Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 25 Sep 2018 18:36

LEPIRATE a écrit:Jean Pierre svp vous êtes plus pour des des enceintes unipolaire ou des enceintes dipolaire pour des enceintes surround back, moi j'ai un ampli YAMAHA donc pas THX avec un bloc de puissance ONKYO THX sur mes 3 enceintes avant, je suis en 7.2 avec un pack JAMO THX D600 et en guise d'enceintes surround back j'ai les mêmes qu'à l'avant donc des unipolaires à deux mètres derrière ma banquette.

Si vous me demandez si je suis plutôt essence ou diesel sur l'autoroute, je vous répondrait que l'essentiel est que la voiture avance.
S'agissant d'un système 7.2, vous devez privilégier la diffusion, au moins pour les canaux surround latéraux. A l'arrière on met des unipolaires à partir de 3m avec une dispersion large (90° mini), sinon on reste en dipôles.
Il n'y a pas de recette absolue. Le dipôle et le quadripôle pour le plafond sont désirables quand le volume est restreint ou la distance faible (l'un va généralement avec l'autre).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2018 19:32

Merci JPL je pense que je suis pas trop mal pour une pièce à vivre. :wink: ce qui n'est pas le top au départ.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 25 Sep 2018 19:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:
LEPIRATE a écrit:Jean Pierre svp vous êtes plus pour des des enceintes unipolaire ou des enceintes dipolaire pour des enceintes surround back, moi j'ai un ampli YAMAHA donc pas THX avec un bloc de puissance ONKYO THX sur mes 3 enceintes avant, je suis en 7.2 avec un pack JAMO THX D600 et en guise d'enceintes surround back j'ai les mêmes qu'à l'avant donc des unipolaires à deux mètres derrière ma banquette.

Si vous me demandez si je suis plutôt essence ou diesel sur l'autoroute, je vous répondrait que l'essentiel est que la voiture avance.
S'agissant d'un système 7.2, vous devez privilégier la diffusion, au moins pour les canaux surround latéraux. A l'arrière on met des unipolaires à partir de 3m avec une dispersion large (90° mini), sinon on reste en dipôles.
Il n'y a pas de recette absolue. Le dipôle et le quadripôle pour le plafond sont désirables quand le volume est restreint ou la distance faible (l'un va généralement avec l'autre).

Bonsoir,

Je profite de cette réponse pour poser à peu près la même question vis à vis de ma configuration (Mode HS)
J'ai pour ma part des surrounds que je peux configurer en mode dipolaire ou bipolaire (Monitor audio bronze FX).

Dans mon cas, avec une petite pièce et les surrounds "collées" au canapé, l'idéal aurait été de les mettre en mode dipolaire et de les installer plutôt sur le côté, sauf que ce n'est pas possible chez moi...
J'ai donc été obligé de les installer sur le mur juste derrière mon canapé.

Après avoir lu qq notices d'installation et recommandations, j'ai opté pour une installation de ces enceintes en hauteur (à 1m80) en mode bipolaire.
Mais à vous lire, je me demande si j'ai fait le bon choix... est-ce plutôt en mode dipolaire que je devrais les configurer ?

Merci pour vos conseils et désolé pour le HS :thks:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 25 Sep 2018 21:17

LEPIRATE a écrit:Merci JPL je pense que je suis pas trop mal pour une pièce à vivre. :wink: ce qui n'est pas le top au départ.


J'ai également le pack Jamo en 7.1, mais pour les arrières j'ai pris des SUR qui sont dipolaires et non des LCR comme vendues d'office, car je n'ai que 2 mètres derrière !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 25 Sep 2018 21:20

Régis a écrit:
Dolby n'est plus autorisé à certifier les salles (sauf Atmos)
je rebondis sur cette remarque, est-ce qu'une salle atmos est-elle forcément certifiée par Dolby ou alors Dolby est juste autorisé à le faire mais sans obligation ( de la part de dolby ou de l'exploitant de la salle ) ?

Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, ce n'est pas vraiment une certification. Dolby fait l'étude de placement des enceintes, installe le processeur et calibre la salle. Les paramètres dimensionnels de la salle, sa correction acoustique, la qualité de l'image ne sont pas concernés (sauf erreur de ma part).Il n'y a pas de certificat délivré. Par contre, les studios sont certifiés (quand le propriétaire en fait la demande, comme pour THX).

