Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 15 Mar 2018 12:09

mguw a écrit:Alors permettez moi d'essayer de faire un tout petit peu contrepoids en tant qu'utilisateur, car encore hier soir, en regardant annihilation qui n'est pourtant pas atmos, la pluie était bien plus réelle avec les enceintes au plafond que sans.


Tu parles du film sorti le 23 février aux US et il y a 3 jours en France?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Mar 2018 12:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:De même, la sensation d'immersion dans un HC est bien plus enveloppante quand l'ensemble des murs et du plafond rayonnent les sons qu'avec quelques sources ponctuelles placées ça et là.
Je comprends que vous éprouviez un plaisir à entendre des sons qui viennent de directions artificielles crées par un algorithme.
Par contre, dire que la pluie est plus réelle avec des enceintes au plafond que sans, ne traduit qu'une chose: vous n'avez jamais entendu un système 5.1 correctement installé. Sinon, vous n'auriez pas cet avis.


Je suis entièrement d'accord, mais chez moi, dans un salon (mon salon ?) et pas dans une salle dédié (que je n'ai jamais eu la chance d'essayer) le résultat est bien meilleur avec un algorithme que sans (ON/OFF sur les enceintes atmos dans l'ampli) et ce "realisme" de la pluie et un bon critere car le réalisateur veux forcement une pluie réaliste.

cela dit je me rappelle pas avoir été frappé par le réalisme de la pluie au Cinema, je vais y faire attention les prochaine fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2018 12:11

Dawid a écrit:
mguw a écrit:Alors permettez moi d'essayer de faire un tout petit peu contrepoids en tant qu'utilisateur, car encore hier soir, en regardant annihilation qui n'est pourtant pas atmos, la pluie était bien plus réelle avec les enceintes au plafond que sans.


Tu parles du film sorti le 23 février aux US et il y a 3 jours en France?


oui sur netflix
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2018 12:16

(désolé pour le HS mais...)
Ah oui c'est vrai, et tu reçois un signal 5.1?

merci
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Mar 2018 13:30

mguw a écrit:Je suis entièrement d'accord, mais chez moi, dans un salon (mon salon ?) et pas dans une salle dédié...
... cela dit je me rappelle pas avoir été frappé par le réalisme de la pluie au Cinema, je vais y faire attention les prochaine fois.

Je ne parle pas de salle nécessairement dédiée ni de salle commerciale. On peut très bien obtenir un enveloppement bluffant et une immersion totale avec des HPs invisibles noyés dans les murs. Le salon reste intact (pour le grand bonheur de madame) et côté surround... ça le fait vraiment.
http://www.audioobsessions.com/stealth-acoustics.html
ou
https://www.youtube.com/watch?v=h8MEeRF ... ature=plcp

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2018 13:59

J'ai que 1 mur latéral et des poutres au plafond donc aucune réflexion.
Et d'ailleurs je suis super content de mon installation donc la question ne se pose pas
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:07

Dans ce cas mguw, contente toi de dire que ton installation te convient, mais ne dit pas que " le gars" va passer à côté d un super truc extraordinaire....car c est faux . Que ça plaise c est un fait respectable, mais se serivir de ton expérience pour dire aux autres que c est l'évolution ultimes...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:17

Je dirais ça quand vous direz que dans certains cas ça peut sauver une installation de salon...
Au lieu de dénigrer systématiquement l'atmos

Et j'ai pas dit "super truc extraordinaire" mais "effets sympa"
Dernière édition par mguw le 15 Mar 2018 14:20, édité 1 fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:19

D accord... :lol: :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Le mieux peut être l'ennemi du bien

Message » 15 Mar 2018 14:54

precigou a écrit:Au terme de ce projet, j’ai la sensation que les home-cinéphiles se sont scindés en deux groupes. Ceux dont je fais partie, qui pensent qu’à partir d’un moment, le mieux est l’ennemi du bien. Qui conservent leurs matériels performants, éprouvés, sans céder aux phénomènes de modes, des « électrophiles » conservateurs en quelque sorte. Et ceux, d’obédience peut être plus proche de l’univers informatique à travers la convergence des médias, habitués à un taux de renouvellement matériel élevé, basé sur le rythme de l’évolution des gammes, dont l’approche davantage tournée vers la surexpression du réel, peut sélectionner pour eux les films qui répondent aux nouvelles définitions de résolution, d’espace colorimétrique et sonore. Je crains que pour cette seconde catégorie, le nirvana ne se trouve dans les casques de réalité virtuelle, un peu dans la lignée du thriller futuriste Strange Days en 1996.


Judicieuses remarques :thks:

C'est la salle HC, et son traitement acoustique qui donnera le résultat sonore auditif optimum.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Edit: je travaille actuellement sur la salle privée d'un certain M. Lucas dont vous avez dû entendre parler. Pour l'instant, il ne veut pas d'Atmos. Il doit avoir ses raisons...


Ce M. Lucas semble être bien avisé.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Mar 2018 11:05

Igor Kirkwood a écrit:
precigou a écrit:Au terme de ce projet, j’ai la sensation que les home-cinéphiles se sont scindés en deux groupes. Ceux dont je fais partie, qui pensent qu’à partir d’un moment, le mieux est l’ennemi du bien. Qui conservent leurs matériels performants, éprouvés, sans céder aux phénomènes de modes, des « électrophiles » conservateurs en quelque sorte. Et ceux, d’obédience peut être plus proche de l’univers informatique à travers la convergence des médias, habitués à un taux de renouvellement matériel élevé, basé sur le rythme de l’évolution des gammes, dont l’approche davantage tournée vers la surexpression du réel, peut sélectionner pour eux les films qui répondent aux nouvelles définitions de résolution, d’espace colorimétrique et sonore. Je crains que pour cette seconde catégorie, le nirvana ne se trouve dans les casques de réalité virtuelle, un peu dans la lignée du thriller futuriste Strange Days en 1996.


Judicieuses remarques :thks:

C'est la salle HC, et son traitement acoustique qui donnera le résultat sonore auditif optimum.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Edit: je travaille actuellement sur la salle privée d'un certain M. Lucas dont vous avez dû entendre parler. Pour l'instant, il ne veut pas d'Atmos. Il doit avoir ses raisons...


Ce M. Lucas semble être bien avisé.


J'ai toujours entendu que 60 a 70 % du résultat final dépendais de la pièce ...

Effectivement sir Mr LUCAS n'en souhaite pas également , faudrait se poser des questions ... mais bon
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:39

Igor Kirkwood a écrit:C'est la salle HC, et son traitement acoustique qui donnera le résultat sonore auditif optimum.


Serieux ? :mdr:

Igor Kirkwood a écrit:Ce M. Lucas semble être bien avisé.


et pourtant lucas film distribue star wars rogue one en Dolby atmos ...
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:51

Steve job interdisaient bien l iPhone à ses enfants....
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Mar 2018 21:06

mguw a écrit:
et pourtant lucas film distribue star wars rogue one en Dolby atmos ...


Ça fait un moment que tout est passé sous le girond de Disney.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 17 Mar 2018 23:30

stephblues57 a écrit:Steve job interdisaient bien l iPhone à ses enfants....

Et les inventeurs de Facebook s'excusent pour l'addiction aux réseaux sociaux :wtf: :lol:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message