Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonips3, Zeca9595 et 71 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 19 Juil 2017 12:08

Des films en atmos au ciné je commence à en avoir vu un certain nombre. Depuis le temps je peux vous dire que l'apport des enceintes plafond est très limité. Le seul moment ou j'ai été saisi par les enceintes plafond c'est dans Mad Max quand la vieille qui vient de faire échapper les pondeuses veut tirer sur le méchant, et que celui-ci détourne le fusil qui tire au plafond, le reste ce sont des infos bien souvent noyées dans la masse.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juil 2017 12:13

Fafa a écrit:
wakup2 a écrit:Oser comparer la vrai config Atmos ciné a la config "marketing" pour salon c'est quand même osé :mdr: après c'est pas étonnant de voir des démo en Dolby Vision sur Smartphone :lol:

Je pense que JPL a déjà expliqué en long et en large tout cela.

Ces allégations de marketing sont vraiment fatigantes à la fin... :roll:

On peut être pour ou contre l'Atmos. le souci n'est pas là.

Mais considérer que quelqu'un qui a une config Atmos (c'est mon cas), l'a fait pour des raisons marketings dénote vraiment d'un état d'esprit qui laisse peu de place à l'échange constructif, mais plutôt à un débat complétement stérile.
A titre perso, je me contrefous du marketing, mais j'ai des oreilles pour constater que mon install Atmos fonctionne bien, et que l'apport des enceintes de plafond est vraiment palpable.
Libre à toi de penser que je mens et que je suis un suppôt du marketing. Mais ne viens pas nous en faire la leçon ici. Merci.


Je suis totalement d'accord avec toi, mème si des ingénieurs du son vont nous crier Hérésie ou scandale technique, moi j'ai trouvé dans mon système Atmos un grand + comparé a mon ancien ampli et config de mes enceintes, donc pour ma petite pièce, je suis heureux de ma plus value...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 19 Juil 2017 12:20

Bon vu que je paye ma cotisation HCFR :

Art. 2: Objet
L'Association a pour objet la diffusion de connaissances et l'échange d'informations, en langue française, relatives au visionnage ou à l'écoute, dans un cadre privé, d'oeuvres cinématographiques («cinéma chez soi» ou encore «home cinema») ou musicales («haute fidélité»), ainsi qu'à la création de celles-ci, tant du point de vue artistique que technique.


Justement je pense que ça fait parti du rôle de ce forum et de l'association d'expliquer et de creuser quelles sont les différences entre la reproduction d'une oeuvre chez soi et de l'original.

Que toi tu n'en aies rien à cirer du cinéma c'est ton droit, mais la plupart des gens sur le forum pensent qu'ils ont une meilleure installation qu'au cinéma (c'est leur droit et ça peut être vrai).
Il faut juste rappeler et clarifier (et l'intervention de jacky67 le prouve) que spécifiquement pour l'Atmos et le DTS-X, ce n'est pas la même chose entre un cinéma et un système HC.

Second point, vu qu'on est là pour diffuser des connaissances, il serait bon d'avoir l'avis de professionnels sur l'écart entre la reproduction Cinéma et HC.
Que ça ne t'intéresse pas, c'est ton problème, mais moi j'estime la question légitime. S'il ne te plait pas, personne ne te force à participer.

Quand je lis :

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Grumpt a écrit:Donc l'upmix c'est du vent ?

Oui. L'upmix ne traduira jamais les mois de travail nécessaires à l'élaboration du mixage d'un film. C'est un gadjet né des jeux vidéos. Cela n'a rien à voir avec le cinéma.
Parlez d'upmix à un ingénieur de mixage... il y a des chances pour qu'il vous mette son poing dans la figure.


Je me demande, mais le même ingé, il pense quoi du downmix?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juil 2017 12:22

wakup2 a écrit:Ok donc en gros tu me redit exactement ce que j'ai dit dans mon premier message qui ne s'adressais pas spécialement a toi, on aurait pu en rester la dès le début.

Donc excuse moi d'avoir oser parler une énième fois de marketing :ane: mais quand je lis pas mal d'interventions on peu quand même se poser quelques questions sur le fait que tout le monde le "sait très bien", de plus Domin pose justement la question.

