Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 11 Nov 2015 15:52

Hugo S a écrit:Ainsi allons-nous assister à ce qui s'est récemment passé entre le HD DVD et BRD? Le Dolby Atmos est-il en train de s'ériger de-facto en futur standard mixage/contexte de reproduction/encodage "objets"? L'année prochaine sera intéressante... et certainement décisive, même si ceci doit bousculer des habitudes et/ou certitudes...

Je suis sur la même ligne de pensée que toi ;)

A quand un épisode d'HCFR le Podcast dédiée à tout ceci ? ^^
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 11 Nov 2015 16:02

Hi Clément,

SnipizZ a écrit:
Hugo S a écrit:Ainsi allons-nous assister à ce qui s'est récemment passé entre le HD DVD et BRD? Le Dolby Atmos est-il en train de s'ériger de-facto en futur standard mixage/contexte de reproduction/encodage "objets"? L'année prochaine sera intéressante... et certainement décisive, même si ceci doit bousculer des habitudes et/ou certitudes...

Je suis sur la même ligne de pensée que toi ;)

A quand un épisode d'HCFR le Podcast dédiée à tout ceci ? ^^


Effectivement, belle idée... Et à ce sujet j'aurais tendance à penser que si Marc et Jean-Pierre pouvaient à cette occasion, nous accorder encore un peu de leur temps - je sais c'est BEAUCOUP demander - mais ceci serait d'autant plus intéressant, non?

Qu'en pensez-vous?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Nov 2015 16:19

Sachant que pour ce qui nous concerne ici dans le domaine HC, si dans le contexte 5.1/7.1 BRD, DTS détenait 90% du marché, la probabilité que DTS continue de conserver la même proportion dans le contexte du mixage/encodage "objets", devient de plus en plus faible...


En général, c'est l'aspect financier qui dicte sa loi... Le gagnant sera donc probablement le moins cher en sortie de mastering/authoring BRD...

Et surtout, il ne faut pas perdre de vue, que l'immense immense immense majorité des BRD qui sortiront ds le futur resteront en 5.1 ou 7.1 donc DTS n'a pas bcp de soucis à se faire (l'atmos and co restera majoritairement cantonné ds les blockbusters ou les grosses prod qui représentent une part infime des films qui sortent chaque mois ds le monde...). N'oublions pas non plus qu'il y a plein de films qui ne sortent qu'en DVD et pas en bluray. Et parmi ces films, certains sont magnifiques et mériteraient vraiment un support BRD...

En fait on parle d'une niche dans une niche dont le grand public se contrefout totalement.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 11 Nov 2015 18:27

Hugo S a écrit:D'où le fait qu'à mon avis (qui donc n'engage que moi), "behind the scene", les "amicales" pressions exercées par Dolby afin d'imposer Atmos, alliées au retard de livraison du DTS-X (maintenant Jan 2016...) - un processing qui s'avère correspondre de plus en plus à une "simple" copie des capacités Atmos -, font que beaucoup de décideurs aujourd'hui sont dans l'expectative de ce qui finalement ressortira de tout ces récents mouvements autour du mixage/processing "objets".

Même si je me tiens informé au plus près, je ne suis que spectateur de cette évolution. Je ne souhaite pas prendre parti car il est vrai que Dolby cherche à garder la part belle pour ne pas perdre son investissement. Leurs brevets sont bien ficelés.

Par ailleurs, DTS est un format artificiel qui, à ma connaissance, n'existe pas dans les studios, ni dans les cinémas, Auro mis à part. Le système DTS-X sera proposé pour satisfaire une clientèle home-cinéphile qui cherche à entendre autre chose que ce que l'auteur du film entendu lors du mixage final. C'est donc un choix très particulier.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2015 17:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:Par ailleurs, DTS est un format artificiel qui, à ma connaissance, n'existe pas dans les studios, ni dans les cinémas .


Non mais allô quoi... :roll: :roll: :roll:

Procédé numérique sur film 35 mm (quelque part au cinéma! :idee: ): 1993 Jurassic Park
DTS : Le son numérique est enregistré sur un disque numérique (comparable à un CD Audio). La synchronisation du disque se fait à partir d’un code temporel enregistré sur la copie.
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 13 Nov 2015 19:21

P.LM a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Par ailleurs, DTS est un format artificiel qui, à ma connaissance, n'existe pas dans les studios, ni dans les cinémas .

Non mais allô quoi... :roll: :roll: :roll:
Procédé numérique sur film 35 mm (quelque part au cinéma! :idee: ): 1993 Jurassic Park
DTS : Le son numérique est enregistré sur un disque numérique (comparable à un CD Audio). La synchronisation du disque se fait à partir d’un code temporel enregistré sur la copie.

