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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 04 Mar 2018 21:59

justement REW me confirme que c'est bon... :mdr:
mguw
 
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Message » 04 Mar 2018 23:08

thxrd a écrit:Je pense que vous m'avez lu incompletement ainsi que JP .. ou pas bien'compris ce que nous expliquions ,


Je lis tout depuis le début et je comprends très bien.
thxrd a écrit:Dirac /Audyssey / Lingdorf / Coneq / Trinnov / tact / Rephase .. et tout les plug in de convo , ect etc appliquent tous le meme principe ..

Lyngdorf ne corrige pas la phase ni l'impulsion. C'est une correction en 1/12 ème d'octaves, mais ce qui fait son intérêt, c'est la prise de mesure et son algorithme qui n'a absolument rien à voir avec les autres.

thxrd a écrit:non que ca ne corrigeait rien .. au contraire, simplement au final . à la mesure sur plusieurs places c'etait toujours moins bien que de l'EQ manuelle et surtout , la sensation de "stress " du son , un cotė "synthetique " une fois corrigé .. m'a toujours amené à renoncer..
Pas completement , puisque j'use d'un Trinnov Altitude et que trinnov est considėrė dans le monde comme le maitre de la question..
mais meme,là , j'ai fais de long essais ..et cette partie de la machine est retournée en'off ..
la correction par convolution , je l'utilise mais pas comme cela .. pour corriger les transducteurs .. pas la salle
La seul correction de salle qui marche , c'est du traitement acoustique ..


Là, je ne comprends plus. Pourquoi voulez-vous corriger le HP, alors que le problème principal est l'influence de la salle. Pour l'HP, c'est à la conception qu'on le fait, sachant tout de même que plus on s'éloigne, moins c'est important, et là, je parle pour le cinéma. L'impulsion ne peut pas être la même à 1m qu'à 10m sauf si c'est un large bande et là, je parle en champ direct.
Avec Trinnov, vous avez tellement de possibilités de paramétrage que vous pourriez appliquer votre propre vision des choses, donc faire une correction minimale. Par exemple, ne pas corriger la phase puisque vous ne voulez pas toucher à l'impulsion, c'est dans la configuration de base. Limiter aux basses fréquences. ou même appliquer votre propre correction si vous ne voulez pas utiliser la correction auto. A moins qu'il n'y ait rien à appliquer dans votre salle, c'est tout de même dommage de se passer de ces possibilités puisque vous les avez déjà dans l'altitude.

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Message » 05 Mar 2018 1:06

Bon la maintenant la coupe deborde, 5 rappels et toujours en HORS-SUJET
Surtout qu'il y a un TOPIC DEDIE A DIRAC !!!!
Je contacte un admin pour qu'il dégage vite fait bien fait tout ce bla bla qui n'a rien a faire la :charte:
Dernière édition par pasender le 05 Mar 2018 1:49, édité 1 fois.

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Message » 05 Mar 2018 1:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:La dispersion d'un woofer est proche de 360°.


Je comprends que le hautes fréquences sont beaucoup plus sensibles à l'orientation, mais par exemple trois des Klipsch ont des woofers orientables aussi (CDT-5650-C II; CDT-3800-C II; CDT-3650-C II). Avec un fréquence de x-over à 2230Hz il semble qu'il y a un avantage pour que les fréquences mid-range de woofer soient bien orientés?

Néanmoins, il semble logique qu'un enceinte atmos encastrable (5.1.4 ou 7.1.4) soit mieux conçu dés que départ pour une orientation d'environ 45°, avec la possibilité de modification plus fine. :D
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Message » 05 Mar 2018 9:12

Mguw .. msg en mp
thxrd
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Message » 05 Mar 2018 9:37

DIRAC / Atmos, même combat... Marketing quand tu nous tiens.
Je crois que c'est pour ça que les discussions s’emmêlent.

