a écrit:Non. C'est valable pour les niveaux lignes, soit avant amplification.
Si tu t'en tiens à 2 enceintes 8Ω identiques par canal en // sur la sortie amplifiée ça ira mais pas plus.
Eviter le cablage série dans les configs standard.

MarcMAME a écrit:Non. Une config standard (amplis grand public) n'est pas prévu pour le câblage des enceintes en série.
Il faut des amplis spécifiques.

Sauf le respect que je dois à tout le monde, on peut très bien relier 4 enceintes par canal directement à la sortie d'un l'ampli de salon. Je fais cela souvent sans aucun problème à condition bien sûr de respecter l'impédance de charge supportable par l'ampli.

a) La meilleure configuration pour 4 enceintes par canal est le montage série-parallèle.
Pour les néophytes:
votre ampli est prévu pour une charge de 8 ohms. Actuellement, vous avez une enceinte de 8 ohms. Donc pas de problème. Pour passer à 4 enceintes, câblez-les comme ceci: 8+8//8+8 = 8ohms. L'impédance n'a pas changé, l'ampli ne voit pas la différence, la puissance totale dissipée et restituée reste la même mais elle est répartie sur 4 enceintes.

b) Avec 2 enceintes par canal: sachant qu'une courbe d'impédance n'estt jamais linéaire, assurez-vous que celle de votre enceinte ne descend pas trop en dessous de 6 ohms (pour une enceinte de 8 ohms). Dans ce cas, vous pouvez mettre 2 enceintes en parallèle mais pas plus comme le précise MarcMame.
Si la courbe d'impédance descend en dessous de 3 ohms et que votre ampli est peu sollicité, vous pouvez brancher 2 enceintes en série. Pas de problème coté puissance mais vous risquez de saturer l'ampli en tension dans les crêtes si vous écoutez très fort et ainsi de générer des harmoniques qui pourraient endommager les tweeters de l'enceinte. C'est rare, mais cela mérite de faire un test avant d'écouter un film d'action.
c) Si vos 2 enceintes sont en 4 ohms, branchez-les en série sans hésitation.

d) Avec 6 enceintes par canal: la meilleure configuration est 8+8+8//8+8+8. Cela fait 12 ohms et fonctionne très bien.

Les amplis à tubes ont un sélecteur d'impédance sur le transfo de sortie, ce qui simplifie le problème.
Après avoir effectué ces montages, pensez à re-régler les niveaux, ça va de soi.

Note importante: tout ce qui précède concerne les configurations classiques 5.1 et 7.1. En Atmos, il faut impérativement une sortie par enceinte. Relire ceci: post178685113.html#p178685113



Dans une salle cinéma, les surrounds latérales reproduisent elles le même signal ou bien ont elles leur propre piste?

J'ai pas relu tout le fil et "les vérités" de chacun ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est le concret. Je vais concrétiser mon projet de salle HC en 2016 avec l'extension de la maison.
Pour l'instant je suis en 5.1 (2 subs) + 2 avants hauts en salon non dédié.
Je peux faire de l'atmos puisque j'ai le 8802 Marantz mais je crois que je vais m'en tenir à un vrai 7.1 (2subs). D'où ma question ci avant.
Le but c'est d'intégrer toutes les gaines et harmoniser la déco/acoustique en fonction.
La pièce fera l4m50 * L8 * H2.80.

Merci.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 06 Nov 2015 1:59

Comme l'a expliqué Jean-Pierre, en 5.1 ou 7.1, il y a UN canal surround de chaque coté, un seul signal si tu préfères.
Tu peut décider d'installer 2 ou 4 enceintes de chaque coté (série ou paralèle ou un mix suivant les impédances) pour améliorer le résultat final.
Le même réflexion peut être menée pour l'arrière de la salle.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Nov 2015 8:35

Un dessin c'est mieux non ? :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Nov 2015 9:56

page 60:

Image
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 06 Nov 2015 10:26

La discussion sur les configurations classiques 5.1 et 7.1 va nous éloigner de l'Atmos et de dénaturer le sujet. Si vous voulez en discuter, je suggère de créer un nouveau topic.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Nov 2015 18:43

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sauf le respect que je dois à tout le monde, on peut très bien relier 4 enceintes par canal directement à la sortie d'un l'ampli de salon. Je fais cela souvent sans aucun problème à condition bien sûr de respecter l'impédance de charge supportable par l'ampli.

