Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Avr 2016 20:29

MarcMAME a écrit:Je me pose la question de savoir quel procédé électronique permet de modifier la directivité d'une enceinte (pour celles équipées) ?

Oui, pour répondre je vais être un peu hors sujet, au moins pour les lecteurs qui n'ont que leur salon comme pièce cinéma. Veuillez m'excuser.

Hormis un pavillon spécifique ou un assemblage de haut-parleurs avec une correction de phase savante, je ne vois pas comment modifier la directivité d'une enceinte. La méthode préconisée par Dolby fait appel à un modèle d'enceinte spécifique à chaque fonction ou placement.
Bémol: les angles de directivité indiqués sont à minima. Hormis de possibles réflexions indésirables sur les surfaces environnantes, et une moindre séparation des canaux arrières, rien n'empêche de choisir un angle plus large.
Cependant, si on lit attentivement la spécification Dolby et qu'on regarde ce qui est effectivement installé dans les salles, on peut se demander si ceux qui conçoivent et ceux qui installent parlent le même language.

Le modèle d'enceinte souvent installé est la JBL SCS-12. On trouve aussi des JBL 8350 ou encore des Meyer HMS pour les studios qui ont les moyens de se les offrir.
La SCS-12 est en fait une AWC-129 reconditionnée. Toutes les deux ont un coffret en métal et le même double HP concentrique de 12 pouces. L'AWC de couleur blanche, a été conçue pour l'évènementiel et la sécurité. Je cite: stades, patinoires, piscines, bateaux de croisière, circuits automobiles, rodéos..!) ça ne s'invente pas. Elle résiste aux intempéries, 400W, 122dB en régime continu, quasi indestructible. Comme souvent sur ce type de HP, le raccordement LF-HF n'est pas top, mais bon, pour du public-address, pourquoi pas.
Pour faire la SCS Atmos, on l'a repeinte en noir et on a changé le filtre. La fréquence de crossover passe de 1500 à 1800Hz et curieusement la directivité s'élargit, passant de 90x90 à 100x100°. Cela reste quand même une enceinte de stade. J'invite les lecteurs à lire les spécifications de ces deux enceintes.

La 8350 a une bande passante plus étendu dans le grave, une vraie courbe cinéma, une meilleure sensibilité, un pavillon et une directivité de H100° x V80°.
Dans les deux cas (SCS-12 et 8350), la fonction de l'enceinte en termes de positionnement, n'est pas prise en compte.

Chez Meyer Sound on trouve toute sorte de directivité: HMS-10 80°x80°, HMS-12 100°x100°, HMS-15 80°x50°. La puissance est largement suffisante pour les 3 modèles. Par contre, l'encombrement et le prix varient.

En résumé. Dolby donne des directives qui ne sont pas entièrement respectées parce que les constructeurs ne suivent pas. On retiendra la liberté qui est offerte de déborder des minimas indiqués.
C'est toujours mieux que cette installation Atmos privée où l'intégrateur m'impose 20 surround Synthesis SK2 Hercule dont la directivité verticale est limitée. Cette enceinte n'est pas faite pour le surround, mais la marge commerciale a toujours le dernier mot.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3102
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Mai 2016 15:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:Hormis un pavillon spécifique ou un assemblage de haut-parleurs avec une correction de phase savante, je ne vois pas comment modifier la directivité d'une enceinte.

Moi non plus, d'où ma question...
Comment donc expliquer cette possibilité offerte sur des enceintes telles que les M&K par exemple ?

A noter que cette enceinte dispose de 3 tweeters identiques montés en ligne sur le plan vertical.
Est ce qu'ils peuvent jouer sur la phase et les niveaux respectifs de ces tweeters pour agir convenablement sur la dispersion verticale ?

Image

Image

Image
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2016 17:55

je viens de découvrir qu'une piste pouvait s'appeler Atmos tout en étant totalement dépourvue de base True HD, en s'appuyant sur une piste dolby digital +

c'est moi, ou ça fait légèrement arnaque ?
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2016 18:45

Ca ne serait pas le cas du Blu-ray de Mad Max Fury Road 3D ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Mai 2016 18:52

Pour les nouvelles pistes atmos aura-t-on du 5.1.2 du 5.1.4 du 7.1.2 et 7.1.4. À l'instar des DTS HD et Dolby true HD.... ???? Ou non? Ou va-t-on avoir qu'un type de piste?
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Mai 2016 19:49

salut, je comprends pas ta question ?

