Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 14 Aoû 2017 19:03

Moi je suis de plus en plus sans rien, juste en 5.1 ou 7.1 dolby surround même plus de DSP.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 19:15

Sur un préampli HC récent, le Dolby Surround, c'est du 11 canaux. :wink:

Je t'envoie un MP pour la suite. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Aoû 2017 19:21

ça reste un dsp :(
si le salle est bien conçu , le 5.1 grappe , respecte l'oeuvre et donne une immersion parfaite
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 20:30

ça reste un dsp :(
En effet.
si le salle est bien conçu , le 5.1 grappe , respecte l'oeuvre et donne une immersion parfaite
C'est ce qui est dit ici.
Pour ma part, je ne regrette pas le passage à l'Atmos, même pour les sources non Atmos. La bulle sonore et la précision de l'environnement m'impressionne vraiment.

Cela dit, je ne serais pas contre du tout de tester un 5.1 array domestique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Aoû 2017 9:05

sylvain07 a écrit:ça reste un dsp :(
si le salle est bien conçu , le 5.1 grappe , respecte l'oeuvre et donne une immersion parfaite


Depuis que je suis l'apparition de ce format je note qu'il y a un trait commun de plus en plus observable aux installations qui mettent en avant ce format. Et c'est d'ailleurs un membre du forum que j'ai revu récemment qui m'a suggéré cette hypothèse qui m'a conforté dans l'idée suivante.
J'en viens en effet à penser comme lui que le Atmos est une bonne roue de secours pour les petits volumes ou les installations domestiques mal fichues qui ont dû se frayer un chemin entre la table a manger et la porte d'entrée. Le Atmos permet ainsi de combler les trous dans la raquette. En somme on travaille sur les conséquences (plus de bruit partout) au lieu de travailler sur les causes.
Et en lisant JPL je me rends compte qu'on est pas loin du compte.

Le 7.1 était déjà précurseur de ce que les marques sont capables de déployer pour mettre en avant un format qui va permettre de vendre des enceintes et des preamplis à ceux qui sont déjà équipés. On retrouve un peu de cette méthode avec le Atmos. Le 7.1 a cependant au moins eu le bénéfice de forcer le homecinephile à installer des enceintes supplémentaires là où il y avait lieu de le faire comme l'a bien expliqué JPL. Le Atmos lui ?... il a au moins eu la vertu de me faire comprendre beaucoup de choses.

Avant de suivre toutes ces discussions j'étais parti pour installer un 5.1 classique dans ma salle dédiée. Comme j'avais des enceintes et des canaux en rab j'avais déjà pensé à faire un 5.1 avec 4 enceintes surrounds puisque j'avais déjà observé chez mon ami équipé en 7.1 que ce format ne présentait pas un grand intérêt voire même pire introduisait des éléments de directivité là où j'attends un environnement sonore. En somme je ne veux pas entendre d'où vient l'orage je veux ressentir l'orage.
En vous lisant j'ai pu faire tirer des gaines pour créer un array de surround (je ne connaissais même pas ce terme ni cette configuration avant...), l'avenir très proche me dira si j'ai bien fait de ne pas truffer mon plafond de trous afin de prévoir des arrivées de câbles pour un format qui passera aussi sûrement que toutes les évolutions qui tentent de recréer la magie qu'a opéré l'arrivée du multicanal
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 12:19

C'est quoi le 5.1 GRAPPE c'est le STRAIGHT de chez YAMAHA ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 12:58

:mdr:
5.1 array
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 15:51

laric a écrit:Ca veut probablement dire que ton processeur sonore (ampli/preampli) est mal réglé, il devrait matricer le signal 5.1 vers ton 7.1... Pour faire court, envoyer le signal surround dans tes arrières y compris sur des films 5.1.

Pour rejoindre ce que dit JPL, je vois un peu l'Atmos domestique de la même manière, cela "force" les home-cinéphile à ajouter quatre enceinte "surround" et élargir/améliorer le champ sonore pour peu que le processeur fasse les choses bien... (Mode Dolby Surround sur un Yamaha Cx-5100 par exemple).