J'ai 2 appareils concurrents à la maison, l'un propose la calibration, l'autre a 20 ans et a été construit sérieusement à une époque ou ce gadget n'existait pas. Entre les 2, dans une pièce traitée il n'y a pas photo.

L'Atmos nous promet de la pluie qui vient du plafond. Les Pro Atmos nous disent que c'est indispensable. Schéma à l'appui, JPL nous montre bien que le son d'une installation 5.1 bien configurée permet aussi d'entendre la pluie qui vient du plafond.

Bref peut être un méta-topic qui regroupe toutes les propositions marketing du HC serait-il le plus approprié pour parler à la fois de l'Atmos et du DIRAC :roll:

Precigou, reviens, tu nous manque :lol:
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Message » 05 Mar 2018 10:59

Rooky2 a écrit: trois des Klipsch ont des woofers orientables aussi (CDT-5650-C II; CDT-3800-C II; CDT-3650-C II). Avec un fréquence de x-over à 2230Hz il semble qu'il y a un avantage pour que les fréquences mid-range de woofer soient bien orientés?

Vu comme ça, oui bien sûr. Je n'avais pas pensé que 2200Hz pouvait encore être dans le registre woofer.
Vu le diamètre (21cm) le faisceau doit être très étroit à cette fréquence. Faut bien viser.
Les plafonniers sont conçus pour diffuser de la musique d'ambiance. Les marchés principaux étant les magasins et l'automobile.

Néanmoins, il semble logique qu'un enceinte atmos encastrable (5.1.4 ou 7.1.4) soit mieux conçu dés que départ pour une orientation d'environ 45°, avec la possibilité de modification plus fine.

ça dépend aussi de la longueur de la pièce, de la hauteur du plafond, de la présence d'une estrade...
x.x.4 est restrictif pour le constructeur qui devra repenser un modèle différent pour x.x.2 et x.x.10.
Une simple rotule répond à toutes ces situations.

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Message » 05 Mar 2018 21:29

Bonsoir,

Venant de rentrer à l'instant d'un déplacement qui m'est très pénible, il s'avère que les HS ont la vie dure.

Alors dans tout le récent HS qui a été écrit ici, il y a comme toujours des choses intéressantes, avec à la clé un travail, qu'il serait dommage de supprimer.

Aussi tout ces précédents échanges vont rester ici...

... MAIS au 1er retour d'un quelconque post concernant autre chose que le sujet de ce post à savoir Dolby Atmos Cinema ou Homecinema, celui-ci sera directement supprimé, ceci sans autre préavis que celui-ci.

Bien cordialement,

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Message » 14 Mar 2018 11:22

Depuis qu'il est rentré ça ne bouge plus de trop ici, ça balise hein! :mdr: Quand le chat n'est pas là les souris dansent :ane:
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Message » 14 Mar 2018 12:23

:mdr:

Je vais quand même tenter l'Atmos avec un AV8805. La curiosité que voulez vous :ane: :ko:

Si le résultat me convient, je complèterai avec des JBL 8320, initialement prévu pour le surround (de part la diffusion plus étendue) mais qui dans mon cas et local ont l'air prometteuses également en atmos (ou height)
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Message » 15 Mar 2018 5:17

J'ai pris bonne qu'une bande son Dolby Atmos est par nature bien différente qu'une bande de son Dolby Digital classique 5.1 ...
Que cette bande son Dolby Atmos a été spécialement conçu pour être reproduite par une configuration d'enceintes de Cinema spécial Dolby Atmos !
Et qu'il existe un atmos domestique dans nos BR... bien difficile à reproduire dans une homecinema modeste en taille, et avec système d'enceintes qui n'aurait pas 32 enceintes !

S'il vous plaît est ce que les bandes son atmos disponible dans nos BR sont adaptables à un bon vieux système à 5.1 enceintes ?

Dans le sens où est qu'il a été prévu par Dolby une sorte de parfaite retro compatibilité, qui abandonnerai "juste" les déplacements "objets"
tout en gardant l'intégralité des signaux originaux.