En tout cas, je n'ai jamais parlé de ton installation perso que je ne connait pas :wink:

Je n'ai rien contre le fait qu'on explique la différence entre une install HC et un cinema, surtout si finalement certains pensent obtenir le son de 64 enceintes de cinema chez eux grâce à 4 enceintes supplémentaires.
C'était ta conclusion "marketing" que je réfutais et qui m'agaçais, et pour laquelle tu es tout pardonné. :wink:

Bon, c'est vrai qu'on tourne un peu en boucle, là... :lol:

Cela dit, j'en reviens à ce que je disais précédemment (mon post a été noyé, je pense) :
Ramener 64 enceintes de cinema à 4 enceintes de HC ne me choque guère dans la mesure où la taille des salles est bien différente.
Effectivement, 64 enceintes permettent certainement une bien meilleure localisation, mais il est bien acquis que c'est impossible à faire tenir dans un HC.

Autre question : quid de la spatialisation dans une salle de cinema, où tout le monde doit à peu près entendre la même chose ?
Mine de rien, j'ai finalement un gros doute sur la capacité d'une salle Atmos à restituer comme il faut la localisation, sachant que déjà, dans une salle normale, je trouve la spatialisation quasiment inexistante...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2017 12:24

Second point, vu qu'on est là pour diffuser des connaissances, il serait bon d'avoir l'avis de professionnels sur l'écart entre la reproduction Cinéma et HC.
Que ça ne t'intéresse pas, c'est ton problème, mais moi j'estime la question légitime. S'il ne te plait pas, personne ne te force à participer.
J'imagine que c'est à moi que tu parles.

Je n'empêche personne de participer.
J'intervenais juste sur le fait qu'avoir de l'Atmos chez soi, non, ce n'est pas du marketing !

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2017 12:35

Fafa a écrit:
Second point, vu qu'on est là pour diffuser des connaissances, il serait bon d'avoir l'avis de professionnels sur l'écart entre la reproduction Cinéma et HC.
Que ça ne t'intéresse pas, c'est ton problème, mais moi j'estime la question légitime. S'il ne te plait pas, personne ne te force à participer.
J'imagine que c'est à moi que tu parles.

Je n'empêche personne de participer.
J'intervenais juste sur le fait qu'avoir de l'Atmos chez soi, non, ce n'est pas du marketing !


Ah mais il n'y a pas de problème, c'est juste que c'est de l'Atmos chez soi!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juil 2017 12:38

Fafa a écrit:J'intervenais juste sur le fait qu'avoir de l'Atmos chez soi, non, ce n'est pas du marketing !
Disons que ce n'est pas du marketing si on en reste au fait que ça ajoute du son sur les enceintes du plafond.
Mais c'est du marketing de par le fait qu'ils aient appelé ça "ATMOS" alors que c'est tout de même assez éloigné de son grand frère ATMOS des bonnes salles de cinéma. ;)
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 19 Juil 2017 12:57

Je me demande, mais le même ingé, il pense quoi du downmix?


Dans le downmix, tu ne perds pas d'information, le upmix, tu en créé. Du coup, si d'un coté tu fais un sacrifice sur la spatialisation, tu profites tout de même de tout le travail de l'ingé, avec l'upmix, tu déformes complètement son travail.
De plus, à voir avec JPL, mais il me semble que le downmix est prévu dés l'origine dans l'étude sonore d'un film.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:24

Jacky67 a écrit:Mais c'est du marketing de par le fait qu'ils aient appelé ça "ATMOS" alors que c'est tout de même assez éloigné de son grand frère ATMOS des bonnes salles de cinéma. ;)


Il auraient dû appeler cela autrement. C'est vrai que tout est marketing à commencer par la notion même de "home cinéma" sans que personne soit offusqué ou presque.

"Je ne vois donc pas ce que le mot cinéma vient faire dans l'expression, sauf bien sûr, pour des raisons marketing évidentes, propres à tromper le consommateur en lui faisant croire qu'il aura un Cinéma à la maison." JPLafont

Il a raison une fois de plus...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Juil 2017 14:42

Fafa a écrit:Cela dit, j'en reviens à ce que je disais précédemment (mon post a été noyé, je pense) :
Ramener 64 enceintes de cinema à 4 enceintes de HC ne me choque guère dans la mesure où la taille des salles est bien différente.
Effectivement, 64 enceintes permettent certainement une bien meilleure localisation, mais il est bien acquis que c'est impossible à faire tenir dans un HC.


