Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 20 Sep 2018 9:40

Je suis toujours surpris quand quelqu'un dit qu'il n'y a pas de différences entre les amplis et les préamplis.
A chaque changement de matos, j'ai clairement entendu une différence.
Entre mon précédent Yamaha 3900 utilisé en préampli dans ma pièce dédiée et mon récent préampli Yamaha 5100, la différence m'a sauté aux oreilles.
Et ce, sans spécialement utiliser de DSP.
Sur une simple écoute stéréo, cela se remarque aisément.

Le Yamaha 3900 est ensuite venu remplacer un intégré Marantz SR6003 dans le salon.
Là aussi, y'a bien une différence, dans les mêmes conditions d'usage.
Et pour alimenter 2 enceintes encastrables d'entrée de gamme, je suppose qu'il n'y a pas besoin de sortir la grosse cavalerie et que le précédent Marantz était bien à la hauteur, surtout que l'install du salon n'a pas vocation à simuler l'atterrissage d'un hélico sur le canapé. Pourtant, le Yamaha 3900 propose un spectre plus large, des attaques de notes plus fines...etc...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:29

Fafa a écrit:Entre mon précédent Yamaha 3900 utilisé en préampli dans ma pièce dédiée et mon récent préampli Yamaha 5100, la différence m'a sauté aux oreilles.


En test aveugle, avec des niveaux bien égalisés ? :-?

On demande l'expertise de Jean-Pierre Lafont :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:50

En test aveugle, avec des niveaux bien égalisés ? :-?
Bien sur que non.
Tu te doutes bien qu'on n'installe pas un préampli 11 canaux aussi facilement.
Ca a dû me prendre plus d'une heure entre enlever le 3900 et mettre le 5100.
En revanche, je connaissais très bien le son de mon précédent préampli.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:00

Mon avis ? Le même que MarcMame.
Tout cela est parfaitement mesurable et quand les mesures sont rigoureusement identiques, ce n'est plus dans la machine que ça se passe.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:26

MarcMAME a écrit:Si vous entendez une différence entre un AVR Onkyo, Marantz ou Yamaha, c'est que vous utilisez leurs fonctions DSP propriétaires.
Si vous ne les utilisez que pour leur fonctionnalités de bases (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) vous seriez bien incapable d'y entendre une quelconque différence. (à ampli de facture équivalente et adapté aux enceintes évidemment)


2 DACs différents , ça sonne pareil ? Vous êtes sérieux là ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:26

oui très :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:28

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:29

Je lirais à l' occaz, merci :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mon avis ? Le même que MarcMame.
Tout cela est parfaitement mesurable et quand les mesures sont rigoureusement identiques, ce n'est plus dans la machine que ça se passe.


C'est ou ? dans la tête ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Sep 2018 14:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mon avis ? Le même que MarcMame.
Tout cela est parfaitement mesurable et quand les mesures sont rigoureusement identiques, ce n'est plus dans la machine que ça se passe.

Grand Merci Jean-Pierre pour ton expertise on ne peut plus claire. :thks:

Celle ci marque une date en HC comme en Hifi .

Ces scories de notre imagination débridée :mdr: enfin balayées; on va pouvoir aborder plus sereinement les problèmes posés par une reproduction sonore de qualité, et à commencer par le local….
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2018 14:08

Chewee Levelu a écrit:
MarcMAME a écrit:Si vous entendez une différence entre un AVR Onkyo, Marantz ou Yamaha, c'est que vous utilisez leurs fonctions DSP propriétaires.
Si vous ne les utilisez que pour leur fonctionnalités de bases (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) vous seriez bien incapable d'y entendre une quelconque différence. (à ampli de facture équivalente et adapté aux enceintes évidemment)


2 DACs différents , ça sonne pareil ? Vous êtes sérieux là ?


Le grand sioux indien organise en octobre un test aveugle et comparatif de DACs...

Il serait probablement très honoré de la visite d'un membre du staff HC

general-haute-fidelite/sessions-tests-abx-en-octobre-2018-t30089936.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2018 16:23

C' est gentil mais suis pas assez calé dans ce domaine ... :thks: Faut avoir ça avec un vrai pro, pas une quiche comme moi qui aime la moto en milieu aqueux :ane:
( Ceci dit, je n ai ni 4x4 ni grosse voiture qui va vite .... :mdr: Tout n' est pas perdu ... )

Cependant, il est à mon sens impossible, que ces amplis sonnent pareil ... pourquoi ? ( vous me direz si mon raisonnement est stupide ... :thks: ) :

Pour reprendre ce que MarcMame dit (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) bien sur, que si tout est pareil à l intérieur, ils seront identiques, c' est logique, j' arrive encore à comprendre cette donnée .