En d'autres termes est ce que cette piste son dépourvu des déplacements des objets dans de multiples directions, reste valable, et conforme à l'œuvre original.
(Modes objets à part)

Je penses et espères que oui.
Car je suis pas près à me lancer dans l'atmos...
Je compte rester en 5.1.classique...


Merci d'avance pour vos explications
vinsize
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Message » 15 Mar 2018 7:54

vinsize a écrit: est ce que les bandes son atmos disponible dans nos BR sont adaptables à un bon vieux système à 5.1 enceintes ?

Si on prend le mot "adaptable" au sens large la réponse large peut être oui. Mais il faut accepter plusieurs concessions.

Dans le sens où est qu'il a été prévu par Dolby une sorte de parfaite retro compatibilité, qui abandonnerai "juste" les déplacements "objets" tout en gardant l'intégralité des signaux originaux.
En d'autres termes est ce que cette piste son dépourvu des déplacements des objets dans de multiples directions, reste valable, et conforme à l'œuvre original. (Modes objets à part)

La présence et les mouvements des objets ne sont pas perdus.
Dans un système HC minimaliste, c'est à dire avec une enceinte par canal, il n'y a pas de différence apparente d'attribution des sons surround entre un système 7.1 et un système Atmos hormis la couche plafond qui est transposée sur la couche inférieure.

La vraie différence est dans la configuration de la pièce avec un enveloppement diffus en mode 7.1 et des sources ponctuelles en Atmos. C'est le choix, le nombre et la disposition des enceintes qui fait cette différence.
Je construis actuellement un HC où le client a opté pour un double système d'enceintes commutable selon le format d'écoute choisi.

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Message » 15 Mar 2018 8:48

Bonjour,

vinsize a écrit:Je penses et espères que oui.
Car je suis pas près à me lancer dans l'atmos...
Je compte rester en 5.1.classique...


Et voilà l'effet pervers de ce topic. Le gars dans son salon va rester en 5.1 car l'atmos "ne restitue pas l'œuvre originale"...

Il va du coup passer à côté d'un effet très sympa, même pour des bandes son 5.1 où l'upscaling Dolby surround ou DTS Neural X permet de recréer les ambiances enveloppantes qui ne passent pas avec un 5.1 dont le placement est "WAF constrained" et donc avec une ambiance déjà dégradée par rapport à l'œuvre originale...

J'ai même surpris ma femme faire l'éloge des enceintes au plafond à sa tante, qui s'étonnait du nombre d'enceintes dans notre salon (7.1.4)

Alors permettez moi d'essayer de faire un tout petit peu contrepoids en tant qu'utilisateur, car encore hier soir, en regardant annihilation qui n'est pourtant pas atmos, la pluie était bien plus réelle avec les enceintes au plafond que sans.

C'est d'ailleurs le problème, rares sont les bandes son francaises en atmos et ça ne changera pas tant que l' on tapera sur l'atmos et que les gens ne s'équipent pas. Du coup même au cinéma ou dans vos salles magnifiques c'est râpé aussi pour avoir l'esprit de l'œuvre originale qui était en atmos en anglais...

Amicalement, Marcel
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Message » 15 Mar 2018 10:14

Comme l’a dit Morpheus, « il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin ». C’est le constat que j’ai fait pendant et au terme de ces derniers mois qui m’ont conduit, à l’occasion d’un changement de logement, à convertir mes 24 dernières années de home cinéphile dans une pièce à vivre vers ma première salle dédiée.

L’occasion de mettre en pratique toute la bibliographie étudiée depuis deux décennies en essayant de tenir compte de l’expérience de ceux qui ont déjà réalisé cette démarche et des conseils ici de plusieurs professionnels reconnus.

Autant dire, à mon échelle, réaliser une synthèse d’un sujet devenu très complexe pour marier l’image et le son. Comment savoir placer le curseur entre le home-cinéphile que je suis, cinéphile avant tout et le home cinéphile 2.0, davantage geek et technophile que la doctrine commerciale de ces cinq dernières années essaie de créer.