Ba c'est bien la le problème, c'est impossible a réaliser dans un salon et il ne suffit pas de réduire le nombre d'enceintes pour se dire que ca va rentrer et que sera a peu prêt équivalent. c'est un peu comme dire que va réduire d'autant la définition de ton image parcequ’il faut que ça rentre dans le salon.
Tes objets ils vont seulement se balader entre 4 enceintes ! Ca ne laisse pas beaucoup de choix de position, au revoir l’intérêt de localisation d'un objet qui est censé se balader avec précision dans l'espace :ko:


Fafa a écrit:Autre question : quid de la spatialisation dans une salle de cinema, où tout le monde doit à peu près entendre la même chose ?
Mine de rien, j'ai finalement un gros doute sur la capacité d'une salle Atmos à restituer comme il faut la localisation, sachant que déjà, dans une salle normale, je trouve la spatialisation quasiment inexistante...


On sait très bien que dans une salle commerciale on doit faire un certains nombres d'entrée et que l'on doit faire rentrer un maximum de place, et c'est vrai que perso, je suis très souvent déçu des prestations dans les salles de ciné..... c'est même parfois juste horrible..... et on essaye de nous vendre de l'Atmos, de la 3D, ect.... alors que la salle est déjà très mauvaise en 2D & 5.1.... ils ferais mieux d’arrêter de vendre du rêve et de faire de vrai bonne salle sans fioriture.
Après, ba pour être aller en vrai audit ciné ou dans de bonnes salles HC dédié et certaine assez grande comme celle de THXRD, et bien non, la "spatialisation" est top, a 1000 lieux de ce que l'on peu obtenir dans un salon non traité, si ce n'était pas le cas on arrêterais de se faire chier a faire appel a des acousticiens et a des techniques de construction qui coûte chère.

La salle traité et adéquat c'est déjà la base !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2017 15:14

Bonjour,

Tout d'abord permettez moi cette petite réflexion : s'il y a un marketing Atmos, il serait naïf de croire qu'il y a aucun marketing anti-Atmos. :wink:

De même que s'il existe un Atmos Cinema, c'est parce qu'au Cinema il y a potentiellement BEAUCOUP plus de spectateurs que dans un contexte Home Cinema.

Aussi comparer ou opposer les contextes Cinema et Home Cinema, y compris au niveau de l'encodage pour la reproduction, n'a strictement aucun sens, la finalité n'étant pas la même.

Ainsi en contexte Cinema afin qu'il y ait un minimum d'homogénéité de perception des spectateurs dans le rendu Atmos, il faut multiplier les sources émissives, avec les transitions plus ou moins fluides des objets entre ces sources émissives, de telle façon à créer la meilleure cohérence auditive possible entre les diverses places dans le Cinema.

Sachant qu'il ne faut pas se faire d'illusion, au Cinema il y a les "golden seats"... et les autres sièges... tous vendus au même prix.

Tout ceci par opposition au contexte Home Cinema où les choses peuvent être bien plus maîtrisées. Ceci veut-il dire que dans un contexte HC, tous les spectateurs sont logés à la même enseigne? Non bien évidemment, parce qu'à l'image du contexte Cinema, la "physique" de la reproduction audio impose les même contraintes de ségrégation.

D'où le fait que l'Association des Membres HCFR a souhaité produire des articles référentiels quant aux différences qu'il est possible d'identifier en fonction des diverses configurations de reproduction Atmos testées en contexte HC :

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... 5-2-9-2-2/
http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/

l'idée n'étant pas d'opposer telle ou telle configuration, mais déjà d'identifier ce qui manque dans la reproduction perçue, lorsqu'on passe d'une configuration à une autre, puis ce qu'apporte en plus, une évolution dans un panel de configurations de reproductions possibles.

Sachant qu'en notre douce langue il y a un proverbe qui dit : "qui peut le plus, peut le moins".

Aussi plutôt que d'opposer les partisans Atmos et ceux qui ne le sont pas, lors de l'utilisation d'un processeur Atmos, tel utilisateur qui n'est pas convaincu, est parfaitement dans son droit de rester en 2.0, 5.1, 7.1, voire 7.1 Array. Toutefois et à cause de cela, n'est-il pas dommage de potentiellement priver, critiquer ou vouloir contraindre tous ceux qui souhaitent pouvoir pleinement profiter d'un contexte Atmos 7.1.4, par exemple?

D'où le "lobbying" évoqué plus haut, qui concerne effectivement une petite minorité de personnes, mais qui n'a aucune vocation à priver, brimer ou léser, tous ceux qui ne sont pas intéressés par une reproduction quelconque du type Height_Top, voire de l'Atmos au delà d'une configuration "standard de base" 7.1.4, puisque ce "lobbying" a vocation à "ouvrir le champs des possibles".