--Pat

Exact! C'est ce que fait le miens. En tous cas sur les pistes HD. Sur les autres je ne crois pas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 16:55

Il le fait également sur les pistes non HD, no stress. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Aoû 2017 8:01

Fafa a écrit:Sur un préampli HC récent, le Dolby Surround, c'est du 11 canaux. :wink:

C'est exact, mais devant se constat, on peut se gratter la tête et se demander: pourquoi faire ? sachant qu'un BluRay ne peut contenir plus de 8 canaux !

L'Auro 3D possède effectivement 11 canaux. Ils sont matricés sur le support puis dématricés à la lecture ce qui permet de les lire sur une installation configurée exclusivement pour ce format. Malheurement, les films Auro 3D sont rares.
L'Atmos HC contient 8 canaux physiques (LFE inclus) et un flux objets distribué sur 11 à 32 enceintes. Bien que ce format alimente les conversations et fasse couler beaucoup d'encre, les films en Atmos (natif) sont encore rares (2% environ).
Le Dolby Surround c'est majoritairement 6 canaux (5.1) rarement 8 (7.1), pas davantage.

Certains seront tentés de dire: ok, mais les processeurs modernes permettent d'Upmixer. C'est vrai, mais dans ce cas on quitte le cinéma pour entre dans un autre univers plus proche du jeu vidéo, de la discothèque ou de la fête foraine.
Pour comprendre, il faut imaginer avec quel soin, quelle minutie, le personnel de post production positionne chaque son dans l'espace configuré pour le format sonore. La moindre chute d'objet, le plus petit claquement de porte peut faire l'objet d'interminables discussions, de tests successifs avant que le sound supervisor, le chef monteur, les ingénieurs du son et le réalisateur se mettent d'accord.

Le positionnement spatial fait partie de la représentation narrative de l'histoire, il façonne par ses caractéristiques, l'intensité des émotions que le réalisateur veut transmettre.
Le positionnement spatial est déterminé à la création du film. Il en est une composante importante, précise comme une pièce d'horlogerie et fragile comme un château de cartes. Modifier ce fragile équilibre revient à détruire le travail effectué en amont.
Aucune machine, aucun algorithme, aussi sophistiqué soit-il ne pourra supplanter l'action intentionnelle née d'une réflexion collective longuement murie.


Les personnes qui font les films ont du mal à comprendre ce qui pousse les home cinéphiles à ce comportement. Sachant qu'on peut très bien obtenir une immersion totale impressionnante avec 6 canaux, reproduits par autant d'enceintes qu'on veut (ou que la pièce permet), pourquoi vouloir casser la distribution native des sons ?

Pourquoi ne le fait-on pas avec l'image ?
Hormis quelques formats particuliers, le film est projeté sur un écran unique. Imaginez un processeur qui divise l'image en une mosaïque, distribuée sur plusieurs écrans dans l'intention de soit disant améliorer l'immersion visuelle.
L'upmix sonore automatisé relève exactement de la même démarche.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 8:27

:o

Encore une explication extrêmement détaillé qui nous permet de bien comprendre ces mécaniques .

Il est évident que les équipes de post production doivent sauter au plafond si ils lisaient nos récits...
Finalement le mieux est l ennemi du bien , et faire simple en respectant vos recommandations devrait inévitablement nous amener à une restitution fidèle du film
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 9:30

Le souci est bel et bien lié à la confrontation entre la connaissance et l'expérience.
La connaissance, JPL, tu nous la transmets et je l'en remercie. J'ai appris pas mal de choses grâce à toi.
L'expérience, c'est la mienne, quelque chose de personnel.

Mon expérience fait que je n'ai jamais trouvé une salle de cinéma où j'ai pu apprécier la reproduction sonore (ni son image d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
Donc, m'expliquer que mon HC s'éloigne du cinéma est pour moi un compliment, car je ne veux surtout pas reproduire chez moi ses défauts.

Effectivement, je ne peux le nier, le son chez moi est trafiqué par le Dolby Surround, qui répartit sur 11 voies/enceintes un signal qui devrait l'être sur 5 voies.