Sauf que le DAC et amplification d' un Onkyo et d un Yam sont différents ( dans une gamme équivalente ), et donc ne serait-ce que ce couple là : comment peut il produire la même chose ? non ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Sep 2018 16:56

Chewee Levelu a écrit:Sauf que le DAC et amplification d' un Onkyo et d un Yam sont différents ( dans une gamme équivalente ), et donc ne serait-ce que ce couple là : comment peut il produire la même chose ? non ?


Ce raisonnement me paraît également tout à fait logique !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

L'intégral du post de MarcMAME

Message » 20 Sep 2018 17:21

MarcMAME a écrit:
Chewee Levelu a écrit:[•••]même dans l' erreur, on cherchera une amélioration à travers le matériel et les différences existent et ne sont pas qu imaginaires ..
(Dans la même pièce, avec les mêmes HP, un Onkyo ne sonne pas comme un Marantz, ni comme un Yamaha etc ... )
Est ce mal pour autant ? l' important étant de se faire plaisir avant tout.
Il n'y a aucun mal à se faire plaisir, bien au contraire mais dire qu'il existe des différences entre les matériels pour leurs fonctions primaires est faux. Le reste est bien imaginaire.
Si vous entendez une différence entre un AVR Onkyo, Marantz ou Yamaha, c'est que vous utilisez leurs fonctions DSP propriétaires.
Si vous ne les utilisez que pour leur fonctionnalités de bases (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) vous seriez bien incapable d'y entendre une quelconque différence.
(à ampli de facture équivalente et adapté aux enceintes évidemment)

C'est pour moi le même discours que d'entendre que tel ou tel lecteur ou ampli décode mieux le signal DTS ou Dolby True HD si je passe par l'ampli X ou le lecteur Y et ça, je l'entend tout le temps.
C'est du grand n'importe quoi qui ignore totalement les principes de base de la compression numérique, leurs tenants et aboutissants.

Chewee Levelu a écrit:Et si on a envie de faire" de la moto ds une baignoire" ou est le problème ?
Y'en a pas. Il faut juste admettre que c'est le cas, et quand on investit dans de l'Arcam ou autre HDG "audiophile" ça démontre que ce n'est pas admis et qu'il y a forcément une plus value à investir autant dans ce genre de matériel.

Si vous voulez investir de l'argent dans le matériel uniquement, concentrez vous sur les enceintes, ce sont les seules qui apporteront une couleur différente. Pas un préampli, pas un ampli (cohérent avec les enceintes), pas un cable, pas un lecteur.


Et l'avis de Jean-Pierre Lafont

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mon avis ? Le même que MarcMame.
Tout cela est parfaitement mesurable et quand les mesures sont rigoureusement identiques, ce n'est plus dans la machine que ça se passe.


A l'évidence +1 avec MarcMame et Jean -Pierre Lafont (en test aveugle et niveau égalisé)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Sep 2018 17:25, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2018 17:23

Carthman a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Sauf que le DAC et amplification d' un Onkyo et d un Yam sont différents ( dans une gamme équivalente ), et donc ne serait-ce que ce couple là : comment peut il produire la même chose ? non ?


Ce raisonnement me paraît également tout à fait logique !


Cela reste des circuits électriques qui reçoivent la même chose à l'entrée (signal numérique du lecteur) et qui doivent normalement sortir exactement la même chose à la sortie (le signal analogique amplifié pour les enceintes).

Donc, indépendamment des moyens utilisés à l'intérieur de l'ampli, ils sont sensés avoir exactement la même chose à la sortie (haute-fidélité).

On ne leur demande pas d'avoir un son plus soyeux ou plus boum boum, on leur demande d'avoir un son fidèle.
Que se soit un DAC ou un ampli de puissance.

Bon si on parle d'ampli sous-dimensionné pour les enceintes, oui ça merde mais sinon, si tu prends du matériel adapté, il n'y a pas de raison en théorie.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message