Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 23 Sep 2018 21:58

Franchement, je ne vois vraiment pas ou il y'a eu d'insulte.... faut arrêter.... :roll: si on s'offusque pour si peu on est pas prêt d'avancer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:36

STAR WARS a écrit:nous avons deux gros poids lourd qui s’affrontent donc toujours génial pour ce forum vu qu'en argumentant ils nous apprennent énormément de choses, donc pour moi ses tout bénef. merci a vous deux. :grad:


Ne vois qu'un seul poids lourd, acousticien de renommée mondiale, sur ce fil:

Jean-Pierre Lafont :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:18

Igor Kirkwood a écrit:Ne vois qu'un seul poids lourd
+1
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:59

jacko a écrit:Mais dans le fourbi je suis revenu au sujet.

Je demande un éclaircissement sur le nombre de canaux plafond réellement indépendant traité par les processeurs.
On nous a dit sur plusieurs pages qu'il n'y en avait que 2.
Des témoins ont indiqué que d'après des disques démo ils ont identifié 4 canaux indépendant.

Alors quelle est la réalité ? Je ne parle pas de ce qui se trouve sur les films, mais du potentiel réel des processeurs et par conséquent ce qu'il pourrait y avoir sur les films.

C'est à mon avis important car ceux qui installent un système ATMOS chez eux et qui ont bien compris que malheureusement ce qu'il y a sur un BR n'est pas équivalent à la piste originale du film projeté en salle, doivent savoir si placer 4 voir plus de d'enceintes au plafond sert ou ne sert pas à quelque chose.
Quant bien même les BR actuels se limiteraient à 2 canaux plafond, rien ne dit que ce nombre ne va pas s’accroître ?

Sachant que certains processeurs proposent d'installer 6 canaux, le RMC-1 d'Emotiva devrait pouvoir monter à 8.
Il faut au moins savoir si potentiellement ces canaux peuvent s'attaquer individuellement ou si les processeurs font systématiquement une extrapolation ?


Attention tu parles de canaux et tu fais une grosse confusion.
Des canaux plafond (bed en anglais) il n'y en a que 2, y compris dans la version cinéma.

Ensuite il y a les objets et c'est la que les avis divergent.
Certains pensent que seulement 2 "Canaux De Sortie" (CDS) existent au plafond et que le son est répliqué sur les CDS avant et arrière.
L'expérience démontre le contraire, Chewee , moi même, et d'autres avont clairement mesuré des signaux distincts sur 4 CDS plafonds dans le cas d'objets en hauteur, comme par exemple avec cette démo "helicopter", mais aussi dans plein d'autres contenus (Gravity est un exemple très clair a ce niveau). Je ne vois vraiment pas comment on peut défendre l'opinion inverse ...
Et ceci montre au passage l'interet d'avoir une configuration x.1.4 au lieu de x.1.2, car elle permet de gérer convenablement les transitions d'objets sur l'axe longitudinal :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Sep 2018 6:45

Je parle évidemment des objets, c'est bien la seule chose qui nous intéresse en Atmos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:55

Tu ne peux pas avoir les deux canaux atmos plafond mixé à l origine (9.1) , mais uniquement du 7.1 limitation Blu-ray....
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Sep 2018 12:11

Igor Kirkwood a écrit:Ne vois qu'un seul poids lourd, acousticien de renommée mondiale, sur ce fil: Jean-Pierre Lafont

Allons, un peu d'humilité et de modestie SVP.
Roland Delacroix et MarcMame ont, chacun dans leur domaine, une compétence qui mérite le respect.

J'aimerai que d'autres professionnels ou amateurs éclairés apportent leur contribution à travers le témoignage objectif de leur expérience et par l'enseignement du bon usage des technologies abordées.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2018 12:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:Allons, un peu d'humilité et de modestie SVP.
Roland Delacroix et MarcMame ont, chacun dans leur domaine, une compétence qui mérite le respect.


Parce que Jacko, ou tout autre personne postant sur le forum, non ?

Jean-Pierre Lafont a écrit:
J'aimerai que d'autres professionnels ou amateurs éclairés apportent leur contribution à travers le témoignage objectif de leur expérience et par l'enseignement du bon usage des technologies abordées.


J' aimerais bien justement une réponse au constat effectué ... à moins que cela ne soit pas assez objectif pour vous ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 24 Sep 2018 12:51

Chewee Levelu a écrit:J' aimerais bien justement une réponse au constat effectué ... à moins que cela ne soit pas assez objectif pour vous ?

Vous l'aurez. Je dois prochainement calibrer une salle HC que j'ai dessiné et construite récemment. J'en profiterai pour faire une investigation détaillée sur la diffusion Atmos.
Le client attend, mais le rendez-vous n'est pas encore pris. Laissez-moi une semaine ou deux.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2018 12:52

Je pense que tous les avis ne peuvent être considérés de la même manière . ( c’est bien souvent ce qui amène des contre vérités dans les forums )
Chacun y allant de sa propre expérience ( on voit bien ici que celle de jean Pierre est a des années lumière de la plupart d entre nous ) et de ses références ( la encore , quand on a pu fouler la porte de certains studios et partager la console à côté de gens du métier , on a une certaine idée du son neutre , droit et où se trouve la vérité aussi dure qu’elle puisse être à avaler ... c’est quand même tout autre qu un salon équipé ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 24 Sep 2018 13:17

Exactement :wink: aller au moins une fois dans sa vie dans un vrai audit ciné remet les pendules a l'heure :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:J' aimerais bien justement une réponse au constat effectué ... à moins que cela ne soit pas assez objectif pour vous ?