La piste atmos s'adapte au décodeur que tu as, c'est tout. Si tu configure ton ampli en 5.1.2, les données du flux atmos seront répartis sur les 5.1.2 enceintes. Si ton ampli est 7.1.4, cette même piste sera répartie sur tes 7.1.4 enceintes. C'est tout. Et si tu as la chance d'avoir un trinnov altitude ou le décodeur dolby, tu pourras profiter d'une meilleure spacialisation encore, puisque sur bcp + d'enceintes...mais ça reste le même flux.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Mai 2016 20:57

A ce propos et à force de vous lire, même si je ne comprends pas tout :mdr: , Mr Lafont, je vais rester sur un 5.1, ou 7.1 plutôt qu' un x.1.2 ,.
Mon RZ900 étant "limité" au 5.1.2 ou 7.1.2 avec un bloc puissance ...(mais pas le 5.1.4 ) bref, avant de m' occuper de l' atmos, autant essayer de rendre plus qualitatif le 5.1

Je me demandais donc comment brancher plusieurs HP sur chaque canal SR et/ou SRB de mon install ( salon salle à manger ... J' ai 4 satellites Sony SS-MS7 dans un carton )
Dois je utiliser les différentes règles qui consistent à monter en parallèle et/ou série les HP ou utiliser un appareil sur chaque canal qui distribue ensuite sur les HP ? genre ça : http://www.son-video.com/Rayons/Distrib ... BT913.html ou http://www.son-video.com/Rayons/Switch/ ... SVC42.html ?
Ou je n' ai pas compris le principe ? :oops:
Désolé, mais je découvre tout cela, et il y a tant (trop :oldy: ) de notions à essayer d' intégrer :adieu:
D' avance merci .
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Mai 2016 21:01

Je reformule !
Un dts HD peut être en 2.0 ou 5.1 ou 7.1 au niveau de la piste sonore proposé sur le blue Ray !
Et en atmos ?
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Mai 2016 21:04

D'ailleurs tu m'as souvent en 5.1 pour la version française et 7.1 pour l'anglaise
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Mai 2016 21:55

J'ai lu qu'on a tjr du 7.1 en atmos ! Juste? Reste à savoir si on a tjr 4 canaux au plafond ou deux?
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Mai 2016 0:54

WAWAN a écrit:Ca ne serait pas le cas du Blu-ray de Mad Max Fury Road 3D ?

C'est le cas de Minions 2D et 3D en tout cas : les pistes anglaises et francaises sont toutes deux labellisées Atmos, mais dans un ampli non atmos, la première sort en true Hd et la deuxième en dd+
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2016 7:16

Chewee Levelu a écrit:Je me demandais donc comment brancher plusieurs HP sur chaque canal SR et/ou SRB de mon install ( salon salle à manger ... J' ai 4 satellites Sony SS-MS7 dans un carton )
Dois je utiliser les différentes règles qui consistent à monter en parallèle et/ou série les HP ou utiliser un appareil sur chaque canal qui distribue ensuite sur les HP ?

Si vous désirez une configuration fixe, il suffit de relier les enceintes en respectant les impédances pour ne pas surcharger l'ampli.
Il y a une discussion pour ça. post178819150.html#p178819150

Si vous voulez un système mixte 5.1/7.1/Atmos, il existe des processeurs qui gèrent cela (BSS - London).
Si le processeur est trop cher, vous pouvez facilement construire une boite avec des interrupteurs ou des relais.

Attention, les systèmes Atmos grand public sont actuellement incapables de reproduire les ambiances (déjà expliqué dans ce topic).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3102
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Mai 2016 8:41

joebil a écrit:Je reformule !
Un dts HD peut être en 2.0 ou 5.1 ou 7.1 au niveau de la piste sonore proposé sur le blue Ray !
Et en atmos ?
D'ailleurs tu m'as souvent en 5.1 pour la version française et 7.1 pour l'anglaise

Vous n'y êtes pas du tout. D'ailleurs, je comprends que tout le monde s'y perde car les informations données par les fabricants, les distributeurs de contenu, les magazines et les vendeurs sont du grand n'importe quoi.

