Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 10 Nov 2017 14:10

Je me permet de revenir poser quelques questions car il y a encore quelques points qui sont toujours flou pour moi

J'ai tenté de schématiser la disposition d'un home cinéma quelconque afin d'être plus clair (merci donc de me corriger là ou j'ai faux)

Dans un conception 5.1 ou 7.1 on peut facilement créer un array a partir d'un seul signal, par exemple 4 enceintes pour le signal SL et 4 enceintes pour le signal SR ...

Conception en 5.1

----------------------------------------------------------------------
SUB
L ___________________C_____________________R


SL_________________________________________SR

SL________________________________________ SR

SL_____________SL____________SR____________SR
----------------------------------------------------------------------


Conception en 7.1

----------------------------------------------------------------------
SUB
L ___________________C_____________________R


SL_________________________________________SR

SL________________________________________ SR

SBL___________SBL___________SBR___________SBR
----------------------------------------------------------------------

Dans le cas du Dolby Atmos, on ne peut plus vraiment créer un champ d'array avec un seul signal et il faut donc alimenter chaque enceintes indépendamment, la gestion de tout ce qui est transmis à chaque enceinte et donc géré par le "préamp",c 'est le fait que chaque enceinte puisse être un objet qui nous contraint à cela.



Conception en 5.1.4 (le numéro des objet est aléatoire dans mon exemple)

----------------------------------------------------------------------
SUB
L______________________C_____________________R


SL+Obj5________________________________SR+Obj12

_________________Obj1__Obj2____________________

SL+Obj6__________Obj3__Obj4____________SR+Obj11

SL+Obj7_______SL+Obj8___SR+Obj9________SR+Obj10
----------------------------------------------------------------------


Conception en 7.1.4

----------------------------------------------------------------------
SUB
L______________________C_____________________R


SL+Obj5________________________________SR+Obj12

_________________Obj1__Obj2____________________

SL+Obj6__________Obj3__Obj4____________SR+Obj11

SBL+Obj7_____SBL+Obj8___SBR+Obj9______SBR+Obj10
----------------------------------------------------------------------


Je trouve cela vraiment plutôt intéressant le fait de pouvoir utiliser chaque enceinte indépendamment et je m'y intéresse d'autant plus que je compte faire une "salle dédiée" et que ce format n'a pas de raison absolue d'être négligé.

Le problème que pose ce format je trouve c'est que l'on utilise dans une conception non professionnelle des enceintes qui sont placées de manière à ne pas être localisable et que l'on demande pour les objet de justement l'être. N'existe-t-il pas une solution ou il est possible de séparer les enceintes de l'array de celles du champ Atmos ?

Le champ surround standard est-il bien diffusé dans toutes les enceintes surround ? ou uniquement sur une enceinte par "zone surround" ?

de cette manière :
----------------------------------------------------------------------
SUB
L______________________C_____________________R


SL+Obj5________________________________SR+Obj12

_________________Obj1__Obj2____________________

Obj6_____________Obj3__Obj4_______________Obj11

SBL+Obj7________Obj8_____Obj9_________SBR+Obj10
----------------------------------------------------------------------


Merci pour vos réponses :wink: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 10 Nov 2017 15:33

Les deux premières configurations (5.1 et 7.1) sont cohérentes.

Les configs Atmos pourraient l'être en pro avec un décodeur Dolby CP-850. Malheureusement, le codec Dolby grand public ne distingue pas les objets et les les sons diffus. C'est "tout pareil". Donc, n'espérez pas plus de 8 objets (en théorie) dans le champ surround et plutôt 6 en pratique car je n'ai jamais pu mesurer la dissociation avant arrière dans les canaux du plafond. L'effet est rendu pas le mélange avec les frontales ) l'avant et les backs à l'arrière.