Vous l'aurez. Je dois prochainement calibrer une salle HC que j'ai dessiné et construite récemment. J'en profiterai pour faire une investigation détaillée sur la diffusion Atmos.
Le client attend, mais le rendez-vous n'est pas encore pris. Laissez-moi une semaine ou deux.

Avec plaisir, mais simplement, la lecture des 4 vu-mêtre me montre l' indépendance de chaque canal Top front LR et Top rear LR.
La déduction est elle mauvaise ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

quiproquo

Message » 24 Sep 2018 14:54

STAR WARS a écrit:nous avons deux gros poids lourd qui s’affrontent donc toujours génial pour ce forum vu qu'en argumentant ils nous apprennent énormément de choses, donc pour moi ses tout bénef. merci a vous deux. :grad:


Ne vois qu'un seul poids lourd, acousticien de renommée mondiale, sur ce fil:

Jean-Pierre Lafont :thks:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Allons, un peu d'humilité et de modestie SVP.
Roland Delacroix et MarcMame ont, chacun dans leur domaine, une compétence qui mérite le respect.


Bien sur ohl, JIM et bien d'autres...… il y a quiproquo, désolé :(

Ma réponse concernait strictement le post de STAR WARS "nous avons deux gros poids lourd qui s’affrontent"

Donc Jean-Pierre Lafont et jacko

Qui ne boxent pas..... dans la même catégorie
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:35

Igor Kirkwood a écrit:
STAR WARS a écrit:nous avons deux gros poids lourd qui s’affrontent donc toujours génial pour ce forum vu qu'en argumentant ils nous apprennent énormément de choses, donc pour moi ses tout bénef. merci a vous deux. :grad:


Ne vois qu'un seul poids lourd, acousticien de renommée mondiale, sur ce fil:

Jean-Pierre Lafont :thks:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Allons, un peu d'humilité et de modestie SVP.
Roland Delacroix et MarcMame ont, chacun dans leur domaine, une compétence qui mérite le respect.


Bien sur ohl, JIM et bien d'autres...… il y a quiproquo, désolé :(

Ma réponse concernait strictement le post de STAR WARS "nous avons deux gros poids lourd qui s’affrontent"

Donc Jean-Pierre Lafont et jacko

Qui ne boxent pas..... dans la même catégorie

alors le champion du monde JPL face a sont challenger . 8)

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Ne vois qu'un seul poids lourd, acousticien de renommée mondiale, sur ce fil: Jean-Pierre Lafont

Allons, un peu d'humilité et de modestie SVP.
Roland Delacroix et MarcMame ont, chacun dans leur domaine, une compétence qui mérite le respect.

J'aimerai que d'autres professionnels ou amateurs éclairés apportent leur contribution à travers le témoignage objectif de leur expérience et par l'enseignement du bon usage des technologies abordées.


Je vous suis reconnaissant de nourrir ces débats empreints de connaissances et d'expériences particulièrement riches et fiables. C'est une chance que chaque membre de ce forum doit peser. Il faut beaucoup de volonté - et de passion pédagogique - pour répéter sans cesse les mêmes références face à la doxa des ésotériques et des vendeurs de cartons toujours plus beaux et performants (sic).

Pour un domaine que je connais mieux (video), le problème est similaire. Il est bien difficile d'être sur tous les fronts ; essayer de combattre les discours fondés sur les représentations nourries de fiches marketing est délicat et particulièrement chronophage. Répéter sans cesse que mesurer le CR d'une image ne dépend pas exclusivement de ce fameux contraste séquentiel (que personne dans le consumer n'est capable de vraiment mesurer de toute façon) et souvent mesuré avec un blanc à plus de 9000K en labo avec une uniformité de blanc complètement bancale... c'est long et fastidieux. On pourrait également passer son temps à répéter la même chose à propos des valeurs fantasmées du contraste ANSI dépassant 400 voire 500:1 avec une machine de type LCOS dans un environnement "noir"... quand on sait qu'il est déjà exceptionnel de frôler les 200:1 avec une machine dotée d'un optical engine de grande qualité en projection pro sur large matrice DLP (Xenon)... Ces mêmes valeurs HC qui feraient donc pâlir les excellents et - coûteux - projecteurs laser 6P bien optimisés ...

Il est possible d'intervenir de temps à autre, mais le temps - et l'envie - ne le permettent pas toujours. Emmanuel P., qui s'est éloigné des forums dédiés à l'image pourraient sans doute aller dans ce sens. Partager son expérience issue du monde de l'imagerie professionnelle n'est pas toujours facile car il est toujours délicat et inconfortable d'être bousculé dans ses croyances initiales, d'autant plus lorsqu'elles sont bien assises par les marchands et autres fabricants.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message