Bref la Communauté HCFR s'identifie dans des Passionnés aux intérêts des plus divers et qui se retrouvent parfois en opposition... maintenant, n'est-ce pas l'acceptation de l'existence et de la prise en compte de toute la valeur de cette différence non dogmatique, qui fait tout l'intérêt de nos échanges ici? Non?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Juil 2017 15:21

Je pense qu'il est plus juste pour tout le monde d'appeler un chat, un chat :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2017 15:35

re Bonjour,

wakup2 a écrit:Je pense qu'il est plus juste pour tout le monde d'appeler un chat, un chat :wink:


S'il y avait seulement une seule variété de "chat", les très nombreux amateurs de ces félins seraient bien ennuyés. Ainsi et bien heureusement, il y a une multitude de différences - y compris en termes de caractères - entre les individus "chats".

De ce fait et dans "chat", il possible de voir "un" chat ou "tel" chat spécifique.

Des points de vue où il n'y a strictement aucune notion de valeur, puisque chacun a raison, à sa propre façon.

Ce qu'on peut accepter... ou pas. Mais ceci n'a rien à voir avec "plus juste pour tout le monde".

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Juil 2017 15:41

J'observe avec satisfaction que la technologie Atmos commence à être comprise, au moins sur ce forum, ailleurs, je ne sais pas.

Ne vous battez pas pour la position marketing de Dolby. Elle est voulue et assumée.

Fafa a écrit:Ramener 64 enceintes de cinema à 4 enceintes de HC ne me choque guère dans la mesure où la taille des salles est bien différente.
Effectivement, 64 enceintes permettent certainement une bien meilleure localisation, mais il est bien acquis que c'est impossible à faire tenir dans un HC.

La taille de la salle n'a rien à voir. Le placement des objets Atmos ne se mesure pas en mètres mais en degrés. Une rotation complète se fait sur 360° dans une grande pièce comme dans une petite. Et 32 enceintes entrent bien dans une petite pièce, l'Altitude 32 est fait pour ça.
Mais je ne veux pas polémiquer sur ce sujet. Chacun voit sa config comme il l'entend et c'est bien ainsi. L'important est qu'il soit content.

Autre question : quid de la spatialisation dans une salle de cinema, où tout le monde doit à peu près entendre la même chose ?
Mine de rien, j'ai finalement un gros doute sur la capacité d'une salle Atmos à restituer comme il faut la localisation,

Dolby précise bien que dans une salle de 500 places, seule une douzaine de fauteuils privilégiés peut pleinement profiter de la spatialisation Atmos.

sachant que déjà, dans une salle normale, je trouve la spatialisation quasiment inexistante...

Dans une salle normale, seuls les sons de façade sont positionnés. Les ambiances sont volontairement non-localisables et heureusement, car à l'intérieur de l'avion le bruit des moteurs vient de partout. C'est la définition même d'une ambiance. Le problème est que l'Atmos domestique est incapable de reproduire les ambiances.

La génération jeux vidéos n'a pas la culture des ambiances. Dès qu'elle voit une enceinte, elle se dit que le son doit venir de sa direction. Par contre, elle comprend mieux les objets sonores et Dolby l'a bien compris.
Jacky67 a écrit:Disons que ce n'est pas du marketing si on en reste au fait que ça ajoute du son sur les enceintes du plafond.

La génération jeux vidéos n'a pas la culture des ambiances. Dès qu'elle voit une enceinte, elle se dit que le son doit venir de sa direction. Par contre, elle comprend mieux les objets sonores et Dolby l'a bien compris.
Dans une salle non-Atmos correctement configurée, les ambiances sont hémisphériques. Le son vient en partie aussi du plafond, ou alors, la salle est mal gaulée. Dans une salle Atmos, les ambiances sont aussi hémisphériques à l'identique. Les objets viennent en plus.

Enfin, il est certain que Dolby aurait dû donner un nom différent à l'Atmos domestique (comme ils l'avaient fait pour le "Dolby Stereo" professionnel et le" ProLogic" domestique). ça m'aurait évité des tonnes d'explication, il n'y aurait pas cette polémique stérile et tout le monde serait satisfait.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Juil 2017 17:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Juil 2017 15:44

Ba c'est pourtant simple, il suffit de suivre les lois de la taxonomie :mdr: toute les espèces sont parfaitement décrites :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message