Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 22 Sep 2018 15:49

ohl a écrit:
jacko a écrit:Tous les constructeurs mentent et d'ailleurs tout est mensonge.
Ne soyons pas naïf, tous les constructeurs AV grand publique pondent des spec bidons qui visent essentiellement à flatter le potentiel marketing.
Il n'y a que de rares exceptions et c'est souvent de petits constructeurs qui font preuve d'exactitude.
J'ai travaillé assez longtemps dans l'audio et la hifi grand public et je sais que les grands constructeurs sont généralement sérieux dans les spécifications publiées. Il faut simplement comprendre les conditions de mesure.

Les spec sont effectivement claires et indique aussi la norme à laquelle correspondent les mesures.

Ca ne les empêche pas en plus d'avancer des 7X110 W dans la description marketing sans préciser le mode de fonctionnement dans lequel cette donnée peut se vérifier.
La majorité des consommateurs se laissent berner et pense que la machine est capable de délivrer cette puissance in situ. Ce n'est jamais vrai même avec des enceintes bien conçu dont l'impédance ne tombe jamais sous les 4 ohms et encore moins sur l'ensemble des canaux et à une DHT encore acceptable et jamais celle indiquée dans les spec.
On parle ici de matériel grand publique, MarcMAME et JPL faisaient à priori référence aux intégrés HC.
Mais on peut aussi y ajouter des blocs d'amplis et des produits issu de la "Hifi".
Seuls le matos pro (et encore) va fournir des infos sachant que la cible sait comprendre les données et ne va pas biaiser les scores.

jacko a écrit:Jean-Pierre, ce que vous dites des constructeurs d'amplis et qui peut par extension concerner toute l'industrie AV grand publique est INSULTANT pour les concepteurs.
Tout à fait d'accord avec JPL, il n'y a aucune raison que des amplis correctement conçus sonnent différemment et cela a été prouvé de nombreuses fois. C'est dire le contraire qui est une insulte à la science et à l'état des connaissances techniques.

Assimiler aux margoulins les petits constructeurs honnêtes dans leur démarche qui construisent des appareils ayant une particularité sonore volontairement et par gout c'est ça la vraie insulte.
Dire que les consommateurs satisfait sont membre d'une secte, c'est aussi une insulte.



jacko a écrit:Pour un ajustement de niveau global à partir d'un relevé SPL au même endroit du sweet spot avec un micro omnidirectionnel ?
C'est largement suffisant.
Il est difficile d'ajuster un niveau au sonomètre à mieux que 0.4dB en bruit rose. A l'oreille, on arrive à 0.2dB environ. Mais pour une comparaison valide d'amplis, il est préférable de mesurer au voltmètre la tension de sortie sur la charge réelle et dans ce cas on est précis à mieux que 0.1dB.

Je n'utilise pas de sonomètre basique mais un analyseur de spectre autonome et son micro calibré.
Puisque vous parlez de science, veillez préciser sur quelles bandes de fréquences l'oreille humaine est capable de différencier une différence de 0,2 dB au sweet spot : à distance des enceintes et dans certains cas légèrement en dehors de l'axe du champ directe.



Pour ma culture personnelle, votre solution ProSOA est-elle un assemblage de logiciel déjà existant avec optimisation ? Ou avez vous écrit intégralement le code ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2018 16:40

ProSOA me semble plutôt une solution de Denis31.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Sep 2018 17:02

jacko a écrit:Jean-Pierre, ce que vous dites des constructeurs d'amplis et qui peut par extension concerner toute l'industrie AV grand publique est INSULTANT pour les concepteurs.

ohl a écrit:Tout à fait d'accord avec JPL, il n'y a aucune raison que des amplis correctement conçus sonnent différemment et cela a été prouvé de nombreuses fois. C'est dire le contraire qui est une insulte à la science et à l'état des connaissances techniques.


jacko a écrit:Assimiler aux margoulins les petits constructeurs honnêtes dans leur démarche qui construisent des appareils ayant une particularité sonore volontairement et par gout c'est ça la vraie insulte.
Dire que les consommateurs satisfait sont membre d'une secte, c'est aussi une insulte.


+ 1 avec Jean-Luc Ohl

Combien encore d'avis de Pros compétents sur la question du "son des amplis" pour faire avancer cette question :wtf:

Je trouve que la réponse de jacko est étrangère à la réponse de Ohl (et l'avis de Jean-Pierre Lafont)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Sep 2018 17:15

reidemeister philippe a écrit:ProSOA me semble plutôt une solution de Denis31.



Il me semblait car les deux proposent dans leur prestation une correction OpenDRC qui est sur la base d'un ensemble de produits DIY.
D'ou cette conclusion hâtive et la confusion.