Fallait-il repartir des fondamentaux ou répondre aux sirènes de la 4K et de l’Atmos grand public dans cette pièce de 7m par 3.35m avec un plafond à 2.50m sur la moitié de la longueur de la pièce puis à 2.94m ?! Malgré les années de pratique et d’échange dans ce domaine, pas toujours facile d’arrêter ses propres choix au moment de sauter le pas, d’autant moins dans un département qui ne possède pas une métropole qui abriterait des professionnels du sujet. Il y en avait, mais à l’instar de la presse spécialisée, ils ont été balayés par la diversité des genres dans le multimédia et les certitudes acquises par chacun sur le net qui les ont condamné un jour à devenir dispensables. Des disparitions regrettables. Toutefois, en cherchant bien, j’ai fini par trouver une enseigne animée par une équipe motivée pour aider les passionnées à réaliser leurs rêves de cinéma à domicile.

Certains penseront qu’avec mon parti pris d’un home cinéma conservateur et archaïque comme mes posts ont souvent été qualifiés, leur tâche n’a pas dû être simple. Conscient de ce que je suis, j’ai cherché à mettre à l’épreuve mes propres convictions en poussant leur porte. Armé des plans de la maison et de la pièce ciblée, j’ai ouvertement tendue une perche pour qu’on me vende du 4K et de l’Atmos dans mes 22 m² ! Le professionnel avec qui j’ai échangé n’a pas cédé à la facilité mercantile du chant de mes (fausses) sirènes.

Nous avons longuement échangé au travers d’essais et de démonstrations dans le show-room du magasin. Très rapidement, il a orienté mes efforts et mes ressources davantage vers le travail sur la pièce plutôt que dans des électroniques onéreuses et bardées des derniers logos en vogue. Alors que je lui demandais ce que pourrait apporter telle ou telle électronique, lui me ramenait inlassablement vers les fondamentaux d’une pièce correctement préparée et traitée acoustiquement plutôt que de consommer le budget dans les derniers artifices. Et plus nous parlions, plus je me faisais l’avocat du diable, plus il faisait preuve de pédagogie.

Quand il m’a eu ainsi convaincu que la satisfaction s’obtiendrait sans dépense inutile et qu’il n’attendait ma reconnaissance qu’au travers d’une fidélité à venir pour mes prochains achats, j’ai su alors que ma vision du home cinéma n’était pas encore totalement désuète. Sur cette base, la salle a donc bénéficié d’un traitement dans les angles, sur les murs latéraux. L’image est matérialisée en full HD et la partie sonore est en 5.1 sans « exhausteur » de son. Une base simple et éprouvée mise en application avec sérieux. Pas de course aux bits, aux nits, aux canaux, aux enceintes, aux acronymes en façade des électroniques.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes, homogène avec le contenu de ma DVD/BRthèque qui reste parfaitement et durablement exploitable. Cet aspect cinéma constitue la priorité, l’axiome dans mon cahier des charges, ne pas me priver d’une édition DVD ou BR au prétexte d’un traitement ingrat par un algorithmique audio et/ou vidéo d’une technologie actuellement en vogue. Choisir de regarder un film dans de bonnes conditions pour ce qu’il est en tant qu’œuvre, et non uniquement sur la base de critères techniques audio-visuels, comme par exemple Alamo, Abyss, Strange days, Point Break, etc. la liste pourrait être longue.