On commence à voir fleurir des CP-850 dans les installations privées.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2017 15:44

quand est il du trinnov?
lors de sa sortie il faisait pas mieux qu'un integre à 1000e :( sur le gestion de l'atmos
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 10 Nov 2017 15:51

Carthman a écrit:Dans ma fufutre salle, je ne pense pas avoir la place nécessaire pour avoir 4m de distance avec les surrounds latérale.
Ca sera plus de l'ordre de 2m.
Est-ce que du coup l'utilisation de dipole est à proscrire, et privilégier une unipolaire de chaque côté, voire, si mon budget le permet, de mettre 2 unipolaires de chaque côté plus 2 unipolaires en surround back ?

Non, au contraire.
Si les dipôles étaient dans les conditions idéales que j'ai décrites, l'intensité du champ surround serait uniforme, et l'immersion parfaite. Ce serait très bien pour les 5.1 et 7.1, mais il serait impossible d'isoler les objets en Atmos.
A l'inverse, avec des unipolaires, on peut très bien situer les objets mais il est impossible de reproduire les ambiances même si cette configuration est malheureusement présente dans les 3/4 des installations. Le vrai surround n'est pas un son qui vient de tous les cotés, c'est un son qui vient de partout sans qu'on puisse en désigner l'origine.

Les dipôles dans un environnement non diffus constituent un bon compromis avec des ambiances pas trop ciblées et des objets qui restent localisables.
Une des raisons est que les enceintes vendues sous le nom dipôle n'en sont pas vraiment. Les HP sont souvent orientés à 90° alors qu'ils devraient être à 180°.
Un vrai dipôle ne comprend qu'un seul haut-parleur monté sur planche large, orientée vers l'auditeur et perpendiculaire au mur.

Quand la place ou le budget ne permettent pas les arrays, j'installe toujours des enceintes dites "dipôles" comme solution polyvalente.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2017 16:07

Donc la plus "grosse" configuration Atmos grand public serait de ce type :

-------------------------------------------------------------------
SUB
L______________________C_____________________R


SL+Obj3________________________________SR+Obj6

_______________________________________________

_________________Obj1__Obj2____________________

SBL+Obj4______________________________SBR+Obj5
-------------------------------------------------------------------

Il est donc compliqué pour nous grand public de faire un système Atmos avec plus de 4 enceintes surrounds ? :o
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 10 Nov 2017 16:44

Moi j'aurais dis que ça donne ça :

Conception en 5.1.4 (le numéro des objet est aléatoire dans mon exemple)

----------------------------------------------------------------------
SUB
L______________________C_____________________R


SL+Obj5________________________________SR+Obj6

_________________Obj1__Obj2____________________

SL+Obj5__________Obj3__Obj4____________SR+Obj6

SL+Obj5_______SL+Obj5___SR+Obj6________SR+Obj6
----------------------------------------------------------------------


Conception en 7.1.4

----------------------------------------------------------------------
SUB
L______________________C_____________________R


SL+Obj5________________________________SR+Obj6

_________________Obj1__Obj2____________________

SL+Obj5__________Obj3__Obj4____________SR+Obj6

SBL+Obj7_____SBL+Obj7___SBR+Obj8______SBR+Obj8
----------------------------------------------------------------------

Et donc la plus "grosse" configuration Atmos grand public serait de ce type :

-------------------------------------------------------------------
SUB
L______________________C_____________________R


SL+Obj3________________________________SR+Obj6

_______________________________________________

_________________Obj1__Obj2____________________

_________________Obj7__Obj8____________________

SBL+Obj4______________________________SBR+Obj5
-------------------------------------------------------------------

Bon sachant que les processeurs en 7.1.6 sont sensés arriver en 2018 je crois

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Nov 2017 16:46

Avec tes schémas, on voit clairement que c'est soit champ surround/dipôle (98% des films) soit des objets (2% des films) mais que les deux configurations ne sont pas compatibles!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Nov 2017 17:04

Effectivement.
Je comprends donc bien JPL quand il reproche au D. Atmos domestique de porter le même nom que le D. Atmos cinema.
Voilà pourquoi je pense qu'il est vain de vouloir approcher la qualité technique d'une salle de cinema Atmos.
Cependant, je trouve dommage de se passer de l'Atmos domestique (si on en a facilement la possibilité).