Ah bon ? Sans blague !
Vous n'avez pas tout lu. Je vous revoie à mon post: post178287939.html#p178287939
Lisez-bien les 4 liens, associés, vous allez voir, c'est intéressant.
Mais cela n'a rien à voir avec l'immersive sound. Je ne connais toujours pas de configuration DTS dans les salles de cinéma.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2015 20:41

Attention a ne pas confondre:
- DTS en tant que société
- DTS en tant que format son au cinéma (oui il a existé mais TRES anecdotique, comme expliqué par JPL dans son post et ses liens)
- DTS sur DVD et Bluray (TRES prolifique)
- DTS:X, nouveau format immersif 3D

PLM, ce que JPL essaie d'expliquer, c'est que DTS est inconnu en salle et se concentre sur le Home Cinema, y compris avec DTS:X.
Il n'existe qu'une petite poignée de salles cinéma en MDA (équivalent cinéma de DTS:X) alors qu'Atmos est beaucoup plus courant.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Nov 2015 22:22

DTS n’a pas supporté l’arrivée de l’Atmos. Donc, la société contre-attaque (en coup-bas comme d’habitude) en offrant un outil de mastering/authoring gratuit (MDA Creator) qui permettra de détourner les films Atmos et Auro et de les proposer dans une version différente.
Dave Casey (directeur de la Stratégie et du Marketing DTS) le dit lui-même : Une fois qu’un film est mixé dans un format sonore immersif, il est assez facile de le sortir dans un format immersif différent. D’ailleurs, s’il fallait une preuve de ce désir de s’accaparer le travail des autres pour le détourner, on peut se référer au clip de démo DTS-X extrait du film Rio2 mixé pour l’Atmos.

En outre, une particularité du DTS-X est la possibilité de refaire le film chez soi. Par exemple, l’utilisateur pourra relever ou atténuer les dialogues ou d’autres éléments sonores suivant ses préférences. Il pourra aussi reconfigurer la distribution des canaux sur les enceintes (remapping) pour une distribution des sons à son goût.

Image

Tout cela reste théorique car si c’est techniquement possible, je ne sais pas comment les réalisateurs et les ingénieurs du son vont réagir à l’idée de perdre le contrôle artistique de leur travail. Bien que cette fonctionnalité puisse intéresser certains utilisateurs, je serai surpris de voir les sociétés de production autoriser un tel bazar.

Pour ce qui est du DTS-X dans les salles, je n’en ai pas encore vu, mais je sais que des expériences sont en cours, chez Carmike aux Etats-Unis et chez GDC en Asie.
Entendra-t-on un film différent dans chaque salle ?
Les spectateurs préfèreront-ils voir autre chose que ce que les créateurs du film ont voulu ?
Au Louvre, remplacera-t-on la Joconde par sa version manga personnalisable par chaque visiteur?
____________________________________________________________________________________________________________________________

Edit 21h50: face à l'actualité que je viens d'entendre, nos discussions sont bien futiles... :cry: :cry: :cry:
Très attristé par ce qui vient de se produire, j'ai une pensée émue pour les victimes et leurs proches...
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Nov 2015 9:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2015 1:04

burne a écrit:Je ne sais pas pour la version Atmos de fury road mais je me suis fait la version 7.1 en VF actuellement en vente en bluray et bien le son est à l'image du titre. Très bruyant, peu réaliste. Aucune mesure dans la dynamique des sons fort quand ils ne doivent pas forcement l'être et d'autres presque discret quand cela ne dois pas l'être. Décevant car peu réaliste.

De manière général je trouve les films de plus en plus inutilement bruyant alors que paradoxalement la dynamique perçu est de plus en plus faible et de moins en moins réaliste.


Je viens d'écouter la 7.1 VO du BRD US (en mode 5.1). C'est évident que ce n'est pas la même bande son que celle que j'ai entendu au ciné : l'étalonnage sonore est effectivement très bizarre en terme d'équilibre et globalement fatiguant alors que je n'avais pas noté de pb particulier sur la VO au ciné (même si je ne l'avais pas spécialement appréciée en terme de composition, elle était ok d'un point de vue dynamique). Qd à l'image, elle a été accentuée, c'est visible... Donc grosses bidouilles aussi bien sur la vidéo que sur l'audio. C'est pas rassurant.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 21 Nov 2015 12:12

j'ai 2 récepteurs sat sur HDMI en mode "actif" , et Netflix sur la tv 4k Samsung avec un cordon optique
depuis que j'ai mis 2 enceintes atmos KEF R50, j'ai des problèmes avec les basses

- sur les hdmi les basses se sont réduites

je ne peux plus les régler dans le menu option
j'ai un caisson de basses
avant de mettre l'atmos, c'était réglable
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 29 Nov 2015 19:07

