MarcMAME a écrit:Je me pose la question de savoir quel procédé électronique permet de modifier la directivité d'une enceinte (pour celles équipées) ?
Oui, pour répondre je vais être un peu hors sujet, au moins pour les lecteurs qui n'ont que leur salon comme pièce cinéma. Veuillez m'excuser.
Hormis un pavillon spécifique ou un assemblage de haut-parleurs avec une correction de phase savante, je ne vois pas comment modifier la directivité d'une enceinte. La méthode préconisée par Dolby fait appel à un modèle d'enceinte spécifique à chaque fonction ou placement.
Bémol: les angles de directivité indiqués sont à minima. Hormis de possibles réflexions indésirables sur les surfaces environnantes, et une moindre séparation des canaux arrières, rien n'empêche de choisir un angle plus large.
Cependant, si on lit attentivement la spécification Dolby et qu'on regarde ce qui est effectivement installé dans les salles, on peut se demander si ceux qui conçoivent et ceux qui installent parlent le même language.
Le modèle d'enceinte souvent installé est la JBL SCS-12. On trouve aussi des JBL 8350 ou encore des Meyer HMS pour les studios qui ont les moyens de se les offrir.
La SCS-12 est en fait une AWC-129 reconditionnée. Toutes les deux ont un coffret en métal et le même double HP concentrique de 12 pouces. L'AWC de couleur blanche, a été conçue pour l'évènementiel et la sécurité. Je cite: stades, patinoires, piscines, bateaux de croisière, circuits automobiles, rodéos..!) ça ne s'invente pas. Elle résiste aux intempéries, 400W, 122dB en régime continu, quasi indestructible. Comme souvent sur ce type de HP, le raccordement LF-HF n'est pas top, mais bon, pour du public-address, pourquoi pas.
Pour faire la SCS Atmos, on l'a repeinte en noir et on a changé le filtre. La fréquence de crossover passe de 1500 à 1800Hz et curieusement la directivité s'élargit, passant de 90x90 à 100x100°. Cela reste quand même une enceinte de stade. J'invite les lecteurs à lire les spécifications de ces deux enceintes.
La 8350 a une bande passante plus étendu dans le grave, une vraie courbe cinéma, une meilleure sensibilité, un pavillon et une directivité de H100° x V80°.
Dans les deux cas (SCS-12 et 8350), la fonction de l'enceinte en termes de positionnement, n'est pas prise en compte.
Chez Meyer Sound on trouve toute sorte de directivité: HMS-10 80°x80°, HMS-12 100°x100°, HMS-15 80°x50°. La puissance est largement suffisante pour les 3 modèles. Par contre, l'encombrement et le prix varient.
En résumé. Dolby donne des directives qui ne sont pas entièrement respectées parce que les constructeurs ne suivent pas. On retiendra la liberté qui est offerte de déborder des minimas indiqués.
C'est toujours mieux que cette installation Atmos privée où l'intégrateur m'impose 20 surround Synthesis SK2 Hercule dont la directivité verticale est limitée. Cette enceinte n'est pas faite pour le surround, mais la marge commerciale a toujours le dernier mot.