Tu nous parles du cinema, mais chez nous, nous avons des DVD et des blurays. Et la bande son sur le DVD ou le bluray me semble assez éloignée de ce qu'il y a au cinema.
On n'a pas attendu l'Atmos pour avoir des sons très localisés dans sa pièce HC.
Alors que si j'ai bien compris tes propos, au cinema (hors Atmos), il n'y est possible qu'une enveloppe d'ambiance, array oblige, et non la localisation précise d'un son.
En tout cas, au cinema, je n'ai jamais rien entendu de localisé sur l'arrière et même l'enveloppe est assez pauvre.

A l'inverse, un vieux Soldat Ryan sur le DVD de démo DTS N°4 est impressionnant aussi bien en terme d'enveloppe que de précision dans un HC.
Au niveau de la précision, on pourrait compter les petits débris qui tombent de tous les côtés suite à une explosion...

Je pense donc que cinema et HC sont deux disciplines distinctes. Elles le sont déjà de base par leur taille et leur contrainte d'accueil.

Je comprends néanmoins bien ta démarche pédagogique mais aussi la frustration que tu dois avoir à discuter avec quelqu'un comme moi. :oops:
C'est quelque chose que je connais également de part mon métier.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Aoû 2017 10:19

mr JPL : que pensez vous de ma remarque :

je me suis aperçue que dans un film quand, par exemple, un personnage parle dans une enceinte de droite ou de gauche le personnage n'est pas sur l'image, quand le personnage apparaît sur l'image sa voie passe systématiquement sur l'enceinte centrale la même chose pour une voiture ou un cheval et autre......d'où ma préférence pour une enceinte de chaque côté de l'écran et pas derrière. :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 10:21

Tu nous parles du cinema, mais chez nous, nous avons des DVD et des blurays. Et la bande son sur le DVD ou le bluray me semble assez éloignée de ce qu'il y a au cinema.
[...]
Je pense donc que cinema et HC sont deux disciplines distinctes. Elles le sont déjà de base par leur taille et leur contrainte d'accueil.


Il y a des éléments intéressants ds ce que tu écris. La cause de tout cela est essentiellement un pb de volumétrie de salle et de rendu acoustique. La plupart des personnes qui ont un HC non traité ne se rendent pas compte dans quelle mesure ils écoutent leur petite salle. Et l'impact d'une petite salle est majoritaire. Aujourd'hui on peut faire des expériences très rigolotes grâce aux petites enceintes nomades automones qui streament un contenu. Perso, j'ai une petite Libratone Zipp Mini qui est essentiellement omni. C'est très amusant de franchir une porte fenêtre pour passer de l'extérieur à l'intérieur d'une maison en ayant l'enceinte qui diffuse à bout de bras ... On ressent instantanément l'impact de la pièce :wink: Et c'est énorme :wink:

Le son cinéma a été mixé et pensé pour un grand volume sonore. Donc quid du rendu ds une petite pièce de ce qui est pensé à la base pour une immense pièce ? C'est un très vaste débat...

Et effectivement, pour une petite pièce, il n'est pas idiot de dire que cela conduit forcément à autre chose (même ds une pièce traitée).

Mon expérience personnelle m'invite à penser qu'à partir de 60 m2 et 3m50 de hauteur, on arrive par des traitements acoustiques adaptés, à donner l'illusion d'un grand volume sonore (peut être aussi grâce au fait que le cerveau est assez conciliant et "dupable" ...). Mais ça demande de faire "vivre" un peu le son...

Et je préfère personnellement les rendus HC qu'on obtient en pièce traitée >60 m2 à ceux des petites pièces. Mais c'est un point de vue évidemment personnel...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Aoû 2017 10:40, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Aoû 2017 10:26

Quant à la phrase "Et la bande son sur le DVD ou le bluray me semble assez éloignée de ce qu'il y a au cinema.", il y aurait aussi bcp à dire dessus.

Je suis par exemple très surpris que personne ne parle de la compression de dyn flagrante qui est de + en + appliquée à certains BRD, notamment sur des blockbusters ... Perso, je trouve cela bien plus grave que ce débat assez stérile du pour ou contre l'atmos domestique ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message