C'est vrai Jean Pierre. En fait si je recommande le plus souvent d'éviter le câblage série c'est parce que j'estime, peut-être à tort, que si on le fait sans y prêter attention on peut, dans le meilleur des cas obtenir un piètre résultat, au pire saturer l'ampli voir casser ses enceintes.
Ce n'est pas anodin et nécessite de s'y préparer.
Ceci dit, j'étais à peu près sûr que les amplis HC basique seraient rapidement à genoux avec ce genre de config.
Vous me confirmez qu'ils le supportent tous très bien ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2015 22:20

Juste histoire de conclure le HS, une petite question svp : admettons que pour une salle de 25m² (j'entends par là petite pièce) et qu'on ait 2 enceintes par canal (côté), de combien espace t'on les enceintes? A priori je mettrais une enceintes légèrement devant et une derrière la position d'écoute (un peu le principe de l'enceinte bipolaire ou l'auditeur est dans l'axe nul). J'ai bon?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Nov 2015 23:29

MarcMAME a écrit:En fait si je recommande le plus souvent d'éviter le câblage série c'est parce que j'estime, peut-être à tort, que si on le fait sans y prêter attention on peut, dans le meilleur des cas obtenir un piètre résultat, au pire saturer l'ampli voir casser ses enceintes.
Ce n'est pas anodin et nécessite de s'y préparer.
Ceci dit, j'étais à peu près sûr que les amplis HC basique seraient rapidement à genoux avec ce genre de config.
Vous me confirmez qu'ils le supportent tous très bien ?

Oui, tout à fait. Mais il faut aborder la question avec un minimum de connaissance et ne pas faire n'importe quoi. La règle est de bien respecter les caractéristiques de l'ampli. Ce n'est pas bien difficile.

Je vais prendre un exemple concret qui pourra servir de modèle aux lecteurs du forum.
Supposons que la puissance max d'un ampli soit 50W par canal sous 8 ohms et 80W sous 4 ohms.
La sensibilité de l'enceinte de 8 ohms qu'on veut lui raccorder est 90dB pour 2,83V.

50 watts sous 8 ohms correspond à une tension de 20 volts à la sortie de l'ampli.
2,83 volts sous 8 ohms correspondent à 2,83²/8 = 1 watt.
Le niveau de pression délivré par l'enceinte à pleine puissance de l'ampli est donc 90dB + (10 x log 50) = 107dB

Si on branche 2 enceintes en parallèle l'impédance devient 4 ohms. Pour obtenir la même pression qu'auparavant (107dB) on n'a plus besoin que de 107/2= 104dB par enceinte. Chaque enceinte ne reçoit plus que 25 watts, soit une tension de 14 volts. L'ampli qui est capable de délivrer 80W sous 4 ohms est à l'aise, il n'y a aucun risque d'abîmer le matériel.

Si on branche les 2 enceintes en série, l'ampli ne pourra toutefois pas délivrer plus de 20 volts à sa sortie, ce qui fait 10 volts par enceinte soit 12,5 watts. Le niveau de pression max sera 90dB +(10xlog 2x12,5) =104dB. Cette configuration nous fait perdre 3dB.
Bien que l'ampli délivre 25 watts soit moins du tiers de sa puissance maximale, n'essayez pas de monter le volume car vous aller le saturer en tension (il est déjà au max de ses possibilités = 20V). La distorsion engendrée sera non seulement désagréable à l'oreille mais elle va générer des harmoniques aigües qui pourront à terme endommager les tweeters.
Vous ne pouvez brancher 2 enceintes en série que si vous avez une réserve de tension suffisante pour les alimenter convenablement. Ici, il faudrait une tension de 28,3 volts c'est à dire un ampli capable de fournir 100 watts sous 8 ohms.

Enfin, si vous branchez 4 enceintes de 8ohms, tout devient plus simple. L'impédance résultante du montage série-parallèle 8+8//8+8 est 8ohms. Chaque enceinte dissipe 12,5 watts. Le niveau de pression de chacune est 90 + 10x log12,5 = 101dB. La pression totale est 4 x 101 = 107dB. L'ampli délivre 50 watts et ne voit pas la différence avec 1 seule enceinte de 8 ohms.
Notez au passage que 4 enceintes de 12,5 watts seront moins chères que 4 de 50W. Donc, le surcoût n'est pas très élevé.