Ce qui n'est pas péjoratif en soi et qui n’enlève pas les compétences de ceux qui les appliquent et qui facture la prestation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2018 17:19

Igor Kirkwood a écrit:Je trouve que la réponse de jacko est étrangère à la réponse de Ohl (et l'avis de Jean-Pierre Lafont)


C'est ce qui s'appel avoir des avis divergeants ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2018 18:32

jacko a écrit:Bonjour monsieur Ohl.
Pensez à vous déclarer pro auprès des modérateurs compétents afin d'être en accord avec notre charte (que vous avez validé lors de votre inscription).Merci.
Bonne idée mais je l'ai déjà demandé deux fois sans grand succès :wink:

jacko a écrit:Il me semblait car les deux proposent dans leur prestation une correction OpenDRC qui est sur la base d'un ensemble de produits DIY.
Je ne travaille généralement que dans le domaine pro. Et quand je calcule des corrections pour l'OpenDRC, c'est basé principalement sur mes calculs Matlab/Octave avec certains éléments de DRC/Sbragion.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:53

ohl a écrit:
jacko a écrit:Bonjour monsieur Ohl.
Pensez à vous déclarer pro auprès des modérateurs compétents afin d'être en accord avec notre charte (que vous avez validé lors de votre inscription).Merci.
Bonne idée mais je l'ai déjà demandé deux fois sans grand succès :wink:


Bonsoir Ohl

J'ai fais remonter la demande par MP aux bonnes équipes
Je t'ai mis en Copie
Cela peut prendre quelques jours car certains sont encore en vacances :hehe:
Mais on va régulariser cela :wink:

Darkhan
Admin Asso suppléant
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:58

jacko a écrit:Jean-Pierre, ce que vous dites des constructeurs d'amplis et qui peut par extension concerner toute l'industrie AV grand publique est INSULTANT pour les concepteurs.

Si j’ai bien compris, vous me prenez pour une bille !
Mes propos ne valent rien et je ferai bien mieux de me rallier à vos croyances.
C’est plutôt vexant et insultant non seulement pour moi mais pour tous ceux qui me font confiance sur ce forum.

Pour ne pas polluer davantage ce topic orienté Atmos, j’en ai créé un autre dédié à l’électronique audio et aux amplis en particulier.
A ceux que ce sujet intéresse, rendez-vous ici.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179669599.html#p179669599

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:
jacko a écrit:Jean-Pierre, ce que vous dites des constructeurs d'amplis et qui peut par extension concerner toute l'industrie AV grand publique est INSULTANT pour les concepteurs.

Si j’ai bien compris, vous me prenez pour une bille !
Mes propos ne valent rien et je ferai bien mieux de me rallier à vos croyances.
C’est plutôt vexant et insultant non seulement pour moi mais pour tous ceux qui me font confiance sur ce forum.

Pour ne pas polluer davantage ce topic orienté Atmos, j’en ai créé un autre dédié à l’électronique audio et aux amplis en particulier.
A ceux que ce sujet intéresse, rendez-vous ici.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179669599.html#p179669599


Vous tirez des conclusions hâtives sur ce que je pense de vous et vous simplifiez grossièrement les conclusions qui découlent de ce que j'ai écrit.
Pourtant nous avons déjà échangé y compris au téléphone il y a des années.

Seulement vous incriminez dans une catégories des constructeurs avec qui j'ai des affinités (côtoyé irl) et assez de recule pour savoir qu'il ne s'agit pas de margoulins et que leurs produits sont valable et viable.
Les brefs propos que vous avez tenu y compris le terme secte concernant les clients est insultant.
Dès à présent le terme "croyance" en lieu et place de "conviction" péjoratif et dans le contexte synonyme de naïveté.

N'oubliez pas que personne n'est infaillible, comme sur ces pages ou il a été question de limite à deux canaux plafond physique sur les processeurs alors qu'à priori 4 canaux sont indépendant (je dis bien à priori car c'est à vérifier).
Si l'information de départ est bien fausse et basée sur la simple observation du comportement des processeurs sur le décodage des pistes ATMOS ne disposant que de 2 canaux plafond, alors il s'agit d'une erreur faite à la hâte mais non condamnable car à nouveau, personne n'est infaillible.

Comme mettre tout le monde dans le même sac concernant les constructeurs qui ne vous livrent pas les produits qui correspondent à VOS attentes de pro.
Ceux qui cherchent leur satisfaction dans des produits typés ne sont pas pour autant des imbéciles comme vous sembler le prétendre.
D'autant que la perfection n'est pas de ce monde et qu'il faut l'accepter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:27

Wouahhh ça devient lourd la jacko ....

