Jean-Pierre Lafont a écrit:Dolby précise bien que dans une salle de 500 places, seule une douzaine de fauteuils privilégiés peut pleinement profiter de la spatialisation Atmos.
Et dans une salle Homecinéma ? ..........
zéro sans doute
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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités
Jean-Pierre Lafont a écrit:Dolby précise bien que dans une salle de 500 places, seule une douzaine de fauteuils privilégiés peut pleinement profiter de la spatialisation Atmos.
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pasender a écrit:Domin et Jacky, pour clarifier et en restant simple ...
En Atmos il y a juste 7.1.2 canaux, donc juste 2 de plus en hauteur par rapport a du 7.1.
Ensuite il y a des objets, qui permettent de placer des sources sonores n'importe ou dans l'espace et qui seront rejouées par toutes les enceintes.
La principale difference c'est que la piste Atmos sait gerer 118 objets simultanés alors qu'en version Home Cinema (HC) c'est seulement 20.
Si il y a plus de 20 objets dans le signal cinema, alors lors du recodage HC certains objets proches dans l'espace sont combinés en un seul, avec remixage de la bande son, jusqu'a faire tomber le nombre d'objets a 20.
Ce process est totalement automatisé, il fait forcement chuter la qualité du rendu final mais dans des proportions infimes.
De toute facon, comme la tres grande majorité des films n'utilise jamais plus de 20 objets simultanés, ce downgrade ne s'applique pas et en pratique on a la meme définition objet.
Une autre différence, c'est que pour gagner de la place, les bandes sons des objets sont plus compressées en version HC qu'en version Cinema, mais la encore dans des proportions qui n'impactent pas notablement le rendu final.
wakup2 a écrit:Ba c'est pourtant simple, il suffit de suivre les lois de la taxonomie toute les espèces sont parfaitement décrites
wakup2 a écrit:et c'est une bonne chose
Hugo S a écrit:re Bonjour,wakup2 a écrit:Ba c'est pourtant simple, il suffit de suivre les lois de la taxonomie toute les espèces sont parfaitement décrites
... et c'est justement pour cela que sur HCFR, a été pris le parti de décrire le rendu Atmos perçu dans chacune des configurations HC testées (la HCFRAtmosonomie... ), ceci afin que chacun puisse tester et se rendre compte d'abord par soi-même... et même si trouver des installations HC Atmos en démo n'est objectivement pas des plus simple :
http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... 5-2-9-2-2/
http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/
d'où les diverses descriptions, y compris en configurations HC au delà du 7.1.4.
De la même façon sur HCFR a été créé un sujet spécifiquement dédié à la reproduction en Home Cinema du Atmos_Dolby Surround, DTD:X_DTS Neural X et Auro 3D, puisque ce tous ces types de reproductions que chacun aura à reproduire dans son propre contexte Home Cinema et que ceci est totalement différent d'un contexte Cinema, et tout ce qui se passe ici :
vers-l-ultra-hd/hc-reproduction-d-atmos-dsu-dts-x-neural-x-virtual-x-auro-t30067802.html
Hugo
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J'avais lu que justement ce n'était pas le cas...Ben comme tout ça est basé sur le mix Cinéma
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Fafa a écrit:J'avais lu que justement ce n'était pas le cas...Ben comme tout ça est basé sur le mix Cinéma
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Mr Eric a écrit:l'atmos au ciné c'est 64 voix/hp indépendants (bientôt plus), OK. Mais ces voix sont-elles réellement toutes utilisées lors du mixage car j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse créer une scène crédible juste à l'oreille, en studio, avec autant de voix ?
L'ingé son fait il réellement en sorte de mettre des éléments sonores sur chacune de ces voix ?
Autant sur un 7.1 où je peux imaginer la scène avec le positionnement des sons, même au ciné avec (beaucoup) plus d'HP et de canaux j'y arrive encore quand on reste dans le domaine du raisonnable au niveau du nombre des voix (dans une bonne salle, sinon dans 90% des cas c'est de la bouillie sonore "tout à fond"
). 64 éléments différents sur 64 HP ? Qui est capable réellement, dans une salle de ciné Atmos de ce type, de déterminer le positionnement d'un son entre le HP centre du plafond et celui juste à sa droite ?? Ou entre celui du centre gauche et de l’intermédiaire gauche avant le frontal gauche ?
Y-a-t-il vraiment une piste son d'un film qui utilise cette technologie ou est-ce qu'on est pas en fait en train de nous faire le coup de 64 HP qui reprenne un mix classique mais juste avec un ajustement automatique des HP adjacents pour faire comme si la scène sonore était beaucoup plus ouverte...
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Jean-Pierre Lafont a écrit:La taille de la salle n'a rien à voir. Le placement des objets Atmos ne se mesure pas en mètres mais en degrés. Une rotation complète se fait sur 360° dans une grande pièce comme dans une petite. Et 32 enceintes entrent bien dans une petite pièce, l'Altitude 32 est fait pour ça.
Mais je ne veux pas polémiquer sur ce sujet. Chacun voit sa config comme il l'entend et c'est bien ainsi. L'important est qu'il soit content.
Mr Eric a écrit: mettre 32 HP ça doit faire un truc du genre 1 HP à chaque mètre murs + plafond. Est-ce réellement utile ?
Mr Eric a écrit:moins d'espace, moins de raison de multiplier les HP pour un résultat qui, techniquement, reproduira le même nombre de canaux à un instant T (pour peu qu'on soit à minima dans une config en 9.1) qu'une grande salle de ciné. Bien sur le ciné aura toujours plus d'impact, mais en terme de précision et de spatialisation, on peut se dire qu'un son qui "navigue" par exemple sur 6 HP dans une salle de ciné de 30m de long, donnera un résultat assez similaire sur 3 HP dans une pièce de 5 ou 6m de long
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