Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidibule, Nadcuges et 18 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 08 Mai 2016 13:42

je prend bien tes propos , pas de soucis :)
c'est pas que je vois pas l'utilité, je pense que c'est un plus .
mais c'est à faire quand on a déjà un bon champ surround, et JPL l'a dit , commencer par là, en augmentant les surrounds.
je l'ai constaté , entre une installation "mono surround" ( un HP surround par canal) + ATMOS et une installation "multi surround" sans atmos , la différence n'est pas significative.

j'hallucine comme mes 8 surrounds donnent une impression d'avoir des HP au plafond.
c'est très marqué sur les démo ATMOS les 3 /4 premières , la pluie, les oiseaux, c'est énorme.
les passage à 360°, la pluie au dessus et partout....
il y a un meilleur passage à 360°, moins voir pas de trous dans le déplacement.

j'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait un trou entre les surrounds et les enceintes droite et gauche ....
je vais peut être réfléchir dans l'avenir à mettre des surrounds plus en avant .( je vais devoir trouver des HP équivalent car les miens ce font plus....)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 09 Mai 2016 9:46

evangelion77 a écrit:J'ai un ami qui possède une salle dédiée avec une installation haut de gamme, là encore l'apport est encore plus significatif.
Par contre l'emplacement des enceintes n'est pas à négliger pour obtenir un rendu sonore convaincant.
En général l'apport de l'Atmos grand public hors démo n'est pas si important, du moins si l’installation à été comparé à du 5.1 ou 7.1 fait dans les règles de l'art.
La comparaison à été faite avec un installation non Atmos avec une enceinte par canal ou faite dans les règles?


>Riton: le trou était prévisible, autant sur l’arrière le nombre semble suffisant, autant sur les cotés ils est clairement insuffisant.
Peut être est-il possible de contacter le fabricant ou le revendeur pour lui demander l'équivalent?
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 09 Mai 2016 17:57

J'ai déjà essayé de contacter Electro dépôt, ils les font plus... :(
je vais sans doute essayer les HP équivalent visuellement et dans les caractéristiques, j'ai l'impression que c'est la même boite qui fabrique pour tous les premier prix, et chacun apporte son logo.

ya pas d'urgence pour le moment , mais disons que là je me suis bien rendu compte du trou !
ça m'a presque motivé a racheter 2 HP pour mettre à peine plus devant , voir 4.
si Electro dépôt les faisait encore, c'était pratique , un petit saut chez eux au fur et a mesure des économies et hop 2 par 2 je complétait ma salle :)

Même que entre chaque HP frontale j'ai eu une impression de trou aussi ... :o
possible ?
il manquerait aussi 2 HP entre la central et chaque avant ?
ça ce fait en vrai ?

en tous cas comme ça marche !! j'hallucine du résultat !!
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 09 Mai 2016 18:52

riton39 a écrit:il manquerait aussi 2 HP entre la central et chaque avant ?
ça ce fait en vrai ?

...ça existe depuis les années 50, ça s'appelle 7.1 chez les pros (70mm magnétique et SDDS), bien avant que le HC s'empare et dénature le terme.

Image

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Mai 2016 7:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mai 2016 19:16

ok! et bas , finalement c'est logique, ça fait un sacré "trous " avec des écrans de ciné énorme!
avec mes 4 m de base, sur la rotation 360° de l'oiseau ( démo son Amos) ça fait vraiment un temps mort, un vide , l'oiseau passe "le mur du silence" pendant un petit moment :D .

les HP sont aussi chainés? gauche + gauche, droit + droit ?
ah non visiblement c'est des extensions de la voie centrale , c'est ça donc sur le même canal ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 09 Mai 2016 19:34

Evènement exceptionnel ! Dolby France, Trinnov Audio et HCFR vous proposent d’assister à une démonstration Dolby Atmos le jeudi 2 juin 2016 à Paris.

Image


La démocratisation du Dolby Atmos au cinéma et à la maison suscite un intérêt croissant de la communauté home cinéphile pour cette nouvelle technologie. Forts de leur savoir-faire en matière de son, Dolby et Trinnov Audio n’ont cessé d’innover pour offrir aujourd’hui une expérience sonore immersive inédite. Avec son Altitude32, Trinnov Audio propose à ce jour le processeur le plus évolué en matière de gestion audio multicanal, pour procurer une expérience cinématographique exceptionnelle.

Cette démonstration est une occasion unique de découvrir les capacités de l’Altitude32 ainsi que les performances du Dolby Atmos pour une expérience immersive totale.