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car après beaucoup de lecture je n'arrive toujours à trouver dans les diverses publications sur l'installation atmos comment installer les enceintes au plafond. Je m'explique je comptais mettre des enceintes plafond mais ... ce dernier n'est qu'à 2.40 du sol. Hors lors des premières pages de ce topic JPL indiquait qu'il fallait 2.4 M entre les oreilles et le plafond. Et ce détail de hauteur est rarement clairement indiqué dans les documents ou en tout cas j'ai peut être loupé quelque chose (certainement; ) ). Du coup, est ce qu'une installation avec enceinte intégrée est possible avec seulement 1.2m de hauteur entre les oreilles et l'auditeur? Et en ce cas quel type d'enceintes?
Encore merci pour tous éclaircissements.
silvman
 
Messages: 139
Inscription Forum: 16 Nov 2011 14:19
Localisation: Marignane
  • offline

Message » 29 Nov 2015 19:31

silvman a écrit:est ce qu'une installation avec enceinte intégrée est possible avec seulement 1.2m de hauteur entre les oreilles et l'auditeur? Et en ce cas quel type d'enceintes?

Pour une configuration x.1.4, placez les enceintes de plafond à l'avant et à l'arrière avec une élévation comprise entre 30 et 45° par rapport à l'horizontale. A 45° la distance d'écoute sera 1,70m, c'est déjà 50cm de gagné. Il est possible que les arrières soient sur le mur et non au plafond. C'est pas grave. Surveillez aussi la directivité. Les enceintes doivent arroser toute la zone des spectateurs y compris (et surtout) dans l'aigu.

En x.1.2, c'est plus difficile. Les enceintes seront au dessus de la zone d'écoute (80°) et il sera difficile d'éviter la sensation de proximité. Ajouter du delay n'y changera rien.
Des enceintes à dispersion large, pourquoi pas des dipôles, étaleront le point source et créeront un environnement plus spacieux, moins agressif, plus proche de l'ambiance recherchée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Nov 2015 20:17

Merci pour votre réponse. Reste à trouver de telles enceintes de plafond de type dipôles en effet. Si vous avez des pistes je serais preneur. Bien Cordialement

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
silvman
 
Messages: 139
Inscription Forum: 16 Nov 2011 14:19
Localisation: Marignane
  • offline

Message » 30 Nov 2015 21:30

SnipizZ a écrit:
Hugo S a écrit:Ainsi allons-nous assister à ce qui s'est récemment passé entre le HD DVD et BRD? Le Dolby Atmos est-il en train de s'ériger de-facto en futur standard mixage/contexte de reproduction/encodage "objets"? L'année prochaine sera intéressante... et certainement décisive, même si ceci doit bousculer des habitudes et/ou certitudes...

Je suis sur la même ligne de pensée que toi ;)

A quand un épisode d'HCFR le Podcast dédiée à tout ceci ? ^^



Pitié non, j'ai encore plein de galettes rouges sur mes étagères :o

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 03 Déc 2015 5:20

SILVMAN

7.2P DE HAUT A PEUT PRES LA HAUTEUR DU MON PLAFOND,7PIED TU AVOIR DES HAUT PARLEUR PLUS PUISSANT ET MINIMUM 8 POUCES LE WOOFER AINSI QU,AU MOIN UN POUCE DE TWEETER DIRECTIONELE QUE TU PEUT BOUGÉ DANS LA DIRECTION DE LA PLACE D,ÉCOUTE ,J,AI COMMENCÉ AVEC DES YAMAHA IN-CI600 ET APRES DES NS-IC800 ET MAINTENANT J,AI DES EARTHQUAKE SWEET SPOT WW-82W OU LE WOOFER A 20 DEGRÉ ET LE TWEETER DIRECTIONABLE ,QUAND ON AS UN PLAFOND DE 7PIEDS ONT EST HANDICAPÉ :cry: CAR LA MOYENNE EST DE 8 PIED ET TU NA PAS DE PROBLEME ,PLUS LE PLAFOND EST BAS PLUS TU AS BESOIN QUE TES HAUT PARLEURS DE PLAFOND QUE QUE LE SON SOIS DIRECT LE PLUS POSSIBLE ,JE TE SUGGERE SOIS LES EATHQUAKES OU DES THX QUI SONT PLUS PUISSANT JE NE SUIS PAS FRIAND DE DIPOLE CAR IL DISPERSE LE SON ALORS LA NOTION DE BULLE DISPARAIS.
A CAUSE DES EARTHQUAKE J,AI DU REFAIRE LA CALIBRATION ET JE FAIS LA FINITION COMME TOUT BON CALIBRATEUR .
TRES IMPORTANT DE METTRE UN TRÉPIED(COMME LES CAMÉRAS) AVEC JAMBES AJUSTABLE POUR METTRE TON MICRO ,A LA HAUTEUR DE TA POSITION D,ÉCOUTE .VOILA J,AI UNE CALIBRATION PARFAITE AVEC LA BULLE COMPRIS. :love:
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron