Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Juil 2014 17:03

hp coax surement c'est en diy ce que je ferais si j'y viens par contre tonton le hp coax par definition integre la totalite du spectre donc pas besoin de tweeter sup :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 17:56

Habitant a 5 min du megarama qui propose le dolby atmos près de Bordeaux, j'ai vu pas mal de films dans ce format. Personnellement, les HP en haut ne m'ont pas "surleculté" plus que ca, jamais je ne me suis dis "Wow ca vient d'en haut". Certes on baigne bien dedans mais est-ce beaucoup plus flagrant qu'en ayant juste les surrounds? Je ne saurais dire (peut être en se repassant une scène 2 fois de suite en normal puis en atmos...). En revanche au niveau des graves effectivement c'est vraiment très impressionnant (c'est la seule salle dans laquelle les sièges vibrent un peu).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juil 2014 18:46

les sub sont place ou ? au plafond?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:35

re Bjr,

sylvain07 a écrit:les sub sont place ou ? au plafond?


Dans le cas du Dolby Atmos Cinema : oui, à l'arrière, @ du dernier 1/3 de la salle.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:43

re Bjr,

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai ouvert ici, un sujet sur le DTS-UHD.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:58

Hugo S a écrit:re Bjr,

sylvain07 a écrit:les sub sont place ou ? au plafond?


Dans le cas du Dolby Atmos Cinema : oui, à l'arrière, @ du dernier 1/3 de la salle.

Hugo


bon je vais m'atteler a faire un deuxieme mur de 14hp au plafond :mdr:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:19

sylvain07 a écrit:hp coax surement c'est en diy ce que je ferais si j'y viens par contre tonton le hp coax par definition integre la totalite du spectre donc pas besoin de tweeter sup :wink:


Oui oui, ma main a fourché devant ma rapide pensée...mais vous m'aviez compris :roll:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:25

même sans l'Atmos, certains placent des caissons derrière! Assez décriée comme méthode mais pourtant il parait que cela fonctionne....et si maintenant Dolby s'y met :siffle:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:29

D'ailleurs selon le schéma sur le site dolby les caissons sont théoriquement placés dans les 2 coins arrières. Après, j'ai pas encore osé demandé (mais je pense qu'il faudrait le faire) à avoir une présentation personnalisée de la salle ;)
NB : L'idée n'est peut être pas si saugrenue que cas : un "reportage" HCFR sur ce ciné ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:55

pour moi c'est une heresie de mettre des caissons ailleurs que sur la face avant , sa cree bcq de probleme .
vous vous voyez avec 4 gti 15 dans les quatres coin de la piece deja quand facade c'est :ko: ou mm 4 dd15
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 22:34

Dawid a écrit:Habitant a 5 min du megarama qui propose le dolby atmos près de Bordeaux, j'ai vu pas mal de films dans ce format. Personnellement, les HP en haut ne m'ont pas "surleculté" plus que ca, jamais je ne me suis dis "Wow ca vient d'en haut". Certes on baigne bien dedans mais est-ce beaucoup plus flagrant qu'en ayant juste les surrounds? Je ne saurais dire (peut être en se repassant une scène 2 fois de suite en normal puis en atmos...). En revanche au niveau des graves effectivement c'est vraiment très impressionnant (c'est la seule salle dans laquelle les sièges vibrent un peu).


L'année dernière , en vacances près de bordeaux, j'ai fait spécialement le détour un soir jusquà ce cinéma pour pouvoir enfin tester l'atmos : c'était pour élyseum . J'avais avoir été impressionné par la qualité du rendu , très très propre ( ce qui loin d'être le cas de nos jours dans les salles obscures ) , un grave avec bcp de descente et une immersion totale ( le trailer dolby atmos est top )


sylvain07 a écrit:pour moi c'est une heresie de mettre des caissons ailleurs que sur la face avant , sa cree bcq de probleme .
vous vous voyez avec 4 gti 15 dans les quatres coin de la piece deja quand facade c'est :ko: ou mm 4 dd15


Je ne serais pas aussi catégorique que toi sylvain, en dessous d'une certaine fréquence de toute façons les graves n'étant normalement plus localisable , il peut être intéressant pour le placement des caissons de tenir compte de l'espace dans sa globalité , pour atténuer au mieux les modes propres , gagner en homogénéité dans le bas du spectre ( avec eQ ) , etc … De nombreux écrits vont dans le sens du multisubs à différents endroits de la pièces (http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=48286)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Juil 2014 8:14

cedric pour les modes propres c'est pour cela que j'ai opte pour mon mur de 14hp ce qui permet d'avoir en plus un max de spl couple avec l'infra .
avec le choix des caissons disposaient aux 4 coins se n'est pas le cas et c'est tres dur a gerer : alignement temporel et autres......j'en avais discute avec roland il y a bien longtemps quand j'avais mes 4 gti .
deja que la distance entre mon canape et mes gti place en face avant n' etait pour moi pas assez importante :ko:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Juil 2014 8:59

Mis à part le problème technique, il peut y avoir un intérêt à positionner des caissons à l'arrière...dans des grandes salles...
En effet, le principe même du Dolby atmos et autres DTS UHD permet de suivre des objets sonores.
Ainsi, si un coup de canon est tiré de l'arrière, on pourra mieux percevoir et ressentir "l'effet".

Pour de plus petites salles de multiples "petits" caissons sont déjà utilisés:
http://www.triadspeakers.com/cinemaplus.html
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Juil 2014 9:09

CDGG a écrit:L'année dernière , en vacances près de bordeaux, j'ai fait spécialement le détour un soir jusquà ce cinéma pour pouvoir enfin tester l'atmos : c'était pour élyseum . J'avais avoir été impressionné par la qualité du rendu , très très propre ( ce qui loin d'être le cas de nos jours dans les salles obscures ) , un grave avec bcp de descente et une immersion totale ( le trailer dolby atmos est top )


C'est donc toi qui m'a gonflé tout le film a manger ton pop corn :mdr:


tonton flingueur a écrit:Mis à part le problème technique, il peut y avoir un intérêt à positionner des caissons à l'arrière...dans des grandes salles...
En effet, le principe même du Dolby atmos et autres DTS UHD permet de suivre des objets sonores.
Ainsi, si un coup de canon est tiré de l'arrière, on pourra mieux percevoir et ressentir "l'effet".


Ca me parait la raison la plus logique.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2014 9:13

les problemes technique , c'est tres important .
la plus grande salle que je connaisse fait 120m2 avec plus de 3m de plafond et son choix a ete 10hp de 46cm en facade et connaissant les competences de la personne je pense que ce n'est pas un hasard .
chacun fait ce qu'il veut....
le grave est omnidirectionnel donc coup de canon a l'avant ou a l'arriere si le ou les caissons sont bon aucun soucis .
apres sur le haut grave il y a les arrieres , les miennes ont un 30cm donc ca envois aussi .
pour en revenir au dolby atmos j'imagine mal un particulier mettre un sub au plafond .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message