Cinq séances sont programmées le jeudi 2 juin, à 10h00, 12h00, 14h00, 16h00 et 18h00, au showroom parisien de Dolby. Au programme de chaque séance, une présentation de Dolby, de l’Atmos et du matériel nécessaire à sa mise en œuvre, puis une présentation de Trinnov Audio et de l’Altitude32, suivi de la démonstration. Chaque séance s’achèvera sur des discussions ouvertes.

Dans un premier temps, les inscriptions sont exclusivement réservées aux membres de l’Association HCFR, le nombre de places étant limité. Nous ouvrirons éventuellement les inscriptions à l’ensemble des membres du forums si des places étaient encore disponibles.

Pour vous inscrire gratuitement à l’une des 5 séances, il faut donc être adhérent à l’Association HCFR et remplir le formulaire que vous trouverez dans le topic dédié >>> bons-plans-general/exclu-demo-dolby-atmos-trinnov-hcfr-le-2-juin-paris-t30073392.html

Nous vous notifierons par mail la validation de votre inscription au plus tard le 31 mai 2016, date à laquelle vous recevrez votre invitation avec l’ensemble des informations (heure et lieu), à imprimer et à présenter le jour de la démonstration.

Pour adhérer à l’Association HCFR, rendez-vous sur cette page >>> http://www.homecinema-fr.com/asso.php
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 09 Mai 2016 19:37

Non, les HP ne sont pas chainés et il n'y a pas d'extension de la voie centrale. La façade comprend 5 vrais canaux indépendants (comme l'Atmos d'ailleurs).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mai 2016 19:39

quelle serait la meilleur approche en HC si on voulait s'en approcher ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 09 Mai 2016 20:39

riton39 a écrit:quelle serait la meilleur approche en HC si on voulait s'en approcher ?

Avec 4m de base, vous ne devriez pas avoir ce problème.
Vos enceintes sont peut-être:
- trop directives
- mal orientées
- la centrale est en opposition de phase
- ou vous êtes trop près
(ce sont de simples suppositions).

Il y a quelques règles de base à respecter.
1- La directivité d'une enceinte cinéma doit être 90° en horizontal. Ainsi, il les faisceaux sonores se chevauchent. Quand la dispersion est restreinte (60° par exemple), il est souhaitable d'orienter les enceintes latérales vers la zone d'écoute. En dessous de 60° l'enceinte est plutôt hifi et inadaptée pour le HC.
2- Quand 2 enceintes proches diffusent chacune 50% d'un même signal, le niveau résultant est celui d'une seule enceinte à 100%. Ce paramètre est normalement vérifié lors du calibrage de l'installation.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mai 2016 21:07

oui possible qu'elles soient mal orienté.
je vais vérifier.
quel est l'angle entre la ligne droite passant par la voie centrale et le hp droit par exemple ?
au moins 30 ° alors ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 10 Mai 2016 7:18

riton39 a écrit:oui possible qu'elles soient mal orienté.
je vais vérifier.
quel est l'angle entre la ligne droite passant par la voie centrale et le hp droit par exemple ?
au moins 30 ° alors ?

ça dépend de l'angle d'ouverture, de la taille de l'écran, du recul et de la directivité.
Dans une configuration normale l'angle c'est 22,5°, mais hors contexte, cette valeur ne veut rien dire.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Mai 2016 9:21

Riton,

Pour un écran de 4m en 16/9 THX préconise une distance de 5,49m (les autres préconisations sont >= 6m), et visiblement ta salle fait 5.65 m (sauf erreur de ma part).
En supposant que tu te places a 5m pour visionner, ca te fait un angle de plus 42°. A mon avis pas besoin d'aller chercher plus loin ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mai 2016 9:33

Avec mon laser j'ai mesuré 25°, à environ 4,5m.
Mais c'est pas facile de bien voir l'axe du HP.
L'axe des HP est plutôt vers 3.5m, l'écran dépasse et couvre les HP.

Tu parles de l'angle avec la droite qui passe pas la voie centrale, ou l'angle entre les 2 HP latéraux ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 10 Mai 2016 9:47

Je calcul l'angle avec la droite, et effectivement, a une distance de 4.5m et pour un écartement de 3.5 ca donne:
3.5/2 = 1.75
1.75/4,5 = 0.38
tan-1(0.38) = 21.25°

Donc c'est bon :wink:

Désolé pour le HS :oops:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mai 2016 10:05

Oui, c'est pour ça que j'ai précisé, je comprenais pas ta valeur.
Effectivement, j'ai vérifié par le calcul aussi, c'est plutôt dans les " normes".
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message