Si l on revenait au sujet de départ à la demande d Hugo


:zen:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:35

ça me rappelle une querelle avec un autre pro bien connu qui est parti pour un autre forum à l'epoque
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:39

stephblues57 a écrit:Wouahhh ça devient lourd la jacko ....
Si l on revenait au sujet de départ à la demande d Hugo
:zen:


Tout le monde à un droit de réponse pour ces débats ... Cependant merci de le faire dans le RESPECT !
Encore une fois et que ça plaise ou non, la charte est claire à ce sujet, donc merci de s' y tenir :thks:

Et en passant, Jacko fait ,référence entre autre à cette discussion restée sans réponse : ( donc en plein dans le sujet )

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:J' ai vraiment du mal à comprendre ...
Ne serait ce qu' avec la demo "Helicopter" sur le BR de demo atmos.
J' ai écouté cette demo en x.x.2 ( je n' avais que 2 HP en top middle )et concrètement, l' hélicoptère se balade de droite à gauche ... jusque là c' est logique
Je l' ai repassée en x.x.4 ( avec 4 HP en top front et top rear ) et l' hélico "tourne" au dessus de la tète.
il y a bien un déplacement droite gauche mais aussi de l avant vers l arrière .c' est distinct .

Si tel est le cas c'est très bien. Je connais bien la démo et je n'ai pas observé ce que vous dites. Mais je n'ai peut-être pas eu les bons processeurs et mon avis perso ne vaut pas grand chose. Il faut plusieurs avis dans le même sens dépourvus de subjectivité pour se faire une opinion. Les décodeurs ont peut-être évolué.
Pour faire le test, avez vous débranché toutes les autres enceintes pour s'assurer qu'elles ne reprennent pas les composantes mobiles du signal ?
.


Il n' y aucunement besoin d' être à plusieurs pour faire le constat ci-dessous, bien que de nbx amis ont pu le constater à la maison.
Et je parle bien de constat, pas d' avis.

Et les décodeurs ont évolué depuis quand ? car cette demo " helicopter " est présente sur le disc de demo Atmos de 2015 et les 4 hauteurs étaient déjà indépendantes.
Je ne suis pas ingénieur, mais suis capable tout de même de faire le distinguo entre subjectif et objectif.
Et sans en faire une thèse, je pense que la démonstration ci dessous est probante .

Dommage que je ne possède plus ces 2 magnifiques ampli car j' aurais pu poster une vidéo attestant du résultat constaté sur Yamaha RXA 2060, Marantz SR7010, AV7702MKII, AV7703 et AV8805


Chewee Levelu a écrit:Oui c' est le cas et très facilement vérifiable, à l' époque chez moi, car je me posais de nbx questions sur le comment du pourquoi :)

Pas besoin de de débrancher les HP dans cette démo, pourquoi ? :

-D' une part, elle ne contient rien d' autre ( les signaux FCL, SR et SBR sont inexistants )

-D' autre part, j' avais 2 amplis de puissance stéréo avec vu mètre ( BC EX522 ).
Il est donc extrêmement facile de voir comment se comporte les signaux sur les 4 HP de "hauteur" même volume coupé.
Les 4 Vu-mètres m' ont donc permis de constater la singularité de chaque signal émis . Et ce, avec tous les Blu-Ray Atmos que j' ai pu tester.


Image


Tout n' est pas mauvais dans l' atmos à domicile :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:45

Mais dans le fourbi je suis revenu au sujet.

Je demande un éclaircissement sur le nombre de canaux plafond réellement indépendant traité par les processeurs.
On nous a dit sur plusieurs pages qu'il n'y en avait que 2.
Des témoins ont indiqué que d'après des disques démo ils ont identifié 4 canaux indépendant.

Alors quelle est la réalité ? Je ne parle pas de ce qui se trouve sur les films, mais du potentiel réel des processeurs et par conséquent ce qu'il pourrait y avoir sur les films.

C'est à mon avis important car ceux qui installent un système ATMOS chez eux et qui ont bien compris que malheureusement ce qu'il y a sur un BR n'est pas équivalent à la piste originale du film projeté en salle, doivent savoir si placer 4 voir plus de d'enceintes au plafond sert ou ne sert pas à quelque chose.
Quant bien même les BR actuels se limiteraient à 2 canaux plafond, rien ne dit que ce nombre ne va pas s’accroître ?

Sachant que certains processeurs proposent d'installer 6 canaux, le RMC-1 d'Emotiva devrait pouvoir monter à 8.
Il faut au moins savoir si potentiellement ces canaux peuvent s'attaquer individuellement ou si les processeurs font systématiquement une extrapolation ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:51

nous avons deux gros poids lourd qui s’affrontent donc toujours génial pour ce forum vu qu'en argumentant ils nous apprennent énormément de choses, donc pour moi ses tout bénef. merci a vous deux. :grad:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:56

STAR WARS a écrit:nous avons deux gros poids lourd qui s’affrontent donc toujours génial pour ce forum vu qu'en argumentant ils nous apprennent énormément de choses, donc pour moi ses tout bénef. merci a vous deux. :grad:


1- Pseudo : STAR WARS
2- voit le verre d' eau : à moitié plein !

Un exemple à suivre :ane:
Je plussois :bravo: ... :lol:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message