En salle dédiée et encore plus dans une salle en construction, ça me parait évident de passer à l'Atmos (toute considération financière à part).
Dans le pire des cas, ça ne détériore pas le son de l'install 7.1 existante. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Nov 2017 18:01

Il y a quelque-chose que je ne comprends pas dans vos schémas :
Pourquoi c'est marqué SL+Obj X ?
En configuration Atmos, les enceintes "objets" sont placés au milieu en Objet 1-2-3-4.
Pourquoi les Surround et Surrounds Back sont associées à des objets ?
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 10 Nov 2017 18:08

car les objets peuvent etre attribues aussi au sb et au side et je crois mm aux fronts?
les processeurs 7.1.6 arrivent en 2018 mais j'ai de gros doute sur leurs potentiel d'avoir 6 objets sur le x.x.6 mais seulement 4.
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 10 Nov 2017 18:10

OK donc pour le moment la meilleure solution en X.X.4 est de mettre 4 enceintes au dessus de la position d'écoute ?
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 10 Nov 2017 18:22

Selon JPL il n'y a pas de différences notables entre le x. x. 2 et le x. x. 4 ...
Dernière édition par IntenseEleven le 10 Nov 2017 19:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 10 Nov 2017 18:54

souz2 a écrit:
chicken run a écrit:
J'ai entendu hier dans une émission automobile : "1 voiture sur 3 vendue aujourd'hui est un SUV"...
Le SUV n'apporte à mon sens rien de neuf au plaisir que peuvent procurer de bonnes automobiles (je parle pas d'un Scenic, je parle d'une vraie automobile que j'ai eu le plaisir de posséder ou conduire).
C'est plus haut, c'est nouveau, les roues sont plus grosses, et au final tu les payes plus cher. ok...

L'atmos est au home-cinéma ce que le SUV est à la voiture, c'est plus haut, c'est nouveau. et de surcroit tu payes ça plus cher vu tout le réinvestissement nécessaire.

Continue à explorer les possibilités que t'offrent le 5.1. :wink:
Si en revanche tu as besoin de nouveauté dans ton installation alors l'Atmos répond à ce besoin.

Ah ah :lol:
La comparaison est pas mal et certainement pas loin de la réalité (me concernant en tout cas) !

J'avoue que l'attrait de la nouveauté n'y est pas pour rien , et je te rejoins complètement sur le fait que ça ne me fera pas mieux profiter d'un film, une bonne expérience 5.1 étant déjà tout à fait suffisante (surtout pour un salon...)
Il est vrai que c'est mon utilisation plus orientée Jeux vidéos qui me fait vraiment me poser la question, car pour le coup si la restitution devient trop "démonstrative" et en rajoute dans tous les sens (d'après les retours de certains...), ben pour les JV c'est pas grave voir au contraire ! :wink:


C’est effectivement aussi simple que ça.

Les détracteurs de l’Atmos ne veulent tout simplement pas admettre que ceux qui veulent investir dedans en ont tout à fait le droit. Et du coup ça tourne à la bataille d’arguments mais au final tu ne feras jamais changer d’avis quelqu’un qui n’a pas envie de changer d’avis, c’est aussi simple que ça.

J’entendais à la radio que les français commencent à manifester des intentions d’achat claires à l’égard des véhicules électriques et ce qui expliquait cette réticence levée c’était un choix de plus en plus étoffé au niveau des gammes, on trouve plus de voitures électriques et plus de voitures électriques différentes (même des SUV, lol, la boucle est bouclée) et c’est ça qui fait que les gens veulent acheter ces modèles parce que c’est déjà ce qui fait que le marché de la voiture est actif, parce qu’il y en a plein de différentes, des hautes (surtout des hautes en fait), des petites etc, acheter une voiture c’est comme aller au rayon yaourt d’un supermarché il y a l’embarras du choix et ce que veut le consommateur…. Ce ne sont même pas les qualités routières, le confort, les performances ou que sais-je, c’est juste parce qu’il y en a plein…

En fait quand on regarde les voitures d’aujourd’hui et de demain on se rend compte que c’est avant tout la victoire du marketing plutôt que celle du plaisir de conduite, les noms des voitures rivalisent d’inventivité pour offrir au consommateur l’illusion que ce qu’il achètera sera bien : Quashkaï, Kadjar, Tiguan Allspace… la voiture est hideuse mais le nom fait rêver. Je pense que les mecs qui trouvent les noms des voitures sont payés plus chers que ceux qui bossent sur le ressenti de conduite.