On pollue le topic Atmos. Il vaudrait parler de ça ailleurs...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Nov 2015 2:28

Bonsoir,

Marc, MERCI pour tous ces écrits et corrections qui m'honorent... et que par manque de temps en ce moment, je n'ai malheureusement pu lire qu'en travers.

Toutefois j'en retire que rien de tel qu'un peu de bonne pédagogie pour bien fixer les idées, en objectivant professionnellement, un subjectif d'amateur. Facile? Pas forcément.

On ne prête qu'aux riches, dit le proverbe. Et sincèrement je ne pensais pas que HCFR est toujours aussi bien nanti, encore aujourd'hui...

Maintenant ceci est-il seulement une étincelle ponctuelle issue d'une bonne-mauvaise humeur passagère? Ou une ré-émergence d'un passé plus ou moins lointain, où le rayonnement d'échanges - constructifs, par opposition à destructifs - sur ce Forum, aura su initier de réelles Passions quant au BEAU Son et BELLE Image?

Bien sûr un amateur et un professionnel n'emploient évidemment pas les mêmes mots pour qualifier et quantifier des notions identiques, une probable source d'incompréhension, parfois... Mais j'ai la faiblesse de croire que c'est la même Flamme de la Passion qui se cache derrière tout ça. Réalité...? Illusions...?

A nouveau Marc, merci pour ton temps.

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Nov 2015 12:51

2
snukky
 
Messages: 220
Inscription Forum: 30 Sep 2006 21:43
  • offline

Message » 09 Nov 2015 12:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:
totof50 a écrit:comment verifier que l'enceinte ne descende pas en dessous de 6 ohms pour le branchement parallele?

On peut la mesurer mais le plus simple pour vous est de demander la courbe d'impédance à Focal.



Bonjour totof50,

J'ai bien pris connaissance de votre demande. Malheureusement, nous ne diffusons pas les courbes d'impédance. La seule information que je peux vous donner est celle qui figure sur le catalogue : l'impédance mini est à 3,6 ohms.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 09 Nov 2015 17:42

Focal Officiel a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:On peut la mesurer mais le plus simple pour vous est de demander la courbe d'impédance à Focal.



Bonjour totof50,

J'ai bien pris connaissance de votre demande. Malheureusement, nous ne diffusons pas les courbes d'impédance. La seule information que je peux vous donner est celle qui figure sur le catalogue : l'impédance mini est à 3,6 ohms.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal


bonjour
merci pour votre reponse
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Nov 2015 9:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:Alors pourquoi le fait-on ? Dans 95% des cas, les BluRay sont écoutés sur un téléviseur muni de 2HP, parfois dans le salon, parfois dans la cuisine. Pourtant, il faut bien que tous les sons passent et que tout le monde entende, dans un environnement bruyant et sans gêner les voisins. Alors on compresse, on change les niveaux, on égalise. Pour plus de détails écoutez l'excellente interview d'un non moins excellent ingénieur de Mastering: [url=http://www.lafontaudio.com/divers/mastering.mp3]Plutôt qu'un long discours, écoutez ceci.[/url


Merci pour ce lien.

Ce "salon" de mastering sensé représenter une écoute chez monsieur tout le monde est visible sur le net :

Image

Qu'on mette en place ce type de démarche sur un downmix stéréo, ça peut éventuellement se comprendre (quoique, si on a envie d'écouter avec un bon casque, on sera forcément frustré par le rabotage de la dyn). Mais qu'on touche au mix 5.1 d'origine pour la diffusion 5.1 sur DVD ou Bluray, c'est qd même effrayant. Il faudrait vraiment un label "son cinéma d'origine garantie" sur les blurays. A quand la transparence ds le domaine de la diffusion grand public ?

A noter les diffuseurs sur leur grand auditorium (1200 m3) qui montrent qu'un choix à été fait pour renforcer le sentiment de diffusion sur tout l'espace latéral et le plafond...

cliquer sur 1-2-3-4-5 sur le lien suivant :
http://hal.tr-jg.com/fr/integration/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Nov 2015 10:25

Quelques infos datant d'oct. 2014 (avec de bien belles photos d'auditorium de mix) :

http://www.mediakwest.com/post/item/les ... inema.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message