Au terme de ce projet, j’ai la sensation que les home-cinéphiles se sont scindés en deux groupes. Ceux dont je fais partie, qui pensent qu’à partir d’un moment, le mieux est l’ennemi du bien. Qui conservent leurs matériels performants, éprouvés, sans céder aux phénomènes de modes, des « électrophiles » conservateurs en quelque sorte. Et ceux, d’obédience peut être plus proche de l’univers informatique à travers la convergence des médias, habitués à un taux de renouvellement matériel élevé, basé sur le rythme de l’évolution des gammes, dont l’approche davantage tournée vers la surexpression du réel, peut sélectionner pour eux les films qui répondent aux nouvelles définitions de résolution, d’espace colorimétrique et sonore. Je crains que pour cette seconde catégorie, le nirvana ne se trouve dans les casques de réalité virtuelle, un peu dans la lignée du thriller futuriste Strange Days en 1996.

Dans mon approche, je retrouve le plaisir de m’asseoir face à un écran en toile dans un environnement visuel et sonore qui correspond à ma madeleine de Proust et qui est en phase avec l’idée que je me fais du cinéma à domicile. Je m’inquiète du possible oubli d’œuvres qui ne passeront pas la barre de la conversion aux derniers codecs qui parfois dénaturent ce qu’ils veulent souligner, en rendant par exemple visible des effets spéciaux jusqu’alors bien intégrés.

Comme JP Lafont l’a si souvent écrit sur ce forum, nul besoin de dépenser des sommes astronomiques pour cela et même si toute somme, à l’échelle de chacun peut être importante, elle sera toujours mieux employée à satisfaire les fondamentaux que les professionnels prennent ici le temps de nous expliquer plutôt qu’à nourrir les affres du marketing audio/visuels. Le fond avant la forme, une façon de penser que l’industrie du home cinéma a cherché à réformer ces dernières années dans l’intérêt de la hausse tendancielle de son taux de profit. Notamment avec la promotion de la 4K qui ramène ce loisir davantage vers le salon sur de grands écrans plats, plus simple à mettre en œuvre mais aux images, qui si elles sont belles d’un point de vue télévisuel, ne rende pas au cinéma l’authenticité et l’identité qu’il est en droit d’attendre. J’applique par ailleurs le même constat à l’audio et j’ironise déjà en imaginant comment le marketing nous ventera un jour l’intérêt de mettre des enceintes dans le sol pour entendre le bruit des pas des personnages qui se déplacent.
Bien que toujours coûteux, ce plaisir est devenu plus abordable qu’à mes débuts au milieu des années 90, pour un résultat bien meilleur et quelque peu plus simple à déployer chez soi. Sur ces aspects, les bienfaits du progrès sont indéniables mais où s’arrête le progrès et où commence la mauvaise idée ? Un loisir qui peut toutefois rester toujours hors de prix pour ceux qui veulent explorer les derniers sentiers à peine défrichés.

Mon incursion dans l’univers de la salle dédiée n’aurait pu être possible sans l’aide bénévole de bricoleurs de la famille ou de l’expérience de professionnels à des instants spécifiques de l’installation, je n’aurai pas eu le même résultat ni le même plaisir de savoir ce qu’il y avait comme difficultés sur ce chemin désormais arpenté. Et c’est bien aussi parfois de comprendre que le plaisir est autant dans le voyage que dans la destination.
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Message » 15 Mar 2018 10:32

mguw a écrit: l'upscaling Dolby surround ou DTS Neural X permet de recréer les ambiances enveloppantes qui ne passent pas avec un 5.1 dont le placement est "WAF constrained" et donc avec une ambiance déjà dégradée par rapport à l'œuvre originale...

Je ne comprends pas cette remarque.

Il conviendrait mieux de dire "créer des effets" plutôt que "recréer des ambiances" car
1- L'upscaling ne recrée pas ce qui n'a jamais existé. Il s'agit d'un effet artificiel produit par la machine.
2- Ces effets sont ponctuels (contraire de diffus, condition nécessaire pour constituer une ambiance).

Le placement n'est pas plus "WAF constrained" en 5.1 qu'en Atmos.
La config 5.1 ou 7.1 reproduit tous les canaux d'un film mixé dans ce format.
La config Atmos HC réduit dramatiquement le nombre des sources (sauf à posséder 35 enceintes).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Mar 2018 19:16, édité 2 fois.

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