C’est pareil pour que l’Atmos, rien que le nom te vend du rêve, ils auraient appelé ça Churos, ça aurait pas si bien marché.

J’ai d’ailleurs testé une petite expérience intéressante. J’ai mis en fond d’écran sur ma télé dans ma pièce télé dédiée actuelle une image avec le logo Dolby Atmos alors que je suis en 5.1 et ceux qui sont étrangers à l’univers du home-cinéma sont persuadés que le logo y est pour quelque chose dans la restitution sonore qu’ils entendent lorsque je leur fais une démo, comme si le simple fait de lire ce nom trop cool déclenchait un effet placebo...

Fais toi plaisir en fait. Ne cherches pas de justifications techniques à ça y en a pas, achète donc ton matos et fais toi plaisir.

IntenseEleven a écrit:Je trouve cela vraiment plutôt intéressant le fait de pouvoir utiliser chaque enceinte indépendamment et je m'y intéresse d'autant plus que je compte faire une "salle dédiée" et que ce format n'a pas de raison absolue d'être négligé.


Ben... si en fait. :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Nov 2017 19:33

Carthman a écrit:Il y a quelque-chose que je ne comprends pas dans vos schémas :
Pourquoi c'est marqué SL+Obj X ?
En configuration Atmos, les enceintes "objets" sont placés au milieu en Objet 1-2-3-4.
Pourquoi les Surround et Surrounds Back sont associées à des objets ?


Voir réponse de JPL :

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Je rappelle que:
1- Dans une configuration 5.1 et 7.1 les source surround doivent être décorrélées et non localisables.
Une enceinte unipolaire par canal ne permet pas de reproduire l'enveloppement uniforme d'un champ 5.1 ou 7.1.
La solution passe par un réseau dense d'enceintes unipolaires pour chaque canal (salle de cinéma) ou par des dipôles correctement installés (home-cinéma).

2- Dans une config Atmos, les beds (ambiances) suivent la règle 5.1 et 7.1 tandis que les sons objets sont localisables.
Solution professionnelle: des réseaux d'enceintes unipolaires où plusieurs enceintes sont actives simultanément dans un bed et une (ou plusieurs) enceinte pour un objet.
C'est impossible à reproduire chez un particulier car le codec Atmos grand public ne fait pas la différence entre une ambiance (bed) et un objet ponctuel.

3- Jeux: une source unipolaire ou dipôle rapprochée suffit pour reproduire correctement le contenu audio.


On a toujours une base 5.1 ou 7.1 même si c'est de l'Atmos. Les enceintes surround restent des enceintes "d'ambiance" (non localisable) mais peuvent devenir durant le film "Objets" (localisable) ... ce qui est donc incompatible

donc si on considère ceci comme la plus grosse config Atmos grand public...

-------------------------------------------------------------------
SUB
L______________________C_____________________R


SL+Obj3________________________________SR+Obj6

_______________________________________________

_________________Obj1__Obj2____________________

_________________Obj7__Obj8____________________

SBL+Obj4______________________________SBR+Obj5
------------------------------------------------------------------

...il est impossible de dissocier d'un point de vue audition le champ surround des objets Atmos en périphérie de la salle, le seul apport Atmos se fait donc avec les TOP

Si j'ai bien tout saisi ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 10 Nov 2017 19:50

J'ai compris la même chose. :wink:
Cela dit, c'est un compromis tout à fait satisfaisant, je trouve.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message