Le mixage cinéma est une opération lourde, longue et coûteuse. Cette opération demande entre 3 semaines et plusieurs mois. Elle nécessite un grand studio suréquipé et un personnel hyper compétent. Tout cela coûte une fortune à la production. Le film est mixé dans 1 format décidé au départ, souvent dépendant des capacité du studio (5.1 - 7.1 - Atmos, - Auro...). Il n'est donc pas pensable de recommencer le travail pour obtenir différents formats.

Ensuite, le film est masterisé dans un pièce également appelée studio, mais qui ressemble à votre salon, où l'on tripatouille la bande son pour compresser la dynamique, altérer la réponse en fréquences et rediriger les canaux selon le bon vouloir et les goûts de l'opérateur, pour le grand plaisir des néophytes et le grand malheur des puristes. Dans tous les cas, ce que vous entendez n'a plus grand chose à voir avec la bande son originale.
Normalement, ce type de bricolage n'est pas autorisé. Le film devrait être reproduit à l'identique de la bande originale. A l'époque où THX certifiait les BluRays, c'était le cas. Mais certains distributeurs préfèrent garder la liberté de bidouiller car ça leur ouvre un marché plus large (broadcast, écoute mobile, etc).
Mon conseil: vérifiez le format natif d'un film lors de sa présentation en salle et écoutez-le dans ce format si votre installation le permet. Si elle ne le permet pas, la fonction downmix rendra l'écoute compatible avec une moindre dégradation.

Enfin, pour info:
- DTS est un système de codage, ce n'est pas un format de mixage. Les films sont mixés en 5.1 ou 7.1 ou Atmos, etc... pas en DTS, ça n'existe pas.
- L'upmixing est une fantaisie qui ne reflète en rien la bande son originale ni l'intention des auteurs du film. Toutefois, si ça plait à l'utilisateur, pourquoi pas à condition d'être conscient qu'il entend autre chose que le film.

joebil a écrit:J'ai lu qu'on a tjr du 7.1 en atmos ! Juste? Reste à savoir si on a tjr 4 canaux au plafond ou deux?

D'abord, l'Atmos n'a pas autant de canaux que vous pensez, même en pro il y a 9 canaux et 64 sorties, mais bon... c'est peut-être un peu compliqué.
Pour répondre à votre question, il y bien 4 sorties Atmos pour le plafond, mais les mesures effectuées sur de nombreux films avec Roland Delacroix montrent qu'il n'y a en fait que 2 canaux réels. Donc, pour l'instant, 4 sorties sur 4 enceintes ou 2 sorties sur 4 enceintes, c'est la même chose.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3102
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Mai 2016 8:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Je me demandais donc comment brancher plusieurs HP sur chaque canal SR et/ou SRB de mon install ( salon salle à manger ... J' ai 4 satellites Sony SS-MS7 dans un carton )
Dois je utiliser les différentes règles qui consistent à monter en parallèle et/ou série les HP ou utiliser un appareil sur chaque canal qui distribue ensuite sur les HP ?

Si vous désirez une configuration fixe, il suffit de relier les enceintes en respectant les impédances pour ne pas surcharger l'ampli.
Il y a une discussion pour ça. post178819150.html#p178819150

Si vous voulez un système mixte 5.1/7.1/Atmos, il existe des processeurs qui gèrent cela (BSS - London).
Si le processeur est trop cher, vous pouvez facilement construire une boite avec des interrupteurs ou des relais.

Merci de votre réponse . Effectivement trop cher, pour moi :oops:

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Attention, les systèmes Atmos grand public sont actuellement incapables de reproduire les ambiances (déjà expliqué dans ce topic).


C' est bien pour cela que je vais essayer d' améliorer le 5.1 existant, sans chercher à brancher des HP sur les borniers prévus pour l' atmos :)
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Mai 2016 9:00

Pour garder la compatibilité Atmos pour les futurs décodeurs et pour gérer le volume, délai, etc ... sur chaque surround, j'utilise des amplis AV.
Pour 14 surrounds, j'utilise 2 amplis RX-V2500 avec entrée multi-ch 7.1.
Chaque enceinte a son canal d'amplification, la mise en // sur x canaux est réalisée entre le décodeur et les entrées, avec des Y.

En 5.1 avec des enceintes au plafond, il est nécessaire de les atténuer assez fortement et d'ajouter un délai (c'est encore mieux).
Cette config le permet sans passer par des processeurs numérique.

Solution économique car c'est ampli qui était vendu assez cher à l'époque, on le trouve d'occasion à moins de 200e :wink:
Il dispose aussi d'égaliseurs paramétrique sur chaque voie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message