Je vais répondre pour les studios de mix cinéma : c'est l'installateur de la salle qui fait l'étude, qui complète le document DART (DolbyAudioRoomDesignTool), qui le soumet à Dolby, qui installe le processeur Dolby RMU et un processeur d'égalisation. Il y a souvent une discussion avec Dolby US ou UK pour certains points techniques afin d'obtenir l'agrément. C'est évidemment beaucoup plus strict que pour un cinéma, les budgets(x10 ou plus) et la qualité sont bien supérieurs. Je connais moins la salle de cinéma standard parce que j'ai surtout participé à l'installation d'audis de mix et de salles de proj privées.
Concernant le Home-Atmos, Dolby a publié il y a un mois un cahier des charges pour les salles de mix (avant il n'y avait pas de vraies specs et on en discutait avec Dolby).
Un point intéressant : Dolby (et maintenant DTS avec le DTS-X) viennent pour faire leur calibrage une fois l'installation terminée. C'est une phase intéressante parce qu'on peut comparer différentes méthodes de calibrage : Dolby avec 8 micros, DTS avec 1 micro, moi avec MMM :wink: ).
En général, je préfère garder une égalisation de la façade, des subs et des "beds" commune pour tous les formats 5.1, 7.1, Atmos, DTS et laisser aux processeurs immersifs la gestion des objets.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Sep 2018 22:18

Pour les config hors atmos ... vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

Merci de se recentrer sur le sujet :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:14

Carthman a écrit:
LEPIRATE a écrit:Merci JPL je pense que je suis pas trop mal pour une pièce à vivre. :wink: ce qui n'est pas le top au départ.


J'ai également le pack Jamo en 7.1, mais pour les arrières j'ai pris des SUR qui sont dipolaires et non des LCR comme vendues d'office, car je n'ai que 2 mètres derrière !


Moi j'ai deux mètre aussi et ça marche bien avec mes LCR

Et tu as respecté la gauche et la droite j'espère ? répond moi par message perso STP car c'est pour l'atmos ici.
Dernière édition par LEPIRATE le 26 Sep 2018 11:40, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:30

Je t' aime bien l' ami corse, mais encore une fois, on parle d' Atmos dans ce topic ... :idee:
Pas envie de jouer " la suppression de messages et plus si affinités " parce que les demandes de la modération ne sont pas respectées :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:35

Chewee Levelu a écrit:
MarcMAME a écrit:Si vous entendez une différence entre un AVR Onkyo, Marantz ou Yamaha, c'est que vous utilisez leurs fonctions DSP propriétaires.
Si vous ne les utilisez que pour leur fonctionnalités de bases (routing/décodage de flux/BM/DAC/amplification) vous seriez bien incapable d'y entendre une quelconque différence. (à ampli de facture équivalente et adapté aux enceintes évidemment)


2 DACs différents , ça sonne pareil ? Vous êtes sérieux là ?



Et sinon des fois tu t'auto modère ? mdr
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:37

Ha oui c'est vrais ! excuse moi :zen: :ohmg: :ane: :mdr: regarde plus haut :mdr:
Dernière édition par LEPIRATE le 26 Sep 2018 11:42, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:42

stephblues57 a écrit:
Chewee Levelu a écrit:2 DACs différents , ça sonne pareil ? Vous êtes sérieux là ?



Et sinon des fois tu t'auto modère ? mdr

Oui, ça m' arrive mais comme avec toi, je laisse passer certaines choses :idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:42

LEPIRATE a écrit:Ha oui c'est vrais ! excuse moi :zen: :ohmg: :ane: :mdr:

:wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:43

Chewee Levelu a écrit:
stephblues57 a écrit:

Et sinon des fois tu t'auto modère ? mdr

Oui, ça m' arrive mais comme avec toi, je laisse passer certaines choses :idee:


:wink:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Oct 2018 12:46

Chewee Levelu a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous l'aurez. Je dois prochainement calibrer une salle HC que j'ai dessiné et construite récemment. J'en profiterai pour faire une investigation détaillée sur la diffusion Atmos.

Mission accomplie. Effectivement, les quatre enceintes au plafond diffusent des objets distincts. Dont acte.
Par contre, la faible distance rend les effets peu crédibles (artificiels) vérifié sur plusieurs films.

Image
Configuration des 4 enceintes JBL 8320. Les enceintes latérales et arrières sont dissimulées dans le traitement acoustique.

Image
Setup du calibrage. (AcoustiX-D2, Audiomatica Clio - Acoustilab ETF)

Image
La salle est particulièrement réussie. Aucune résonance stationnaire (c'est assez rare pour le souligner). Champ fréquentiel uniforme à +/- 3dB pour tous les fauteuils. Réverb optimale (0,25s).

Image
Début de la construction.

Image
Plan d'assemblage du kit de correction. Cette salle est visible sur "les années laser" ce mois-ci.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 02 Oct 2018 13:15, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2018 12:49

:bravo: Quelle belle salle :love:

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:

Mission accomplie. Effectivement, les quatre enceintes au plafond diffusent des objets distincts. Dont acte.
Par contre, la faible distance rend les effets peu crédibles (artificiels) vérifié sur plusieurs films.



Les 4 Vu-mètres ne pouvaient mentir :lol: :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message